.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Labo photo » Panne et entretien

Noter la discussion : Canon 600d, front focus, SAV... démontage

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 30/11/2013, 17h37
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 6
195 Photiz - Faire un don

Canon 600d, front focus, SAV... démontage


Bonjour,

Je constate beaucoup de bruit sur les forums photo concernant des problèmes de focus avec les boitiers type Canon 600d ou similaires et objectifs à grande ouverture, typiquement 50mm f1.4.

J’ai eu le même souci. Pour ma part le problème a été résolu en démontant le boitier et en repositionnant le capteur photographique.

Histoire en détail :
(j'aurais voulu inclure quelques liens et photos, mais je suis un nouveau sur le forum, et pas le droit de poster de lien sur VP avant 5 messages)

Je me suis rendu compte d’un problème de front focus avec mon Canon 600d après l’achat d’un objectif Canon 50mm f1.4. Jusqu’à lors, je n’utilisais qu’un Sigma 17-50 f2.8 et à cette ouverture le problème de front focus était déjà présent mais pas assez prononcé pour que je m’en inquiète.

Après analyse du problème, je conclu qu’il s’agit d’un défaut de positionnement de capteur CMOS. En effet les photos prises en live view, avec la mise au point directement effectuée sur le capteur photographique, sont parfaites. Seules les photos prises en autofocus dans le viseur sont floues (ex : impossible de prendre une photo à l’infini à grande ouverture). Dés lors le problème provient d’une différence de chemins optiques entre ce que perçoivent les capteurs d’AF lors de la visée dans l’objectif et ce que reçoit le capteur photographique. La position du point focal image définie par le capteur d’AF n’est pas correctement située sur le capteur photographique lorsque le miroir se lève.

Beaucoup de foromeurs sur la toile affirment que cela provient d’une maladie de certains objectifs. Mais puisqu’il est possible d’obtenir de bonnes photos en live view, je ne comprends pas pourquoi le problème pourrait venir de l’objectif.

Comme l’appareil était encore sous garantie, ma première réaction a été de l’emmener au SAV canon (Mysav à Paris). Là-bas on prend en charge mon appareil et on me le rend 2 semaines plus tard avec un nouveau dépoli (la petite vitre dans le boitier à l’entrée du viseur). Et là c’est simplement de l’escroquerie, le SAV se fait simplement ici de l’argent au frais de CANON, en effectuant une modification relativement facile mais inappropriée. Le changement de dépoli aurait été judicieux dans le cas d’un hypothétique front focus lors de mises au point manuelles avec utilisation du viseur. Hors mon problème ne concernait pas du tout le viseur. Le problème vient de l’écart entre la distance optique parcourue pour aller de l’objectif au capteur photo, et la distance optique pour aller de l’objectif au capteur AF. Cet écart de distance n’a rien à voir avec le dépoli. En plus il y a maintenant des poussières dans le viseur…

Je retourne donc au SAV pour réexpliquer le problème, photos à l’appui, mais on fait mine de ne pas comprendre, on me demande si j’ai modifié le micro-réglage de l’AF (what ? ceci est un 600d ?) et on me dit finalement que mon problème de mise au point n’est pas vraiment du front focus et qu’il faudrait renvoyer le boitier chez le fabricant et que cela prendrait des mois… Soit ils n’y connaissent vraiment rien, soit ils me prennent pour un imbécile. Résultat je repars aigri, déçu ne pas avoir investi dans un appareil avec micro-ajustement de l’AF ou un appareil d’une autre marque. Je me décide donc d’ouvrir le boitier moi-même.

J'ai pu trouver quelques sites internet expliquant le démontage du boitier, notamment des sites pour convertir son appareil afin de prendre des photos en infra-rouge.

Afin de régler le position du capteur, il est nécessaire d’enlever la partie arrière du boiter, et le premier circuit imprimé. La position s’ajuste ensuite en manipulant trois vis. Ces vis permettent de pré-contraindre trois ressorts venant plaquer le capteur dans une position stable. Dans mon cas, il a fallu les resserrer d’un peu plus d’1/8 de tour. Bien veiller à effectuer la même modification de serrage sur les trois vis afin de garder le capteur parallèle.

A l’issue de ce réglage, plus de problème avec aucuns objectifs (dans la limite de la précision de l’AF), et je peux enfin prendre des photos avec l’ouverture f1.4. Ayant effectué le réglage sur le collimateur central, je n’ai pas de résultats parfaits pour l’ensemble des collimateurs, mais ça reste acceptable.

