.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : intérêt du disque dur ssd

Aller au premier non-lu
  #31  
non lus 15/11/2013, 11h10
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
Messages: 5 381
31230 Photiz - Faire un don
J'en ai rien à faire des tests vulgarisés, je suis concepteur de systèmes électroniques et ce qui m’intéresse ce sont les performances que j'obtiens dans la vraie vie. Je ne suis pas commercial et je ne vend pas des performances qui n'ont de valeur que sur le papier.

Moi je t'affirme qu'aujourd'hui tu ne peut pas soutenir un débit de 6 giga par secondes et exécuter une tâche lourde en même temps. Même si on utilisait que de la mémoire cache en grosse quantité aujourd'hui les seules architectures capables d'en tirer profit ne sont pas disponibles pour le grand public.

Je pense que tu a une méconnaissance de l'architecture core, de interfaçage des différents périphériques, de la gestion matérielle par Windows, de la contrainte de véhiculer des signaux à très haute vitesse etc ... bref de ce que ca implique de traiter des données à de telles vitesses.

Si c’était le cas tu reconnaîtrait les limites de la technologie grand public actuelle ... Ca va vite et c'est confortable mais de la là parler de performances stratosphériques ... On est plus sur tromper le client final qu'autre chose.

Je te rejoint sur un point, ca dépasse le débat. Je ne doutes pas un seul instant que tu ait une connaissance encyclopédique des données marketting et que ca t’intéresse plus que la pratique de la photo. Peut être même que tu as des connaissances techniques poussées auquel cas ca serait avec plaisir que je rejoindrais ton équipe.

Ils embauchent dans ta boite ?



Citation:
Posté par stevenrix8 Voir le message
En vitesse constante sur SSD on n'est pas loin du debit de 6Gbps ,a 2 Gpbs de moins, le tout sur un Core I7 avec 3 Gb de RAM, je crois meme qu'il est possible de faire du 6 Gbps ou d'arriver tres pres de cette vitesse theorique et l'architecture s'y prete bien, il y a plein de tests que tu peux trouver sur le net, si tu veux plus d'info je t'envoie les liens. Mais dans le monde des consommateurs, deja tu ne vois pas bcp de gens avec des SSD, et tu en vois tres peu en RAID, et si c'est du RAID chez le consommateur, c'est sur des cartes meres ASUS ou MSI, avec un RAID software trop souvent pas top du tout donc oui, vraisemblablement des gros problemes de vitesse sur ces carte-mere d'origine. Si tu veux des performances c'est dans des cartes HBA (H800 par exemple), avec des cartes qui ont en plus de la cache sur la carte controlleur.

Sinon j'utilise aussi les solutions d'agregation avec la carte FX pour les PME, c'est sympa, et c'est ce qui pourrait constituer d'ici quelques annees les ordinateurs virtuels avec juste un ecran et une console a la maison sur windows 10, mais je vois trop de problemes avec le mode de l'abonnement au mois, et les problemes de "privacy" (avec la NSA fourrant son nez partout avec la complicite de tous les numeros 1 des systemes informatiques genre microsoft, apple, cisco...etc).
Pour les grosses solutions, ce que je vois d'ici quelques annees, est une competition puissance par rapport cout electricite ,avec la technique de switcher du jour au lendemain toute son infrastructure dans un autre pays pour faire diminuer les frais d'utilisation, sans changer le personnel ou le deplacer, et sans que son personnel puisse s'en apercevoir, de facon entierement transparante. On y arrivera forcement lorsque les backbones internet seront plus fiables.

