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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

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  #16  
non lus 27/01/2008, 11h24
Avatar de Sim
Sim Sim est déconnecté
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 5D mk II; Canon 400D; 50 mm f/1.2; 70-200 mm f/2.8
 
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Posté par francois40 Voir le message
Pour moi photographier un mariage avec mon 400D serait techniquement une véritable rigolade!!
Changer de cartes mémoire en cours de route,je ne vois pas pourquoi,vu le nombre shoots que celles-ci peuvent contenir.
J'avais en argentique à changer de peliculles de deux à trois fois durant la cérémonie.
Là, il fallait bien calculer son coup!!!
Votre probléme principal vient de votre manque d'expérience.
Si j'étais à votre place, lors d'un mariage ou de plusieurs avant la date du mien je suivrai discrétement un professionnel en action, principalement à l'église pour voir comment il s'y prend.
Voir où il se place, etc....

Faites gaffe amis photographes

François est un serial Killer
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  #17  
non lus 27/01/2008, 11h36
Avatar de francois40
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
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Posté par Sim Voir le message
Faites gaffe amis photographes

François est un serial Killer
Que feriez-vous avec un appareil photo démuni de tout automatisme et de cellule intégrée!!!!!

Dernière modification par francois40 27/01/2008 à 11h40.
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  #18  
non lus 27/01/2008, 12h37
Avatar de Sim
Sim Sim est déconnecté
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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Posté par francois40 Voir le message
Que feriez-vous avec un appareil photo démuni de tout automatisme et de cellule intégrée!!!!!

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  #19  
non lus 27/01/2008, 20h22
Avatar de fredlecyclope
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Wink

courage


C'est sur que de ce lancer dans un reportage photo de mariage sans avoir fait ces armes avant risque d'être périlleux,il vaut mieux ne rien promettre et voir ce qui va en sortir, j'ai quelle mariage d'amis derrière moi, et il en faut en faire quelques vin d'honneur avant d'être au point. Et le jours ou tu as de bon résultat, il y a n'a un qui te dit que c'est normal c'est plus facile avec un numérique... Alors bon courage à toi.
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  #20  
non lus 27/01/2008, 22h27
NairamSerball
 
Messages: n/a
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Posté par francois40 Voir le message
Changer de cartes mémoire en cours de route,je ne vois pas pourquoi,vu le nombre shoots que celles-ci peuvent contenir.

Effectivement, François, la question mérite d'être posée.
Voici quelques éléments de réponses qui permettront à chacun de se forger un avis personnel.

Tout d'abord, cela dépend de la confiance que chacun a dans ses cartes mémoires : certains, dont je suis, n'hésitent pas à acheter des cartes de très grande capacité afin de ne pas avoir à jongler tout le temps avec les changements de cartes, d'autres préfèrent avoir plusieurs petites cartes afin de ne pas TOUT perdre en cas de défaillance d'une carte (ce point de vue se défend également). Dans ce dernier cas, le fait d'avoir une ou plusieurs cartes additionnelles peut permettre de shooter la suite de la journée plutôt que de rester en rade avec un boîtier inutilisable car la seule carte qu'on possède vient de mourir. (Oui, je sais, à ce compte-là, il faudrait tout posséder en double ! Boîtier, flash, objectifs, etc... Une vraie fortune).

Autre argument, certes les cartes actuelles permettent de stocker beaucoup de photos mais si on shoote en RAW+Jpeg (personnellement c'est RAW uniquement), ça peut rapidement se remplir surtout si on use (et abuse) des rafales toujours plus rapides des boîtiers actuels (ex : avec un EOS 30D/40D, on peut trèèèèès vite remplir une carte de 4 ou 8 Giga). En cas de carte pleine pour abus de rafale, il vaut mieux avoir la capacité à remettre à plus tard le tri des images (difficile et long à réaliser sur l'écran intégré), changer de carte en quelques secondes et continuer à shooter immédiatement (en calmant le doigt sur le déclencheur) sans rien rater de la suite des événements.

