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Noter la discussion : Accentuation et lissage non desctructifs sous Photoshop

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  #1  
non lus 27/11/2013, 01h07
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Accentuation et lissage non desctructifs sous Photoshop


Hello,

en cours de migration de CNX vers PS pour mes retouches photo, je me heurte à un pb que je ne parviens pas à résoudre.
J'ai l'habitude de travailler par étapes non destructives, de façon à pouvoir modifier une étape et que les changements soient répercutés dans les étapes ultérieures.

Typiquement mon workflow (en retouche portrait)
- duplication du calque background
- création d'un calque vierge et tamponnage/correcteur localisé/pièce pour nettoyer la peau. Ces outils peuvent être utilisés en mode "échantillonner tous les calques". Donc je peux travailler sur un calque vide. Parfait.
- lissage de la peau et accentuation des yeux/bouches
- idem pour le reste
- équilibrage des lumières, localisée ou non. Idem qu'en 2, on peut travailler avec les outils sans calque et rajouter un masque de fusion. Très bien.
- exportation: reimensionnement et accentuation finale.

Le pb des outils d'accentuation et flou gaussien est que je ne peux pas travailler sur un calque vide.
Je pourrai faire ctrl+alt+shift+e, mais ça va complètement dupliquer l'image, ce qui va alourdir considérablement le poids du PSD (500Mo à 1Go en pratique) et si je fais une modif sur l'étape1, il faut recommencer le reste.

J'ai lu un truc sur les objets dynamiques, mais là aussi, il me faut une image entière dans le calque et c'est destructif par rapport à des changements ultérieurs hors objet dynamique.

Je n'imagine pas qu'on ne puisse pas faire qqch d'aussi simple sous PS, mais même en discutatn avec des collègues, je n'ai pas trouvé ma solution.

Quelqu'un pour m'aider ?

Merci d'avance
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  #2  
non lus 27/11/2013, 17h30
Avatar de Gawet
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A ma connaissance, cette fonction n'existe pas sur PS, je suis malheureusement au regret de te dire que tu seras obligé de passer par la case "master" ctrl alt shift e ... Le seul moyen de faire avec, c'est de démarrer par le traitement de la peau (texture uniquement) et retouches des défauts et être certain de son résultat pour ne pas y revenir. En tout cas moi c'est par là que je commence puisque tout ce qui est traitement de la couleur, ombres, etc sont des actions non destructrices sur lesquelles on peut revenir par des masques de fusion et groupes divers ... C'est clair qu'au final, si on ne supprime pas quelques étapes ça peut vite faire des fichiers très lourds ...
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  #3  
non lus 27/11/2013, 22h51
Avatar de totographe
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Ah, tu me vois très embêté alors.
Je pensais que ce serait tout de même possible dans la mesure ou ça l'est en objet dynamique et... c'est photoshop quoi.
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  #4  
non lus 28/11/2013, 01h12
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Salut,

Bin je pense qu'il n'y a pas vraiment de solutions.

Par contre si je puis me permettre, je pense que tu es en train de te noyer dans un verre d'eau, je m'explique.
L'accentuation peut intervenir dans 2 cas :
- en fonction du support de destination, en principe on accentue pas de la même manière pour le web ou pour l'impression, et pas de la même manière suivant la taille d'affichage ou la taille d'impression.
- en fonction d'un défaut de piqué à la PDV.

Dans tous les cas, c'est une étape que tu réalises à la fin, pas au début ou au milieu. Tu réalises l'accentuation une fois que l'image est finie de retoucher, donc après être éventuellement revenu sur tes autres étapes non destructives, juste avant l'export. Donc c'est un peu comme si tu te demandais s'il était possible qu'après avoir sorti un JPEG, si tu refaisais des modifs après coup, que le JPEG prenne en compte les modifs et qu'il n'y ait pas besoin de réexporter. Hum... je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
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  #5  
non lus 28/11/2013, 01h31
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Si si je te comprends bien.
En revanche, tu parles de l'accentuation finale. Je l'ai notée, c'est mon dernier point et effectivement celle-là intervient après le redimensionnement et n'a pas besoin d'être sauvegardée dans le psd ou le nef de travail.
Non je parle de l'accentuation des éléments nets en retouche portrait, les yeux les sourcils et la bouche. Je pense que bcp de portraitistes procèdent ainsi, si tu regardes des vidéos de retouche beauté.
En tout cas c'est ma façon de procéder.

Bon à la rigueur, ne focalisons pas sur l'accentuation pour éviter des débats inutiles, parlons du lissage de peau. C'est le même type d'outil sous PS à savoir un filtre (en l'occurrence un flou gaussien). On ne peut pas l'appliquer sur un calque vide avec masque de fusion en mode d'échantillonnage de tous les calques. (ouf!)

Avoir un PSD de 500Mo (parce que déjà à la base je travaille sur un TIFF exporté par Capture NX) c'est très très lourd.
Typiquement j'ai besoin d'utiliser PS pour ses outils de type "pièce", "tampon". Le reste je peux le faire sous CNX.
Mon studio maison a un fond en tissu, donc des plis à retoucher (je crois qu'on en a parlé sur un autre fil récemment).

