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Noter la discussion : Eclairage pour intérieur et groupe

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  #1  
non lus 05/12/2013, 10h23
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Question

Eclairage pour intérieur et groupe


Bonjour,

Je souhaite faire des photos de petits groupes (genre trois à sept personnes) dans des pièces de 5 à 40 m² à l'intérieur d'une maison meublé. A cause du type d'appareil utilisé je m'oriente vers de l'éclairage continue. Je précise que je débute en éclairage artificiel, mais pas en photo et que j'ai (bien entendu) un petit budget.
  • Quel éclairage me conseilleriez-vous ?
  • Avez-vous un livre à me conseiller ?

Merci par avance les Virusiens
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  #2  
non lus 05/12/2013, 14h35
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Salut,

Cela dépend du rendu que tu souhaites avoir. Je pense qu'il y aurait 1000 façons et 1000 techniques de faire ça. Veux-tu un éclairage soft et diffus, ou plus dur ? Un éclairage directif ou englobant ?
Aussi, on éclaire pas de la même manière si on doit shooter 3 personnes que 7. Idem si la pièce fasse 5 ou 40m².

Sur l'éclairage continu, je ne sais pas pourquoi tu tiens absolument à avoir ce type d'éclairage, mais il y a plusieurs choses à prendre en compte concernant la lumière continue :
- Elle doit être très puissante (avec une source à 2m du sujet sur une lampe 1000W, j'ai des paramètres de l'ordre de 1/50 f/2.8 ISO320, ce qui est déjà limite),
- Cela chauffe beaucoup,
- Les modeleurs de lumière sont donc plus chers,
- Cela consomme beaucoup,
- C'est fragile.

Je pense que tu as pas mal de bricolages de possible mais il faudrait voir exactement quel est ton budget.
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  #3  
non lus 05/12/2013, 16h43
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Merci pour ta réponse.

Concernant, la taille de la pièce, j'ai fais erreur, c'est entre 20 et 40 m²...

Concernant la lumière, je souhaite une lumière soft et diffuse, sombre. Et englobant (si je comprends bien). Rien de voyant, un éclairage discret.

Sur l'éclairage continu, c'est pcq je travaille à la chambre. Pour ce qui est du temps de pause j'aimerais vraiment beaucoup ne pas dépasser la seconde mais je peut monter à plus si nécessaire. Par contre j'ai besoin d'ouvrir un minimum.

Pour le budget, si c'est trop cher je louerai, mais je ne souhaite pas dépasser les 200 à 300€. Je suis bricoleur et je suis près à bidouiller si jamais...
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  #4  
non lus 05/12/2013, 18h09
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Oki oki !

J'ai pas trop compris l'histoire d'avoir une lumière sombre mais admettons.

Ce que je ferais pour commencer avec un cout le moins cher possible, je mettrais de vulgaires projos de chantier et je les diffuserais de plusieurs manières :
- En les faisant rebondir sur les murs ou bien sur des grands panneaux blancs que tu fabriquerais (Moi j'en ai fait des noirs pour avoir l'effet inverse, cad bloquer la lumière. Ce sont deux plaques de... de je ne sais plus quel bois, pleins en noir, reliés entre eux avec des petites charnières récupérées, comme ça je les place où je veux et ça tient debout tout seul). Donc soit tu peins des panneaux, soit tu vois avec de grandes plaques de polystyrène.
- Tu fabriques un cadre avec un grand tissus pour adoucir la lumière. Une sorte de grande soft box en fait, et tu fais passer ta source à travers. J'en ai fabriqué un pour les besoins d'un éclairage sur un un court métrage, ça a du me revenir à 20€*en tout.

Donc avec des tubes de PVC et des coudes et des tés :


Emboité dans 2 trépieds à 20€. L'avantage c'est que comme ça tu peux l'incliner pour diriger la lumière un minimum. Ensuite tu y fixes un drap pas trop épais pour que la lumière passe :


Suffit ensuite de balancer de balancer tes sources derrière (donc là faut imaginer la lumière qui arrive sur les sujets, de l'autre coté du diffuseur donc, car là je suis placé du coté de la source) :


Cela te donner va du contraste, contraste que tu peux atténuer avec l'autre système des panneaux ou n'importe quel diffuseur dans l'autre sens.

Dernière modification par boba 05/12/2013 à 18h13.
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  #5  
non lus 06/12/2013, 11h48
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Cool ! Merci pour ta réponse détaillée.


Pour le tissu genre softbox, cela limite-t-il les ombres ? Comment choisir le tissu ?
Les spots de chantier par contre ce n'est pas top puisque je travail en argentique et que cela me pose le problème de la balance des couleurs. Même les ampoules allogènes "lumière du jour" sont à 4000k d'après ce que j'ai vue...
Je pensais plutôt à un montage avec se genre d'ampoule

A ton avis combien de watt, ou de lumens faut il compter pour des pièces de 40 m² ?