...etc
C'est un sujet trop vaste, on va deborder du sujet principal, mais c'est vrai que le SSD est genial pour moi en virtualisation uniquement. Tout ce que l'on peut esperer c'est une chute des prix sur la memoire NAND, avec des capacites aussi grandes que les disques durs, mais ca n'arrivera pas encore, et je ne peux point dire si un jour la taille des SSD sera plus grande que celle des disques dur. Les durs ont l'avantage d'etre bon marche, on stocke jusqu'a ce jour 4 fois plus de donnees que sur le SSD, pour 5 fois moins cher, donc SSD oui mais attention au porte-monnaie. C'est vrai que lorsque tu bosses sur un SSD, tu ne veux plus retourner sur un dur. Je pense que les innondations de Thailande ont stimuler le marche du SSD sans probleme, les disques durs etant pratiquement aussi cher que le SDD, enfin "presque", donc dans cette periode la, il n'y avait pas d'hesitation. 4 jours avant les innondations j'avais pris 12 Tb en disques durs pour $360, et lorsque j'ai su qu'il y avait les innondations je savais que les prix des disques durs allaient monter (ils nous ont fait le meme coup sur les usines d'epoxyne au Japon dans les annees 90), et puis j'ai attendu je crois un peu plus de 2 ans, pour revoir des prix un peu plus competitifs et cette fois-la j'ai pris 24 Tb sur 6 disques durs mais c'etait bcp plus cher aussi, 3 fois plus cher.

++
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #32  
non lus 15/11/2013, 11h22
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par stevenrix8 Voir le message
ESi tu veux des performances c'est dans des cartes HBA (H800 par exemple), avec des cartes qui ont en plus de la cache sur la carte controlleur.
On dévie... Autant le SSD est une technologie accessible aux particuliers, autant la carte HBA, lié au SAN n'est qu'accessible aux professionnels de l'informatique.
Mais bon, rien ne vous empêche de vous mettre une baie SAN chez vous et de vous faire une fabric etc, etc... En plus il faut tout doubler comme il se doit. Comptez 10000 à euh... Un gros paquet d'euros en fonction de vos besoins et de solides connaissances en stockage. D'ailleurs c'est un métier très bien payé !
Restez donc sur le SATA (version série, la communication se fait sur un seul fil en opposition avec l'ancienne version parallèle où la communication se faisait sur plusieurs fils mais avec un effet néfaste électromagnétique entre chaque fil du câble) et ses évolutions. Ce n'est pas cher, c'est devenu performant en force brute même si ce n'est pas optimisé pour décharger le CPU complètement.

Dernière modification par TomCat1972 15/11/2013 à 11h25.
Réponse avec citation
  #33  
non lus 15/11/2013, 12h58
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 646
5800 Photiz - Faire un don

Petite diversion :


Dans les post, je lis une course effrénée aux grosses capacités de stockage et je m'interroge...

Qu'y a t'il sur ces supports ?

Des dizaines de milliers de photos, en RAW et en JPG, brutes et corrigées.

Une diarrhée d'images dont un très petit nombre seulement mérite la postérité ;o)

Toutes ces images douteuses, qui spolient à vie des zones entières de disque dur, photo qui ne seront jamais montrées ni utilisées mais qui seront gardées car on ne sait pas les jeter !

Le second apprentissage d'un photographe ne serait-il pas d'apprendre à jeter ce qui est mauvais ?
Ne serait t-il pas de luter contre les réflexes primaires de la possession du "garder", de "l'entassement", une peur du futur... ça pourra toujours servir ?
On débouche un peu sur notre propre nombrilisme : "de toute façon, j'aime tout ce que je fais et je le garde"

...Nos Maîtres argentiers eux, gardaient combien de négatifs ?

Faisons un rapide calcul :

Supposons que je fais 1 bonne photo par jour. (je suis alors un très bon photographe !)
En photographiant le jour et la nuit, ça me fait environ 800 bonnes photos par an.
En comptant du RAW et du JPG, ça me fait... combien ? ... 30Go par an ?

Alors pourquoi cette course aux capacités ? Du gaspillage ?

Apprendre à laisser ce qui n'est pas bon ou très moyen : être adulte.