On peut ensuite profiter d'une accalmie (par exemple, pendant un transport si on n'est pas le chauffeur) pour regagner de la place sur la carte pleine et si on voit qu'on sera de toute façon trop juste. Même si les images sont mélangées, cela n'a que peu d'importance, elle ne le seront plus une fois dans l'ordinateur. A titre personnel, je ne supprime une image que si elle est manifestement irrécupérable (ex : cadrage totalement raté, histogramme complètement naze) et que c'est absolument sûr dès la lecture sur l'écran de l'appareil. Il vaut mieux faire le tri à tête reposée une fois revenu à la maison.

Le numérique a de nombreuses qualités mais son principal défaut est de laisser croire qu'on peut shooter en rafale à tort et à travers en se disant "je trierai et je retoucherai". Bien souvent, le pourcentage de bonnes images a plutôt tendance à descendre et non à augmenter quand on fonctionne comme ça. Il faut savoir trouver un juste équilibre entre la frénésie et la modération...

Conclusion : c'est une affaire de choix personnel. Il y a du pour et du contre dans tous les cas. Chacun choisit en fonction de ses moyens, son tempérament de photographe (frénétique ou tempéré), et son degré de confiance dans la technologie.

Mon choix personnel "à moi que j'ai" : deux cartes de 4Giga dont je n'utilise généralement qu'une seule. En cas de shoot excessifs ou de panne, j'ai toujours mon joker dans la poche. Je shoote exclusivement en RAW.
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  #21  
non lus 28/01/2008, 00h42
Avatar de olitax
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: PENTAX K100D + 18-55 + 70-300
 
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Merci pour tous vos conseils, que je vais suivre à la lettre

Un autre petite question. Mon 18-55 est bon pour quel type de photo ?

Olitax
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  #22  
non lus 28/01/2008, 03h45
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 5D Mark II + 50 mm f/1.4
 
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Paysage
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  #23  
non lus 28/01/2008, 10h19
Avatar de doume
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Un appareil pour Photographeur bien sur
 
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je vais aussi me permettre de donner les informations déjà mentionnées lors d'un post concernant les conseils sur des photos de mariages … Même si néanmoins, ces conseils là n'ont rien de technique.

Dès cette année , les officiers ( en fait les personnels ) de mairies feront des contrôles sur les photographes en demandant leurs cartes professionnelles … Ceci pour lutter contre le travail dissimulé ( travail non déclaré donc ) …

Ces contrôles pourront avoir lieu avant l'entrée en mairie, ou même pendant la cérémonie civile …

Voici donc ma contribution certes modeste mais en phase avec la réalité. Je ne dis pas que les contrôles auront lieu systématiquement, mais c'est que nous avons reçu via le GNPP auquel nous sommes adhérents. Ce n'est pas une parole d'évangile mais autant être au courant.

Le matériel pourra être confisqué, contre remise de bordereau, les agents pourront éventuellement faire appel à un agent de la répression des fraudes, voire un OPJ pour constat et pour dresser un PV …

Ceci étant dit … Je souhaite à tous les photographes de mariages … Une bonne saison !
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  #24  
non lus 28/01/2008, 10h49
Avatar de Caramel
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 7 410
58120 Photiz - Faire un don
pour rebondir sur les propos de Doume..

Seuls sont habilités les Officiers de Police Judiciaires, pour demander a un "quidam"ses papiers, cartes pro ou autres. Dans une mairie, seul le Maire est Officier de Police Judiciaire et en aucun cas le personnel...

De plus je vois mal un maire répondre favorablement a une demande d'un syndicat, sans un acte écrit venant du ministère (et même dans ce cas, on est quand même sous le coup d'une ingérence), on serait loin du contrôle de légalité... et n'oublions pas que le maire est élu par les administrés pas par un syndicat... on sait lequel des deux le maire va préférer....

de plus je ne vois pas ce que la répression des fraudes viens faire la dedans, tu m'aurais parlé de l'inspection du travail... et maintenant, il va encore falloir prouver le délit de "travail dissimulé" quand on sait que dans un mariage, entre le tonton, le cousin, le bauf, etc... ils ont tous un APN..

