.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Le coin des professionnels » Les démarches professionnelles » Les démarches administratives

Noter la discussion : Informations quand à la marche à suivre suivant tel ou tel cas...

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 12/12/2013, 16h04
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Eos 5d Mark III / 24-105 f4 + 70-200 f2.8
 
Messages: 3
140 Photiz - Faire un don
Question

Informations quand à la marche à suivre suivant tel ou tel cas...


Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum mais je ne compte pas m'en éloigner après avoir eu des réponses à ce sujet.

J'ai lu énormément de sujet quand à devenir photographe auteur ou professionnel (sinon les deux ?) et je n'arrive toujours pas à savoir ce que je dois faire dans mon cas donc je vous l'expose, exposerai mes questions en espérant obtenir de l'aide...

J'ai débuté la photographie il y a 4 ans et aux vues de ma patience et de mon envie j'ai décidé d’arrêter mes études de commerce dans le but de me dédier à des activités ayant plus de sens, je fais de l'écriture à côté etc ...

Aujourd'hui j'ai 24 ans, je possède un eos 5d mark III acheté en fin février, j'ai fais beaucoup de photos et je ne me spécialise dans aucune branche, je fais de la photo reportage (notamment en Afrique, je ne prend pas que de beaux paysages, je sais aussi mettre en avant des contrastes, des problèmes...) je cherche à ce que mes photos aient du sens...

J'ai bientôt finis de trier toutes mes photos, organiser mes galeries et donc j'en viens au fait de devenir photographe officiellement.

Je vous expose donc mes envies, j'hésite entre plusieurs concepts et j'aimerai bien pouvoir faire les deux ...

- je voudrais soit avoir un site internet ou j'expose mes photos dans le but d'être démarché pour travailler dans un organisme, une société, un magazine, ou une agence....

soit proposer un site internet ou les gens peuvent voir mes photos, les commander en ligne dans le but de financer mon travail, aller dans d'autres pays etc ils devraient pouvoir choisir plusieurs format, noir et blanc ou couleur, un cadre parmi différents cadres et se la faire livrer... tout en me laissant juridiquement la possibilités d'être démarché pour travailler en missions brèves ou pour une agence, un magazine etc ... tout en pouvant vendre mes photos et/ou faire des expositions...

mon but est de pouvoir faire les deux officiellement... je suis très motivé et travailleur.

au final je voudrais pouvoir faire gérer l'envoi et l'impression des photos par quelqu'un en France tout en postant les photos depuis l'étranger quand je fais de la photographie dans un autre pays, je veux pouvoir avoir des rentrées d'argent en temps réel et optimiser mes déplacements...

Je veux qu'on puisse me proposer une expo et ou de travailler par exemple pour National Geographic par exmple (ne rêvons pas mais j'ai rencontré un contact lorsque je prenais des photos dans une réserve naturelle )

Je sais que je demande la crémière le pot et la crème mais j'en ai tellement envie !!

Si vous pensez que je devrais me déclarer et faire ça dans un autre pays par exemple, je suis ouvert à tous les conseils et toutes les suggestions.

J'ai longtemps attendu avant de me lancer pour commencer avec beaucoup d’expérience... je veux faire un travail de qualité et bien pensé.

J'attend beaucoup de ce forum ma situation est compliqué j'ai beaucoup investis et maintenant j'ai besoin de concrétiser... merci beaucoup pour vos réponses, ma mère doute de ma capacité à faire de l'argent donc je veux lui prouver qu'elle à tord et que mes "délires" vont se transformés en réussite.

Merci beaucoup

Lorys
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 12/12/2013, 16h24
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: reflexes Nikon zooms
 
Messages: 901
5370 Photiz - Faire un don
Beaucoup d'envieux et peu d'élus. Oui free lance c'est risqué, photographe de presse on s'ennuie vite mais c'est un job déclaré et en CDI.
Etre photographe c'est se déclarer pour pouvoir encaisser des chèques, impôts, taxes pro, TVA, adresse officielle, URSSAF, assurances, frais généraux à envisager avant de sortir sa première photo. Il faut choisir ses sujets vendables, ou travailler pour les mariages et autres cérémonies familiales au forfait.
Je ne cherche pas à te décevoir, mais il faut mesurer les risques. Encore des impôts un an après cessation pour manque de clients ! Méfiance. A l'étranger ce sera pareil, mais il faut y être adressé.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 12/12/2013, 19h00
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: G3 ,G9, 7DII,6D Canon,17/50 Tamron plus diverses M42
 
Messages: 4 651
30462 Photiz - Faire un don
Bienvenue à toi, n'oublie pas de te présenter
Réponse avec citation
  #4  
non lus 13/12/2013, 11h55
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Eos 5d Mark III / 24-105 f4 + 70-200 f2.8
 
Messages: 3
140 Photiz - Faire un don
Bonjour Bernard et bien je me suis présenté de manière implicite tout au long de mon sujet ... non ? Lorys, 24 ans, habite à Paris, compte déménager sous peu (6 ans passés au Sénégal), vient de perdre son père et veut devenir un bon photographe...
Réponse avec citation
  #5  
non lus 13/12/2013, 16h32
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Salut et bienvenue,

Ne fais pas attention aux histoires de présentation, on s'en fout.

Je n'ai pas vraiment de conseils à te donner, juste qu'évidemment le milieu est très fermé et c'est ce que tu entendras partout. Malgré tout, il y a bien des gens qui y arrivent et donc il ne faut surtout pas perdre ta motivation, donc vas-y à fond.