Mes conclusions :
- Si vous comptez simplement utiliser le 600d ( 550d , 650d...) avec l’objectif du kit dont l’ouverture max est f/3,5, vous ne constaterez aucun problème.
- Si vous comptez utiliser un objectif à grande ouverture (et il me semble que c’est là l’intérêt principal d’un reflex) achetez un appareil avec micro-ajustement de l’AF si votre budget le permet.
- Attention la manipe que je suggère ci-dessus n’est pas aisée, il faut des bons outils, minutie et patience. Si vous bénéficiez encore de la garantie, tenter bien sûr le SAV.
- Inacceptable : Le SAV « mysav » à Paris n’est pas très respectueux, n’ose pas démonter un boitier pour résoudre un problème de focus, et se fait de l’argent sur le dos de Canon en changeant des pièces inutilement sous garanti.

Voilà, j’espère que ça aidera les personnes faisant fasse au problème de focus avec ce type de boitier (en tapant « front focus 600D » dans Google, je me dis que ce post ne sera pas inutile).
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 30/11/2013, 19h12
Avatar de xdphoto
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon EOS 50D Objectif - 17-85 (f/4-5.6) - 75-300 (f/4-5.6)
 
Messages: 393
2970 Photiz - Faire un don
Je ne connais qu'un SAV Canon compétent a paris c'est VILMA 72-76 Rue du Surmelin 75020 Paris
Compétent, devis rapide et sur acceptation de devis reparation rapide et garantie.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 09/12/2013, 11h34
Avatar de Mysav
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 7
155 Photiz - Faire un don
Bonjour,

Nous avons consulter votre message concernant votre mécontentement au sujet de notre agence Mysav sur Paris. Nous vous confirmons que notre service client est à votre disposition en cas de difficulté avec l'un de nos ateliers. Afin de prendre connaissance de votre dossier avez-vous la possibilité de nous faire parvenir la référence de votre dossier ou le numéro de série de votre CANON EOS 600D . En effet nous ne trouvons aucun dossier dans les bases de notre agence du Kremlin Bicêtre concernant un EOS 600D déposé pour un problème de front focus (notre agence de Paris 35 rue Amelot près de Bastille ne peux être concerné car ayant ouvert il y a quelques jours seulement).

Enfin nous vous déconseillons fortement de tenter de régler vous-même votre capteur CMOS, la tolérance de 0,001 mm étant impossible à obtenir sans matériels de réglages spécifiques (banc 3D, testeur laser de planéité du capteur etc…).

Merci d'avance de votre réponse.

Bien cordialement.


Le service Relation Client

Réseau Mysav - France – Belgique - Luxembourg
EOS OUEST - EOS EST - EOS PARIS - EOS SUD
Réponse avec citation
  #4  
non lus 10/12/2013, 23h52
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 6
195 Photiz - Faire un don
Merci Xdphoto pour la recommandation

Merci Mysav pour votre intervention. Il s'agit bien de l'agence du Kremlin Bicetre. Je vous transmets les détails en message privé.

En effet la précision de positionnement du capteur est de quelques microns pour correspondre à environ 1 dixième de la profondeur de champ. Or les 3 vis de réglage torx doivent avoir un pas de l’ordre du dixième de mm… du coup il ne doit pas évident d'optimiser un réglage de grande série en sortie d’usine, et il n’est donc pas étonnant que tant de possesseurs de ce type de boitier aient des soucis de focus.

Cordialement
Réponse avec citation
  #5  
non lus 11/12/2013, 00h16
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Mysav Voir le message
Enfin nous vous déconseillons fortement de tenter de régler vous-même votre capteur CMOS, la tolérance de 0,001 mm étant impossible à obtenir sans matériels de réglages spécifiques (banc 3D, testeur laser de planéité du capteur etc…).

N’empêche qu'il a quand même réussi à le faire là où vous apparemment, si on en croit son retour, vous ne l'avez pas fait avec vos "banc 3D, testeur laser de planéité du capteur etc…"

Tu nous donneras le fin mot de l'histoire GAUGY ? Juste par curiosité.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 11/12/2013, 01h52
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
Messages: 5 381
31230 Photiz - Faire un don
Il a juste eu un gros coup de bol, le réglage d'un capteur sur 2 axes sans banc de mesure n'est pas répétable. Je vous déconseille fortement de faire ca vous même. Déja sur une série 1 qui est prévu pour un réglage avec des tolérances serrée c'est chaud alors avec un APN grand public prévu pour des tolérances à f5.6 sortie d'usine ...

