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Noter la discussion : Ampoule 5000K-6000K

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  #1  
non lus 14/01/2014, 12h41
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Ampoule 5000K-6000K


Bonjour
dernièrement je me suis fabriqué un petit studio photo pour m'essayer aux photos d'objets mais pour l'éclairage je n'arrive pas a trouver en magasin d'ampoules comprises entre 5000 et 6000 Kelvin.

Ou puis je m'en procurer?
Et quelles sont les limites inférieures et supérieur en Kelvin a ne pas dépasser?

Merci
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  #2  
non lus 14/01/2014, 13h55
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Salut,

Si c'est un studio fermé, pourquoi cherches tu des ampoules daylight ?
Tu prends n'importe quelle ampoule et tu ajustes la BdB, le résultat sera le même.
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  #3  
non lus 14/01/2014, 17h34
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Et bien en fait j'ai fabriquer un min studio avec un carton comme j'ai pu trouver sur internet.
je peux donc faire avec n'importe quelle ampoule en reglant ma BdB sur le degré de Kelvin de l'ampoule?
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  #4  
non lus 14/01/2014, 19h02
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Si tu n'as aucune source de lumière autre que celle que tu vas mettre sur ce mini studio visible dans l'image, alors oui, tu règles ta BdB suivant le type de température de couleur de ta source. Une photo sous une ampoule 2400K avec la BdB sur 2400K sera identique en colorimétrie qu'une photo sous une ampoule à 5000K avec BdB sur 5000K.

Si tu shootes en JPEG, il faudra sélectionner soit une BdB approchant (jour, nuageux, tungstène, etc.) mais sans jamais être sur qu'il s'agit de la bonne, soit sélectionner manuellement la BdB comme tu décris (sachant que là aussi c'est approximatif, par exemple une lumière à 5000K dont une partie reflète sur un mur jaune te décalera forcément la BdB, et c'est encore plus approximatif quand tu sais que la plupart des températures données par les fabricants sont elles aussi une approximation et qu'elles peuvent varier en fonction d'un certain nombre de paramètre), ou bien tu shootes une charte de gris avant pour faire un BdB personnalisée (comme expliqué dans ton manuel).

Et si tu shootes en RAW, ce qui est vivement conseillé, surtout pour du studio, alors là tu n'as même plus à t'emmerder. Tu sélectionnes une BdB approchant, et en post prod, tu viens appliquer une BdB exacte pour toute la série en un clic.

Dernière modification par boba 14/01/2014 à 19h04.
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  #5  
non lus 14/01/2014, 19h37
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Ok merci moi qui m'embétait a chercher une ampoule quel perte de temps!!!
Merci pour vos conseil
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  #6  
non lus 14/01/2014, 21h32
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Bonsoir,

J'ai une question complémentaire aux spécialistes sur le sujet : un éclairage trop "chaud" dans la pièce où se situe l'écran sur lequel j'effectue mes retouches photos peut-il nuire au calibrage correct de cet écran avec une sonde ? J'ai également tenté de trouver sans succès des ampoules daylight afin d'éclairer au mieux ma pièce, sachant que je travaille mes photos majoritairement le soir quand je rentre chez moi après le boulot.
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  #7  
non lus 15/01/2014, 00h17
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En principe, on calibre son écran pour l'environnement de travail habituel. Donc si tu calibres ton écran avec une ambiance halogène, il faudra toujours travailler dans un environnement halogène, pas sous la lumière du jour.
Le mieux étant de bosser toujours dans le noir mais tout le monde ne supporte pas.
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  #8  
non lus 15/01/2014, 00h54
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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Merci pour ta réponse. J'en conclus tout de même que l'ambiance d'éclairage extérieure dans laquelle l'écran baigne a une influence sur le calibrage, le résultat de celui-ci variant selon que l'on est dans de l'hallogène, dans la lumière du jour ou dans le noir. C'est un peu paradoxal, non ? dans la mesure ou le calibrage doit justement rapprocher le rendu colorimétrique de l'écran d'une norme "absolue", de façon notamment à ne pas fausser les impressions liées ?
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  #9  
non lus 15/01/2014, 02h23
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Oui c'est ça.
Mais ce n'est pas paradoxal, c'est logique. Si tu travailles dans un environnement tungstène où les blancs sont jaunes alors que ton écran t'affiche un blanc "blanc", ton œil va être gêné et tu risques de pousser un peu trop les jaunes lors d'une BdB.
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