.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Matériel photo » Forum Fuji

Noter la discussion : Retour sur la gamme Fuji X

Aller au premier non-lu
  #16  
non lus 22/11/2013, 12h18
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 947
29312 Photiz - Faire un don
Ola,

je posséde un D300 et D7000 , et cela fait 3 ans que je me trimballe un reflex tous les jours (même en bécane) et j'ai acquis le X100 trés récement (je devrais le recevoir la semaine prochaine) aprés l'avoir tésté à plusieurs reprise.
Comme à mon habitude je prends d'occasion, 380 €fdpi le X100 en parfait état avec sacoche cuir, mais plus sous garantie.
sur le forum Fuji, il en passe réguliérement entre 350 et 450 €..le X100S est hors budget pour le moment.

En ce qui concerne la comparaison technique entre reflex plein format et compact expert ou hybride, je ne pense pas que cela soit possible...Par contre comparer un compact tel que le X100 et un reflex APSC, dans certains domaine, c'est le compact qui l'emporte. Comme pour la photo de rue par exemple. (que je pratique).
Le X100 n'a rien à envier au D7000 , voir même est superieur pour cette discipline. le bruit à 1600 isos est mieux géré sur le fuji (en JPEG c'est même un peu trop lissé) et en RAW. le piqué est présent dés f/2, alors que le D7000 est mou en deça de f/4, que ça soit avec le 35 f/1.8 ou le 50 f/1.8 (alors que le D300 lui, pique dés 1.8 avec le 35 ou le 50..) et je parle pas de l'encombrement..il tiens dans la poche et c'est plus discret, comparer au reflex.

bien sur, en sport, animalier, studio etc..on oubli et on reste au reflex. En bref, un excellent complément au reflex qui va me servir à 2 choses :
- les vacances
- la photo de rue.

Bapt'

Dernière modification par baptman 22/11/2013 à 12h23.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #17  
non lus 22/11/2013, 13h16
Avatar de will88
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon
 
Messages: 1 103
5930 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par BlackBear Voir le message
Par finir, je trouve les nouveaux hybrides vraiment top. on arrive à la fin du système Réflex je pense. .


je suis pas du tout du même avis, je pense que le reflex ne se perdra pas loin de là ! va donner un hybride à un pro ^^
Réponse avec citation
  #18  
non lus 22/11/2013, 14h54
Avatar de Tchi
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: X-PRO 1, X100, M6
 
Messages: 2 780
15622 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par will88 Voir le message
je suis pas du tout du même avis, je pense que le reflex ne se perdra pas loin de là ! va donner un hybride à un pro ^^

Va demander à Eric Bouvet ce qu'il en pense (qui shoot de plus en plus à la chambre... et au X-Pro)...
Tu peux demander à Reza aussi remarque (Sony RX1 dans le cas de Reza).
Ou tu peux aller questionner tous les pros qui ne bossent qu'en Leica (et il y'en a pléthore).

Voilà voilà
Réponse avec citation
  #19  
non lus 22/11/2013, 15h06
Avatar de guilhemlink
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Fuji x pro 1
 
Messages: 295
1965 Photiz - Faire un don
De toute façon c'est le même débat que mac et pc l'un n'est pas meilleur que l'autre, ils ont chacun des avantages et des inconvénients.
On compare avec un 5d2 oui, parce qu'il y a quelques années c'était un des meilleurs niveau qualité d'image, et oui les nouveaux sont encore mieux, et les prochains encore mieux etc... Il y a 40 ans atteindre 1/1000 avec un boitier était exceptionnel! mais ça ne veut pourtant pas dire qu'on ne pouvait faire de bonnes photos avec
Donc, pour moi, je compare plus le plaisir à utiliser un boitier que ses perf (faut quand même qu'ils soit pas mauvais) c'est comme une voiture, du moment qu'elle roule et que j'aime la conduire je vais pas acheter une lotus qui sera plus puissante mais ou j'aurais mal au dos (déjà essayé ^^)
Avant mon Xpro je ne sortais plus que mon argentique, je n'avais plus de plaisir avec le 5d, pourtant c'est un super appareil (personne dira le contraire)
Donc mon avis c'est avant tout de se faire plaisir quelque soit le boitier
Réponse avec citation
  #20  
non lus 22/11/2013, 15h15
Avatar de BlackBear
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: XPro-1
 