Dernière modification par lain 06/12/2013 à 12h21.
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  #6  
non lus 06/12/2013, 17h46
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Citation:
Posté par lain Voir le message
Pour le tissu genre softbox, cela limite-t-il les ombres ? Comment choisir le tissu ?

En admettant que les conditions sont optimales, cad pièce noire sans rebonds de lumière, non cela ne limite pas les ombres. En fonction du placement de ta source, tu auras toujours des ombres assez profondes. Mais plus la taille de la source est grande, plus la transition entre la lumière et l'ombre sera progressive (ce qui est le cas ici avec ce grand cadre). On peut donc dire que si la source est entre 20 et 45° sur le coté, les ombres restent maitrisées. Au delà, les ombres seront très progressives, mais ce qui n'est pas directement éclairé sera très sombre, c'est bien normal.

Dans une pièce blanche, par contre, ce ne serait pas du tout la même histoire. Les rebonds amèneraient des détails dans les ombres. Et plus le rebond est proche, plus les ombres seront relevées. C'est pour ça qu'il serait intéressant d'avoir aussi le système de panneaux blancs pour contrôler les détails dans les ombres.

Le tissus, hum, le mien est assez épais. Plus il est fin et donc transparent, plus le rendement est élevé mais moins diffuse est la lumière. Plus il est épais et moins bon est le rendement mais plus diffuse est la lumière.

Citation:
Posté par lain Voir le message
Les spots de chantier par contre ce n'est pas top puisque je travail en argentique et que cela me pose le problème de la balance des couleurs. Même les ampoules allogènes "lumière du jour" sont à 4000k d'après ce que j'ai vue...
Je pensais plutôt à un montage avec se genre d'ampoule

Sinon tu as les gels CTO pour équilibrer les sources ?
Ce montage avec ce genre d'ampoule, oui, d'ailleurs il y a des kits de lumière pas très chers avec ce genre d'ampoules basse conso. Il faut voir aussi si la colorimétrie est stable.

Citation:
Posté par lain Voir le message
A ton avis combien de watt, ou de lumens faut il compter pour des pièces de 40 m² ?

C'est compliqué de faire la conversion en lumen. Ce qu'on sait c'est qu'en général, sur une ampoule basse conso on a une équivalence de x5 par rapport à une ampoule normale. Donc une 30W basse conso éclairerait comme une 150W normale. Si tu fais un montage pour avoir 5 ou 6 ampoules de ce genre montées côte à côte, alors l'éclairage commence à être satisfaisant, on approcherait doucement des 1000W. Moi en tungstène 1000W, à 2m du sujet, j'ai des paramètres du genre : 1/50 f/2.8 ISO160. ISO320 si je mets une feuille de papier cuisson sur la source.
Il faut voir aussi de quelle manière tes modeleurs vont affecter le rendement. J'ai mesuré à la louche que sur mon machin avec le tissus, j'avais une perte entre 2 et 3 diaphs.
Il faut voir aussi que si tu recules ta source par rapport aux sujets si ils sont nombreux, tu vas là aussi perdre des diaphs.
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  #7  
non lus 08/12/2013, 14h02
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Merci encore pour ta réponse

Du coup, il faudrait que je dépasse les 1000w. J'ai commencé à regarder les kits bon marché sur la bay.
Du genre ça
Pour le moment je regarde les softbox. Mais je ne comprend pas trop la différence entre les softboxs et les parapluies.

Je te remercie pour ton aide !
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  #8  
non lus 08/12/2013, 14h20
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http://www.leboncoin.fr/image_son/400226593.htm?ca=17_s moi j'ai ca et pour débuter et apprendre ca me convient parfaitement je fais un peu ce que je souhaite niveau éclairage, j'ai des parapluies aussi
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  #9  
non lus 08/12/2013, 14h25
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  #10  
non lus 08/12/2013, 14h26
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  #11  
non lus 08/12/2013, 17h23
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Merci pour ton conseil Antho
Tes photos sont superbes !
Je crois que je vais me laisser tenter par ce genre de kit !
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  #12  
non lus 08/12/2013, 19h24
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merci, tu as raison ca sera toujours mieux qu'un truc fabriqué maison certes ce n'est que du bas de gamme mais tu en a largement assez la tu pourras gérer l'intensité de la lumière le positionnement ect... tu peux meme acheter un adaptateur pour flash cobra que tu mets au trépied avec un parapluie ou une soft box pour pouvoir t'en servir en extérieur
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  #13  
non lus 08/12/2013, 20h08
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Bhé je croyais qu'il ne fallait pas de flash ? Faudrait savoir
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  #14  
non lus 09/12/2013, 21h14
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Non, non, pas de flash
Mais pourquoi pas ce genre de kit en lumière continue comme les liens que je mets plus haut. Comme le dit Antho, ça me semble mieux qu'une bidouille pour pas beaucoup plus.
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  #15  
non lus 09/12/2013, 23h04
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oui mais ce sont des flashs
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