.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : intérêt du disque dur ssd

Aller au premier non-lu
  #46  
non lus 17/11/2013, 07h51
Avatar de stevenrix8
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7DMK2-6D-70D-A6000-EOSM
 
Messages: 4 228
30528 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Wasp Voir le message
Dans les post, je lis une course effrénée aux grosses capacités de stockage et je m'interroge...

Qu'y a t'il sur ces supports ?

Des dizaines de milliers de photos, en RAW et en JPG, brutes et corrigées.

Une diarrhée d'images dont un très petit nombre seulement mérite la postérité ;o)

Toutes ces images douteuses, qui spolient à vie des zones entières de disque dur, photo qui ne seront jamais montrées ni utilisées mais qui seront gardées car on ne sait pas les jeter !

Le second apprentissage d'un photographe ne serait-il pas d'apprendre à jeter ce qui est mauvais ?
Ne serait t-il pas de luter contre les réflexes primaires de la possession du "garder", de "l'entassement", une peur du futur... ça pourra toujours servir ?
On débouche un peu sur notre propre nombrilisme : "de toute façon, j'aime tout ce que je fais et je le garde"

...Nos Maîtres argentiers eux, gardaient combien de négatifs ?

Faisons un rapide calcul :

Supposons que je fais 1 bonne photo par jour. (je suis alors un très bon photographe !)
En photographiant le jour et la nuit, ça me fait environ 800 bonnes photos par an.
En comptant du RAW et du JPG, ça me fait... combien ? ... 30Go par an ?

Alors pourquoi cette course aux capacités ? Du gaspillage ?

Apprendre à laisser ce qui n'est pas bon ou très moyen : être adulte.

( je parle de photo d'amateur, bien entendu...quoi que .. ?)

En photo, rien qu'a la semaine je dois faire 30 gigas a peu pres, quand je suis en grosse crise de photographie. A l'annee ce doit faire 1 Tb a peu pres.
Mais le reste.... selon un sondage tres serieux aux USA, il paraitrait que ce sont les films de fion qui polluent les disques durs, suivis par les films, et les films en DivX lorsqu'il ne sont pas au format x264 en 1080p ou 3D qui parfois occupent vite 16 Go sur un disque dur, suivi par les mp3. En fait la photograhie occupe un pourcentage tres tres faible a comparer des autres donnees que peut voir passer les tetes d'un disque dur.
Les disques durs 4 Tb sont sortis, quand tu penses que la taille de l'internet il y a 20 ans etait de 2 Tb, ca fait vraiment drole. La taille des donnees a augmente puisque les entreprises stockent des donnees que l'on ne pouvait pas auparavant: video surveillance par exemple, nos emails qui sont stockes a la NSA (je suis certain que si je perds le backup des fesses de ma copine ils doivent l'avoir dans leur dossier), les conversations telephoniques qui sont enregistrees en permanence, les gens qui telechargent tout ce qui leur tombe sur la main et ainsi de suite, et les photographes qui enregistrent des segments de leur vie (et ceux qui enregistrent le tout sur une camera video GoPro 3+ par exemple).
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #47  
non lus 17/11/2013, 11h10
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 646
5800 Photiz - Faire un don

Oui, Stevenrix8...


Mais que voulez-vous dire ou prouver ici ?

Vous parlez ici de tout autre chose que de photographie ; vous nous expliquez que le monde entier stocke compulsivement tout et n'importe quoi.

mais vous, vos 30Go par semaine...vous en faites quoi ?

Quel est le "prix" commercial, affectif d'une photo sur 1,5 TéraOctets ?
Réponse avec citation
  #48  
non lus 17/11/2013, 12h12
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
Messages: 5 381
31230 Photiz - Faire un don
Avec toutes ces photos on va peut être en voir ici alors ... j’attends celles prise en UGA que tu avais proposé de poster sur un autre fil.

Pour le reste je veut bien l'adresse de ton employeur à qui je ferait parvenir un C.V. Les critères énoncés sont le minimum dans mon ancien job pour pouvoir bosser sur des systèmes prévus pour ne pas tomber en panne.

Ca pourrait être marrant de bosser ensemble ...

Pour ce qui est des débits c'est chez moi que je les veut pas sur le papier. Je pense avoir été assez clair pour un technicien qui a déjà bossé sur du matériel grand public. Pousser au delà dépasse le cadre de ce forum.

