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VirusPhoto » Forum » Techniques photo » Photo de nuit et concert

Noter la discussion : Objectifs pour photo de concert

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  #1  
non lus 05/12/2013, 13h25
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: CANON 600D + 50mm f/1.8 + 18-55 f/3.5-5.6 + 18/200 f/3.5-5.6
 
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Objectifs pour photo de concert


Salut à tous,

Ayant démarré la photo en avril 2013, j'ai un peu tout essayé pour voir ce qui me plait le plus (paysage, portrait, macro...)
Récemment, j'ai fait un peu de photo de concert et j'ai adoré.
Cependant j'ai trouvé que mon 18-55 (je n'avais que cet objectif à l'époque) n'était pas assez lumineux et la montée en ISO a produit trop de bruit... Avez-vous des objectifs à me conseiller qui permettrait un meilleur rendu?

Pour l'instant, j'ai éventuellement pensé au:
-Sigma 17-70 F/2.8-4
-Tamron 28-75 F/2.8

A savoir que pour le moment, je compte seulement faire des photos de concert dans des salles de taille petite, eventuellement moyenne.

Merci d'avance pour vos conseils.

P.S: lors des concerts, j'ai utilisé le 18-55 de Canon et le 50-200 F/4-5.6 de Sigma
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  #2  
non lus 05/12/2013, 14h49
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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Tamron 17-50 2.8 ?
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  #3  
non lus 05/12/2013, 15h29
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Posté par danzel Voir le message
Tamron 17-50 2.8 ?

J'me demande si le 17-50 risque pas de me faire un peu court selon les situations non?
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  #4  
non lus 05/12/2013, 15h30
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ça dépend.
Ce sont des concerts avec accréditation le long de la barrière ou pas?
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  #5  
non lus 05/12/2013, 15h49
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Ca serait sur les scènes locales de mon département, dans des bars qui font des petits concert... ou lors des concerts de plein air (c'est d'ailleurs dans ces cas que j'ai trouvé mon canon 18-55 un peu court et que j'ai utilisé le sigma 50-200).
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  #6  
non lus 05/12/2013, 16h22
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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Salut,

Le TAMRON 17-50 te permet certes une ouverture à 2.8 contre 3.5-5.6 sur le 18-55, mais niveau qualité, il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus.
De plus, 2.8 quand ton boitier ne monte pas bien en ISO, ça reste très limite, surtout dans les petits concerts où y'a pas non plus une énorme batterie lumière.

Il faut voir quel est réellement ton budget. Pour moi, des focales fixes ouvrant à 1.8 ou plus sont de toute manière meilleurs sur tous les plans qu'un zoom moyen qui n'ouvre pas tant que ça.

Par exemple, si tu as un peu d'argent et pour quand tu es collé à la scène, un SIGMA 18-35 1.8 ART te permet de faire des cadrages de plans larges à plan taille si tu es assez proche. Le tout de manière super qualitative et une ouverture constante de 1.8. Cet objo coute 800€.
A coté de ça, tu as ton 50 1.8 pour aller plus loin.
Si tu veux un truc un peu plus long, alors tu as un Canon 85 1.8 à 350€ avec idem, une superbe qualité d'image, un moteur AF très rapide et précis, et une belle ouverture de 1.8.
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  #7  
non lus 05/12/2013, 16h30
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
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Mon budget est d'environ 500€ ^^
Donc, dans mon cas, ca serait certainement mieux de prendre un objectif fixe en complement de mon 50mm, va falloir que j'étudie cette possibilité également
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  #8  
non lus 05/12/2013, 17h02
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Citation:
Posté par boba Voir le message
Salut,
Le TAMRON 17-50 te permet certes une ouverture à 2.8 contre 3.5-5.6 sur le 18-55, mais niveau qualité, il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus.
De plus, 2.8 quand ton boitier ne monte pas bien en ISO, ça reste très limite, surtout dans les petits concerts où y'a pas non plus une énorme batterie lumière.

En terme de qualité je n'ai jamais eu a me plaindre perso. Après entièrement d'accord pour les ISOs.


Citation:
Posté par boba Voir le message
Par exemple, si tu as un peu d'argent et pour quand tu es collé à la scène, un SIGMA 18-35 1.8 ART te permet de faire des cadrages de plans larges à plan taille si tu es assez proche. Le tout de manière super qualitative et une ouverture constante de 1.8. Cet objo coute 800€.
A coté de ça, tu as ton 50 1.8 pour aller plus loin.
Si tu veux un truc un peu plus long, alors tu as un Canon 85 1.8 à 350€ avec idem, une superbe qualité d'image, un moteur AF très rapide et précis, et une belle ouverture de 1.8.
L'inconvénient du 18-35 1.8 reste pour moi le fait qu'il soit limité au format apsc.
Si ça ne te gêne pas, c'est clairement une bonne solution
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  #9  
non lus 05/12/2013, 17h23
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Posté par danzel Voir le message
L'inconvénient du 18-35 1.8 reste pour moi le fait qu'il soit limité au format apsc.
Si ça ne te gêne pas, c'est clairement une bonne solution

Concernant le 18-35 1.8 je n'ai absolument pas le budget actuellement... mais peut etre que j'vais faire quelques essais avec le 50mm que j'ai actuellement puis voir plus tard pour le 18-35!
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  #10  
non lus 05/12/2013, 17h41
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Citation:
Posté par danzel Voir le message
En terme de qualité je n'ai jamais eu a me plaindre perso. Après entièrement d'accord pour les ISOs.