Confiscation du matériel ??? on est en france pas aux US, en france on ne confisque pas en échange d'un bordereau... en France, on saisi dans le cadre d'une enquête... sauf si une loi le stipule (douanes, mis en danger de la vie d'autrui, etc...) je ne connais pas une loi qui dit... autorisation de saisi par un maire ou par un OPJ d'un appareil photo pour mis en danger de l'image de la mariée...

Tout ça c'est du flan, de l'esbrouffe, on veut faire peur, ça me rappelle les vagues agissement d'une association nommé RIA, qui se croyait au dessus des lois... qui allait jusqu'a proner la délation en échange d'impunité...

Même si dans le principe je suis d'accord avec le fond (protéger les droits d'une profession),
en rien je ne cautionne la forme...et cette façon de faire

Dernière modification par Caramel 28/01/2008 à 11h05.
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  #25  
non lus 28/01/2008, 11h19
Avatar de francois40
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Posté par doume Voir le message
je vais aussi me permettre de donner les informations déjà mentionnées lors d'un post concernant les conseils sur des photos de mariages … Même si néanmoins, ces conseils là n'ont rien de technique.

Dès cette année , les officiers ( en fait les personnels ) de mairies feront des contrôles sur les photographes en demandant leurs cartes professionnelles … Ceci pour lutter contre le travail dissimulé ( travail non déclaré donc ) …

Ces contrôles pourront avoir lieu avant l'entrée en mairie, ou même pendant la cérémonie civile …

Voici donc ma contribution certes modeste mais en phase avec la réalité. Je ne dis pas que les contrôles auront lieu systématiquement, mais c'est que nous avons reçu via le GNPP auquel nous sommes adhérents. Ce n'est pas une parole d'évangile mais autant être au courant.

Le matériel pourra être confisqué, contre remise de bordereau, les agents pourront éventuellement faire appel à un agent de la répression des fraudes, voire un OPJ pour constat et pour dresser un PV …

Ceci étant dit … Je souhaite à tous les photographes de mariages … Une bonne saison !

Tu as raison, j'ai entendu parler de cela à la radio.
Je trouve ca trés normal.
Même ,si lors d'un mariage il y a beaucoup de photographes amis des deux familles, le photographe
principal est vite repérable.
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  #26  
non lus 28/01/2008, 11h25
Avatar de francois40
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Posté par olitax Voir le message
Merci pour tous vos conseils, que je vais suivre à la lettre

Un autre petite question. Mon 18-55 est bon pour quel type de photo ?

Olitax
Tu peux également photographier des mariages avec, pas de problémes!!
Avec mes boitiers Mamiya 645 1000S je n'utilisais en mairie et dans l'église que sa focale normale(85mm) un télé de 150mm pour certains portraits et le grand angle pour des groupes importants.
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  #27  
non lus 28/01/2008, 11h33
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Posté par NairamSerball Voir le message
Effectivement, François, la question mérite d'être posée.
Voici quelques éléments de réponses qui permettront à chacun de se forger un avis personnel.

Tout d'abord, cela dépend de la confiance que chacun a dans ses cartes mémoires : certains, dont je suis, n'hésitent pas à acheter des cartes de très grande capacité afin de ne pas avoir à jongler tout le temps avec les changements de cartes, d'autres préfèrent avoir plusieurs petites cartes afin de ne pas TOUT perdre en cas de défaillance d'une carte (ce point de vue se défend également). Dans ce dernier cas, le fait d'avoir une ou plusieurs cartes additionnelles peut permettre de shooter la suite de la journée plutôt que de rester en rade avec un boîtier inutilisable car la seule carte qu'on possède vient de mourir. (Oui, je sais, à ce compte-là, il faudrait tout posséder en double ! Boîtier, flash, objectifs, etc... Une vraie fortune).

