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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Workflow

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  #1  
non lus 25/01/2014, 23h58
Avatar de geoh100
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon eos 600d
 
Messages: 248
1925 Photiz - Faire un don

16 bits ou 8 bits


je voudrais savoir quelles est la différence entre 8bits et 16bits je sais juste que c'est une question de couche ?
comment faut il régler ?
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  #2  
non lus 26/01/2014, 00h35
Avatar de Nayve
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 413
2650 Photiz - Faire un don
Grossièrement cela correspond à la quantité d'informations de ta photo.

8 bit c'est 256 niveaux par couche (2*8) et 65536 niveaux par couche (2*16) pour le 16bit. Donc pour simplifier, au plus il y'a de bits, au plus il y'a de nuances... La différence peut se voir facilement sur un dégradé du noir au blanc.

Et le 16bit offre également une meilleure resistance à la dégration en cas de retouche. En 8 bit les niveaux sur l'histogramme deviennent vite hachés là où en 16 bit leur maintien est plus maitrisé.



Et comment le régler ... sur quoi ? Sur l'appareil ben tu shootes en RAW tout simplement . Sur un logiciel ça dépend du logiciel mais c'est facilement trouvable car notion courante.

Enfin la conclusion est donc qu'il n'y aucune raison d'être en 8bit quand on peut être en 16bit
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  #3  
non lus 26/01/2014, 01h03
Avatar de geoh100
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon eos 600d
 
Messages: 248
1925 Photiz - Faire un don
Ok merci pour ces infos !
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  #4  
non lus 26/01/2014, 11h14
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 646
5800 Photiz - Faire un don
bjr,

Faut relativiser...

Il se forment des peignes uniquement dans le cas d'une augmentation de contraste.
Pour les autres cas, augmentation/diminution de luminosité, diminution de contraste, il ne se forme pas de peigne.

De plus, l'œil ne sait pas discerner une différence de tonalité de 1/255eme ; ça explique du reste pourquoi il on utilise encore les 8 bits en JPG etc...

Donc pour faire simple, le 16 bit pour la post-prod sévère et en pro.
le 8 bit pour le tout venant.
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  #5  
non lus 26/01/2014, 11h23
Avatar de Nayve
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 413
2650 Photiz - Faire un don
Wasp, je suis d'accord que la différence n'est pas forcément perceptible à tous les coups.

Cependant je ne vois pas une réelle contrainte à travailler en 16bit. Si?

Si cela demandait un effort ou des contraintes particulières par rapport au 8bit, la question pourrait se poser mais en l'état... Toute personne qui fait de la photo shoot en RAW (ou du moins devrait) et fait sa post prod (amateur ou pro) sur base du RAW donc en 16bit.
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  #6  
non lus 26/01/2014, 12h06
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 646
5800 Photiz - Faire un don
Bien évidemment... c'est juste histoire de dire les choses et de ne pas minimiser le truc.
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  #7  
non lus 26/01/2014, 16h21
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 257
1990 Photiz - Faire un don
16 bits ? Pouvez me donnez le nom ou le type de reflex qui shoote en 16 bits ?

Car actuellement j en suis tout juste au 14 bits, sur Canon reflex !

Merci d avance
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  #8  
non lus 26/01/2014, 19h01
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 646
5800 Photiz - Faire un don
En connais pas et pas cherché...

De toute façon, les reflexes sortent généralement du 12 ou 14 bits, mais comme les PC de base travaillent en 16, 32, 64 bits c'est évident pour eux de travailler en multiples de 8bits ; les 2 bits non utilisés sont mis à zéro.
(Rawtherapee travaille en virgule flottante...)
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  #9  
non lus 26/01/2014, 23h53
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 326
2005 Photiz - Faire un don
C'est le raw qui est sur 12 ou 14 bits, rien à voir avec le fichier final que tu obtiendras après développement du raw. C'est alors le codage de chaque photosite qui est codé sur 12 ou 14 bits.
Si tu utilises LR, quasiment tous les traitements se font sur le raw : l'export en tif 16 bits dans l'espace Prophoto n'est utilisé que pour des retouches dans CS par exemple. Le fichier final que tu fourniras au tireur ou que tu enverras sur le net sera toujours un jpg 8bits mais les 16 bits de ton tif auront été utilisés pour affiner les traitement. Même un fichier jpg 8bits à retraiter devrait être au préalable converti en 16 bits avant toute retouche colorimétrique. ;-)
En conclusion : ton boîtier te fournit soit un jpg 8bits, soit un tif 16 ou 8bits soit un raw 12 bits, voire 14 bits sur les boîtiers experts.
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  #10  
non lus 27/01/2014, 14h33
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Numérique et Argentique
 
