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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Série L de chez Canon

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  #16  
non lus 18/01/2014, 14h42
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Posté par floride06 Voir le message
je peux maintenant comprendre ce que tu veux dire depuis que j'ai mon 5D mark III...pas encore pu vraiment l utiliser mais le peu que j'ai fait c'est un monde a part
me faut maintenant d autre objo car le 24-105 meme en L.. me parrait juste pour mon utlité
Le 24-105 f/4 L IS USM est excellent pour du reportage en bonne qualité de lumière avec un GA et un téléobjectif très correct. Après, tu peux compter sur les 12800 ISO du 5D Mark III mais une personne dans une église avec un 50 f/1.4 USM sera meilleur que toi au niveau rendu. Tu pourras faire la différence avec des plans plus serrés et plus ouvert ou sinon des photos qui demandent plus de pdc.
En tout cas, il faut faire avec ce qu'on a sur place, le principal est de savoir jouer avec ou de savoir ranger le matériel car non adapté et de profiter du moment...
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  #17  
non lus 18/01/2014, 14h48
Avatar de Christophe B
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Posté par TomCat1972 Voir le message
Pourquoi cette remarque ?


En bref, chaque objectif a des qualités et des défauts en fonction de la prise de vue. Certains défauts malgré d'énormes qualités peuvent être rédhibitoires si on ne réfléchit pas à ce qu'on va photographier.
En bref, ce qui peut le plus ne peut pas toujours être le meilleur. C'est tout. Et je n'ai rien enlevé des qualités des optiques les plus réputées, j'ai dit exactement qu'elles ne sont pas bonnes pour tout et c'est au photographe d'être intelligent.

La remarque juste parce que bien que je sois d'accord avec toi sur ce que tu as dis, la question initiale était de savoir si réellement les objectifs L sont meilleurs que les non L (avec même un doute insinué de la part de l'auteur) et que le sujet a été assez détourné sur le choix de l'optique par rapport à la situation.

Donc, je répond tout de même que dans chaque discipline (chaque focale) que je connais, il y a tout de même toujours un L meilleur que les autres. (Je ne me prononce pas sur des focales fixes inférieurs à 50mm n'y connaissant rien ...)
Les interventions que j'ai lu me laissait presque croire que l'on cherchait à confirmer que la série L n'est pas justifié (toujours en qualité intra-sec et non en rapport qualité / prix simplement)
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  #18  
non lus 18/01/2014, 15h01
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Posté par Christophe B Voir le message
Donc, je répond tout de même que dans chaque discipline (chaque focale) que je connais, il y a tout de même toujours un L meilleur que les autres. (Je ne me prononce pas sur des focales fixes inférieurs à 50mm n'y connaissant rien ...)
Les interventions que j'ai lu me laissait presque croire que l'on cherchait à confirmer que la série L n'est pas justifié (toujours en qualité intra-sec et non en rapport qualité / prix simplement)
A modèle équivalent comme dans mon exemple du 70-300 IS USM, il est clair que le L sera préférable.
Par contre il faut se méfier des gammes Sigma EX (Excellence) par exemple, l'équivalent des modèles de luxe. Le fait est que Sigma prétend atteindre un cahier des charges digne des constructeurs officiels mais on en est parfois loin. Il suffit de tester le 12-24 DG II EX HSM par exemple. C'est pour cela qu'ils ont introduit de nouvelles dénominations comme la série ART à ceci près, même les objectifs dédiés APS-C peuvent recevoir ce label.
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  #19  
non lus 18/01/2014, 15h52
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Salut,

Je met mon grain de sel !

Comme dit Tomcat L signifie un soin particulier apporté à la construction. Les normes sont supérieures en ce qui concerne le fut, la tropicalisation, la motorisation, etc.
Ce sont à la base des objectifs qui se destinent à des professionnels qui ont besoin de matériel robuste et fiable. Ou des amateurs qui ont (ou pensent avoir) les mêmes contraintes que les pros.

Concernant la qualité optique maintenant, elle est parfois inégale. Généralement, les L sont très qualitatifs sur le piqué, mais il y a des non L, de chez Canon ou autre, qui sont meilleurs.
Par exemple, le 50 1.2 de chez Canon n'est pas franchement meilleur que le 1.4 ou le 1.8 sur la qualité d'image. L'avantage d'avoir un 50 1.2 est donc à chercher ailleurs.

Il y a aussi des problèmes de L qui sont vieillissants, pas encore renouvelés, moins adaptés aux nouveaux capteurs ou souffrant de concurrence récente.
Par exemple l'EF 35 1.4 L, qui est une optique de 1998 ou 1999 il me semble, qui a vu débouler le Sigma 35 1.4 ART qui le surpasse très facilement sur la qualité optique.
Idem pour le 24-105 L.

