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Noter la discussion : Problème high speed argentique

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  #1  
non lus 19/01/2014, 19h24
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Question

Problème high speed argentique


Bonjour à tous !

Alors voilà, j'ai essayé de faire de l'high speed en argentique, cela consistait simplement à un goutte à goutte que j'essayais de figer avec un cobra au 1/128ème de puissance, donc très haute vitesse d'éclair. Donc dans le viseur tout va bien, j'avais auparavant essayé en numérique et le rendu était exactement ce que je voulais, donc je fais mes PDV en argentique, et puis en sortant le film de la cuve après développement, grosse misère, le film est comme vierge. Après un peu de réflexion, j'ai compris que cela venait de la non-réciprocité du film, par rapport à la très haute vitesse d'éclair. Je suis donc maintenant à la recherche d'un moyen permettant de figer ces gouttes en respectant la loi de réciprocité des films, ici une 400 Tmax. Je pourrais mettre à blinde lumière continue pour monter au 1/8000ème mais j'aimerais éviter cela parce que je pense que mon image sera tout de même moins figée qu'avec un flash et l'éclairage moins "subtil"...
Auriez vous donc des idées pour faire de l'high speed en argentique, tout en conservant le flash ?
Merci d'avance de vos réponses et bonne soirée !
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  #2  
non lus 19/01/2014, 23h17
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Salut! je vois que personne ose répondre à ce sujet ^^ Donc je me lance ...

Mes questions :
1) Pourquoi faire de la High Speed en Argentique?
2) La high Speed je la vois plutôt avec un système déclenchant de manière mécanique (voir le tuto sur le forum) Mode Bulbe goutte d'eau et BIM le flash vient exposer les goutes une fraction de seconde!
3) Une high speed même bien réalisée nécessite des retouches ! Donc je reviens à ma question 1) ^^


Exemple : http://www.flickr.com/photos/merry35...57631438809846
http://www.flickr.com/photos/merry35...7631438809846/
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  #3  
non lus 19/01/2014, 23h31
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Un flash qu 1/128 de sa puissance donne un éclair d' à peu près 1/40.000 sec!
Donc, tout mouvement doit être parfaitement figé.

Pourquoi parles tu de 1/8000 sec ? Essaie-tu par hsard de régler la vitesse d’obturation de l'appareil au 1/8000 sec ?

Si c'est le cas, j'imagine que tu aie des soucis: les argentiques ne connaissaient probablement pas la synchro flash haute vitesse!

A mon avis, il vaut mieux régler la vitesse sur l'appareil à la synchro flash (1/60 sec pour les anciens argentiques, 1/250 sec pour les plus performants).
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  #4  
non lus 19/01/2014, 23h31
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Salut !

C'est simplement une envie soudaine d'essayer, parce que je fais beaucoup d'argentique en ce moment et j'ai voulu essayé ce type de prise de vue assez "moderne" avec un procédé peut-être plus authentique, enfin différent.
Sinon je connaissais déjà le procédé et l'avait déjà utiliser, ce n'est pas la première fois que j'en fait mais ici pour la manière dont je voulais procéder, je ne pouvais pas réaliser le procédé que tu m'a montré (je suppose qu'un câble dénudé était relié à la cuillère et la griffe du flash et que le mouvement de balancier au niveau de la queue de la cullère lors de l'impact faisait faire contact aux fils et déclenchait le flash) car je faisait tomber une goutte d'eau dans une cuvette en plastique et à moins d'avoir des détecteur pour capter le passage de la goutte de la goutte il faut déclencher "au feeling", ce que je faisait en numérique et qui marchait plutot pas mal pour l'instant.
Après pour les retouches on peut toujours arranger un peu au tirage, c'est sûr qu'on sera loin du résultat niveau retouche de photoshop mais je faisait juste ça pour essayer et voir ce que ça faisait et si esthétiquement ça fonctionne
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  #5  
non lus 19/01/2014, 23h43
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Citation:
Posté par Angara07 Voir le message
je suppose qu'un câble dénudé était relié à la cuillère et la griffe du flash et que le mouvement de balancier au niveau de la queue de la cullère lors de l'impact faisait faire contact aux fils et déclenchait le flash


Tout à fait !