Sur la question d'auteur vs. pro, j'ai l'impression que tes deux activités ne sont pas compatibles sur un même statut (encore que j'y connais pas grand chose). Tu devrais aller prendre RDV à la chambre du commerce ou à la maison des artistes, pour avoir des réponses sérieuses et pour être sur de ton coup.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 14/12/2013, 04h17
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 6D, 40D, G9, 16-35 2.8L II, 24-70 2.8L, 70-200 2.8L II IS
 
Messages: 920
5660 Photiz - Faire un don
Ne prends pas mal ce que je vais te dire mais le seul conseil que je puisse te donner, qui n'est pas propre à la photographie d'ailleurs, est d'attendre un peu moins et d'agir davantage. Tu parles d'être démarché mais c'est à toi de démarcher des clients potentiels, de choisir ton activité mais ce sont les résultats de ton action commerciale, dans la mesure où ils se concrétiseront, qui te feront choisir ton activité. La suite en découlera, notamment ton statut juridique. J'ai bien peur que tout le reste ne soit que rêverie et ne t'amène dans une impasse... Ton atout majeur est d'être jeune mais n'attends pas trop, tu sais, on vieillit vite et les options se réduisent rapidement.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 14/12/2013, 11h25
Avatar de Caramel
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 7 410
58120 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par duanra Voir le message

Si tu penses que les photos que tu fais peuvent se vendre et qu'il y'a des acheteurs pour ça dans ce cas n'hésite pas.

Il existe divers système pour vendre ses photos, en premier lieux il faut être déclaré soit en tant qu'artisan, soit en tant qu'auteur (c'est pas le même régime social) , pour moi le plus simple c'est le statut d'autoentrepreneur, tu vends une prestation photographique a un client , le client te paye, tu déclares un pourcentage de ce montant a l'état et t'es en règle...

Bon le problème c'est que tu es en France, pays de l'empilement administratif et des complexité de la fonction public, donc pour devenir autoentrepreneur, il faut aller :

A la chambre des métiers et de l'artisanat pour faire les papiers.
recevoir de la part de l'insee ton immatriculation
aller au service des impôts (section entreprise) pour leur dire que ou tu travailles
aller au RSI pour t'apercevoir qu'il se sont plantés dans la saisie de tes parmateres
aller a l'ursaff pour leur faire comprendre que tu t'étais aperçu du point au dessus
faire corriger ce dernier point en faisant 3 ou 4 aller retour entre les deux organismes
et a partir de la tu peux commencer a facturer

il existe une plateforme de vente simplifié qui se nomme jingoo, tu upload tes photos, les gens intéressés les achètes, il prennent leur com et te paye, ça simplifie les choses.

Comme dans tous métiers il y'a 3000 candidats et un élu...si tu veux balancer tes photos sur national geographic faudra te faire connaitre et c'est le plus compliqué

bon courage a toi et n'hésite pas a nous montrer tes photos...

hummm, si ça t'es arrivé, t'as pas bol, mais ce n'est que ton cas personnel... étant intervenant pour la CCI, je connais des centaines, d'AE qui ont eu un parcours de création normal...

il suffit de :
s'inscrire sur le site de l'auto entrepreneur
ensuite passer a la chambre des metiers pour le stage et payer son adhésion...

pas besoin d'aller au RSI ou aux impots...


De plus, Jack, je pense que dans ton cas il vaut mieux te contenter d'un statut d'auteur... puisque tu vends de la photo en tant qu'oeuvre, ton imposition ne seras pas de 25% (AE) mais plutôt aux alentours de 5% (auteur)


l’intérêt d'etre AE, ne réside que dans le fait d’être un photographe d’événements familiaux...
Réponse avec citation
  #8  
non lus 25/12/2013, 01h47
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Eos 5d Mark III / 24-105 f4 + 70-200 f2.8
 
Messages: 3
140 Photiz - Faire un don
Vos réponses m'ont été utiles et je vous en remercie, Joyeux Nöel à tous pour commencer...!

Je me suis donc rendu à la chambre des métiers et effectivement le stage serait bien pour commencer... je voudrais savoir quelles sont les cotisations sociales exactes d'une entreprise individuelle option auto entrepreneur : plus vastement j'aurai voulu une estimation réaliste de ce que ça va me coûter car c'est vraiment la question, vu tout ce que je vois il faut savoir se méfier parce que sinon on commence à vous réclamer de l'argent avant même que vous en ayez et je voudrais être sur de ne pas m'endetter...

j'ai compris donc que les cotisations seront calculés sur mon chiffre d'affaire c'est exact ? le montant s'élève à 25% donc je voudrais savoir, mettons que je ne gagne rien, que se passerai t'il ? c'est juste une exemple concret de "ça ne marche pas,pas de chiffre, pas de bénéfices" ... est ce que je devrais de l'argent à quelqu'un ? les impôts etc

Merci de votre patience
Réponse avec citation
  #9  
non lus 25/12/2013, 03h23
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par jack75 Voir le message
j'ai compris donc que les cotisations seront calculés sur mon chiffre d'affaire c'est exact ? le montant s'élève à 25% donc je voudrais savoir, mettons que je ne gagne rien, que se passerai t'il ? c'est juste une exemple concret de "ça ne marche pas,pas de chiffre, pas de bénéfices" ... est ce que je devrais de l'argent à quelqu'un ? les impôts etc

Moi perso qui suis graphiste en AE, non, quand je reçois un payement de facture sur presta, je déclare sur le site de l'autoentreprenneur.org, ils pompent 25%, basta. Si je ne gagne rien je ne déclare rien et je ne paye rien.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Le coin des professionnels » Les démarches professionnelles » Les démarches administratives

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Modèle contrat de cession de droit meetings politiques | Droit à l'image... vestimentairement parlant »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.