Messages: 6 112
36416 Photiz - Faire un don
On va y arriver. Encore quelques années et je t'assure que ça va changer et que le réflex va basculer sur de l'hybride. La visée optique tire à sa fin.
Supprimer le miroir permet d'avoir un tirage moins grand (écart entre l'optique et le capteur). Ca permet de réduire la taille de l'optique (longueur et diamètre). Moins de verre sur l'optique, gain de poids et de prix. (pas de baisse de prix mais pour le même prix, des optiques plus lumineuses).
Un pro (sportif) qui se trimbale 2 à 3 appareils avec les différentes focales fera vite le choix si on lui propose moins lourd et de même qualité technique.
On n'en est encore au début mais avec les exemples des Fuji et de SONY, ça va accélérer le mouvement.
Réponse avec citation
  #21  
non lus 22/11/2013, 21h36
Avatar de Tibau
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon D800, 24-120mm f/4.0, 50 mm f/1.8
 
Messages: 71
500 Photiz - Faire un don
Les hybrides remplacer les reflexs ?! Dans ce cas je quitte mon boulot de photographe.. jamais un viseur électronique ne remplacera la visée reflex! Question robustesse ils sont loins d'être de taille aussi.. je me vois mal partir en reportage de guerre avec un hybride.. jamais mon x100s si je le prends ne remplacera mon d800 qui est juste génial! Je posé ma question au tout début pour un second appareil à avoir tout le temps sur moi et pour faire de la photo plaisir, sans prise de tête et pinaillage comme j'ai tendance à le faire avec mon FF, un pro peu bosser qu'avec ce genre de boîtier si il convient à ses demandes, mais franchement c'est incomparable à un 5D III ou un D800, un amateur fortuné peu se la jouer hypster avec un leica bien "retro" mais un professionnel n'ira pas partir dans des conditions extrêmes avec. C'est clair et net !
Merci pour les exemples photo et les retours.
Réponse avec citation
  #22  
non lus 22/11/2013, 21h57
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Tibau Voir le message
Les hybrides remplacer les reflexs ?! Dans ce cas je quitte mon boulot de photographe.. jamais un viseur électronique ne remplacera la visée reflex!
Le souci est que chaque année, les possesseurs de boitier avec EVF (visée électronique) crient au messie: le viseur qui va remplacer l'OVF (visée optique). Ca stresse pas mal ceux qui sont bien avec l'OVF surtout que l'EVF n'est pas entièrement prêt. Il viendra un temps où l'EVF, peu cher remplacera l'OVF. Mais pas pour tout de suite.
D'une part parce que les photographes ne sauteront pas le pas sans preuve de bonne performance, d'autre part parce que l'EVF a encore des soucis de rafraîchissement en mode sport lorsqu'on suit un sujet très dynamique, des temps de latence entre ce qui se passe et ce qui est affiché, des soucis lorsqu'on passe de lumière très faible à très forte.
Histoire amusante qu'on m'a contée: myope, un pote partage son Olympus OMD EM-5 avec les membres de sa famille. Il gère donc la visée à correction zéro et utilise ses lunettes. Le souci est que ses lunettes de Soleil sont polarisées et... C'est le drame, écran noir ! Et comme les autres personnes qui utilisent le même appareil photo ont de bons yeux, il ne peut vraiment pas faire les réglages pour lui seul.
Bref, la visée EVF viendra un jour mais quand ? Quand la grosse masse de clients sera favorable, pas et non les fans ou les geeks.
Pour l'AF, c'est un faux problème maintenant avec des AF hybrides à détection phase et contraste et des technologies associées au capteur comme le fait Canon pour des focalisations via liveview rapides mais douces pour la vidéo.
L'OVF deviendra un luxe, un marché de niche. Il ne faut pas oublier que toute la mécanique du reflex dépend du prisme qui permet cette visée reflex. Elle est chère, difficile à concevoir et à mettre en oeuvre. Les constructeurs ne seront pas mécontents de s'en débarrasser dès que l'EVF sera aussi performant.