( je parle de photo d'amateur, bien entendu...quoi que .. ?)

Dernière modification par Wasp 15/11/2013 à 13h00.
Réponse avec citation
  #34  
non lus 15/11/2013, 13h05
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Wasp Voir le message
Dans les post, je lis une course effrénée aux grosses capacités de stockage et je m'interroge...
Qu'y a t'il sur ces supports ?
Des dizaines de milliers de photos, en RAW et en JPG, brutes et corrigées.
Une diarrhée d'images dont un très petit nombre seulement mérite la postérité ;o)
(...)
Supposons que je fais 1 bonne photo par jour. (je suis alors un très bon photographe !)
En photographiant le jour et la nuit, ça me fait environ 800 bonnes photos par an.
En comptant du RAW et du JPG, ça me fait... combien ? ... 30Go par an ?
Alors pourquoi cette course aux capacités ? Du gaspillage ?
Apprendre à laisser ce qui n'est pas bon ou très moyen.
C'est dépendant du photographe...
Evidemment si tu parles de ça:



Maintenant le RAW est l'équivalent des négatifs au niveau argentique. Pour ma part, j'ai encore des négatifs, je ne me vois pas demander la copie d'une photo mais plutôt leur redéveloppement.
Ensuite tout dépend des photos. Je reviens d'un festival japonais d'une journée entière. Difficile de ne pas tirer moins de 700 photos avec tous les spectacles et tous les acteurs de cet événement. Ce n'est pas comme un match de volley où on a entre 14 à 20 personnes pendant 1 à 2 heures.
Là, tu parles tout de même de LA Photographie, celle qu'on peut afficher en exposition, celle qu'on pense vendre en tant qu'oeuvre artistique parfois unique en son genre...
Personnellement, je m'en tire à 1 To par an environs et je sauvegarde uniquement mes RAW sur deux supports: un NAS en RAID 5 et sur des disques USB externes.
Réponse avec citation
  #35  
non lus 15/11/2013, 13h10
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
Messages: 5 381
31230 Photiz - Faire un don
Pour la photo oui. Pour la video je ne voit pas comment on peut faire un court metrage d'une 20 aine de minutes sans envisager le tera octet.

Ensuite si on fait un peu de backup le tera octet n'est pas aberrant. Plus c'est pas pour stocker que de la photo ...

C'est clair que dans ma pratique, et ca fait marrer beaucoup mon entourage je ne suis pas prés de casser un obturateur ni d'user un capteur

Pour ce qui est d'avoir un maître en photo encore faut il regarder ce que font les autres et les envier ... On peut aussi se contenter d'une production modeste et moins qualitative la c'est l'affaire de chacun.

Citation:
Posté par Wasp Voir le message
Dans les post, je lis une course effrénée aux grosses capacités de stockage et je m'interroge...

Qu'y a t'il sur ces supports ?

Des dizaines de milliers de photos, en RAW et en JPG, brutes et corrigées.

Une diarrhée d'images dont un très petit nombre seulement mérite la postérité ;o)

Toutes ces images douteuses, qui spolient à vie des zones entières de disque dur, photo qui ne seront jamais montrées ni utilisées mais qui seront gardées car on ne sait pas les jeter !

Le second apprentissage d'un photographe ne serait-il pas d'apprendre à jeter ce qui est mauvais ?
Ne serait t-il pas de luter contre les réflexes primaires de la possession du "garder", de "l'entassement", une peur du futur... ça pourra toujours servir ?
On débouche un peu sur notre propre nombrilisme : "de toute façon, j'aime tout ce que je fais et je le garde"

...Nos Maîtres argentiers eux, gardaient combien de négatifs ?

Faisons un rapide calcul :

Supposons que je fais 1 bonne photo par jour. (je suis alors un très bon photographe !)
En photographiant le jour et la nuit, ça me fait environ 800 bonnes photos par an.
En comptant du RAW et du JPG, ça me fait... combien ? ... 30Go par an ?

