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VirusPhoto » Forum » Techniques photo » Photo de nuit et concert

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  #1  
non lus 18/12/2013, 18h30
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
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135 - 70-200 F/2.8 Tamron


Bonsoir,

Je pratique en amateur la photo de concert. Certains de mes clichés m'ont tout de même permis de gagner plusieurs accréditations et de voir comment bossent les photographes pro spécialisés :

Pour la plupart : 1 à 2 boîtiers avec les cailloux suivants 50 mm f/1.4 + 70-200 f/2.8 stabilisé

Étant donné que cette pratique est pour moi ludique, j'écarte immédiatement le 70-200 IS II f/2.8 Canon et ses 2000 €. D'autant plus que le Tamron a des performances optiques également excellentes pour moitié moins.

J'hésite donc entre un 135 mm F/2 avec son AF véloce et sa grande ouverture mais sans stab ET le 70-200 f/2.8 Tamron .

Le 135 me fait de l'oeil en raison de son ouverture, de son piqué inégalé et de son AF, mais l'aspect fixe m'effraie un peu en photo de concert... j'ai bien peur de cadrer largement trop serré les musiciens en bord de scène.

Le 70-200 Tamron m'attire pour la polyvalence de son range. Mais voilà, je n'ai pas de retours terrain de photographes de concert de cet objectif.

En règle générale et dans les zones d'accréditation, je suis au 35-50 mm pour cadrer les musiciens du premier plan , 85 mm pour un plan large du batteur ou les musiciens en seconde ligne et environ 100 mm + crop pour les gros plans ou plan plus serré du batteur. En fait, sauf gros plan du batteur, je ne vois pas l'utilité d'un 200 mm. Ceci dit, on a des capteurs suffisamment pixelisés pour croper proprement.


Si vous pouvez m'aider dans ce choix, merci
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  #2  
non lus 19/12/2013, 04h22
Avatar de stevenrix8
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Le 70-200mm IS2 f/2.8 genere bcp de bruit sur les processeurs digic4 de canon donc je ne le conseille pas du tout. Je le conseille pour le 6D, 70D, MKIII mais avec un bon flash plutot.
Le 135mm f/2.0 oui il est bon d'apres ce que j'ai pu tester mais je ne l'ai pas encore teste en interieur donc je ne sais pas. Pour la photo concert a mon gout ca aurait ete le 85mm f/1.2 sans hesiter.
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  #3  
non lus 19/12/2013, 07h58
Avatar de wilfried
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
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le sujet m'intéresse ....
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  #4  
non lus 19/12/2013, 14h43
Avatar de will88
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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Steven ne conseille pas quelque chose que notre ami ne pourra avoir !

Je fais aussi un peu de concert et j'adore prendre mon 70-200 2.8 lorsque je ne suis pas tout prêt de la scene ! Le tamron à bonne presse et c'est un bon rapport qualité/prix. Sinon fait toi prêter une focale de ce genre pour voir si cela te convient ou pas.

Si tu peux être assez proche, privilégie une focale fixe ! après à toi de voir sa longueur, moi j'aimerais bien tester un 85mm :P
Je te conseille le 85 1.4 zeiss (occaz') ou encore un canon 85 1.8 pour petit budget mais qui marche très bien !

Le top est d'avoir deux boîtiers ! dont un avec le 70-200 et l'autre un 85 ou 135 fixe ! mais bon là il faut casser la tirelire !
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  #5  
non lus 19/12/2013, 15h53
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
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Merci à vous pour vos conseils.

Perso j'écarte le 85 mm f/1.2 pour 2 raisons :
- son prix
- mais surtout son AF lent comme une mule. Je préfère le 85 f/1.8 de Canon ou encore le sigma 85 mm f/1.4 pour le concert, j'ai testé les 2, je trouve l'AF du canon plus véloce mais le piqué du sigma 2 crans au-dessus.

85 mm me semble trop juste pour le détail.

Précision : j'utilise un 6D pour la précision terrible de son collimateur central et ses grandes perfs en basse lumière. Voici une moyenne des focales utilisées dans ma pratique :
24-35 mm : 4,83 % -> photo de groupe
40-70 mm : 44,14 % -> plein pied
70-100 mm : 31,03 % -> portait
100-105 mm + crop : 20% -> détail

Pour supprimer le crop, un 135 suffirait. Je ne vois pas l'utilité d'un 200 mm en fait, pourtant tous (ou presque) les photographes de concert en possède un, il y a surement une bonne raison.

En fait, un 24-105 f/2.8 (^^) + un 135 mm f/2 + un 50 mm f/1.4 (en cas de très basse lumière) seraient parfaits.

Dernière modification par Henz 19/12/2013 à 16h04.
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  #6  
non lus 19/12/2013, 18h15
Avatar de will88
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Quand je vois les postes du 135 c est une merveille. Si tu peux t en faire prêter un ou même le louer juste pour le tester n hésite pas
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  #7  
non lus 19/12/2013, 18h20
Avatar de boba
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Posté par stevenrix8 Voir le message
Le 70-200mm IS2 f/2.8 genere bcp de bruit sur les processeurs digic4 de canon donc je ne le conseille pas du tout.