Mais dans ton cas oui, si c'est une tombée de gouttes tu flash à n'importe quel moment c'est good non?? Je ne comprend pas non plus le 1/8000 :/ tu ne le fais pas en mode Bulbe ?
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  #6  
non lus 19/01/2014, 23h46
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Citation:
Posté par Jim LeSpam Voir le message
Un flash qu 1/128 de sa puissance donne un éclair d' à peu près 1/40.000 sec!
Donc, tout mouvement doit être parfaitement figé.

Pourquoi parles tu de 1/8000 sec ? Essaie-tu par hsard de régler la vitesse d’obturation de l'appareil au 1/8000 sec ?

Si c'est le cas, j'imagine que tu aie des soucis: les argentiques ne connaissaient probablement pas la synchro flash haute vitesse!

A mon avis, il vaut mieux régler la vitesse sur l'appareil à la synchro flash (1/60 sec pour les anciens argentiques, 1/250 sec pour les plus performants).

En effet je parle de 1/8000ème au niveau de la vitesse d'obturation, mais je me suis peut-être mal exprimé : ce que je faisait pour l'instant c'était le boitier réglé sur 1/125ème pour ne pas avoir de problème par rapport à la Synchro-X avec une ouverture adaptée à la puissance du flash pour avoir une exposition correct (obtenue après des essais en numérique) et un flash au 1/128ème de puissance, et le problème est que je me suis rendu compte qu'à cette puissance de flash, la vitesse d'éclair était trop rapide pour impressionner correctement le film par rapport à la loi de non-réciprocité, qui fait que pour des vitesse d'obturation comprises en dehors de l'intervalle de 1s à 1/10000ème environ, il faut appliquer des corrections qui vont de 1 diaph à une voir deux dizaines de diaph pour obtenir une exposition correcte (ici, vu que mon éclairage principal était mon flash pour figer le mouvement, ma vitesse d'obturation devenait en quelque sorte ma vitesse d'éclair).
Je recherche donc un moyen d'avoir l'efficacité du flash à faible puissance à figer un mouvement tout en ayant un résultat sur le film.
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  #7  
non lus 19/01/2014, 23h50
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Et sinon je parlais de 1/8000ème pour savoir si cette vitesse d'obturation permettrais de figer correctement le mouvement, en sachant que j'aurais donc remplacé le flash par de la lumière continue
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  #8  
non lus 20/01/2014, 00h30
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Voici la doc du 400TMAX:

http://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CC0Q FjAA&url=http%3A%2F%2Fwwwfr.kodak.com%2FFR%2Fplugi ns%2Facrobat%2Ffr%2Fprofessional%2Fargentique%2FFi lmTMax_100_400_P3200.pdf&ei=MVLcUtn6GYbUsgb7nIHIDA &usg=AFQjCNEu94cFkwfRt-39o8C1VI3tS022hQ&sig2=d696QjHsynpBMVbbjuiIsg&bvm=b v.59568121,d.Yms&cad=rja


La loi de réciprocité est respectée jusqu'au 1/10 000 Sec.
Les écarts se marquent particulièrement en pose longue. Les astro photographes confirmeront.
En général on conseille d'ouvrir le diaph pour compenser.

C'est vrai que gâcher un pellicule, c'est frustrant, au prix du développement!
Il doit y avoir une autre explication.
Quel matériel utilises tu pour tes tests en argentique ?

Dernière modification par Jim LeSpam 20/01/2014 à 00h34.
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  #9  
non lus 20/01/2014, 20h23
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J'utilise un nikon F801s avec un Tamron 180mm Macro f/3.5
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