Il y a d'autres objectifs où c'est plus compliqué. Un 85 1.2 L (en version II), n'est pas une objectif qui pique plus que 85 1.8 (non L donc) à ouverture égale. Pire, il est moins homogène, présente bien plus d'AC, le moteur est super lent... Le seul intérêt c'est l'ouverture à 1.2 avec un rendu incroyable sur cet objectif.

Et donc comme je disais dans un autre sujet (parce qu'on a eu exactement le même sujet y'a même pas 2 semaines je crois), c'est à voir au cas par cas pour déterminer si sur la focale qui nous intéresse pour la pratique qui nous intéresse l'achat d'un L est cohérente ou non.
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  #20  
non lus 18/01/2014, 15h53
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Posté par TomCat1972 Voir le message
C'est pour cela qu'ils ont introduit de nouvelles dénominations comme la série ART à ceci près, même les objectifs dédiés APS-C peuvent recevoir ce label.

ART c'est un soin apporté à la qualité d'image.
Et au vu des tests, il est difficile d'aller les contredire.
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  #21  
non lus 18/01/2014, 16h41
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Il y a d'autres objectifs où c'est plus compliqué. Un 85 1.2 L (en version II), n'est pas une objectif qui pique plus que 85 1.8 (non L donc) à ouverture égale. Pire, il est moins homogène, présente bien plus d'AC, le moteur est super lent... Le seul intérêt c'est l'ouverture à 1.2 avec un rendu incroyable sur cet objectif.

C'est justement de ces deux objectifs là dont je faisais principalement part dans ma question, qund j'ai lu les tests et vu les photos ça m'a mis le doute, car pour ma part la tropicalisation des objo est important car je suis souvent dans des conditions humides, d'un autre côté quand j'ai vu que le moteur était lent, plus d'aberrations chromatiques et plus lourd en poids ....

j'hésite donc à prendre une focale au dessus ou en dessous ... ce qui veut dire soit un 50mm ou bien un 100mm, sachant que je pencherais du coup plus pour le EF 100mm f/2.8L Macro IS USM.
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  #22  
non lus 18/01/2014, 16h52
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pour ma part la tropicalisation des objo est important car je suis souvent dans des conditions humides
Il n'existe que chez Pentax du matériel dit "tropicalisé" sans pour autant que la marque ne justifie cette "tropicalisation" par aucun indice...

Citation:
Posté par AUR Voir le message
C'est justement de ces deux objectifs là dont je faisais principalement part dans ma question, qund j'ai lu les tests et vu les photos ça m'a mis le doute, car pour ma part la tropicalisation des objo est important car je suis souvent dans des conditions humides, d'un autre côté quand j'ai vu que le moteur était lent, plus d'aberrations chromatiques et plus lourd en poids ....
Le 50 f/1.2 L USM est particulier. Une telle ouverture donne un rendu unique et donc cela justifie son existence. Son bokeh supérieur et son moelleux particulier en font l'un des objectifs favoris des photographes de mariage. Pour le piqué, je ne comprends pas, à ouverture égale, le 50 f/1.2 L USM est supérieur au 50 f/1.4 USM que je possède.
Après ne pas l'avoir ne veut pas dire qu'on a raté sa vocation de photographe... On vit très bien sans.

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j'hésite donc à prendre une focale au dessus ou en dessous ... ce qui veut dire soit un 50mm ou bien un 100mm, sachant que je pencherais du coup plus pour le EF 100mm f/2.8L Macro IS USM.
Une telle différence de focale et d'ouverture en font deux objectifs qui n'ont pas grands choses en commun. Pour moi, l'un et l'autre doivent être dans le sac en fonction du type de photo. Comme je le disais, il faut CONNAITRE son domaine de photo avant de privilégier tel ou tel objectif.
Le macroteux voudra le 100 f/2.8 L IS USM Macro.
Le photographe d’événement sans flash voudra le 50 f/1.4 USM.
Personnellement, j'aime la macro, les photos sans flash, les concerts intimes, les photos de rue donc j'ai les deux...
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  #23  
non lus 18/01/2014, 17h09
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Posté par TomCat1972 Voir le message
Il n'existe que chez Pentax du matériel dit "tropicalisé" sans pour autant que la marque ne justifie cette "tropicalisation" par aucun indice...