Dernière modification par TomCat1972 22/11/2013 à 22h00.
Réponse avec citation
  #23  
non lus 22/11/2013, 23h41
Avatar de Tibau
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon D800, 24-120mm f/4.0, 50 mm f/1.8
 
Messages: 71
500 Photiz - Faire un don
Dans ce cas là la photographie aura perdu tout son charme.. Les viseurs optique et la mécanique à miroir sera devenu un luxe comme les leica.. quel décadence! On est loins du charme des appareils entièrement mécanique, j'ai beau être jeune j'apprécie énormément le fait d'avoir un appareil avec un viseur optique de grande qualité, d'apprécier mon image à travers l'objectif et non l'écran et le bruit du déclenchement est pour moi irremplaçable !
Bref, triste avenir pour la photo, les photographe qui voudront un appareil sans EVF devront soit être riche soit arrêter leurs profession.. ça me désole
Réponse avec citation
  #24  
non lus 22/11/2013, 23h54
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Tibau Voir le message
Dans ce cas là la photographie aura perdu tout son charme.. Les viseurs optique et la mécanique à miroir sera devenu un luxe comme les leica.. quel décadence! On est loins du charme des appareils entièrement mécanique, j'ai beau être jeune j'apprécie énormément le fait d'avoir un appareil avec un viseur optique de grande qualité, d'apprécier mon image à travers l'objectif et non l'écran et le bruit du déclenchement est pour moi irremplaçable !
Tu rappelles les réactions qu'avaient les photographes à l'époque de l'argentique quand ils ont découvert le numérique qui progressait.
Pour le bruit du déclencheur, je t'invite à entendre celui du Leica (mythique) et des derniers Canon en mode silencieux (génial dans toutes situations qui demandent de la grande discrétion).

Citation:
Posté par Tibau Voir le message
Bref, triste avenir pour la photo, les photographe qui voudront un appareil sans EVF devront soit être riche soit arrêter leurs profession.. ça me désole
Tu as peut-être raison pour toi... Je ne te le souhaite pas.
Moi, j'attends de voir avant d'avoir un avis tranché.
Réponse avec citation
  #25  
non lus 23/11/2013, 00h25
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 6D, 40D, G9, 16-35 2.8L II, 24-70 2.8L, 70-200 2.8L II IS
 
Messages: 920
5660 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par BlackBear Voir le message
On va y arriver. Encore quelques années et je t'assure que ça va changer et que le réflex va basculer sur de l'hybride. La visée optique tire à sa fin.
Supprimer le miroir permet d'avoir un tirage moins grand (écart entre l'optique et le capteur). Ca permet de réduire la taille de l'optique (longueur et diamètre). Moins de verre sur l'optique, gain de poids et de prix. (pas de baisse de prix mais pour le même prix, des optiques plus lumineuses).
Un pro (sportif) qui se trimbale 2 à 3 appareils avec les différentes focales fera vite le choix si on lui propose moins lourd et de même qualité technique.
On n'en est encore au début mais avec les exemples des Fuji et de SONY, ça va accélérer le mouvement.

mdr: quelques posts plus haut, tu affirmais:

"Par finir, je trouve les nouveaux hybrides vraiment top. on arrive à la fin du système Réflex je pense."

Maintenant, tu dis: ... encore quelques années...