Pour ce qui est des SAV, il vaut mieux avoir de la rigueur et prendre quelques précautions avant d'y aller. La philanthropie n’étant pas leur truc. Si on compte sur de la compréhension, on prend le risque d’être déçu ... Ce qui amène parfois à d'agréables surprises, on peut tomber sur des techniciens au diagnostique sur et qui aiment leur travail.

Il vaut mieux enquêter avant, et ne pas se laisser intimider.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 11/12/2013, 21h56
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 6
195 Photiz - Faire un don
Lors du réglage, j'ai appliqué une démarche itérative, avec de multiple démontages/remontages, durant laquelle j'ai pu apprécier l'évolution de la mise au point avec charte de focus et corriger en conséquence jusqu'à ce que le résultat soit satisfaisant. Il ne s'agit en rien d'un pur coup de bol.

Avec ce post, je ne tiens pas à inciter au démontage, mais avant tout à expliquer la cause d'un tel problème de focus. Comprendre comment y remédier permet de ne pas se faire embobiner par des SAV réticents.

A partir du moment ou un SAV est certifié Canon et qu'il m'assure pouvoir résoudre un problème de front focus, je peux difficilement apporter plus de rigueur que celle du SAV qui prend en charge mon appareil. Mais la leçon est retenue et je sonderai les SAV auprès des forums la prochaine fois.

La remarque sur la conception des boitiers est intéressante. Le dispositif de réglage d'un boitier haut de gamme est-il conçu pour obtenir des tolérances plus précises (sans parler du micro réglage de l'AF) ? ou est ce que Canon ne se contente pas de régler uniquement les boitiers haut de gamme et laisse les appareils grand public avec une position de capteur par défaut ? probablement les deux
Réponse avec citation
  #8  
non lus 11/12/2013, 22h28
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
Messages: 5 381
31230 Photiz - Faire un don
Les série 1 sont calées pour des objectifs étalons qui ouvrent à f1. Mais je te laisse te faire ta propre expérience puisque tu est capable de te passer de banc optique. C'est pas une remarque, chez CANON il y a la série pro et la série grand public. Au niveau du marketting ils distinguent 2 sous classes supplémentaires "experts" et "entrée de gamme" mais mécaniquement beaucoup de choses sont comparables ou reposent sur les même bases.

Les collimateurs par exemple sont mappés sur les série 1 alors qu'ils sont gravés pour les autres ... et ça ne s’arrête pas la. Si un jour tu désosse un matériel pro tu verra de quoi je parle.

Les SAV font de la maintenance au niveau 1 et 2. Au mieux ils diagnostiquent le sous ensemble défaillant et le change, au pire ils changent tout ce qui tourne autour de la panne supposée. Obligation de résultat oblige. Au delà du niveau 4 on discute avec les équipes de développement ... Ca relève de l'expertise et on ne se contente pas de changer un truc pour que ca tienne le temps de la garantie. On cherche à savoir si c'est normal ou si ca relève d'une erreur de design.

Pour être rigoureux il aurait fallu utiliser du matériel étalon, je pense notamment à un objectif nickel. Maintenant je veut bien croire que tu maîtrise parfaitement ton sujet.


Citation:
Posté par GAUGY Voir le message
Lors du réglage, j'ai appliqué une démarche itérative, avec de multiple démontages/remontages, durant laquelle j'ai pu apprécier l'évolution de la mise au point avec charte de focus et corriger en conséquence jusqu'à ce que le résultat soit satisfaisant. Il ne s'agit en rien d'un pur coup de bol.

Avec ce post, je ne tiens pas à inciter au démontage, mais avant tout à expliquer la cause d'un tel problème de focus. Comprendre comment y remédier permet de ne pas se faire embobiner par des SAV réticents.

A partir du moment ou un SAV est certifié Canon et qu'il m'assure pouvoir résoudre un problème de front focus, je peux difficilement apporter plus de rigueur que celle du SAV qui prend en charge mon appareil. Mais la leçon est retenue et je sonderai les SAV auprès des forums la prochaine fois.

La remarque sur la conception des boitiers est intéressante. Le dispositif de réglage d'un boitier haut de gamme est-il conçu pour obtenir des tolérances plus précises (sans parler du micro réglage de l'AF) ? ou est ce que Canon ne se contente pas de régler uniquement les boitiers haut de gamme et laisse les appareils grand public avec une position de capteur par défaut ? probablement les deux
Réponse avec citation
  #9  
non lus 12/12/2013, 15h20
Avatar de totographe
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 672
4475 Photiz - Faire un don
très intéressant ce fil.
Gaugy passe vite à 5 msg, je veux voir les photos !