Par tropicalisé, j'entends étanche à la poussière et l'humidité, c'est ce qui est spécifié dans la série L, et pas dans les autres
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  #24  
non lus 18/01/2014, 17h40
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La tropicalisation ne sert qu'aux gens qui exposent leurs objectifs, sinon on vit très bien sans aussi.
Les focales 50mm et 100mm sont effectivement radicalement différente ...
Je suis entièrement de l'avis de TomCat sur le bon choix par rapport à son besoin ... Idem pour les ouvertures ...
Rien ne sert par exemple de se ruiner dans du f1.2 pour du studio où l'ont travail souvent bien plus fermé (sauf cas particulier biensur).

@Aur : Concernant le 85 f1.2 tu oublis de lire la fin de phrase de boba qui te dis que malgré un piqué pas forcément supérieur il a un rendu très particulier et unique (va voir le fil du 85 pour t'en convaincre).

C'est toujours pareil et on revient sur bien choisir en fonction de ces besoins ... Je gagnerai au loto je prendrais tous les L pour avoir le top en rendu ... mais un 85 f1.2 pour moi ne servirait à rien, mon f1.8 me suffit largement.
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  #25  
non lus 18/01/2014, 17h47
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Par contre Boba ou Tomcat qui avait l'air de connaitre un peu sigma, pouvez vous développer un peu les qualités actuels de leurs objectifs ?
Car j'ai arrêté d'acheter et même regarder il y a plusieurs années alors qu'ils étaient nettement en retrait, ce qui n'a plus forcément l'air d'être vrai de part vos dires.
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  #26  
non lus 18/01/2014, 18h12
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Posté par Christophe B Voir le message
Par contre Boba ou Tomcat qui avait l'air de connaitre un peu sigma, pouvez vous développer un peu les qualités actuels de leurs objectifs ?
Bon hormis des problèmes de compatibilités au bout d'un temps de vie, Sigma a l'avantage de proposer des optiques inédites (18-35 f/1.8 HSM pour APS-C, 30 f/1.8 HSM pour APS-C, 12-24 HSM, 120-300 f/2.8 OS HSM, etc...) et moins chères sauf exceptions (comme leur 50 f/1.4 HSM). Si on veut du Sigma, j'estime qu'il faut le savoir et cela autant chez les objectifs que chez les flash.
Les grandes qualités de Sigma se situent historiquement au niveau de la macro pour moi. Le 105, le 150 et le 180 sont très appréciés dans le monde du petit.
Après la gamme récente (depuis 2008) a renouvelé les cahiers des charges. Toutes leurs optiques se sont vues renforcées contre les intempéries et l'OS s'est généralisé pour beaucoup. En général, Sigma sort ses optiques plutôt discrètement que ça soit pour leur 24-70 f/2.8 HSM peu connu, leur 70-200 f/2.8 OS HSM II ou pour leur dernier 105 f/2.8 OS HSM Macro. En général, ces optiques n'égalent pas la concurrence sauf Tamron et elles n'intéressent que les personnes qui n'ont pas les moyens financiers pour l"équivalent des constructeurs officiels.
Pour les toutes nouvelles séries, 18-35 f/1.8 HSM, 35 f/1.4 HSM, 24-105 OS HSM, Sigma se veut plus agressif et désire la confrontation plus directe et frontale avec les grands constructeurs. Sigma veut changer d'image auprès du public initié. Pour l'instant, peu de choses ont changé au niveau des ventes mais l'effet marketing a atteint son but surtout avec deux objectifs série ART.
On verra avec le temps car les consommateurs décideront ce virage chez Sigma.
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  #27  
non lus 18/01/2014, 18h16
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Ok merci,
Donc pour l'instant il reste toujours un peu en retrait, j'avais cru comprendre le contraire dans vos posts concernant le 35mm justement.
Par contre un zoom f1.8 c'est assez impressionnant ...
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  #28  
non lus 18/01/2014, 18h23
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Posté par Christophe B Voir le message
Par contre un zoom f1.8 c'est assez impressionnant ...
Oui et l'avenir dira s'il faut créer une nouvelle gamme à ce niveau-là. Il est toujours bon d'avoir des concurrents aussi petits qu'ils soient.
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  #29  
non lus 18/01/2014, 18h30
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Et bien en fait ce que je cherche c'est une polyvalence, sans passer par les zooms.
Ce qui veut dire plusieurs focales fixes.
J'essaie donc de déterminer qu'elles focales me conviendraient le mieux.
J'ai besoin de faire des photos de paysages avec un grand angle de vue, d'architecture (mon compagnon est architecte, je l'aide souvent pour prendre les photos) de portrait, et de macro.

J'ai déjà en base un 50mm, dont je suis satisfaite. ..
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  #30  
non lus 18/01/2014, 19h00
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545 Photiz - Faire un don
Autre question, Pentax est le seul dont on peut réellement parler de tropicalisation,
qu'elle est donc la particularité, par rapport aux autres marques ?
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