.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Noter la discussion : Aide choix boitiers portrait sur le vif

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 19/12/2013, 21h04
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 22
305 Photiz - Faire un don

Aide choix boitiers portrait sur le vif


Bonjour,
Faisant beaucoup de photos de reportage (évènement, mariage) j'ai besoin d'un second boîtier pour seconder mon 5d mark 3 essentiellement pour faire du portrait sur le vif (avec focale fixe). J'ai vu que le 700d pouvait piloter les flash speedlight et donc me permettre de shooter en déportant un second flash sans trop me fatiguer le poignet (essayé donc de shooter avec un 5d monté d'un flash dans une main et un autre flash dans l'autre...ça va pour 1 ou 2 photos mais c'est tout!). De plus, je pourrais me risquer à prendre des photos périlleuses dont je m’abstiens avec le 5d (vaut mieux péter un boîtier à 500euros! Non?).
Pour résumer:
J'ai un 5d mark 3 avec canon24-105mm et flash speedlight que je voudrais compléter avec un 700d avec canon 40mm f2.8.
Pensez-vous ce choix judicieux et surtout pensez-vous que la qualité sera au rendez-vous?
Merci.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 19/12/2013, 21h16
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 6 294
38745 Photiz - Faire un don
je ne vois pas ce que t'apporte un 40mm (x1.6), par rapport à ton 24-105mm...
Réponse avec citation
  #3  
non lus 19/12/2013, 22h32
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Qu'appelles-tu portrait sur le vif ?
On peut tout imaginer derrière ces termes...
Réponse avec citation
  #4  
non lus 20/12/2013, 01h28
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 22
305 Photiz - Faire un don
Pour préciser: comme j'écrivais c'est en reportage donc pas le temps de changer d'objectif; un deuxième boîtier est obligatoire mais pas un autre 5d car je shoot aussi souvent avec un deuxième flash déporté pour réduire les ombres et l'ensemble 5d/flash/24-105 est bien trop lourd pour mon petit poignet (bonjour les crampes après une demi-journée de reportage). Quand à ce qu'apporte un 40mm j'ai du mal à saisir la remarque mais sinon je dirais que le plus gros atout est le poids sans compter que j'aime bien cet objectif (discret, lumineux et avec très peu de déformation). Pour finir, ma déf de portrait sur le vif: "Bonjour...clic...Au revoir!".
Amicalement.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 20/12/2013, 11h21
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Voodoochild Voir le message
c'est en reportage donc pas le temps de changer d'objectif
Genre capter les gens spontanés alors ?
D'abord il faut les bons exifs, en général assez de vitesse pour figer, assez de profondeur de champ et être vif au niveau AF. Ensuite il faut le sentir, avoir de l'instinct, voir la scène... C'est difficile de l'expliquer.
Je ne vois pas trop vraiment le sens de ta question car elle n'appelle pas tant de la technique que ça et c'est dur de théoriser cela, c'est beaucoup de psychologie. C'est pour cela que lorsqu'on y arrive, on est plutôt content de soi et c'est aussi cela qui donne de la valeur humaniste à la photo.
Par contre ta remarque pour changer d'objectif ou non, tu prends très mal la problématique. Tu as un boitier avec ses capacités, tu as un objectif avec ses qualités et ses restrictions et tu dois faire avec. Il ne faut pas se dire ce que tu pourrais faire avec un autre objectif, il faut se demander ce qu'on peut faire avec ce qu'on a. Sinon tu ne passes du temps qu'à te poser les mauvaises questions et ce n'est pas ça la photo.

Citation:
Posté par Voodoochild Voir le message
un deuxième boîtier est obligatoire mais pas un autre 5d car je shoot aussi souvent avec un deuxième flash déporté
On prend deux boitiers ou un seul boitier avec le flash en déporté mais jamais deux boitiers ET un flash en déporté.
Personnellement, j'évite 99% du temps le flash. Je ne l'utilise que s'il fait noir totalement à part de temps en temps en strobist (mais bon, c'est encore plus super rare).
C'est un choix...

Citation:
Posté par Voodoochild Voir le message
Quand à ce qu'apporte un 40mm j'ai du mal à saisir la remarque mais sinon je dirais que le plus gros atout est le poids sans compter que j'aime bien cet objectif (discret, lumineux et avec très peu de déformation).
Il n'a qu'un défaut: f/2.8. Pas assez lumineux pour moi
Pour le reste, il n'a que des qualités, du prix (150 euros) aux qualité optiques en passant par le volume et le poids.