Alors pourquoi cette course aux capacités ? Du gaspillage ?

Apprendre à laisser ce qui n'est pas bon ou très moyen.
Réponse avec citation
  #36  
non lus 15/11/2013, 14h05
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 646
5800 Photiz - Faire un don
Talking

Je ne parlais pas de vidéo, bien sûr. Ici nous parlons principalement de photo.

TomCat, vous parliez de 700 photos. Nous ne sommes pas loin de la vidéo

Et est-ce que l'art de la photographie n'est pas justement de saisir "l'instant" qui résume tous les autres ?
Est-ce que l'art du photographe n'est pas justement, de réussir à faire le moins de photos possibles (oui, je sais, là je force le trait!).
Combien d'images rapporte un grand-reporter... et combien sont publiées ?

De plus :

Quel est l'être humain capable de gérer raisonnablement 100000 photos ? de s'en souvenir, de les utiliser ?
Quel est le média et combien vont les publier ?

C'est pourquoi, je pense qu'il y a des TéraOctets qui croupissent au fond des HD. Photos moyennes voire médiocres qui n'auront été vues qu'au déchargement de la carte SD et qui disparaîtront avec la mort du disque dur.

Je suis persuadé que nous devons apprendre à trier et jeter, justement parce qu'il est difficile de le faire.
Je pense que nous devons aussi essayer de diminuer le régime de nos mitraillettes à images et prendre un peu de recul avec cette facilité à shooter car le hasard prend le pas sur la composition et la volonté.
Réponse avec citation
  #37  
non lus 15/11/2013, 14h09
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
Messages: 5 381
31230 Photiz - Faire un don
La video est une application possible de nos APN, par time lapse ou filmage direct en format brut ... Ca fait partie du paysage actuel et on ne peut pas l'ignorer.

Mais je suis bien entendu d'accord, faire le tri est essentiel

Citation:
Posté par Wasp Voir le message
Je ne parlais pas de vidéo, bien sûr. Ici nous parlons principalement de photo.

TomCat, vous parliez de 700 photos. Nous ne sommes pas loin de la vidéo

Et est-ce que l'art de la photographie n'est pas justement de saisir "l'instant" qui résume tous les autres ?
Est-ce que l'art du photographe n'est pas justement, de réussir à faire le moins de photos possibles (oui, je sais, là je force le trait!).
Combien d'images rapporte un grand-reporter... et combien sont publiées ?

De plus :

Quel est l'être humain capable de gérer raisonnablement 100000 photos ? de s'en souvenir, de les utiliser ?
Quel est le média et combien vont les publier ?

C'est pourquoi, je pense qu'il y a des TéraOctets qui croupissent au fond des HD. Photos moyennes voire médiocres qui n'auront été vues qu'au déchargement de la carte SD et qui disparaîtront avec la mort du disque dur.

Je suis persuadé que nous devons apprendre à trier et jeter, justement parce qu'il est difficile de le faire.
Je pense que nous devons aussi essayer de diminuer le régime de nos mitraillettes à images et prendre un peu de recul avec cette facilité à shooter car le hasard prend le pas sur la composition et la volonté.
Réponse avec citation
  #38  
non lus 15/11/2013, 14h20
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Wasp Voir le message
TomCat, vous parliez de 700 photos. Nous ne sommes pas loin de la vidéo
Je comprends bien que certains veulent être économes en photo, je ne comprends pas cette note d'ironie. Est-il possible de faire comme on en a envie tant qu'on ne dérange pas les autres ?

Une journée de spectacle, entre 30 et 40 participants bénévoles, ça fait 20 photos par personne sans compter la foule. Et je ne diffuse pas les 700 photos mais 300, 400 ou 500 selon la redondance des photos. Il faut savoir trier aussi. Ce n'est pas énorme pour un festival dense où les démonstrations de caligraphie, de sabre, de peintures, de danses et j'en passe s’enchaînent.

