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Noter la discussion : Shoot portrait + réflecteur en étant seul, possible ?

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  #16  
non lus 26/01/2014, 12h51
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bonjour,
Totographe je ne te crois pas car (dans la notice du D5100 en tous cas) le D3100 ne sait pas travailler en mode wireless (la commande n'existe pas dans les menus) sans un flash maitre (comme les SB700 ,SB800, SB900 et 910 bien précisé pour le mode TTL) dans la griffe du boitier.
Les cellules SU800,SU4 , je ne connais la SL2, utilisent le mode IR pour la communication avec les flashs en mode Slave (ce qui est différent du mode i-TTL utilisé dans le système CLS de Nikon) encore faut-il que les flashs utilisés soient compatibles.
http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/27/wi65.jpg
http://imagizer.imageshack.us/v2/640...0/196/b2me.jpg

En mode slave tout flash muni d'une cellule de détection se déclenchera sous l'éclair du flash pilote mais la communication des réglages boitiers ne passeront pas (cela s'effectue par les pré-éclairs ou par l'infra rouge).
Maintenant si l'intéressé veut investir plus de 150€ dans une SU4 ou 220€ dans une SU800 ...prix auquel il faut ajouter celui du flash TTL.
cordialement
myrddin13

Dernière modification par myrddin13 26/01/2014 à 12h55.
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  #17  
non lus 26/01/2014, 13h25
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Je n'ai pas parlé de TTL, donc oui réglages manuels, mais déclenchement via le flash intégré.
Tu l'as écrit toi-même, les yongnuo sont à moins de 100€.

J'ai utilisé cette technique de nombreuses fois sur mon D40X et d'après ce que j'ai vu de ses photos, l'intéressé n'est pas tout à fait débutant
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  #18  
non lus 26/01/2014, 14h57
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totographe: Merci de donner ton XP. Le flash sera sûrement un des prochains achats, mais pour l'instant je ne peux pas me le permettre, donc j'attendrai.

Merci pour les référence et ton lien pour les flash.

Mais je rejoins ce que tu dis sur le fait que comme c'est une 1ère séance je vais d'abord travailler la composition, l'exposition, etc... Une fois que j'aurais bien compris les difficultés du portrait et que
j'arriverai à maîtriser les bases du portrait, je rajouterai le flash.

ericgibaud: Merci du tuyau, après s'il y a du soleil il doit être possible d'utiliser la partie blanche du réflecteur pour ne pas éblouir, non ?
Mais on est d'accord que même avec un ciel ombragé, le réflecteur est pratique, c'est pour cela que je veux en prendre un, mais à quelle distance du sujet le réflecteur est encore utile ? Parce qu'avec un capteur petit format et un 50mm, faut pas mal reculer pour avoir la personne avec la partie haute du corps.

myrddin: Merci des références, je vais étudier ça parce que ça à l'air complexe tout ça. Mais comme je l'ai dis totographe, je ne peux pas me permettre d'acheter un flash maintenant. Merci aussi de tes conseils.

Je n'avais pas vu la 2ème page, et en la lisant, je suis perdu ! Il va vraiment falloir que j'étudie cela et je relise vos commentaires !

Merci encore !
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  #19  
non lus 26/01/2014, 15h02
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Citation:
Posté par totographe Voir le message
Je n'ai pas parlé de TTL, donc oui réglages manuels, mais déclenchement via le flash intégré.
Tu l'as écrit toi-même, les yongnuo sont à moins de 100€.

J'ai utilisé cette technique de nombreuses fois sur mon D40X et d'après ce que j'ai vu de ses photos, l'intéressé n'est pas tout à fait débutant


Donc si je comprends bien avec ce flash, j'utiliserai le flash intégré de mon boitier ? Mais il faut donc un assistant ou un trépied si je comprends toujours ?

Merci pour le compliment sur mes photos.
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  #20  
non lus 26/01/2014, 15h39
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ericgibaud: Oui tu as raison pour l'histoire du capteur et de la focale.

Merci pour le rappel que si le réflecteur est trop du sujet loin la lumière deviendrai trop dure. Dans les vidéos que j'ai pu voir, en effet l'assistant portant le réflecteur est à la limite du cadrage. Et on est d'accord qu'en fonction du cadrage que l'on veut, il faut un réflecteur plus ou moins grand.

Merci du conseil où il faut éviter l'éclairage du soleil par le haut et le réflecteur par le bas. C'est pour ça, que le mieux est de shooter dans les golden heures où le soleil est bas voire très bas.
Ok je note que le réflecteur ça peut être violent.