Citation:
Posté par Voodoochild Voir le message
Pour finir, ma déf de portrait sur le vif: "Bonjour...clic...Au revoir!".
C'est une définition... Certains demandent aux sujets de jouer, et l’interaction donne aussi de bons résultats (en général surtout avec les enfants, bien plus naturels qu'avec les adultes).
Réponse avec citation
  #6  
non lus 20/12/2013, 21h17
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 5
125 Photiz - Faire un don
Je me sens un peu d'obliger de répondre aux commentaires qui ont été fait à ce post. Je pense que tout le monde s'est attardé à des détails alors que la question n'était pas là. M'étant moi aussi retrouvé dans cette situation. Comme le dit cette personne il fait du reportage d'évènement donc deux boîtiers lui sont absolument nécessaires (pas question de se satisfaire de ce que l'on a, il faut être paré à toutes les situations!). Il est vrai que le poids de l'ensemble 5d oblige à le tenir à deux mains et l'idée d'un deuxième boîtier léger dédié au portrait de prés est une bonne idée (certainement meilleur que de doubler bêtement son matériel comme font la plupart). Maintenant je ne connais pas le 700d mais pour cette utilisation sa fiche technique semble satisfaisante. Je shoot moi aussi souvent avec un deuxième flash en déporté et les résultats sont clairement plus satisfaisant qu'avec un seul flash (surtout en portrait de près). Un + pour sa déf du portrait sur le vif: essayé donc de taper la discute avec vos sujets lors d'une couverture d'un gros évènement!
Pour finir, le raisonnement d'achat est bon et justifié par un problème technique pas si évident que ça à résoudre. Reste à savoir si la qualité sera au rendez-vous et je crois que là était la question...
Réponse avec citation
  #7  
non lus 20/12/2013, 21h32
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Trioux Voir le message
Comme le dit cette personne il fait du reportage d'évènement donc deux boîtiers lui sont absolument nécessaires (pas question de se satisfaire de ce que l'on a, il faut être paré à toutes les situations!). (...)
Je shoot moi aussi souvent avec un deuxième flash en déporté et les résultats sont clairement plus satisfaisant qu'avec un seul flash (surtout en portrait de près).
Quand je suis en configuration reportage avec beaucoup de lumière, je suis au 5D Mark III avec un 24-70 f/2.8 L USM et un 7D et un 70-200 f/2.8 L IS USM. Sans flash, cela suffit amplement pour être complet.
En cas de peu de lumière où même un 24 f/1.4 L USM ne passe pas, j'ai la configuration 5D Mark III avec un 24-70 f/2.8 L USM et un flash Speedlight 580 EXII.
Maintenant pourrais-tu m'expliquer comment jongler sans maladresse un 5D Mark III (ou tout type de reflex aussi lourd) avec un flash déporté et un autre reflex. Car tout ça est lourd, très lourd et ça pendouille. Sans le flash, ça se passe plutôt bien mais faut faire attention. Un flash déporté en plus, je veux bien des cours...
De plus que pourrais offrir un deuxième reflex si tu es déjà surchargé avec un premier reflex et son flash ? Quelle optique peut offrir quelque chose de plus qu'un 24-70 ou un 16-35 pour les photos reportage avec flash ? Si tu me parles d'un téléobjectif, le fait qu'on ait besoin d'un flash dans les conditions de prise de vue signifie qu'il sera inutile...

Citation:
Posté par Trioux Voir le message
Un + pour sa déf du portrait sur le vif: essayé donc de taper la discute avec vos sujets lors d'une couverture d'un gros évènement!
Discuter avec certaines personnes est simple: on sympathise, on flatte la personne pour son sourire, ses yeux, ce qu'elle dégage, on la conduit, on demande un peu de scène comme une petite main sur l'épaule d'un compagnon, un regard qui croise l'autre.
Une personne ou plusieurs personnes avec une coupe de Champagne à la main, on leur crie "cheers !" et tout le monde lève son verre avec un grand sourire...
Avec les enfants, c'est encore plus simple, un bonjour, un échange de prénoms et on s'amuse avec eux et eux jouent des plus naturellement.
Les portraits sont au vif, non ?
Je ne dis pas ça pour la théorie: je le fais !
Mais si vous voulez continuer à restreindre votre façon de photographier parce que les autres le font autrement, je vous en prie, continuez, continuez
Réponse avec citation
  #8  
non lus 20/12/2013, 21h38
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 22
305 Photiz - Faire un don
Oula! Je n'aurais pas pensé que cette question poserai plus de problème que ça mais en tout les cas merci à tous d'avoir pris le temps d'y répondre. Il est vrai que j'ai mal poser la question et Trioux a vu juste. Pour faire plus simple: pensez-vous qu'un 700d + focale fixe est un bon deuxième boîtier léger pour du reportage (par rapport au 5d+flash) et que la qualité pour du portrait sera assez pro.