De plus pour revenir à ce débat SSD et son utilité, si on regarde au niveau professionnel, c'est un support de masse accessible, rapide mais avec une usure supérieure aux disques mécaniques. C'est pourquoi d'une part, on ne défragmente pas un SSD. Il est utilisé pour ses performances en tant que disque local mais pas en tant que support de sauvegarde.
Donc il vaut mieux travailler les RAW sur le SSD et les stoquer sur d'autres supports comme disques durs mécaniques externes ou non, cloud, NAS...
A noter aussi, je n'ai pas tout lu alors je risque de répéter quelqu'un: les SSD sont moins consommateurs en énergie et donc contribuent à une meilleure autonomie des ordinateurs portables.

Dernière modification par TomCat1972 15/11/2013 à 14h24.
Réponse avec citation
  #39  
non lus 15/11/2013, 14h35
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 646
5800 Photiz - Faire un don
Je comprends bien que certains veulent être économes en photo, je ne comprends pas cette note d'ironie. Est-il possible de faire comme on en a envie tant qu'on ne dérange pas les autres ?


Ne vous fâchez pas TomCat, si je vous ai blessé, je veux bien retirer cette "ironie".
Vous faites bien comme vous le voulez, soyez tranquille ; mais nous sommes dans un endroit de discussion, d' échange d'idées et d'opinions...c'est tout.
Pas question non plus de s'imposer un "jeune" photographique ; je constate simplement que tous, nous mitraillons plus que de raison.
Le simple fait de revenir pour une journée ou deux à la pelloche recadre nos ardeurs et met en évidence notre parkinsonie du déclancheur. C'est arrivé à beaucoup d'entre nous.

Ceci dit ma diversion se termine ici.
Réponse avec citation
  #40  
non lus 15/11/2013, 14h36
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 22
145 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Wasp Voir le message

C'est pourquoi, je pense qu'il y a des TéraOctets qui croupissent au fond des HD. Photos moyennes voire médiocres qui n'auront été vues qu'au déchargement de la carte SD et qui disparaîtront avec la mort du disque dur.

Je suis persuadé que nous devons apprendre à trier et jeter, justement parce qu'il est difficile de le faire.

Je suis tout à fait d'accord, le trie est essentiel, grâce à un tri serré et bien fait le photographe progressera plus vite et sera aussi plus crédible, car il vaut mieux montrer 10 photos bien que 100 photos pas assez bien triées.

Citation:
Posté par Wasp Voir le message
Je pense que nous devons aussi essayer de diminuer le régime de nos mitraillettes à images et prendre un peu de recul avec cette facilité à shooter car le hasard prend le pas sur la composition et la volonté.

je ne suis pas tout à fait d'accord avec cela car la rafale permet d'avoir plus de chance d'avoir l'instant (par exemple d'éviter les yeux fermées), sinon de ne pas prendre tout et n'importe quoi je suis d'accord mais cela vient avec l'expérience.
Réponse avec citation
  #41  
non lus 15/11/2013, 14h45
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Wasp Voir le message
[i][color="Gray"]
Pas question non plus de s'imposer un "jeune" photographique ; je constate simplement que tous, nous mitraillons plus que de raison.
Le simple fait de revenir pour une journée ou deux à la pelloche recadre nos ardeurs et met en évidence notre parkinsonie du déclancheur. C'est arrivé à beaucoup d'entre nous.
Mitrailler est une vue de l'esprit. 700 photos pour que chaque participant puisse en tirer 10 bonnes photos au festival dont je parlais, ce n'est pas un luxe. C'est un peu pareil que de faire 100 photos pour en retirer 2 qu'on va pouvoir exposer.
Pour la rafale dont on parlait, pour un reporter, c'est important d'avoir le moment de LA poignée de main, de l'expression faciale qui a durée 1/2 seconde, de la photo du détail qui va lui valoir l'originalité. Et je ne parle pas du sport...
Et je dirais que déclencher en argentique ou en numérique n'a pas énormément chez moi: lorsque j'étais en argentique, je suis rentré de 3 semaines en Australie avec plus de 1000 photos. J'achetais les pellicules par lot de 10.
Le numérique permet à tout à chacun d'espérer ne pas rater LA photo et LE moment. Le photographe expérimenté fera 700 photos voire moins, j'ai un ami qui vient de me dire qu'il est reparti avec plus de 5000 photos du même événement.