Oui tout dépend où se situent tes exigences.

Citation:
Posté par danzel Voir le message
L'inconvénient du 18-35 1.8 reste pour moi le fait qu'il soit limité au format apsc.

C'est idem avec le 17-50, réservé à l'APS-C.
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  #11  
non lus 05/12/2013, 17h44
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Posté par PoketAndre Voir le message
Concernant le 18-35 1.8 je n'ai absolument pas le budget actuellement...

Il est vrai que le coût peut paraitre élevé. Mais par rapport à un CANON EF-S 17-55 2.8 par exemple, et qui coute sensiblement le même prix (et est plus qualitatif que le TAMRON 17-50 au passage), on pousse encore plus loin la qualité optique avec le SIGMA. L'ouverture à 1.8 sur un zoom est également une première.

Mais si tu n'as pas le budget le débat est clos. Je pense que tu peux te tourner vers les focales fixes qui permettent un maximum de qualité et surtout de grandes ouvertures, le tout pour un prix convenable sur certaines d'entre elles.

Je reviens vite fait sur la focale 17-50/55.
Il y a quelques temps, le TAMRON était toujours conseillé, pas à cause de sa qualité optique, qui même si elle est acceptable ne casse pas non plus 3 pattes à un canard; mais à cause de son rapport qualité/prix.
Aujourd'hui, les choses ont bougé.
Dans ce range il y avait un SIGMA 17-50 2.8 stabilisé qui était meilleur optiquement mais bien plus cher. Aujourd'hui, il est passé sous la barre des 400€. Du coup, le meilleur rapport qualité prix dans ce range n'est plus le TAMRON mais le SIGMA 17-50 2.8 OS.
Même si pour moi, l'ouverture à 2.8 pose toujours problème dans ton cas...

Dernière modification par boba 05/12/2013 à 17h49.
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  #12  
non lus 05/12/2013, 18h00
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D'accord, je vais donc pour l'instant faire des tests avec mon 50mm et a l'occasion, voir si une de mes connaissances possèdent un objo à f/2.8 pour l'essayer, c'est peut-être le mieux.

Merci en tout cas pour tous vos conseils
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  #13  
non lus 18/12/2013, 16h49
Avatar de philippegabriel
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a mon avis, le sigma 18-35 1.8, c'est un gros coup de marketing, je demande à voir la qualité de l'image à 1.8 et jusqu'où il faut fermer pour avoir un truc correct.
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  #14  
non lus 18/12/2013, 17h16
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Posté par philippegabriel Voir le message
a mon avis, le sigma 18-35 1.8, c'est un gros coup de marketing, je demande à voir la qualité de l'image à 1.8 et jusqu'où il faut fermer pour avoir un truc correct.

C'est une tuerie, dès 1.8.
http://www.dxomark.com/Lenses/Sigma/...DC-HSM-A-Canon
http://www.focus-numerique.com/test-...stiques-1.html
http://www.ephotozine.com/article/si...s-review-22257
http://www.lenstip.com/374.1-Lens_re...roduction.html
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  #15  
non lus 18/12/2013, 17h50
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Alors pour la photo de concert, il y a pas d'objectif type... pour la photo de concert, tu es sur du reportage en basse lumière (ou pas, parce que franchement, certaines scène que j'ai faite, il y a plein plein de lumière) avec des sujets mouvants. Ton choix va dépendre de ta façon de travailler (est-ce que tu es sur scène, est-ce que tu es loin dans le public, est-ce que tu as des accréditation, est-ce que tu aimes prendre le public en photo, ...). Dans tous les cas, vu que tu as un 600D qui n'est pas très sensible, il va falloir que tu tapes sur des objectifs lumineux (et donc un peu cher). Après tu peux aller sur de l'objectif fixe si tu as pas trop de moyen. Ca va t'obliger à bouger, mais c'est pas forcement un mal : ça va t'obliger à apprendre à trouver des angles différents. Le zoom, c'est pratique, mais pas contraignant et donc souvent, on a tendance à rester au même endroit surtout quand on débute en photo de concert.

Personnellement, j'ai fait deux ou trois concert en tant que photographe (en fait un poil plus, mais j'aime pas me venter ) et je travaillais soit avec le 50mm1.8 quand j'était dans des environnements vraiment très sombre avec mise au point manuelle, soit au 24-70 f/2.8 dans les petites salles soit le 28-300 3.5/5.6 dans les grandes salles.

(n'allez pas voir les photos sur mon site web, je sais pas ce qu'il se passe, mais aucunes des images n'est disponibles pour peu qu'elle ai plus de 2 mois... va falloir que je me dépèche de sortir la nouvelle mouture de mon site web moi Par contre, sur flickr, il doit y avoir des vieux trucs ).

Edit : J'avais pas vu ton commentaire sur la taille des salles. De toutes manières, quand on commence, les grandes salles sont difficile d'accès. Si tu fais des petites salles et que tu as l'autorisation des musiciens shoot avec ton 50mm. C'est le 1.8, il est un peu lent mais ça va aussi t'obliger à anticiper et tu apprendras beaucoup plus vite à gérer ce genre d'évènement.

Dernière modification par chriscb 18/12/2013 à 17h58.
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