Passer d'un logiciel à un autre est pénible, c'est pourquoi je cherche à tout passer sous PS, mais CNX est très puissant en développement, beaucoup moins en retouche.
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  #6  
non lus 28/11/2013, 01h53
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Non je parle de l'accentuation des éléments nets en retouche portrait, les yeux les sourcils et la bouche. Je pense que bcp de portraitistes procèdent ainsi, si tu regardes des vidéos de retouche beauté.
En tout cas c'est ma façon de procéder.

Ah ok, j'avais pas vu ça comme ça en effet.
Il doit bien y avoir une solution, il faudrait se coltiner pas mal de tutos ou de workshop pour trouver la réponse dans un coin du net.

Un petit HS : D'un coté, si tu me permet d'être un peu... moqueur , il y a une une espèce d’ambiguïté dans ce que tu dis. D'une part tu souhaites pouvoir agir de manière non destructive sur l'ensemble des claques et des retouches (pour moi c'est impossible, il va bien falloir modifier les informations à un moment où à un autre) ce qui me semble être le reflet d'un retoucheur hyper méticuleux, et d'autre part tu parles pour la peau de... flou gaussien (même remarque pour le flou de surface).
Bon, chacun ses méthodes tu m'diras, mais au vu ta prod photo, je pense que tu gagnerais à tester d'autres méthodes de retouche, un peu plus pro, ce qui veut donc dire une autre manière de modifier l'image et de structurer ses calques.
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  #7  
non lus 28/11/2013, 02h12
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Alors pour le côté non destructif, ça vient tout simplement de mes habitudes de CNX.
On ne procède pas par layer, mais par étape, ce qui peut être la même chose ou pas sous PS, suivant la façon de procéder.

Pour le flou gaussien, j'étais sur que t'allais ticker Vu que je poste assez peu mes portraits, t'as des exemples de floutage à la truelle ? (sachant que je tends aussi à m'améliorer et surtout j'ai depuis récemment enfin un écran digne de ce nom et à peu près calibré pour la PP.)
Pour avoir visionné des tutos où les gars procédaient comme moi, j'ai tendance à penser que ma méthode n'est pas si mauvaise.

Mais je suis complètement ouvert pour apprendre de nouvelles techniques.

Dernière modification par totographe 28/11/2013 à 02h14.
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  #8  
non lus 28/11/2013, 02h32
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J'ai peut être parlé un peu vite, car en regardant tes portraits en détails, y'a pas de bouillies de flou gaussien (pas comme moi sur certaines des miennes), sauf peut être sur une, qui n'est pas représentative du reste cela dit :

http://photos.photouch.me/albums/ani...-web/lightbox/

Bon là, clairement, ça jure, une peau toute molle avec les yeux et les lèvres qui ressortent, ça tranche de manière anormale je trouve. Mais sur le reste, y'a de la texture de peau. Peut être que du coup, avec ta technique du flou gaussien, si tu les as appliqué sur tes autres photos, tu as diminué l'effet parce que tu as remarqué que sinon ça faisait irréel ?

Tiens, si tu as le temps de regarder, je trouve ces techniques vachement instructives, notamment différentes manières de travailler avec la séparation de fréquence :
http://pierrecimburek.com/blog/retou...ge-burn-video/
https://vimeo.com/14344363

Et puis là récemment une autre méthode qui concerne surtout la retouche des tons dans un tutoriel en 4 vidéos :
http://fstoppers.com/new-corporate-h...e-in-photoshop

Et puis au moins ça te fera voir du pays avec Photoshop.
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  #9  
non lus 28/11/2013, 03h18
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Cette série là date un peu, c'était ma première séance avec un vrai modèle.
C'est pour ça que je dis que je tends à m'améliorer Cela étant je suis très critique avec moi-même et je pourrai t'en donner d'autres qui mériteraient de repasser dessus
Je trouve ça tt de même intéressant de garder cet historique, ça permet de voir le chemin parcouru.

Mais effectivement, le lissage de peau pour moi, comme toute retouche du reste, doit rester invisible ou disons ne pas se faire remarquer. C'est mon mot d'ordre. Je déteste l'aspect cire des magazines.

Merci bcp pr les vidéos, c'est vrai que ces techniques, je dois les travailler encore davantage, le dodge&burn, le split frequency, mais aussi le travail en Lab ou sur des couches spécifiques. Après ma "production" ne justifie peut-être pas d'aller tellement loin dans la retouche lol
Je vais regarder ça tranquillement. Comme tu dis, on peut passer une vie à mater des tutos PS, c'est pour ça que, n'ayant pas trouvé (j'ai tout de même cherché !), je suis venu demander de l'aide.
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  #10  
non lus 28/11/2013, 11h14
Avatar de Seiche
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Je rajoute un tuto à la liste de boba le tout dernier tuto de f1/4: http://www.funquatre.fr/s02e12-photo...lit-frequency/
Il démystifie le split frequency. Ca doit se scripter très facilement en plus. Pas encore eu le temps d'essayer.

