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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Série L de chez Canon

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  #1  
non lus 18/01/2014, 12h29
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Série L de chez Canon


Salut à tous,

Je lis beaucoup de tests pour les objectifs canon en ce moment, et à force une question me vient :
La série L est elle réellement mieux que les autres ?

Je m'explique, il m'arrive souvent de lire que malgré une construction optique de meilleure qualité (tropicalisation etc...), les autres focales sont plus lumineuses, leurs focus plus rapide, plus léger et parfois même semblent de meilleure qualité, et que le rendu de l'image est meilleur aussi malgré le fait qu'il n'y ait pas d'IS car l'ouverture est plus grande que sur les série L.

Pouvez vous me faire un retour de vos expériences please ?
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  #2  
non lus 18/01/2014, 13h01
Avatar de TomCat1972
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Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
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Le L de la série signifie luxe. Cela témoigne d'un soin apporté à la conception et la fabrication de l'objectif. En général, la bague de MAP est plus grosse, l'objectif plus solide mais cela ne casse pas toujours 3 pattes à un canard. Il est clair tout de même qu'un 70-300 L IS USM survole un 70-300 IS USM.
Il n'en est pas moins vrai qu'un bon photographe doit savoir quel objectif prendre pour quelle prise de vue. Se retrouver dans un concert situé dans un bar sombre de Paris avec un 24-70 f/2.8 L USM II ou un 70-200 f/2.8 L IS II USM sera d'une idiotie sans nom alors qu'avec un 35 f/2 IS USM ou un 50 f/1.4 USM sera bien plus pertinent.
On a donc un gage de qualité mais cela n'est pas ce qui fait qu'une photo va être meilleure ou non. Il existe des non L de très bonne qualité comme le 50 f/1.4 USM, le 35 f/2 IS USM, le 28 f/1.8 USM, le 85 f/1.8 USM, voire des EF-S comme le 60 f/2.8 USM Macro, le 10-22, le 17-55 f/2.8 IS USM, etc...
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  #3  
non lus 18/01/2014, 13h07
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Ben voilà Tom à déjà répondu Rien à dire de plus !
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  #4  
non lus 18/01/2014, 13h13
Avatar de Looker
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Posté par TomCat1972 Voir le message
Le L de la série signifie luxe. Cela témoigne d'un soin apporté à la conception et la fabrication de l'objectif. En général, la bague de MAP est plus grosse, l'objectif plus solide mais cela ne casse pas toujours 3 pattes à un canard. Il est clair tout de même qu'un 70-300 L IS USM survole un 70-300 IS USM.
Il n'en est pas moins vrai qu'un bon photographe doit savoir quel objectif prendre pour quelle prise de vue. Se retrouver dans un concert situé dans un bar sombre de Paris avec un 24-70 f/2.8 L USM II ou un 70-200 f/2.8 L IS II USM sera d'une idiotie sans nom alors qu'avec un 35 f/2 IS USM ou un 50 f/1.4 USM sera bien plus pertinent.
On a donc un gage de qualité mais cela n'est pas ce qui fait qu'une photo va être meilleure ou non. Il existe des non L de très bonne qualité comme le 50 f/1.4 USM, le 35 f/2 IS USM, le 28 f/1.8 USM, le 85 f/1.8 USM, voire des EF-S comme le 60 f/2.8 USM Macro, le 10-22, le 17-55 f/2.8 IS USM, etc...

EXCELLENTE RÉPONSE
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  #5  
non lus 18/01/2014, 13h35
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Posté par TomCat1972 Voir le message
Le L de la série signifie luxe. Cela témoigne d'un soin apporté à la conception et la fabrication de l'objectif. En général, la bague de MAP est plus grosse, l'objectif plus solide mais cela ne casse pas toujours 3 pattes à un canard. Il est clair tout de même qu'un 70-300 L IS USM survole un 70-300 IS USM.
Il n'en est pas moins vrai qu'un bon photographe doit savoir quel objectif prendre pour quelle prise de vue. Se retrouver dans un concert situé dans un bar sombre de Paris avec un 24-70 f/2.8 L USM II ou un 70-200 f/2.8 L IS II USM sera d'une idiotie sans nom alors qu'avec un 35 f/2 IS USM ou un 50 f/1.4 USM sera bien plus pertinent.
On a donc un gage de qualité mais cela n'est pas ce qui fait qu'une photo va être meilleure ou non. Il existe des non L de très bonne qualité comme le 50 f/1.4 USM, le 35 f/2 IS USM, le 28 f/1.8 USM, le 85 f/1.8 USM, voire des EF-S comme le 60 f/2.8 USM Macro, le 10-22, le 17-55 f/2.8 IS USM, etc...



Juste pour mon information perso :

pourquoi un 24-70 f/2.8 L USM II ne ferais pas l'affaire ??
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  #6  
non lus 18/01/2014, 13h44
Avatar de Looker
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Posté par floride06 Voir le message
Juste pour mon information perso :

pourquoi un 24-70 f/2.8 L USM II ne ferais pas l'affaire ??

