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Noter la discussion : En canon, le 35 ou le 28 ?

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  #1  
non lus 22/01/2014, 23h06
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En canon, le 35 ou le 28 ?


Bonsoir,

Habitué au 50 f/1.8, je l'ai dernièrement beaucoup utilisé en intérieur (temps pourri !) et dans certaines situations, je me trouve un peu long. (repas de famille, soirée autour de l'apéro etc...)

J'ai donc regardé du côté des focales un peu moins longues, en pensant au 35mm, plusieurs modèles sympas, y'avait le choix. Et j'ai vu qu'il existait un 28mm (2 en fait...).

Du coup un peu perdu entre les 2 focales, je ne les connais pas et hormis le 35L, je n'ai pas pu les trouver en boutiques pour les essayer...

Avis aux utilisateurs/connaisseurs, y'a t-il des différences flagrantes dans l'utilisation en portrait, pour ces deux focales ?

Et quid du modèle ? 28 f/1.8, 28 f/2.8 IS, 35 f/2, 35 f/2 IS voire le nouveau 35 ART de Sigma ? (moins dans mon budget mais au pire, ça importe peu)

Des retours ?

Merci d'avance.
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  #2  
non lus 23/01/2014, 00h18
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Bonsoir,

Sans vouloir casser ton idée, les focales dont tu parles sont des grand angles avec les déformations que ça implique… Pour du portrait le minimum à prévoir c'est 50mm et encore… je dirais même 85mm et plus.

Je parle des standards… ça peut être artistique mais tes modèles risquent de ne pas aimer les déformations sur leurs portraits du à une focale grand angle.

Donc mon avis personnel, si c'est pour du portrait, tu te trompes de focale. Sinon j'ai eu le 28 f1,8 pendant un bon bout de temps, super caillou.

Pour te donner une idée du rendu des objectifs n'hésites pas à visiter les sites que l'on ne présente plus :
-photozone.de
-pixelpeeper.
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  #3  
non lus 23/01/2014, 00h55
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Salut,

C'est pas bien keffi de donner de fausses informations sur les forums, pââââs bien !
La déformation est un problème qui vient de la distance sujet / caméra, pas de la focale. C'est un problème de perspectives.
On peut donc faire des portraits au grand angle sans déformations à partir du moment où on respecte une certaine distance, et si tu veux une preuve, tu prends ton appareil, tu te mets à 2m de ton sujet, tu shootes une fois en grand angle et une fois au télé sans changer de place, et tu verras que les deux images sont parfaitement superposables si tu cropes celle en GA.
Après prend un 85mm, colle toi au sujet, genre à 1m, tu vas voir que là ça va déformer.

Portrait au 35mm, bim : http://500px.com/photo/47010266
Encore un, bim : http://500px.com/photo/52430908
Re bim : http://500px.com/photo/53683568
Bim bim bim : http://500px.com/photo/53236928

Autant dire que pour le portrait, ça envoie du poney...

En plus le monsieur nous dit qu'avec un 50 il est trop long pour ce qu'il veut faire.
En plus le monsieur a un APS-C, ce qui nous donne une équivalence de cadrage à 50mm.

Thom, voici une discussion qu'on a eue sur le SIGMA 35 1.4 sur le forum avec pas mal de retours de quelques membres :
http://www.virusphoto.com/253994-le-...serie-art.html (le sigma 35 mm f/1,4 DG HSM serie Art)
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  #4  
non lus 23/01/2014, 01h02
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Erf je ne savais pas ça...

De quelles déformations s'agit-il ? J'étais allé faire un tour sur pixelpeeper, c'est vrai qu'il y avait plus de photos générales que de portraits...

Donc si je comprends bien, pour du portrait, c'est minimum 50 de focale ?

Et donc pour ma problématique, seul recours c'est le plein format, afin d'obtenir la "vraie" focale de 50mm ?
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  #5  
non lus 23/01/2014, 01h04
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Tout à fait d'accord avec toi Boba, si tu cropes, mais si t'essaies un minimum de cadrer des la prise de vue… j'ai du mal à voir comment ne pas avoir de déformation

Bref, je vais aller réviser mes bases , ton argumentaire me plaît bien mais certains points à éclaircir.
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  #6  
non lus 23/01/2014, 01h22
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Non non Thom, alors pour vous répondre à tous les deux :

Vous pouvez naturellement utiliser n'importe quelle focale pour faire du portrait. Si vous ne voulez pas de déformations de perspective (gros nez, petites oreilles), respectez simplement une distance minimale avec votre sujet, quelque soit la focale. Il est globalement admis que la distance est de 2m (moi j'hésite pas des fois à me rapprocher un peu plus, disons 1.5m grand max).