Il te faut combien de temps pour assembler un focus stacking de 100 images en format brut issues d'un capteur de 18 à 22 Mpixels ? Une petite video chrono en mains peut être ?

Je le répète une dernière fois, un P.C est incapable de soutenir les débits maximum des contrôleurs tout en exécutant une tâche lourde en même temps, ce malgré les acces directs.

Tu va vite te rendre compte que dés que tu fait autre chose que du transfert de fichiers il y a beaucoup de choses qui limitent. La prochaine étape c'est de statuer sur la pertinence d'avoir des débits disques durs au maxi.

Si tu ne t'en rend pas compte, l'économie a besoin de gens prêts à acheter donc c'est parfait. N'hesites pas à faire des emplettes en France


Citation:
Posté par stevenrix8 Voir le message
Je suis en SAN et en NAS a la maison ca doit faire 4 ans: 2 SANs de 10 disques durs et 2 NAS qui dorment pour le moment mais ce ne sont pas des trucs professionnels. Si tu veux un SAN professionnel, ou un DAS ou un NAS meme c'est minimum 50.000 euros: rien que les disques durs SAS a 15K ca coute un bras et une jambe, et ca tombe tres vite en panne en 1 an facile.
MA boite embauche mais il faut parler l'anglais technique et avoir des certifications (MCSA, MCSE, CCNA, CCNP par exemple) et une experience professionnelle en datacenter de 4 ans, et surtout ne pas avoir peur quand tu vas avoir un systeme qui ne marche plus et que t'as le client qui t'engueule et que tu dois tout reparer, et etre hermetique a toute critique. Les solutions de stockage ont tellement evolue qu'il est radicalement impossible de tout couvrir, parfois tu apprends tout seul au boulot ou les soirs apres le travail (c'est ce que je fais lorsque je ne photographie pas). Encore 2 mois sur ce blog et apres je repars etudier pendant quelques mois avant de revenir ici lol.

Alors un lien ici en 2009: ou qqn a acheve quand meme 3.4 Gb/s
http://www.tomshardware.com/reviews/...raid,2388.html

Qques controleurs en RAID
http://www.tomshardware.com/reviews/...ller,3028.html
(je ne conseille pas le RAID 10 qui est un RAID 0 d'un RAID 1 soit 4 disques durs et impossibilite de transformer en RAID 5 sans format et restaurer par un backup)

Le SATA en vitesse va jusqu'a 16 GB/s et on le retrouve dans nos bonnes vieilles cameras en plus jusqu'a 6 Gb/s je crois (a verifier sur le net pour la vitesse). La vitesse du SATA devra augmenter a chaque fois que la taille en densite des plateaux d'un disque dur augmente. En SATA 3, je fais 170.00 KB/s en transfert disque dur, ce qui est tres tres lent mais jusqu'a 8 fois plus rapide que la vitesse de l'USB 2.0. En SSD a la maison c'est a peu pres 500 mb/s meme plus, pour moi c'est essentiel pour virtualiser mes applications qui ne tourneraient jamais sur des disques durs traditionnels, et je peux deployer tout cela rapidement a l'interieur de mon cloud prive.
NB: Non le Hi-Tech ca me tanne vraiment, c'est mon boulot et quand je suis a la maison j'aime oublier mon travail
Réponse avec citation
  #49  
non lus 17/11/2013, 21h05
Avatar de stevenrix8
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7DMK2-6D-70D-A6000-EOSM
 