Ouverture trop faible pour des situations difficiles
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  #7  
non lus 18/01/2014, 13h46
Avatar de TomCat1972
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Posté par Looker Voir le message
Ouverture trop faible pour des situations difficiles
Yep !
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  #8  
non lus 18/01/2014, 13h46
Avatar de floride06
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Posté par Looker Voir le message
Ouverture trop faible pour des situations difficiles

alors si je comprends bien un f 4 L n aurait aucune chance ???
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  #9  
non lus 18/01/2014, 13h53
Avatar de TomCat1972
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Posté par floride06 Voir le message
alors si je comprends bien un f 4 L n aurait aucune chance ???
Je te donne deux exemples:
Canon EOS 5D Mark II - 24mm - f/1.4 - 1/60s - 800 ISO
Ici, je n'ai pas voulu monter en ISO car à f/2.8, pour avoir la même expo, j'aurais du être à 3200 ISO alors ton f/4, il aurait fallu sacrifier la vitesse pour un bon équilibre et donc avoir une photo floue car le batteur était en mouvement (j'ai juste bien choisi le moment où il ne bougeait pas trop)...


Canon EOS 5D Mark II - 24mm - f/1.4 - 1/160s - 3200 ISO
Là, ça bouge et on est à 1/160s. A f/2.8, le mouvement aurait été flou sauf coup de chance (bref, il faut sentir le rythme et le mouvement ainsi que présentir le shutter lag). Sinon il aurait fallu monter à 6400 ISO, chose à ne pas trop faire avec un 5D Mark II à moins qu'on aime passer du temps devant l'ordinateur. Et à f/4, ça aurait été catastrophique pour mes exigences qualitatives.


Il est vrai que tu possèdes un 5D Mark III où le 12800 ISO est possible... Mais il faut toujours préférer les plus bas ISO autant pour le rendu, l'absence de bruit mais aussi pour le challenge. Je connais un photographe professionnel qui n'a aucune compréhension de ce genre de qualité, il shoote et si c'est bruité, il se dit que ni rien ni personne n'aurait pu faire mieux... A chacun sa vision des choses

Dernière modification par TomCat1972 18/01/2014 à 14h00.
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  #10  
non lus 18/01/2014, 14h03
Avatar de floride06
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superbe photos..
merci pour ces explications
j'avais eu ce genre de probleme avec un groupe dans un hard rock café a pragues
je n'avais que mon 600D avec un 18-200..les photos etaient pratiquement toutes flou
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  #11  
non lus 18/01/2014, 14h04
Avatar de will88
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Matériel: Canon
 
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D'ou l’intérêt d'avoir une grande ouverture pour ce type de photos
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  #12  
non lus 18/01/2014, 14h22
Avatar de TomCat1972
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
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Posté par floride06 Voir le message
superbe photos..
je n'avais que mon 600D avec un 18-200..les photos etaient pratiquement toutes flou
Merci !

Le 600D passe mais le 18-200 est un objectif moyen partout et bon nul part. Tu peux donner son maximum en journée sous les cocotiers. Et pour un concert comme ceux que je fréquente, il faut vraiment être un prédateur et attendre le bon moment pour déclencher. Si tout le monde bouge comme des sauvages, il faut alors styliser la photo: laisser net l'environnement et laisser les musiciens le plus flous que possible. Sinon quand ils sont à peu près immobiles, il faut tenter une vitesse lente et là, les talents du photographe doivent faire le différence car les poses lentes sont difficiles.

Un exemple de pose lente que je fais de temps en temps juste pour m'amuser:
Canon EOS 5D Mark II - 85mm - f/2.8 - 1/13s - 400 ISO


Il m'arrive de descendre en gamme, en échangeant mon matériel avec celui des autres (même en changeant de marque). D'une part, ça permet de partager une passion et de permettre à certains de "peser" le matériel dans les mêmes conditions. Et pour moi, ça me permet de revenir aux bases de la photo où il faut que je force mes talents de photographe.
Je viens de le faire dernièrement avec un 650D et un Sigma 50-150 f/2.8 HSM pour un match de volley. Mon pote en échange s'est traîné mon 7D et 70-200 f/2.8 L IS USM qui pèse le double en poids.
Ma soeur n'a pas vu la différence à part... Le rendu ! C'est du à l'optique, Sigma étant comme souvent plus contrasté et plus saturé, la balance des blancs s'en est méchamment ressentie.
Ce qui est bien quand on baisse en gamme (temporairement, faut pas abuser), c'est que l'on est obligé d'optimiser la prise de vue. L'AF étant moins fourni en collimateur, le cadrage est moins simple. L'objectif est moins réactif aussi (le HSM a toujours été plus lent que l'USM). L'action était moins présente mais pour des poses pas trop dynamique, ça se passait bien.
En général, à montée en ISO équivalente, focale équivalente, ouverture équivalente, le haut de gamme sera plus convivial, plus confortable. Cela permet (beaucoup) moins de déchets et un cadrage plus souple. Et quand on réutilise son propre matériel, là, on se sent chanceux et soulagé de le récupérer

Dernière modification par TomCat1972 18/01/2014 à 14h27.
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  #13  
non lus 18/01/2014, 14h22
Avatar de Christophe B
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon
 
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Oui mais là c'est un gros raccourcis parce qu'à ce compte là je peux aussi affirmer que n'importe qu'elle objectif sigma macro est meilleur pour faire de la macro que le 16-35 Canon par exemple.
Ou encore que le Samyang 14mm est mieux qu'un 300L pour faire du paysage ...
Il faut comparer chaque pratique ...