Donc comme tu le sous entends kefii, si on se place à 2m, il y a évidemment des cadrages qu'on ne pourra pas faire avec certains focales.

Par exemple, grosso modo, sur FF, à 2m du sujet, on fait du :

- Gros plan / close up avec un 135mm,
- Plan poitrine avec un 85,
- Plan taille avec un 50,
- Plan amerloque avec un 35,
- Plan pied avec un 24.

Sur un APS-C vous décalez tout ça d'un cran (gros plan au 85, poitrine au 50, etc.).

Bien entendu, si vous reculez, vous pouvez toujours faire des plans plus larges. Par contre si vous vous approchez, vous commencerez à avoir des déformations. Donc voilà, la liste du dessus, c'est la limite, cad le plan le plus serré possible avec la focale correspondante sans déformations.

Le truc qu'il faut voir aussi, c'est la perspective globale.
Prenons le 35. Donc à 2m du sujet, on a dit qu'on faisait un plan américain. Si je prends un 85, pour faire le même plan, va donc falloir que je recule. A 4m je pense (désolé mais ce soir j'ai pas envie de calculer ).
On aura donc 2 cadrages identiques sur le sujet, mais la photo n'aura rien à voir.
Sur la photo au 35, il y a plus d'angle, j'ai donc plus d'arrière plan.
Sur le 85, j'ai moins d'angle, j'ai donc moins d'arrière plan.
La perspective change également, les lignes de fuites sont plus écrasées sur la photo au 85.
Notez bien que ça intervient uniquement parce que j'ai changé de place hein ! Si j'étais resté au même endroit, la perspective aurait été la même !

Bon bah, ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu'avec le 35 je peux plus contextualiser mon sujet, alors qu'avec le 85 je peux plus l'isoler du contexte. Voilà, deux types de portraits différents.

Je vais réfléchir à écrire un papier là dessus, ceux qui me lisent souvent doivent en avoir raz le bol de me voir écrire toujours les mêmes trucs...

Dernière modification par boba 23/01/2014 à 01h24.
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  #7  
non lus 23/01/2014, 01h38
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Houlala en effet, il me manque un paquet d'infos moi!

Merci à vous deux pour vos interventions

Pour résumer ma situation, je fais du portrait avec le 50 et les situations où je me trouve court c'est souvent que je fais un gros plan là où j'aurais aimé un plan poitrine, en gros.

Mais niveau distance, 1.5m en général, ça doit coller avec ce que je pratique. (Je pense, car je ne me suis jamais posé la question)

Après ce que vous appelez déformations, j'avoue que je n'y fais pas du tout attention en général, vu que je fais simplement du portrait en soirée, sur des amis qui posent avec plaisir. Mais il n'y a rien de très abouti, comme le serait une photo en studio, avec un modèle bien ciblé etc...

Et merci pour le lien du 35 Sigma. Y'a de beaux portraits de Yann.F qui l'annonce comme son objectif fétiche pour des portraits volés... Bon à savoir.

Donc pourquoi pas mais avec des règles à respecter alors ? Exit les portraits serrés ?
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  #8  
non lus 23/01/2014, 03h15
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Tu peux voir la distance à laquelle tu t'es placé dans les données exifs de tes photos.

Le problème de la perspective, c'est vraiment que 2 objets identiques, si t'en a un qui est beaucoup plus loin que l'autre, il apparaitra plus petit.
De même que si ta distance entre l'objo et le nez et la distance entre l'objo et les oreilles est très différente, le sujet aura un gros pif et des petites oreilles. Mais si tu recules, et bien la différence entre ces distances se minimise et le problème disparait.

Oui les portraits de Yann sont superbes. Elles sont faites sur FF. Toi sur APS-C, ça se comporterait comme un 50 sur tes cadrages. Le 50 sur FF est une optique très sympa, très utilisée.