Chacun ici défend ses choix de matériel et je ne déroge certainement pas à la règle. Mais, à une certaine époque, alors que beaucoup se gavaient de sur-pixellisation, d'autres mettaient en garde en vain contre le risque de diffraction... Maintenant que la montée en en vitesse a en grande partie permis de régler ce problème sur les réflex, certains s'en détournent pour prôner les mérites des hybrides... pour certaines utilisations. Ces utilisations, je les connais: j'ai fait et je continue à faire d'excellents "portraits volés" avec mon antique G9, équipé d'un grand angle et d'un télé, via bague adaptatrice. Excellent, tant qu'on ne lui demande pas d'être trop rapide... Tout comme, à fortiori, les appareils beaucoup plus récents et performants que l'on nomme "hybrides" et qui font certainement d'excellentes photos... dans certaines conditions d'utilisation.

Franchement, je ne comprends pas. Compléter un réflex expert par un hybride, d'accord, mais de là à le remplacer...

Dernière modification par Bark_Vador 23/11/2013 à 09h37.
Réponse avec citation
  #26  
non lus 23/11/2013, 02h01
Avatar de Tchi
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: X-PRO 1, X100, M6
 
Messages: 2 780
15622 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Tibau Voir le message
Les hybrides remplacer les reflexs ?! Dans ce cas je quitte mon boulot de photographe.. jamais un viseur électronique ne remplacera la visée reflex! Question robustesse ils sont loins d'être de taille aussi.. je me vois mal partir en reportage de guerre avec un hybride.. jamais mon x100s si je le prends ne remplacera mon d800 qui est juste génial! Je posé ma question au tout début pour un second appareil à avoir tout le temps sur moi et pour faire de la photo plaisir, sans prise de tête et pinaillage comme j'ai tendance à le faire avec mon FF, un pro peu bosser qu'avec ce genre de boîtier si il convient à ses demandes, mais franchement c'est incomparable à un 5D III ou un D800, un amateur fortuné peu se la jouer hypster avec un leica bien "retro" mais un professionnel n'ira pas partir dans des conditions extrêmes avec. C'est clair et net !
Merci pour les exemples photo et les retours.

Moarf. Suffit de lire LFI (Leica Fotografie International) chaque mois pour se rendre compte du nombre de pros qui se shootent justement au Leica dans les zones de conflits par exemple, ou aux Philippines pendant et juste après le typhon...

Tu as une vision de la photographie malheureusement bien étriquée et bien hautaine... Un mec comme Bouvet qui traîne son X-Pro pendant une semaine au Burning Man avec les conditions climatiques et l'environnement qui va bien (tempête de sables, feu ...) et qui ramène des photos largement meilleure que la plus part des autres photogs présents sur le site par exemple. C'est tellement indispensable d'avoir un réflex que même le New York Times a publié un reportage complet sur l'Afghanistan shooté à l'Iphone 4 il y'a de ça un ou deux ans...

Le bruit du déclencheur? Celui que je détestais quand je voulais shooter pendant une pièce de théâtre, un concert de classique ou pendant une crémation à Bali, là ou désormais avec un bête hybride je n'ai aucun problème parce que je passe inaperçu? Et en plus les sujets n'ont pas l'impression de se faire mettre en joue par un bazooka?

Bref c'est le genre de sujet qui ferait bien marrer mes potes photographes... Qui bossent pour la plus part en hybride ou au Leica (numérique et argentique).

Ha ouais, et avec un Fuji ou un Leica, tu apprécies aussi ton image à travers un objectif, rien ne t'oblige à utiliser le viseur électronique.
Réponse avec citation
  #27  
non lus 23/11/2013, 02h22
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 6D, 40D, G9, 16-35 2.8L II, 24-70 2.8L, 70-200 2.8L II IS
 
Messages: 920
5660 Photiz - Faire un don
La guerre réflex contre hybrides est déclarée...