Donc au final c'est quand même mieux d'avoir un assistant.
A priori je serai tout seul pour ma 1ère séance, faut quand même que j'essai tout seul pour apprendre à travailler plus en profondeur avec la lumière.
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  #21  
non lus 26/01/2014, 17h06
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Tout à fait d'accord avec Eric, et je rajouterais que :

- Tu n'es pas obligé d'utiliser un réflecteur avec l'unique obsession de supprimer toutes les ombres avec réflecteur le plus possible dans l'axe. A mon avis c'est une erreur de supprimer toutes les informations d'ombres - et donc de volume - sur un sujet. Au contraire, il faut chercher le relief par la lumière, et donc par les ombres. Tu peux donc chercher à mettre ton réflecteur plutôt latéralement quand la lumière d'ambiance est dure (ce qui en plus te permet de ne pas trop éblouir le sujet), voir même ne pas en utiliser du tout quand la lumière est belle (golden hour comme tu as dit) et où les transitions lumières / ombres sont très sympas.
C'est le même problème qu'avec le flash en fill in sur la griffe flash, c'est bien, ça enlève les ombres, et au final, ça te donne une image bien fadasse bien dégueulasse (de mon point de vue j'entends).

- Si tu recules ton réflecteur, en effet la source renvoyée est plus petite donc plus dire, mais elle est surtout complètement atténuée et donc plus du tout visible.
Il me semble qu'avec mes réflecteurs circulaires 1m de diam., si je le mets à + de 1.5m du sujet, ça n'a pratiquement plus aucun effet donc ça devient inutile.

- Shooter en plein soleil est compliqué mais pas forcément impossible. Et dans ce cas le réflecteur peut bien servir. Si tu utilises le soleil comme source en rim-light, c'est à dire qui vient de l'arrière et qui dessine une silhouette, éclaire les cheveux, les épaules, là tu peux venir, latéralement et/ou en hauteur de face, avec ton réflecteur pour faire ressortir une partie des ombres.

- Et d'ailleurs en plein soleil, tu peux aussi faire une autre utilisation de ton réflecteur et de t'en servir pour bloquer la lumière qui arrive sur ton sujet et le mettre à l'ombre du soleil. Un peu comme dans les films / séries, quand ils tournent dehors au soleil, généralement, hors champ dans les making of tu peux voir d'énormes panneaux occultants ou semi-occultants au dessus des personnages pour avoir un rendu de scène au soleil mais un sujet avec une lumière adoucie, ça passe mieux à l'écran.
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  #22  
non lus 26/01/2014, 17h41
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Nan mais ce que je veux dire, c'est que même sans avoir de diffuseur, tu peux avec ton réflecteur carrément bloquer toute la lumière directe qui vient sur le modèle.
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  #23  
non lus 26/01/2014, 18h00
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Nan mais nan Eric

On parle de toutes les utilisations d'un réflecteur, tu peux à la fois refléter de la lumière, dans différents angles, ou bien aussi parfois la bloquer, il ne s'agit pas d'acheter un réflecteur juste pour bloquer, j'ai jamais dit ça
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  #24  
non lus 26/01/2014, 18h43
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boba: Je comprends bien que supprimer toutes les ombres n'est pas top, la preuve avec un flash interne et une personne de face, c'est horrible.
Si j'utilise un réflecteur c'est pour éviter les trop forte différence de lumière sur le visage dans un portrait par exemple, ou dans le cas d'un contre jour, pour utiliser le soleil en rim-light.

Et pour l'utilisation du réflecteur comme diffuseur avec donc un noyau diffuseur, j'ai appris cela dans plusieurs vidéos où justement le photographe l'utilisais pour atténuer la lumière.

ericgibaud: J'ai justement repéré un modèle de réflecteur 5 en 1, faisant aussi diffuseur.