Autre argument, certes les cartes actuelles permettent de stocker beaucoup de photos mais si on shoote en RAW+Jpeg (personnellement c'est RAW uniquement), ça peut rapidement se remplir surtout si on use (et abuse) des rafales toujours plus rapides des boîtiers actuels (ex : avec un EOS 30D/40D, on peut trèèèèès vite remplir une carte de 4 ou 8 Giga). En cas de carte pleine pour abus de rafale, il vaut mieux avoir la capacité à remettre à plus tard le tri des images (difficile et long à réaliser sur l'écran intégré), changer de carte en quelques secondes et continuer à shooter immédiatement (en calmant le doigt sur le déclencheur) sans rien rater de la suite des événements.

On peut ensuite profiter d'une accalmie (par exemple, pendant un transport si on n'est pas le chauffeur) pour regagner de la place sur la carte pleine et si on voit qu'on sera de toute façon trop juste. Même si les images sont mélangées, cela n'a que peu d'importance, elle ne le seront plus une fois dans l'ordinateur. A titre personnel, je ne supprime une image que si elle est manifestement irrécupérable (ex : cadrage totalement raté, histogramme complètement naze) et que c'est absolument sûr dès la lecture sur l'écran de l'appareil. Il vaut mieux faire le tri à tête reposée une fois revenu à la maison.

Le numérique a de nombreuses qualités mais son principal défaut est de laisser croire qu'on peut shooter en rafale à tort et à travers en se disant "je trierai et je retoucherai". Bien souvent, le pourcentage de bonnes images a plutôt tendance à descendre et non à augmenter quand on fonctionne comme ça. Il faut savoir trouver un juste équilibre entre la frénésie et la modération...

Conclusion : c'est une affaire de choix personnel. Il y a du pour et du contre dans tous les cas. Chacun choisit en fonction de ses moyens, son tempérament de photographe (frénétique ou tempéré), et son degré de confiance dans la technologie.

Mon choix personnel "à moi que j'ai" : deux cartes de 4Giga dont je n'utilise généralement qu'une seule. En cas de shoot excessifs ou de panne, j'ai toujours mon joker dans la poche. Je shoote exclusivement en RAW.
La photographie argentique exigeait beaucoup plus de rigueur.
Pour la cérémonie religieuse je ne prenais pas plus de 45 clichés, sortie de l'église comprise, et une quinzaine en mairie et pas plus de 6 pour la photographie du groupe.
quant à ceux des mariés (portraits en pied et en gros plan et petits groupes familiaux)une trentaine de clichés quelque fois daventage selon le monde présent.
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  #28  
non lus 28/01/2008, 11h40
Avatar de raphael
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Posté par francois40 Voir le message
La photographie argentique exigeait beaucoup plus de rigueur.
Hello François,

En te lisant, j'ai l'impression que l'argentique est meilleur en tout point (n'étant pas spécialiste, je ne peux pas en débattre). Mais une question me turlupine : qu'est-ce qui t'a fait passer au numérique ? Pourquoi ne continues-tu pas en argentique ?
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  #29  
non lus 28/01/2008, 11h53
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Effectivement, François, la question mérite d'être posée.
Voici quelques éléments de réponses qui permettront à chacun de se forger un avis personnel.

Tout d'abord, cela dépend de la confiance que chacun a dans ses cartes mémoires : certains, dont je suis, n'hésitent pas à acheter des cartes de très grande capacité afin de ne pas avoir à jongler tout le temps avec les changements de cartes, d'autres préfèrent avoir plusieurs petites cartes afin de ne pas TOUT perdre en cas de défaillance d'une carte (ce point de vue se défend également). Dans ce dernier cas, le fait d'avoir une ou plusieurs cartes additionnelles peut permettre de shooter la suite de la journée plutôt que de rester en rade avec un boîtier inutilisable car la seule carte qu'on possède vient de mourir. (Oui, je sais, à ce compte-là, il faudrait tout posséder en double ! Boîtier, flash, objectifs, etc... Une vraie fortune).