Dernière modification par TomCat1972 15/11/2013 à 14h49.
Réponse avec citation
  #42  
non lus 15/11/2013, 14h50
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
Messages: 5 381
31230 Photiz - Faire un don
La photo est avant tout un plaisir lorsqu'elle est faite en amateur

De plus le 5D3 est silencieux donc la pollution sonore est contenue ! et se fait dans le respect des personnes présentes

Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
Mitrailler est une vue de l'esprit. 700 photos pour que chaque participant puisse en tirer 10 bonnes photos au festival dont je parlais, ce n'est pas un luxe. C'est un peu pareil que de faire 100 photos pour en retirer 2 qu'on va pouvoir exposer.
Pour la rafale dont on parlait, pour un reporter, c'est important d'avoir le moment de LA poignée de main, de l'expression faciale qui a durée 1/2 seconde, de la photo du détail qui va lui valoir l'originalité.
Et je dirais que déclencher en argentique ou en numérique n'a pas énormément chez moi: lorsque j'étais en argentique, je suis rentré de 3 semaines en Australie avec plus de 1000 photos. J'achetais les pellicules par lot de 10.
Le numérique permet à tout à chacun d'espérer ne pas rater LA photo et LE moment. Le photographe expérimenté fera 700 photos voire moins, j'ai un ami qui vient de me dire qu'il est reparti avec plus de 5000 photos du même événement.
Réponse avec citation
  #43  
non lus 15/11/2013, 15h25
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 646
5800 Photiz - Faire un don

@ BoulotPhoto


je ne prenais pas en compte le mode "rafale"
(généralement on ne conserve qu'une photo de la rafale).
Réponse avec citation
  #44  
non lus 15/11/2013, 15h36
Avatar de zygomatique
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: EOS full frame
 
Messages: 1 633
9230 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Wasp Voir le message
Je ne parlais pas de vidéo, bien sûr. Ici nous parlons principalement de photo.

TomCat, vous parliez de 700 photos. Nous ne sommes pas loin de la vidéo

Et est-ce que l'art de la photographie n'est pas justement de saisir "l'instant" qui résume tous les autres ?
Est-ce que l'art du photographe n'est pas justement, de réussir à faire le moins de photos possibles (oui, je sais, là je force le trait!).
Combien d'images rapporte un grand-reporter... et combien sont publiées ?

De plus :

Quel est l'être humain capable de gérer raisonnablement 100000 photos ? de s'en souvenir, de les utiliser ?
Quel est le média et combien vont les publier ?

C'est pourquoi, je pense qu'il y a des TéraOctets qui croupissent au fond des HD. Photos moyennes voire médiocres qui n'auront été vues qu'au déchargement de la carte SD et qui disparaîtront avec la mort du disque dur.

Je suis persuadé que nous devons apprendre à trier et jeter, justement parce qu'il est difficile de le faire.
Je pense que nous devons aussi essayer de diminuer le régime de nos mitraillettes à images et prendre un peu de recul avec cette facilité à shooter car le hasard prend le pas sur la composition et la volonté.