Salut Steven,

Ce qui génère du bruit c'est le capteur, pas l'objectif. Un 70-200 II sera toujours mieux qu'un v1, qu'un Sigma, ou qu'un Tamron (même si le Tamron est chouette), quelque soit le capteur, quelque soit le processeur, quelque soit le boiter

Henz, pour ton soucis, qu'as-tu comme boitier ? Si les photographes de concert sont au 70-200 c'est peut être qu'ils sont en FF, et si toi tu trouves cela trop long, peut-être es-tu en APS-C ?
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  #8  
non lus 19/12/2013, 19h52
Avatar de stevenrix8
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Posté par boba Voir le message
Salut Steven,

Ce qui génère du bruit c'est le capteur, pas l'objectif. Un 70-200 II sera toujours mieux qu'un v1, qu'un Sigma, ou qu'un Tamron (même si le Tamron est chouette), quelque soit le capteur, quelque soit le processeur, quelque soit le boiter

Henz, pour ton soucis, qu'as-tu comme boitier ? Si les photographes de concert sont au 70-200 c'est peut être qu'ils sont en FF, et si toi tu trouves cela trop long, peut-être es-tu en APS-C ?

Oui c'est ca. Sur le T2I c'est horrible, sur le FF ca peut passer.
Du coup je viens de me commander un 70D que je recois lundi pour tester le 70-200mm IS2
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  #9  
non lus 19/12/2013, 22h41
Avatar de will88
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Posté par boba Voir le message

Henz, pour ton soucis, qu'as-tu comme boitier ? Si les photographes de concert sont au 70-200 c'est peut être qu'ils sont en FF, et si toi tu trouves cela trop long, peut-être es-tu en APS-C ?

Il a un 6D
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  #10  
non lus 20/12/2013, 01h56
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Bonsoir à tous,

oui un 6D.

Au niveau de la focale et dans les salles que je fréquente (1 ou 2 sont importantes), le 135 mm permet un plan serré du batteur et un gros plan pour tous les autres musiciens.

Personne n'a fait du concert avec un 70-200 mm Tamron ? En fait, j'aimerais avoir un retour sur le Tamron dans des conditions de concert. Je n'en trouve nulle part :/

Merci à vous.
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  #11  
non lus 20/12/2013, 02h53
Avatar de stevenrix8
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Certains utilisent le Tamron 70-200mm en concert mais pas dans ce forum:

http://www.dpreview.com/forums/threa...-post-50889618
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  #12  
non lus 20/12/2013, 10h20
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Merci stevenrix8, mais cet article, comme beaucoup, repose sur les tests, pas sur les retours terrain. Sur le papier, ce Tamron est même mieux classé que le canon II, en tout cas, il sont très très proches niveau perf. Le Tamron se paye même le luxe d'être plus piqué sous f/8. Par contre, la diffraction et la perte de piqué apparaissent dès f/11 contrairement au Canon. Ceci dit, pour ma part, je ne dépasse jamais f/8 dans ma pratique, pro ou amateur.

J'ai pu tester et comparer le 24-70 Tamron et le comparer à un Canon du même range. Là par contre, le Tamron est pour moi clairement en retrait, quoiqu'en dise la presse, l'image en périphérie est baveuse (en tout cas plus que je ne tolère), il faut bien fermer à f/8 pour retrouver une homogénéité. Donc j'ai un peu peur de retrouver la même réalité avec le 70-200.

Si qq'un a des retours terrain de ce Tamron , merci !
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  #13  
non lus 20/12/2013, 11h20
Avatar de wilfried
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J’ai le Tamron 70-200 (l’ancien) je ne sais pas si la partie optique est meilleur que le dernier ? Je l’utilisais il y pas très longtemps avec un capteur APS-C, qui lui ne prenait que la meilleure partie du Zoom, en l’occurrence le centre. Maintenant que je suis avec un FF, je dois bien avouer que je vois plus les limites de cette optique. Attention tout de même ! Je ne dis pas que ce tamron n’est pas bon. Après je ne sais pas ce qu’il vaut face à la concurrence ?
Un zoom à 2.8 quel qui soit n’est pas forcement bon (ça ne veut pire dire mauvais non plus), alors je me pose la même question que toi !
La particularité des concerts, c’est que la lumière n’est pas forcement au top et qu’il faut une grande ouverture, donc :
Zoom ou focale fixe, polyvalence ou qualité ? Si c’est fixe, je m’interroge entre 85 et 135 mm ?

Mais je pense surtout que c’est à nous de juger les résultats de tel ou tel optique, dans la mesure où nous ne sommes pas tous égaux sur la manière d’interpréter les résultats !


image faite avec le tamron au 200 mm à 2.8
http://www.flickr.com/photos/titifiole/9929998933/

Dernière modification par wilfried 20/12/2013 à 11h24.
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  #14  
non lus 20/12/2013, 16h13
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Merci pour le retour Wilfried.

Le tamron II a vraiment très bonne presse.

Après tout dépend, perso j'aurais tendance à penser que les focales fixes sont plus adaptées en raison de leur ouverture plus grande (sans parler de la qualité optique) mais que le zoom me semble être le meilleur choix à faire au final car il est plus facile de changer de focale en un tour de doigt qu'en changeant d'optique. Certains moments de concerts sont parfaitement éphémères.

Que vaut le Tamron II en concert...
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  #15  
non lus 20/12/2013, 20h08
Avatar de wilfried
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...Bonne question !

La formule optique est-elle différente entre la première version celle-ci ? Quelqu’un connait-il la réponse ?
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