Autre argument, certes les cartes actuelles permettent de stocker beaucoup de photos mais si on shoote en RAW+Jpeg (personnellement c'est RAW uniquement), ça peut rapidement se remplir surtout si on use (et abuse) des rafales toujours plus rapides des boîtiers actuels (ex : avec un EOS 30D/40D, on peut trèèèèès vite remplir une carte de 4 ou 8 Giga). En cas de carte pleine pour abus de rafale, il vaut mieux avoir la capacité à remettre à plus tard le tri des images (difficile et long à réaliser sur l'écran intégré), changer de carte en quelques secondes et continuer à shooter immédiatement (en calmant le doigt sur le déclencheur) sans rien rater de la suite des événements.

On peut ensuite profiter d'une accalmie (par exemple, pendant un transport si on n'est pas le chauffeur) pour regagner de la place sur la carte pleine et si on voit qu'on sera de toute façon trop juste. Même si les images sont mélangées, cela n'a que peu d'importance, elle ne le seront plus une fois dans l'ordinateur. A titre personnel, je ne supprime une image que si elle est manifestement irrécupérable (ex : cadrage totalement raté, histogramme complètement naze) et que c'est absolument sûr dès la lecture sur l'écran de l'appareil. Il vaut mieux faire le tri à tête reposée une fois revenu à la maison.

Le numérique a de nombreuses qualités mais son principal défaut est de laisser croire qu'on peut shooter en rafale à tort et à travers en se disant "je trierai et je retoucherai". Bien souvent, le pourcentage de bonnes images a plutôt tendance à descendre et non à augmenter quand on fonctionne comme ça. Il faut savoir trouver un juste équilibre entre la frénésie et la modération...

Conclusion : c'est une affaire de choix personnel. Il y a du pour et du contre dans tous les cas. Chacun choisit en fonction de ses moyens, son tempérament de photographe (frénétique ou tempéré), et son degré de confiance dans la technologie.

Mon choix personnel "à moi que j'ai" : deux cartes de 4Giga dont je n'utilise généralement qu'une seule. En cas de shoot excessifs ou de panne, j'ai toujours mon joker dans la poche. Je shoote exclusivement en RAW.

Il ya deux ans, j'ai photographié le mariage de mon neveu(mairie,sortie de mairie, groupes,et restaurant) je ne possédais qu'un HP photosmart 945 , je me suis régalé, je n'ai pas eu besoin de mitrailler.Quel changement par rapport à l'argentique!!!
En argentique, j'avais tout en double.
Lorque je partais prendre une série de photos(de stores ou d'arrosages automatiques de pelouses) accompagné de mes client, loin de ma base et ce pour la journée, il n'était pas question de partir avec un seul boitier.
Lorsque la Banque CIC à inauguré ses surcursales à Nice, Cannes, etc.
Le photographe n'avait pas son matériel en double et il s'est produit une catastrophe.A la suite de cela
Ici , à Bayonne,Biarritz, St Jean de Luz, etc.Premiére question,monsieur,avez-vous votre matériel en double?et il m'a fallu le leur montrer, et je n'avais pas été chercher ces gens la!!!
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  #30  
non lus 28/01/2008, 12h09
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Posté par raphael Voir le message
Hello François,

En te lisant, j'ai l'impression que l'argentique est meilleur en tout point (n'étant pas spécialiste, je ne peux pas en débattre). Mais une question me turlupine : qu'est-ce qui t'a fait passer au numérique ? Pourquoi ne continues-tu pas en argentique ?

Je vais prendre un exemple peut-être stupide mais simple.
Imagine un soldat qui s'est toujours battu avec un fusil qu'il lui fallait réarmer aprés chaque tir.
Je pense que dans la mesure du possible, il devait viser avec soin.
Du jour au lendemain on lui en fourni un automatique, plus besoin de le réarmer à chaque fois, le changement ne sera-t-il pas un énorme plus pour lui?
C'est la même chose pour moi avec le numérique par rapport à l'argentique.
Je suis à la retraite, ne faisant plus que des photos pour le plaisir, j'avais donc tout intérêt à passer au numérique, de plus que je ne disparaitrais pas un jour complétement idiot!!!!
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