Alors la je suis entièrement d'accord.
Seulement dans mon cas les mariés ne se contentent pas d'1 voir de 10 photos même si à mes yeux il n'y en a que rarement plus qui méritent la postérité.
Les mariés eux, ils veulent la quantité alors que quand ils choisissent le photographe ils recherchent la qualité .
Du coup je stock (parce que ça fait partie du contrat) des téra octets de photos banales pour que si jamais ils perdent les originaux je puisse à nouveau leur redonner les originaux.
Réponse avec citation
  #45  
non lus 17/11/2013, 07h27
Avatar de stevenrix8
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7DMK2-6D-70D-A6000-EOSM
 
Messages: 4 228
30528 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
On dévie... Autant le SSD est une technologie accessible aux particuliers, autant la carte HBA, lié au SAN n'est qu'accessible aux professionnels de l'informatique.
Mais bon, rien ne vous empêche de vous mettre une baie SAN chez vous et de vous faire une fabric etc, etc... En plus il faut tout doubler comme il se doit. Comptez 10000 à euh... Un gros paquet d'euros en fonction de vos besoins et de solides connaissances en stockage. D'ailleurs c'est un métier très bien payé !
Restez donc sur le SATA (version série, la communication se fait sur un seul fil en opposition avec l'ancienne version parallèle où la communication se faisait sur plusieurs fils mais avec un effet néfaste électromagnétique entre chaque fil du câble) et ses évolutions. Ce n'est pas cher, c'est devenu performant en force brute même si ce n'est pas optimisé pour décharger le CPU complètement.

Je suis en SAN et en NAS a la maison ca doit faire 4 ans: 2 SANs de 10 disques durs et 2 NAS qui dorment pour le moment mais ce ne sont pas des trucs professionnels. Si tu veux un SAN professionnel, ou un DAS ou un NAS meme c'est minimum 50.000 euros: rien que les disques durs SAS a 15K ca coute un bras et une jambe, et ca tombe tres vite en panne en 1 an facile.
MA boite embauche mais il faut parler l'anglais technique et avoir des certifications (MCSA, MCSE, CCNA, CCNP par exemple) et une experience professionnelle en datacenter de 4 ans, et surtout ne pas avoir peur quand tu vas avoir un systeme qui ne marche plus et que t'as le client qui t'engueule et que tu dois tout reparer, et etre hermetique a toute critique. Les solutions de stockage ont tellement evolue qu'il est radicalement impossible de tout couvrir, parfois tu apprends tout seul au boulot ou les soirs apres le travail (c'est ce que je fais lorsque je ne photographie pas). Encore 2 mois sur ce blog et apres je repars etudier pendant quelques mois avant de revenir ici lol.

Alors un lien ici en 2009: ou qqn a acheve quand meme 3.4 Gb/s
http://www.tomshardware.com/reviews/...raid,2388.html

Qques controleurs en RAID
http://www.tomshardware.com/reviews/...ller,3028.html
(je ne conseille pas le RAID 10 qui est un RAID 0 d'un RAID 1 soit 4 disques durs et impossibilite de transformer en RAID 5 sans format et restaurer par un backup)

Le SATA en vitesse va jusqu'a 16 GB/s et on le retrouve dans nos bonnes vieilles cameras en plus jusqu'a 6 Gb/s je crois (a verifier sur le net pour la vitesse). La vitesse du SATA devra augmenter a chaque fois que la taille en densite des plateaux d'un disque dur augmente. En SATA 3, je fais 170.00 KB/s en transfert disque dur, ce qui est tres tres lent mais jusqu'a 8 fois plus rapide que la vitesse de l'USB 2.0. En SSD a la maison c'est a peu pres 500 mb/s meme plus, pour moi c'est essentiel pour virtualiser mes applications qui ne tourneraient jamais sur des disques durs traditionnels, et je peux deployer tout cela rapidement a l'interieur de mon cloud prive.
NB: Non le Hi-Tech ca me tanne vraiment, c'est mon boulot et quand je suis a la maison j'aime oublier mon travail
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« grand angle nikon | filtres polarisants Hoya/B+W »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.