Pour revenir sur ton sujet initial, je suppose que tu travailles avec des masques pour localiser ton floutage et l'accentuation.
Entre nous, une fois que tu as fait le gros travail de nettoyage - tampon... je ne pense pas que même si tu retrouves une ou deux bricoles à renettoyer, ça ait un si gros impact sur les zones que tu as floutées. Et comme elles sont floues l'impact d'un tampon est très léger.

Perso pour les accentuations localisées et flou (bien que je ne fasse pas de flou), je créé bien un nouveau calque image auquel j'applique un ou plusieurs filtres (passe haut, flou...) avec un masque de fusion.

Au pire tu peux regénérer une image de "flou" en gardant le masque de fusion que tu as déjà créé.


il est important que tu mettes tes claques tampon et floutage en dessous de tous les autres calques de réglage.

En espérant t'avoir aidé.

Dernière modification par Seiche 28/11/2013 à 11h24.
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  #11  
non lus 28/11/2013, 12h39
Avatar de tolliv
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Sinon, tu as LR pour ces opérations.
En, plus tu peux y revenir dessus quand tu veux et le fichier XMP ne prend pas beaucoup de place.
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  #12  
non lus 29/11/2013, 23h21
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Merci à tous de vos conseils.

J'avais déjà vu le tuto de pierre cimburek, mais en le pratiquant en vrai, ça prend tout son sens. Idem pour F/1.4 mais en plus succinct.

Donc là je l'ai testé, sur une de mes dernières photos. C'est vrai que le splt frequency est super pour nettoyer la peau. Il faut quand même que je teste si ça au niveau de l'outil correction (par tamponnage), cela fait une vrai différence avec l'outil correction sur le master.
En revanche pour le lissage ou l'accentuation (pas finale), je n'ai rien trouvé d'autre que ma bonne vieille méthode.
http://photos.photouch.me/albums/ce8...4a76c7d8d7b51/
Et voici un avant/après. Bon j'ai encore repris l'après et fait qq autres modifs qui n'apparaissent pas sur cette capture. Et la colorimétrie vient surement d'un pb de profil en faisant le printscreen, mais ça vous permet de voir les étapes.
http://photos.photouch.me/albums/ce8...495cffbd6e08c/
Je pense que c'est le même workflow que ce seiche préconise.

Tolliv, oui il semble que l'intégration avec LR permette de faire bcp de choses. Du coup je me tâte pour l'offre Adobe photographes.
Pour les histoires de place (ce que je souhaitais optimiser à la base), mon psd final fait 625Mo. Un ami m'a conseillé d'aplatir des calques...
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  #13  
non lus 30/11/2013, 00h09
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Si tu aplatis tes calques, ton psd n'aura aucun intérêt et surtout que tu cherches de méthodes non destructives. Tu ne pourras plus jamais revenir sur tes modifs.
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  #14  
non lus 30/11/2013, 02h52
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Chouette ça.
Pour aller un peu plus loin, si bien sur tu en as l'envie, tu peux tenter de :
- Agir sur le calque de tons (à l'étape de la séparation de fréquence) pour tenter d'unifier et d'harmoniser l'ombre qui se trouve en bas à gauche des lèvres,
- Relever un poil (sans que ça jure) la luminosité de l'iris de l’œil et la couleur via la méthode de ton choix,
- Faire l'inverse pour le maquillage sous les yeux de manière à le foncer un peu et créer un léger contraste avec les yeux.

Bon je te parle de choses subtiles, c'est bien comme ça aussi.
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  #15  
non lus 30/11/2013, 03h25
Avatar de totographe
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seramoon: oui c'est aussi ce que je pense. enfin c'était pas tous les calques non plus, je pense ceux qui étaient avant de refaire un master (c comme ça qu'on dit ?)

boba: merci! Pour paraphraser Cimburek, je suis pas sur que la photo en vaille la peine au vu du temps passé sur cette retouche (si je vous dis combien, vous allez m'insulter ). Cela dit:
- oui très bonne idée, c'est le genre de chose que j'arrive pas trop à faire. Là du coup j'aurais utilisé le dodge&burn (je sais jamais qui est dodge et qui est burn!) mais c surement plus malin avec le calque basse freq. C'est aussi avec le correcteur ?
-tu as raison. J'ai passé un peu de temps sur le blanchiment du fond de l'oeil, j'en ai oublié l'iris. J'avais une méthode hyper rapide sur CNX: un U-point sur le noir de l'oeil, on pousse le contraste à fond et avec la luminosité, on avait renforcement de l'iris et blanchiment de l'oeil, le tout en 5s. (et en plus ça accentue un peu localement)
- tu parles pas des cernes là? J'ai eu un mal de chien à les enlever (c'est bien le D&B pour le coup?) Ah ok il s'agit de renforcer l'eyeliner.

Très intéressant tout ça. Cette photo je vais la laisser parce que j'ai encore toute la série à faire (au moins une dizaine) mais je vais prendre en compte tes rq pour les prochaines.

Merci encore.
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