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Noter la discussion : Problème de chaîne / espace colorimétrique

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  #1  
non lus 02/12/2013, 18h33
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Problème de chaîne / espace colorimétrique


Bonjour à toutes et tous.
Je vais essayer d'être le plus clair possible dans mon message, je vous demande donc déjà pardon pour la longueur de celui-ci :

Matériel : Je possède un Nikon D90 / Capture NX2 / Ecran ASUS PA248 / Sonde Spyder 4 Elite

Statut : amateur qui aimerait vraiment progresser. J'aimerais faire imprimer certaines de mes photos par un labo pro.

Ce que j'ai compris : l'importance de garder le même espace colorimétrique pendant toute la chaine de traitement photo. Le labo photo avec lequel je souhaite bosser privilégie le Adobe RVB. Actuellement mon Nikon est en Adobe RVB, ainsi que Capture NX2. Le souci vient de l'écran ASUS.

Souci : Je possède cet écran depuis quelques mois. Il est bien calibré dès sortie d'usine. Il possède différents mode programmés (standard, sRGB, cinéma, paysage...). L'écran est relié à un McBook par VGA. (nouvel ordi prévu à l'achat, en HDMI).

J'ai suivi les conseils d'experts et acheté hier une sonde Spyder 4 Elite.
A sa demande, j'ai remis l'écran sur standard, version sortie d'usine, j'ai diminué la luminosité pour atteindre 120 cd/m2, càd que j'ai diminué la luminosité fixée usine à 50 pour passer à 32.
Du coup mes photos apparaissent fades, plates, sans punch...même les photos de fonds d'écran du Macbook sont tristounettes . Je note au passage que l'écran a atteint 98% de l''espace sRGB et 77% du Adobe RVB...
Si je remets mon écran dans le mode programmé sRGB, c'est déjà mieux, mais du coup j'annule les modifications faites via la sonde non ???

Ma question : Est ce que je suis en mode Adobe RGB sur mon écran quand je suis en programme standard ?

Ma deuxième question : 77% de l'espace Adobe RGB, c'est peu je pense. Dois-je changer d'écran, sachant que je suis pas Crésus (donc LaCie, NEC...c'est un peu trop) J'ai vu que Dell pouvait offrir des solutions pas mal. Quel écran (dalle IPS, 24", réglable...) me conseillez vous afin de bien rester en Adobe RGB tout le long de ma chaine ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
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  #2  
non lus 05/12/2013, 09h38
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Garder le même espace colorimétrique ne me semble pas obligatoire.
1 - ton Nikon (si tu shootes en RAW) n'est dans AUCUN espace : les capteurs travaillent en luminosité (N&B) se n'est que grâce à la matrice filtre que la couleur apparait lors du dé-matriçage (la dé RAWtisation), comme Light Room (que je n'utilise pas) j'ai choisi (pour ne pas insulter l'avenir) de dématricer en ProPhoto RGB.

2 - les écrans capable d'afficher 95 % de l'Adobe RGB te coûterons (pour le moment) les 2 bras.

3 - tes photos te paraissent fades à l'écran ? TANT MIEUX comme ça tu ne sera pas (trop) déçu du résultat imprimer : le papier a une étendue de tons ridicule (1/10 ème ?) par rapport à n'importe quel écran, ne t'avise jamais de mettre côte à côte la photo papier et la même à l'écran), chaque rendu doit etre jugé pour lui même.

4 - Sauf à collaborer de très près avec ton labo (càd dans leurs locaux et sur leurs écrans) ta meilleure chance c'est :
a - post traiter ton image en 16 bits par couleur dans l'espace pro-photo
b - in fine (juste avant de l'expédier pour tirage) la convertir en sRGB
c - à ce moment faire d'éventuels (très légers) ajustements de couleurs sur ton écran (qui donne sans doute 95 % du sRGB)
d - si tu as une imprimante faire un tirage d'essai (imprimante & papier calibrés) pour déterminer l'ajout de luminosité à appliquer
e - facultatif (fonction du labo que tu utilise : passer en 8bits/couleur et enregistrer en JPEG

Comme ça tu obtiendra quelque chose de très voisin (peut être mieux) que ce que tu as toi même imprimé, sachant que les imprimantes (ou le meilleur des minilabs) peinent à restituer l'intégralité du sRGB et que seul le haut du panier approche d'Adobe RGB

Si le sujet te passionne demande à ton labo s'il veut bien te communiquer le graphe du Gamut de leur outil de reproduction superposé aux triangles Adobe RGB et sRGB : c'est édifiant


une référence intéressante : comparaison du Gamut du Fuji Frontier avec sRGB et AdobeRGB :
http://www.drycreekphoto.com/Learn/a..._questions.htm

Dernière modification par henri05 05/12/2013 à 10h04.
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  #3  
non lus 06/12/2013, 02h24
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Bonjour henri.
Merci pour cette réponse on ne peut plus complète.
Ce n'est pas que le sujet me passionne mais il semble suffisamment important dans la chaine de montage pour qu'on s'y intéresse un peu.
J'ai calibré mon ASUS avec la sonde Spyder 4 Elite.

1/ C'est vrai que ca parait logique, je n'y avais pensé
2/ J'ai remarqué cela, et comme je dois changer d'ordi, priorité à l'ordi
3/ Effectivement on m'a également confirmé ce fait sur un autre forum. Comme ca pas de risque d'avoir des impressions trop sombre à cause d'un écran trop clair...
4/ a/ tu me conseilles de passer Capture Nx2 en mode prophoto ?
b/ mon labo me demande de préférence du Adobe RGB...
c/ l'écran tel qu'étalonné maintenant donne 96% du SRGB
d/ pas d'imprimante à la maison...

J'ai encore du mal à saisir toutes les nuances. Mon écran possède un mode préenregistré SRGB, au rendu différent du mode "utilisateur 1" par lequel j'ai paramétré grâce à la sonde en mode avancé...
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  #4  
non lus 06/12/2013, 09h23
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- Oui je te conseille de post-traiter et conserver tes images en TIFF 16 bits/couleur, espace proPhotoRGB (excellent moyen d'éviter des ennuis, Posterisation par Ex)

- respecte les préconisation de ton labo, le fait que tu n'ai pas d'imprimante peut être gênant ou pas : le tirage/impression est un art et certains tireurs font des miracles d'autres sont de tels gougnafiers ......... ; dans tous les cas la présentation d'une impression de base peut aider à préciser tes intentions et à établir une qualité minimum à atteindre.

- AdobeRGB est un peu (pas beaucoup) plus vaste que sRGB

- le mode pré-enregistré est à oublier (à mon avis) car ce que tu as étalonné avec ta sonde c'est la chaine driver+carte video+écran bien plus vaste que le simple moniteur (c'est le "fameux" message Datacolor t'avertissant que les données ont été chargées dans la carte vidéo)


- Pas d'imprimante ? Je te plains et je t'envie à la fois.

. je te plains car c'est un grand plaisir que d'accompagner ses "enfant" jusqu'au bout
. je t'envie car c'est exigeant ces petites (grosses) bêtes et ça coûte une fortune à nourrir et en plus rapidement (moins cependant que pour les Appareils photo et les ordi) ces @# de constructeurs te sortent encore meilleur, d'où une certaine frustration (pour le moment ça va encore avec ma Pro1 qui me sort des N&B grandioses)

Dernière modification par henri05 06/12/2013 à 09h28.
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