Avec le 35, comme dit plus haut, sur ton APS-C tu pourras faire du plan poitrine quand t'es trop long avec ton 50. Pour le reste, le rendu est différent du 50, comme expliqué plus haut, les arrières plans seront plus larges, donc plus de scène, plus de contexte qu'avec le 50.

Et sur le 35 sigma ART plus particulièrement, il faut voir aussi le piqué exceptionnel de la bête. C'est incroyable à 1.4...
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  #9  
non lus 24/01/2014, 01h25
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Merci pour ces infos boba.

Donc selon toi, sur mon aps-c, si un 35 se comporte comme un 50 (quasiment), je n'aurais pas les déformations dont tu parles ?

Dans tous les cas, il va falloir que j'essaye un exemplaire de 35mm, pour au moins me faire une idée. Si ça colle pas comme vous le précisez, j'explorerais autre chose...

Quelqu'un dans le 35 ou le 49 pour une location de 35 ?
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  #10  
non lus 24/01/2014, 03h11
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Citation:
Posté par Thom' Voir le message
Donc selon toi, sur mon aps-c, si un 35 se comporte comme un 50 (quasiment), je n'aurais pas les déformations dont tu parles ?

Comme je le dis plus haut, à partir du moment où tu te tiens à bonne distance, y'a pas de déformations avec aucun objectif, même un 16mm.
Et donc sur APS-C avec un 35 à 1.5/2m du sujet tu pourras faire un plan poitrine/taille sans déformations.

Oui le 35 essaye le pour voir. Sinon, si tu as un 18-55 ou n'importe quel transtandard, met le sur 35 et regarde ce que ça donne pour voir si ça te convient.
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  #11  
non lus 24/01/2014, 16h32
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Ta contradiction n'est la que parce que j'ai eu le malheur de ne pas être d'accord une fois avec toi. Donc chaque fois que je vais dire quelque chose, tu vas venir m'emmerder comme ça ? A chaque fois ?
C'est puéril.

Au lieu de venir faire le malin et dénigrer, pourquoi tu ne donnerais pas ton avis sur sujet et compléter ce qui est dit, histoire d'être utile et pas seulement de constemment viser et attaquer les gens ?
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  #12  
non lus 24/01/2014, 20h14
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bonsoir . franchement le 35mm sigma est une tuerie !!!!!!!
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  #13  
non lus 24/01/2014, 20h16
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Citation:
Posté par Ernst Voir le message
Ben voyons.


Hou là, le mode parano maintenant, ça manquait... Tu dois poster plusieurs fois par jour, la dernière fois que je suis intervenu sur tes propos, c'était quand, l'année dernière ?

De toute façon, voir une mise au point théorique à propos d'une assertion erronée comme une attaque personnelle ou un règlement de compte, c'est tellement excessif que sur ce coup, ça sera sans moi.

(parce que les écorchés vifs qui pètent les plombs au moindre échange, ça commence à me gonfler sérieusement)

T'es sérieux ?
C'est toi qui gonfle, toujours à la ramener et à balancer tes piques à tout le monde. En plus tu fais ça comme si de rien était et tu n'assumes rien, mode hypocrite on !
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  #14  
non lus 24/01/2014, 20h17
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pardon je reviens vers toi , et le 18-35 1.8 sigma ?
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  #15  
non lus 25/01/2014, 00h30
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Merci pour le complément boba et Ernst.

Par contre, j'ai jamais été doué pour ces histoires d'angle et pour la géométrie en général donc globalement j'ai rien compris... Mais je prends en compte ces histoires de déformations.

Je ferais des essais lorsque j'aurais trouvé quelqu'un qui peut prêter/louer et me ferais mon opinion.

En attendant le 50 me convient à 80%. Les 20% restants, on s'appliquera pour faire autrement.

Citation:
Posté par porco-rosso Voir le message
pardon je reviens vers toi , et le 18-35 1.8 sigma ?

C'était pour moi ?

Si oui, j'avoue ne pas y avoir fais attention ! Mais en lisant le test de Darth sur le net, en effet, ce petit zoom semble sympathique également ! Mais je ne sais pas si j'en aurais l'usage de 18 à 30 concrètement ?

Je ne fais quasiment pas de paysages et de reportages...

Au passage, chouette pseudo, encore un bon chef d'oeuvre ce film.
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