PS: moi aussi j'ai bêtement doubler mon matos à une époque (2 5d mark2) et à part la sécurité il est vrai que l'investissement n'était pas à la hauteur des services rendus!
Réponse avec citation
  #9  
non lus 20/12/2013, 21h43
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Le complément du 5D Mark II reste un 7D ou sinon un 70D...
Un 5D Mark II ne fait pas plus qu'un 5D Mark II ... Doubler ce boitier par lui-même, ça aurait fait un backup pas un complément.
Par contre un 5D Mark III, parce qu'il est bon partout, on peut penser à le doublier mais pour l'allonge, un 70D ou un 7D reste pertinent.
Si le budget est limité, effectivement, le 650D ou le 700D est aussi utile mais il ne faut pas croire que ça sera pas utilisé pour 50% des photos mais plus pour 10 ou 20%.
Pour ma part, je suis à 90% des photos avec le FF et 10% des photos avec le 7D ...

Sinon...


Dernière modification par TomCat1972 20/12/2013 à 21h59.
Réponse avec citation
  #10  
non lus 20/12/2013, 22h04
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 22
305 Photiz - Faire un don
Merci Tomcat mais ce que voulais Trioux (et moi même) est que la question est juste d'ordre technique: choix deuxième boîtier, c'est tout!
Si je comprend le sens de tes réflexions et que j'approuve dans l'ensemble je ne vois pas trop ce qu'elles viennent faire là. Ce n'est tout simplement pas la question! Peut-être que le message est mal passé! Quand à la question du 2ème flash déporté je ne suis pas le seul à faire ça. En fait c'est loin d'être mon idée. Je m'y suis mis après avoir vu les résultats plus que satisfaisant d'un collègue (et pas si difficile à mettre en œuvre). Je lui est demandé son avis mais lui est nikkoniste à mort
Pour conclure, moi aussi je discute toujours...quand je peux...d'autant plus que ça permet de prendre plusieurs clichés et d'assurer le coup... mais en fait il s'avère que mes sujets parlent souvent une langue qui m'est inconnue!
Bien amicalement!!!
Réponse avec citation
  #11  
non lus 20/12/2013, 22h05
Avatar de fycam-photography
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 6d l 24-70 2.8 II l 85 1.2 l 70-200 2.8 IS II
 
Messages: 2 423
16065 Photiz - Faire un don
6d + 135L ?
C'est ce que j'ai pour des portraits sur le vif.
Réponse avec citation
  #12  
non lus 20/12/2013, 22h10
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Voodoochild Voir le message
Merci Tomcat mais ce que voulais Trioux (et moi même) est que la question est juste d'ordre technique: choix deuxième boîtier, c'est tout! (...) je ne vois pas trop ce qu'elles viennent faire là.
Je la trouve mal posée alors... Je te l'avais dit que je ne la comprenais pas.

Citation:
Posté par Voodoochild Voir le message
Pour conclure, moi aussi je discute toujours...quand je peux...d'autant plus que ça permet de prendre plusieurs clichés et d'assurer le coup... mais en fait il s'avère que mes sujets parlent souvent une langue qui m'est inconnue!
Moi aussi je voyage beaucoup et je ne parle pas souvent la langue locale.
Par contre dire bonjour dans leur langue avec le sourire est un truc assez facile pour demander le droit d'une photo... Et encore... Avec les enfants, c'est toujours facile...

Et puis la langue ne fait pas tout: là, je faisais un signe du pouce en l'air à toutes les personnes qui me croisaient sur la route pendant que je préparais un filé !



C'est bête non ?
Réponse avec citation
  #13  
non lus 20/12/2013, 22h13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 22
305 Photiz - Faire un don
Message croisé!!!
Merci Tomcat c'est ce genre de réponse que j'attendais et soit sûr que je m'en prend qu'à moi même si le message est mal passé. Soit dit en passant photo très instructive et ce message était justement pour éviter ça!
Je veux éviter un investissement trop lourd pour deux raisons : ce sera certainement moins de 10% de mes photos (mais mes commandes me l'imposent); et ensuite les prises de vue périlleuse pour le boîtier (ça m'arrive souvent en sport où le contenu de la photo prime sur la qualité).
Bonne continuation à vous tous.
Réponse avec citation
  #14  
non lus 20/12/2013, 22h13
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par fycam-photography Voir le message
6d + 135L ?
C'est ce que j'ai pour des portraits sur le vif.
Même en faible luminosité, c'est très jouable... Mais faut avoir du recul.
Sinon alors je préfère avec un 70-200 L (distance minimale à 1m40 et flexibilité du transtandard), le blanc manque parfois de discrétion mais il faut avouer qu'à distance, on arrive souvent à se faire petit
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Choix 1er Reflex | Choix d'un sac à dos pour voyage »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.