Afficher un message
non lus 06/02/2015, 00h33
boba boba est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4

29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Boulip Voir le message
Par ailleurs, pardonnez mon ignorance, mais pourquoi "Oui ouverture fixe c'est un sacré confort !" si je cite Boba?

Je pense que t'as pas trop capté ces histoires d'ouverture fixe et glissantes :
- Sur tous les modèles que tu cites excepté le 70-200, les ouvertures sont glissantes. Si on prend l'exemple du Canon 55-250 F4-5.6 (zoom tout à fait correct en qualité par ailleurs), ça veut dire qu'à 55mm l'ouverture maxi est de F4, mais à 250 (même avant 250 d'ailleurs), l'ouverture maxi n'est plus que de F5.6, soit un stop de moins, en pratique c'est 2x moins de lumière qui entre que F4.
Mettons que tu veuilles faire du shoot d'action, tu es là peinard à faire des plans à 55mm à F4, et là il se passe quelque chose et tu veux zoomer à 250 : paf, l'ouverture passe à 5.6, 2x moins de lumière, si tu es en mode M ça fera des photos 2x plus sombres, si tu es en mode Av ça va faire baisser la vitesse de 2x, possiblement image floue parce que les ISO n'auront pas été calculé en conséquence, bref, c'est un peu la misère. Bien sur on peut s'en sortir quand on connait bien son matos, mais bon, c'est pas l'idéal.
Souvent ce sont les zooms les plus bas de gamme qui sont à ouverture glissante. Donc sur ces zooms, quand on est à fond de range, 200 ou 300mm, et bien y'aura moins de lumière dispo. Comme en plus leur qualité est hasardeuse, bon bah, au delà de 150 ou 200mm, en plus de pas avoir de lumière tu auras une qualité bof bof.
- Sur le 70-200 l'ouverture est constante, à F4, ce qui veut dire que que tu sois à 70mm ou à 200mm, l'ouverture maxi disponible est de F4 (f/4 devrait-on dire d'ailleurs). Et en plus, la qualité optique de celui ci ne chute pas, elle est chirurgicale sur toute la plage.

Voilou, en espérant que ça t'aide.
Réponse avec citation