VirusPhoto, apprendre la photo ensemble - Afficher un message - Filtre polarisant et ND
Afficher un message
non lus 16/12/2014, 04h25
Havrenne Havrenne est déconnecté
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute

135 Photiz - Faire un don
Question

Filtre polarisant et ND

Bonjour à tous,

Je débute en photographie et des premières choses que je souhaite immortaliser, c'est ma campagne natale, ses rivières, cascades...

Pour l'instant je planche sur l'achat d'un filtre ND. J'imaginais prendre un ND400 et le coupler (selon les situations mais a priori souvent) avec un polarisant, surtout pour magnifier les ciels bleus et voir les galets en travers l'eau.

Je sais qu'il vaut mieux éviter de superposer les filtres, toutefois selon la qualité de ceux-ci il semble que la perte puisse être quasi imperceptible. Je pars sur du Hoya, B+W.. ou un Haida (MCPROII)

Je me demande toutefois si la distance entre les deux filtres peut jouer? Je m'explique: j'ai fait une très bonne affaire pour un polarisant Hoya HMC via enchères, mais c'est un 58mm. Or je pensais prendre mon ND en 77, par prévoyance concernant un éventuel future objectif, et jouer avec des bagues d'adaptation pour coupler les deux filtres.

Est-ce souhaitable ou vaut-il mieux prendre un ND en 58mm aussi, pour une raison qui m'échapperait concernant le.. "trajet" de la lumière ?

Merci d'avance
Réponse avec citation