Messages: 4 228
30528 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par k-ton Voir le message
Il te faut combien de temps pour assembler un focus stacking de 100 images en format brut issues d'un capteur de 18 à 22 Mpixels ? Une petite video chrono en mains peut être ? :
Je vais voir si je peux avoir acces au super serveur avec 16 cartes graphiques Nvidia quadro pro et 2 Tb en memoire avec 4 Cpu, je pense pas qu'il va me falloir bcp de temps. Je leur avais deja demande si je pouvais jouer a Crysis 2 avec et faire des tests graphiques dessus.
J'ai mis les tests de l'UGA sur le site, si tu ne l'as pas vu, fais le moi savoir je les remettrai avec plaisir et je dois mettre d'autres tests, avec le 400mm, mais bon je "relaxe" dernierement. Puis il y a le 1 Dx que je vais vraisemblablement commander pour noel, et le 600mm, et le 85 mm f/1.3 que je mettrai en test mais la aussi je vais prendre mon temps pour mettre tout cela en detail, vu que les gens m'avaient harceler avec le Canon EOS-M en test LOL. (c'est genial j'ai un produit de canon qui n'a eu aucun succes public, et dans 30 ans, l'appareil coutera une vraie fortune).
Sinon pour le Tokina 11-16mm il marche sur un full frame en 16mm seulement, j'avais confirme de facon theorique et c'est confirme maintenant dans la pratique.
PS: quand j'oublie des choses, faites-le moi savoir, je peux remettre les liens et les photos, merci xD
Réponse avec citation
  #50  
non lus 17/11/2013, 21h45
Avatar de stevenrix8
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7DMK2-6D-70D-A6000-EOSM
 
Messages: 4 228
30528 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Wasp Voir le message
Mais que voulez-vous dire ou prouver ici ?

Vous parlez ici de tout autre chose que de photographie ; vous nous expliquez que le monde entier stocke compulsivement tout et n'importe quoi.

mais vous, vos 30Go par semaine...vous en faites quoi ?

Quel est le "prix" commercial, affectif d'une photo sur 1,5 TéraOctets ?

Ouh tutoie-moi stp. Je n'ai rien a prouver ou a demontrer. Personnellement, ca fait 20 ans que je suis dans les PC, et 30 ans bientot que je stocke des donnees, j'avais commence par la cassette a l'epoque, puis les disquettes, j'ai vu tous les formats, puis les disques durs (a l'epoque j'avais un 40 Mo en disque dur car le 120 Mo coutait 7000 francs francais, et oui il n'y avait meme pas des euros a cette epoque-ci).
A l'epoque ou il n'y avait pas d'internet, nous avions la bonne CeeBee pour telecharger localement sur des aglomerations et ca passait bien, puis nous avions le bon vieux modem ou les gens se connectaient en longue distance sur des sites etrangers pour pouvoir ramener les nouveautes sur un pays puis le faire passer en groupe local. A l'epoque je telechargeais avec des calling-cards pour ne pays payer les communications locales car le tarif en telecom etait exhorbitant. A cette epoque je faisais partie des grands comptes prives de francais telecom (les leche-****) parce-que j'avais des factures de telephone de 17,000 francs par mois lorsqueje n'avais pas de calling cards. Enfin bref, osef. Par contre, les demandes de donnees qui etaient de l'ordre de 50 Kb il y a 30 ans ont atteint un debit exponentiel: elles ont ete multipliees par plus de 20 million en 30 ans. Il faudrait faire des calculs et des statistiques pour savoir les chiffres dans le futur avec les chiffres de la realite: par exemple les innondations en Thailande ont mis un frein sur le stockage de donnees pendant 2 ans, les entreprises devaient justifier l'achat de disques durs, et les grandes societes d'integrateurs, pour ne pas citer d'exemple, devaient negocier directement les prix des disques durs avec Seagate ou Western Digital pour etre certain de ne pas gonfler le prix de leur serveur et desktop. L'offre du marche est controle dans notre village global, ce que tu paies en fait 160 euros pour un disque dur de 4 Go ne coute a peine 70 euros. Il y a 2 modeles economiques qui se confrontent sur la production, l'un vient de Keynes, l'autre vient de Milton Freedman et les entreprises sont capables de changer de modele lorsqu'elles en ont la chance. Cependant, le modele de Milton Friedman, neonconservateur est le modele qui remporterait plus d'argent pour ces entreprises sans depenser un extra de main d'oeuvre, d'ou l'utilite de localiser la production en Thailande dans un pays ou la mousson frappera les entreprises de disques durs de plein coeur. Non seulement ces entreprises beneficient d'assurance, mais elles ont reussi a creer une interdependance entre elles, et c'est le cas de toutes les societes qui utilisent des composants majeurs a la fabrication de systemes informatiques. Toutefois je suis certain que la demande de stockage va continuer a augmenter, meme si il y a certains facteurs qui voudraient casser cette ascension exponentielle pour faire du fric sur notre tete.