Pour avoir eu la même mésaventure, mais en jaune, je peux dire que les SAV effectivement ne sont pas des philanthropes...
La différence c'est que mon appareil dispose du micro-réglage, mais même là, il est hors marge.
Résultat, il est parti non pas au SAV, mais à l'espace PRO où ils vont me faire un calage par objectif avec un logiciel secret qui rentre les valeurs dans des zones du firmware où nous n'avons pas accès.
J4aurais préféré un calage du module AF en bonne et due forme (surtout l'appareil étant neuf) mais bon.
Wait & see...
Réponse avec citation
  #10  
non lus 26/04/2014, 12h13
Avatar de uprilion
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 951
7525 Photiz - Faire un don
J'ai eu exactement le même problème que GAUGY.

J’ai utilisé pendant quelques mois "l'objectif du kit" ouvrant à f/3.5 Mais ayant eu auparavant un compact qui ouvrais à f/1.8 et qui s'est révélé nettement plus performant que mon tout récent reflex en basse lumière je trouvais la situation paradoxale... J'ai donc décidé de casser ma tirelire pour m'offrir un Sigma 18-35mm.
C'est donc en passant au Sigma que je me suis rendu compte de mon front focus.

Étant quelqu'un d’aventureux je me suis lancé dans le réglage qu'il propose don je ne connaissais pas l’existence et après quelques réglages (bon ok en vrais après 5 itérations soit 1h30 de réglage en en fait ) je suis arrivé a quelque chose que j’estime correct.

Alors du coup je viens de m'inscrire juste pour remercier GAUGY d'avoir partagé son expérience et faire partager la mienne aussi.

Voici les "résultats" de la manip je passe donc d'un front focus très prononcé à un backfocus beaucoup plus léger et largement assez bon pour mon utilisation. Je suis moi aussi bloqué par la limitation du forum concernant les liens donc je ne pourrai malheureusement pas vous monter la différence...

Maintenant c'est bon !

La mise au point est faite au centre de la touche H du clavier :



"avant/après"
 
Réponse avec citation
  #11  
non lus 02/10/2014, 16h08
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 6
195 Photiz - Faire un don
Merci UPRILION! je suis ravi que mon post t’ait été utile. Le clavier d’ordi est en effet une très bonne cible pour tester rapidement la mise au point.

TOTOGRAPHE, vraiment sympa ton blog. J’ai pu d’ailleurs y lire tes mésaventures avec un D7000 et les SAV.

Suite à ce post, MySAV m’avait proposé de réexaminer mon appareil. Comme je suis satisfait de son fonctionnement suite à mon intervention, je ne me suis pas lancé dans une nouvelle aventure SAV.

Désolé de ne pas avoir posté plus d’infos entre temps. J’avais préféré cesser d’alimenter le débat inutilement. Depuis, j’ai eu l’occasion de poser mes mains sur un autre boitier Canon 600D avec un objectif 50mm f1.8, le constat était le même : gros front focus. Canon devrait indiquer dans les specs : « appareil non calibré pour l’utilisation d’objectif à grande ouverture, se limiter à F3.5 »
Réponse avec citation
  #12  
non lus 02/10/2014, 16h25
Avatar de uprilion
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 951
7525 Photiz - Faire un don
Oui en effet ce serai plus honnête de leur pars. Après si ils ont tous un front focus c'est peut-être un défaut dans la ligne d'assemblage.
Réponse avec citation
  #13  
non lus 02/10/2014, 16h34
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 6
195 Photiz - Faire un don
Je profite de pouvoir poster des liens.
Voici quelques sites qui m’avaient été utiles pour le démontage du boitier :

http://www.lifepixel.com/tutorials/i...ials/canon-t3i

http://ir-photo.net/ir_550dmod.html

http://www.hansonphotodesign.com/blog --> voir post intitulé "Canon 550D /T2i Shutter Replacement Overview"
(un grand merci Mr Hanson, l'auteur de ce blog, qui en répondant à mes mails m'a donné de précieux conseils).

et une charte de focus :
http://regex.info/blog/photo-tech/focus-chart

Pour plus de clarté, voici les trois vis en question à ajuster (flèches rouges):
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Labo photo » Panne et entretien

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Canon 7 D en panne | Timelapse qui clignotent. Comment eviter »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.