Mais enfin, Tchi, ce n'est pas la question. Ce qui fait l'intérêt d'une photo d'actualité réside dans le choc du cliché lui-même (comme pour Paris-Match, tu connais?) et non dans la qualité de sa prise de vue. En suivant ton raisonnement, les hybrides tout autant que les réflex seraient devenus inutiles, il suffirait de posséder un Iphone... C'est quand même un raisonnement assez extrême pour quelqu'un pratiquant peu ou prou la photographie...
Réponse avec citation
  #28  
non lus 23/11/2013, 06h44
Avatar de philippegabriel
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: D800E
 
Messages: 1 580
10535 Photiz - Faire un don
à + ou - long terme, la visée optique va disparaitre des reflex, ça commencera pas les entrées de gamme pour finir par se généraliser sur les reflex expert/pro, peut etre pas la prochaine génération mais certainement les suivantes.

Pour la gamme Fuji, mis à part des soucis d'af sur les premiers modèles, je n'entends que des éloges de toute part, ca va bien finir par percer. Il faudrait que j'arrive à me faire preter un X-pro un de ces jours. (Tchi, si tu repasses par Bkk, fais moi signe on peut faire un échange de boitier sur une journée )
Réponse avec citation
  #29  
non lus 23/11/2013, 09h02
Avatar de Cver1
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 2 256
13285 Photiz - Faire un don
Je crois pour ma part que la visée optique a encore de beaux jours devant elle. Même si l'électronique progresse, le chemin est encore long et il n'est pas dit qu'ils arrivent un jour au niveau des visées optiques.

Cela dit je veux bien croire que le point d'équilibre se déplace en faveur de la visée électronique. Beaucoup la préféreront sur les gammes amateurs.

Citation:
Posté par Tchi Voir le message
Moarf. Suffit de lire LFI (Leica Fotografie International) chaque mois pour se rendre compte du nombre de pros qui se shootent justement au Leica dans les zones de conflits par exemple, ou aux Philippines pendant et juste après le typhon...

Je doute que ce genre de lecture soit impartiale... Leica a toujours su exagérer les faits en leur faveur. Ils ont toujours été très doués pour la com'.
Réponse avec citation
  #30  
non lus 23/11/2013, 10h51
Avatar de Tibau
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon D800, 24-120mm f/4.0, 50 mm f/1.8
 
Messages: 71
500 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Tchi Voir le message
Tu as une vision de la photographie malheureusement bien étriquée et bien hautaine... Un mec comme Bouvet qui traîne son X-Pro pendant une semaine au Burning Man avec les conditions climatiques et l'environnement qui va bien (tempête de sables, feu ...) et qui ramène des photos largement meilleure que la plus part des autres photogs présents sur le site par exemple. C'est tellement indispensable d'avoir un réflex que même le New York Times a publié un reportage complet sur l'Afghanistan shooté à l'Iphone 4 il y'a de ça un ou deux ans...

Le bruit du déclencheur? Celui que je détestais quand je voulais shooter pendant une pièce de théâtre, un concert de classique ou pendant une crémation à Bali, là ou désormais avec un bête hybride je n'ai aucun problème parce que je passe inaperçu? Et en plus les sujets n'ont pas l'impression de se faire mettre en joue par un bazooka?

LOL ! Le coup de l'Iphone 4 ma bien tué quand même! Désolé mais je bosse dans l'armée, pas sur le terrain bien sûr et tout les mecs qui bosse au SIRPA (service comm des armées) sont très loins de partir en combat avec un Iphone.. c'est vraiment la meilleur quoi ! Haha
Non non désolé là bas c'est pas le monde des bisounours où on fait poser tout le monde, et oui à 18 ans j'ai compris ça! Les gens du SIRPA bosse uniquement avec des monobloc type d3x ou d4 ou encore les 1d X etc.. J'en connais aucuns qui bosse au leica ou fujo désolé! Tes paroles me font penser à celle d'un amateur qui cherche un peu à se la jouer, désolé si c'est pas vrai c'est mon interprétation, voilà c'est dit !

Pour le reste, chacun sa vision ! Mais sache que de très nombreux pro n'ont pas le loisirs de s'offrir un leica. Ouvre les yeux, c'est la crise !
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Matériel photo » Forum Fuji

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« fuji x100s et hyperfocal | FUJI X20 ou X100S il va falloir choisir ! »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.