Pour mes photos, ah ce sont des photos personnelles avant tout et cette valeur est sentimentale.
Un jour peut-etre je ferai de la stock photography mais ce n'est pas le but pour le moment, tout ce que j'espere c'est que je serai capable de sauvegarder toutes mes photos au travers du facteur temps, pour les ramener au travers de mes enfants et petits enfants. Je pense que les modeles comme facebook n'existeront plus d'ici quelques dizaines d'annees, nous irons vers des modeles plus prives, a cause justement des entreprises du cloud qui exposent nos donnees aux gouvernements mondiaux (exemple Microsoft, Cisco, ...etc).

Dernière modification par stevenrix8 17/11/2013 à 21h50.
Réponse avec citation
  #51  
non lus 17/11/2013, 22h12
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
Messages: 5 381
31230 Photiz - Faire un don
Pourquoi tu t'entetes à changer de sujet ?

Citation:
Posté par stevenrix8 Voir le message
Je vais voir si je peux avoir acces au super serveur avec 16 cartes graphiques Nvidia quadro pro et 2 Tb en memoire avec 4 Cpu, je pense pas qu'il va me falloir bcp de temps. Je leur avais deja demande si je pouvais jouer a Crysis 2 avec et faire des tests graphiques dessus.
Réponse avec citation
  #52  
non lus 17/11/2013, 22h15
Avatar de stevenrix8
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7DMK2-6D-70D-A6000-EOSM
 
Messages: 4 228
30528 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par k-ton Voir le message
Pourquoi tu t'entetes à changer de sujet ?

Vous m'entrainez sur d'autres sujets, je vous donne un point de vue personnel, que cela vous deplaise ou pas pas plus. Si vous voulez faire du photostacking raisonnablement et bien j'ai toutes les armes a ma disposition Je pense que c'est bien de montrer ce que l'on peut faire et ce que l'on ne peut pas faire, non?
On etait sur le SSD et qqn m'a pose une question sur le photostacking, donc j'ai repondu tout naturellement. SVP ne soyez pas vicieux quand meme, moi je suis super cool, je n'aime pas me prendre la tete, je ne prends rien de personnel, je me fous de tout, mais vraiment de tout.

Dernière modification par stevenrix8 17/11/2013 à 22h17.
Réponse avec citation
  #53  
non lus 17/11/2013, 23h26
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
Messages: 5 381
31230 Photiz - Faire un don
Non le sujet reste le même. Tu doit être un excellent vendeur

Citation:
Posté par stevenrix8 Voir le message
Vous m'entrainez sur d'autres sujets, je vous donne un point de vue personnel, que cela vous deplaise ou pas pas plus. Si vous voulez faire du photostacking raisonnablement et bien j'ai toutes les armes a ma disposition Je pense que c'est bien de montrer ce que l'on peut faire et ce que l'on ne peut pas faire, non?
On etait sur le SSD et qqn m'a pose une question sur le photostacking, donc j'ai repondu tout naturellement. SVP ne soyez pas vicieux quand meme, moi je suis super cool, je n'aime pas me prendre la tete, je ne prends rien de personnel, je me fous de tout, mais vraiment de tout.
Réponse avec citation
  #54  
non lus 17/11/2013, 23h35
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 646
5800 Photiz - Faire un don

Pour finir (enfin pour moi)


Je veux bien essayer de comprendre ce besoin de garder beaucoup de photos, bonnes ou mauvaises...

Je me demande s'il n'y a pas là une affaire d'âge... Les ans passants, on relativise beaucoup la valeur des choses et ce qui nous paraissait très important une époque perd peu à peu de son attrait au cours du temps qui passe.

J'ai un âge nikonique et je suis frappé de voir beaucoup de connaissances et amis de ma génération, certains très bons photographes, d'autres "experts en photos de vacances médiocres", jeter beaucoup de leurs photos lors de séances de tri.
Ils finissent par ne garder que les photos de personnages, amis, famille, animaux et jettent sans vergogne tout ce qui était paysages, monuments, tentatives artistiques, photos de spectacle, manifestations sportives etc...