Dans votre exemple en faible luminosité le 85 f1.2 L et 50 f1.2 L sont moins bon ou meilleurs ??? sans parler du petit cran d'ouverture en plus.
On parle du 135 f2 qui, vieux comme il est, reste un must have ?
Le 24-70 II est-il moins bon qu'un 17-55 ? (là aussi la comparaison est pas juste mais j'avais pas mieux).

Donc même si des objectifs non L approche (100 macro face au 100 macro L) des L en qualité optique, les L que je connais reste quoi qu'il en soit meilleurs ... Je ne parle absolument pas ici de rapport qualité / prix

Dernière modification par Christophe B 18/01/2014 à 14h30.
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  #14  
non lus 18/01/2014, 14h28
Avatar de floride06
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Matériel: Canon 5d mark III
 
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1235 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
Merci !

Le 600D passe mais le 18-200 est un objectif moyen partout et bon nul part. Tu peux donner son maximum en journée sous les cocotiers. Et pour un concert comme ceux que je fréquente, il faut vraiment être un prédateur et attendre le bon moment pour déclencher. Si tout le monde bouge comme des sauvages, il faut alors styliser la photo: laisser net l'environnement et laisser les musiciens le plus flous que possible. Sinon quand ils sont à peu près immobiles, il faut tenter une vitesse lente et là, les talents du photographe doivent faire le différence car les poses lentes sont difficiles.

Un exemple de pose lente que je fais de temps en temps juste pour m'amuser:
Canon EOS 5D Mark II - 85mm - f/2.8 - 1/13s - 400 ISO


Il m'arrive de descendre en gamme, en échangeant mon matériel avec celui des autres.D'une part, ça permet de partager une passion et de permettre à certains de "peser" le matériel dans les mêmes conditions. Et pour moi, ça me permet de revenir aux bases de la photo où il faut que je force mes talents de photographe.
Je viens de le faire dernièrement avec un 650D et un Sigma 50-150 f/2.8 HSM pour un match de volley. Mon pote en échange s'est traîné mon 7D et 70-200 f/2.8 L IS USM qui pèse le double en poids.
Ma soeur n'a pas vu la différence à part... Le rendu ! C'est du à l'optique, Sigma étant comme souvent plus contrasté et plus saturé, la balance des blancs s'en est méchamment ressentie.
Ce qui est bien quand on baisse en gamme (temporairement, faut pas abuser), c'est que l'on est obligé d'optimiser la prise de vue. L'AF étant moins fourni en collimateur, le cadrage est moins simple. L'objectif est moins réactif aussi (le HSM a toujours été plus lent que l'USM). L'action était moins présente mais pour des poses pas trop dynamique, ça se passait bien.
En général, à montée en ISO équivalente, focale équivalente, ouverture équivalente, le haut de gamme sera plus convivial, plus confortable. Cela permet (beaucoup) moins de déchets et un cadrage plus souple. Et quand on réutilise son propre matériel, là, on se sent chanceux et soulagé de le récupérer



je peux maintenant comprendre ce que tu veux dire depuis que j'ai mon 5D mark III...pas encore pu vraiment l utiliser mais le peu que j'ai fait c'est un monde a part
me faut maintenant d autre objo car le 24-105 meme en L.. me parrait juste pour mon utlité
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  #15  
non lus 18/01/2014, 14h37
Avatar de TomCat1972
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Posté par Christophe B Voir le message
Oui mais là c'est un gros raccourcis parce qu'à ce compte là je peux aussi affirmer que n'importe qu'elle objectif sigma macro est meilleur pour faire de la macro que le 16-35 Canon par exemple.
Pourquoi cette remarque ?

Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
Il n'en est pas moins vrai qu'un bon photographe doit savoir quel objectif prendre pour quelle prise de vue. Se retrouver dans un concert situé dans un bar sombre de Paris avec un 24-70 f/2.8 L USM II ou un 70-200 f/2.8 L IS II USM sera d'une idiotie sans nom alors qu'avec un 35 f/2 IS USM ou un 50 f/1.4 USM sera bien plus pertinent.
En bref, chaque objectif a des qualités et des défauts en fonction de la prise de vue. Certains défauts malgré d'énormes qualités peuvent être rédhibitoires si on ne réfléchit pas à ce qu'on va photographier.
En bref, ce qui peut le plus ne peut pas toujours être le meilleur. C'est tout. Et je n'ai rien enlevé des qualités des optiques les plus réputées, j'ai dit exactement qu'elles ne sont pas bonnes pour tout et c'est au photographe d'être intelligent.
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