totographe: J'ai bien lu ton test sur le flash mais je suis un peu perdu avec les codes "TTL", "CLS", et "pas de mode maître pour les système de déclenchement sans fil".
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  #25  
non lus 26/01/2014, 19h21
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bonjour,
quelques explications complémentaires sur les paramètres flash.
TTL est l'utilisation d'une mesure d'exposition par le boitier à travers l'objectif comme si le flash n'était pas utilisé. Mais si le flash est activé en TTL, la durée (donc la puissance de l'éclair) de cet éclair tiendra compte de cette mesure en mémoire boitier afin d'équilibrer l'éclairage du sujet en fonction de la lumière ambiante . Le flash intégré étant TTL ce que dit Boba en éclairage direct n'est pas si prononcé que cela, d'autant qu'il est possible d'ajuster la puissance du flash entre -3IL et +1IL.
Le système CLS de Nikon fait la même chose mais avec des flashs déportés sans fil répartis en deux ou 4 groupes selon les modèles des reflex Nikon chaque groupe pouvant déterminer si le groupe travaille en TTL ou en Manuel.
Ainsi avec mes D200 ou D300 je peux donner le groupe A au flash intégré en mode TTL qui me servira de contrôleur, le groupe B mon SB800 en "remote" TTL en déporté sans fil et le groupe C un flash esclave quelconque (en l'occurrence un Pentax 360FGZ ) qui me permet l'éclairage de mon fond.
C'est vraiment puissant comme utilisation et le gros avantage des Nikon.
En plus tu peux fignoler tes éclairages en plaçant des diffuseurs ou des écrans colorés sur la tête des flashs.
C'était juste une explication car ton matériel actuel n'a pas ces possibilités.
cordialement
myrddin13
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  #26  
non lus 26/01/2014, 19h24
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Alors ...
TTL= mesure de la lumière via le boitier pendant l'exposition = c'est le boitier qui indique au flash quand s'arrêter pq il a suffisamment éclairé
CLS = Creative Lighting System = c'est le système de contrôle des flashs distants par un code lumineux généré par un flash "maitre". Le flash maitre génère des impulsions lumineuses, des pré-éclairs, indiquant pour chacun des flashs esclaves (ceux qui vont servir à éclairer à proprement parler) la puissance demandée selon le groupe auquel il appartient. Ca gère aussi la synchro des flashs et aussi un 'post-éclair' pour qu'ils s'arrêtent.
Pour faire simple, ça remplace les triggers (déclencheurs) qui utilisent généralement des ondes radio ou les câbles de synchro.
Perso je l'utilise TOUT le temps !
Chez Nikon, à partir de la gamme D7000 et +, les flashs intégrés peuvent servir de maitres pour commander le système CLS.
Note qu'un flash maitre peut aussi servir d'esclave, ie être utilisé pour l'éclairage.

J'espère que c'est plus clair.
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  #27  
non lus 26/01/2014, 19h52
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Merci myrddin et totographe pour ces explications, c'est beaucoup plus clair.

Donc pour un amateur comme moi, un flash, comme celui que tu as testé totographe, ça me suffirait pour faire du portrait (logique) en tant que flash principal (placé sur le boitier).
Mais si je veux que le flash soit déporté de mon boitier (pour faire du strobisme ou du fill-in par exemple), ça irait ou pas ?
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  #28  
non lus 26/01/2014, 20h00
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oui ça irait, enfin je parle du 565EX, mais je pense que le 560 aussi.
Ce qui est important dans ton cas, c'est qu'il ait le mode de déclenchement par un flash externe (je précise pas TTL ou CLS, donc sans les pré-éclairs).
Un truc super bien avec le 565EX, c'est qu'il a aussi un mode de déclenchement par flash, mais en plus il ignore les pré-éclairs: ca te permet (comme moi) de déclencher en CLS pour des flashs Nikon ou même d'autres 565EX, mais d'avoir en plus ces flashs là réglés en manuel. En gros ça te permet d'outrepasser la limite des 3 groupes dispos (et non 4 myrrdin) dans le CLS, ie 3 groupes avec un même réglage chacun.

Si après tu montes en gamme niveau boitier, ça restera compatible - et c'est compatible CLS.

Moi en tout cas, j'en suis ravi.
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  #29  
non lus 26/01/2014, 21h50
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Ok merci de ton avis.
Mais le flash externe arrive à repérer le flash du boitier même en extérieur ? Et ce dans toutes les positions ?
Et dans ton test tu parles de nombre de "guides". Qu'est-ce que c'est ? Excuse moi de poser tant de questions.

Dernière modification par Leyeti18 26/01/2014 à 21h53.
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  #30  
non lus 26/01/2014, 22h18
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Oui il saura détecter le flash dans quasi toutes les situations. Je ne te cache pas que dans certains cas (fort ensoleillement) il pourrait ne pas détecter. PErso, je n'ai jamais eu ce pb, même lors de contre jour.
P.ex., la dernière photo de cet article:
http://photouch.me/leclairage-portra...is-points-469/

Le nombre guide est un indicateur de puissance d'un flash. Globalement, le 565EX est bon !
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