Le temps use tout vous savez, et ce n'est pas la quantité phénoménale d'images qui se prennent par seconde sur la planète, qui va ralentir cette inflation de la valeur des choses.
Réponse avec citation
  #55  
non lus 18/11/2013, 00h29
Avatar de stevenrix8
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7DMK2-6D-70D-A6000-EOSM
 
Messages: 4 228
30528 Photiz - Faire un don
Non je pense que c'est une affaire personnelle en fait, certaines personnes jettent tout, d'autres (comme moi) gardent tout. Et puis les photos ratees devraient aller dans une autre collection, et se les regarder quelques annees plus tard, ca devrait bien etre bidonnant.
Réponse avec citation
  #56  
non lus 18/11/2013, 12h47
Avatar de zygomatique
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: EOS full frame
 
Messages: 1 633
9230 Photiz - Faire un don
houlaaaa...
j'ai du relire la première page pour me souvenir du thème initial de ce topic.

d'accord on fait plein de photo par téra octets en veux tu en voila... la question de savoir pourquoi , et pour quoi faire importe peu ici.

La on parle du SSD
Alors effectivement les SSD sont de plus petites capacités en contre partie de la rapidité d'execution, mais un disque dur externe pour le stockage, et HOP ! adieux les soucis de place.

Après chacun fait comme il veux avec la quantité de photos qu'il prend.
Réponse avec citation
  #57  
non lus 18/11/2013, 21h02
Avatar de gdt
gdt gdt est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 6D
 
Messages: 343
2735 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par zygomatique Voir le message
La on parle du SSD
Alors effectivement les SSD sont de plus petites capacités en contre partie de la rapidité d'execution, mais un disque dur externe pour le stockage, et HOP ! adieux les soucis de place.

Je plussoie : un SSD pour l'OS, et un HD "classique" et/ou un HD externe pour les données.

Et_pi_cé_tou
Réponse avec citation
  #58  
non lus 19/01/2014, 12h31
Avatar de pat5228
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: CANON EOS 7D MARK 2+OLYMPUS EM 1
 
Messages: 4 953
30860 Photiz - Faire un don
cela fait deux mois que j ai assocoer un ssd de 180 go a une carte mere asus de derniere generation a savoir que le ssd doit absolument etre connecte sur du sata 3 pour qu il fonctionne dans toute sa puissance
je mets tout mon systheme un windows 7 64 bits et je pense q il faut etre aussi en 64 bits
tout ce ci monte avec une bonne carte graphique
et je peux vous assurer que catourne du feu de dieu
3 seconde en arret
7 secondes de demarage

tout le reste de mon travail photo je le mets sur un dd normal de 1 to
les logiciel ps6 dxo prp auto pano kolor sont de gros mangeur
et catourne super bien
rien a voir avec un raptor a 100000 tours
ca chauffe moins
moins de place
bon un peu cher
mais ca change la vie
vous pouvez y aller les yeux fermer
regarder bien la vitesse de transfer opar rapport a un dd a 7200 et on comprend vite
Réponse avec citation
  #59  
non lus 19/01/2014, 12h32
Avatar de pat5228
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: CANON EOS 7D MARK 2+OLYMPUS EM 1
 
Messages: 4 953
30860 Photiz - Faire un don

ssd


cela fait deux mois que j ai assocoer un ssd de 180 go a une carte mere asus de derniere generation a savoir que le ssd doit absolument etre connecte sur du sata 3 pour qu il fonctionne dans toute sa puissance
je mets tout mon systheme un windows 7 64 bits et je pense q il faut etre aussi en 64 bits
tout ce ci monte avec une bonne carte graphique
et je peux vous assurer que catourne du feu de dieu
3 seconde en arret
7 secondes de demarage

tout le reste de mon travail photo je le mets sur un dd normal de 1 to
les logiciel ps6 dxo prp auto pano kolor sont de gros mangeur
et catourne super bien
rien a voir avec un raptor a 100000 tours
ca chauffe moins
moins de place
bon un peu cher
mais ca change la vie
vous pouvez y aller les yeux fermer
regarder bien la vitesse de transfer opar rapport a un dd a 7200 et on comprend vite
Réponse avec citation
  #60  
non lus 19/01/2014, 12h40
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
Messages: 5 381
31230 Photiz - Faire un don
Quand on rajoute le prix des logiciels à celui du materiel ca commence à chiffrer !. Un SSD comme disque systeme et de travail booste pas mal les performances en effet. Je vais chronométrer mon démarrage . 7 secondes c'est pas mal !
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« grand angle nikon | filtres polarisants Hoya/B+W »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.