Discussion: portrait d'éléphant
Afficher un message
non lus 30/01/2015, 14h11
Alphatest Alphatest est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony Alpha 55 + 16-80 Zeiss + 75-300 + 50 (1:7) + FE...

73562 Photiz - Faire un don
Hello Chevillard!

En effet, c'est bien la preuve que le cadrage au format portrait ne convient pas à ce type d'animal lorsqu'il est trop près.

Sinon, je rebondis sur ta description de la scène. Tu précises que votre guide à manoeuvré de manière à vous placer sur la route de l'animal. C'est justement un comportement que déplorait et dénonçait mon guide lors du safari que j'ai fait au Kenya. Il nous parlait notamment de l'équipe d'un photographe (dont je tairai le nom) tout aussi renommé que lui, qui a pour habitude de couper la route aux animaux (pour avoir des plans de face), d'approcher très près (trop près de ceux-ci) et donc de ne pas respecter la quiétude de l'animal. A titre d'exemple, il nous a cité la photo d'une lionne qui, dérangée pendant qu'elle mettait bas, est photographiée avec un petit (qui vient de naître) dans la gueule et un autre qu'elle est en train d'expulser en marchant! Cette photo aurait fait le tour du net, j'avoue ne pas l'avoir vue ni cherchée.

Je ne dénigre pas le comportement de ton guide parce que je n'étais pas présent pour savoir si la situation respectait le comportement animalier, mais je trouve qu'il y a parfois trop de proximité avec les bêtes, même si de temps en temps, ce sont elles qui viennent vers l'humain, pour chercher l'ombre du 4x4 par exemple!

Alpha.
Réponse avec citation