Messages: 147
860 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Canonissime Voir le message
16 bits ? Pouvez me donnez le nom ou le type de reflex qui shoote en 16 bits ?
Car actuellement j en suis tout juste au 14 bits, sur Canon reflex !

A ma connaissance seuls les dos numériques moyen format offre la possibilité de travailler en 16 bits à la prise de vue (Hasselblad, Phase One...).

Travailler en 16 bits apporte une moindre dégradation lors des traitements mais en fonction des logiciels certaines options ou filtres ne peuvent être utilisés. Il est à noter cependant que pour imprimer il faut repasser en 8 bits.
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  #11  
non lus 27/01/2014, 16h55
Avatar de mala04
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 307
7560 Photiz - Faire un don
L'encodage des photosites sur Canon est bien réalisée sur 14 bits mais de toute façon le rapport signal/bruit dépasse péniblement 24 bits (donc 8bits par couche) une fois la matrice de bayer extrapolée. Travailler en mode 16 bits (par couche donc 3x16=48bits par pixel RVB) n'apporte donc rien sur le traitement d'un fichier RAW unique.
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  #12  
non lus 27/01/2014, 19h10
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 326
2005 Photiz - Faire un don
Faut pas confondre les niveaux électriques sue 14 ou 12 bits et le dématriçage sur 16 bits ... on voit tout de même bien la différence de rendu entre un jpg (direct boîtier) et le dématriçage (dans LR par exemple) sans parler d'une quelconque exportation, surtout si le fichier est sur ou sous exposé ! ;-)
C'est aussi tout l'intérêt du raw en vue d'un post traitement efficace ... et le passage de 12 à 14 bits apporte encore plus de possibilités de récupération dans les hautes lumières ... enfin moi, je suis Nikon ... ;-)
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  #13  
non lus 27/01/2014, 20h01
Avatar de mala04
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 307
7560 Photiz - Faire un don
La différence vient de la dérawtisation dont le traitement non linéaire diffère grandement entre les algos. Et c'est sans compter sur les pertes induites par le format destructif jpeg. L'augmentation de dynamique d'encodage n'apporte absolument rien. C'est comme vouloir agrandir une image en pensant voir augmenter les détails…
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  #14  
non lus 28/01/2014, 00h36
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 326
2005 Photiz - Faire un don
Es-tu bien sûr de ce que tu avance ? Si les niveaux électriques de chaque photosite sont codés sur 14 bits, tu as plus d'informations que si c'est codé sur 12 bits ! C'est très significatif dans le traitement des hautes lumières en limite de dynamique du capteur ... en tous cas, c'est que je constate ! Ca n'a rien a voir avec l'interpolation qui permet d'agrandir une image en terme de pixels ...
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  #15  
non lus 28/01/2014, 02h24
Avatar de mala04
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 307
7560 Photiz - Faire un don
L'agrandissement d'image était un parallèle d'exemple pour comprendre qu'on ne peut pas inventer de l'info là où il n'y en a pas. Ou pour le dire autrement, c'est pas parce que ma vieille Ford a un compteur qui affiche 220 Km/h max qu'elle est capable de le faire. Même avec le vent dans le dos, j'ai testé.

Et oui malheureusement j'en suis sûr. En l'état de nos reflex, c'est aussi marketing que la guerre aux mega pixels. Et je ne parle même pas de pousser un peu les Iso car forcément ça va être vite encore pire...
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