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  #1  
non lus 08/11/2013, 20h42
Toun Toun est déconnecté
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Question

Besoin de votre avis d'expert sur le rendu !


Salut à tous,

Je m'appelle Antoine, 26 ans du pays des frites

Je viens d'acheter un Canon EOS 600D avec deux objectifs (18-55 II is + sigma 70-300mm f4-5.6 DG Macro). Je sais que les objectifs sont plus que moyens (en tout cas le 70-300) mais je me contente de ce matériel pour débuter et apprendre, j'investirai ensuite.

Je reviens d'un week-end à Londres où j'ai pu, pour la première fois, profiter un peu de mon nouveau reflex (pour info j'avais un bridge Canon SX20is avant)

J'ai, sur plusieurs clichés de mon citytrip, un effet bizarre sur l'arrière-plan de mes photos.

L'arrière-plan est bien exposé (enfin... je pense) mais l'arrière est complètement cramé, tout blanc.

Pourriez-vous me dire comment ça se fait et, surtout, comment faire pour éviter cet effet dégueulasse à l'avenir ?

Je ne maîtrise pas encore tous les réglages possibles de mon boitier et encore moins les techniques même si je connais un peu la théorie.

Merci d'avance à tous ceux qui me donneront un petit coup de pouce
 
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  #2  
non lus 08/11/2013, 20h51
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Mesure matricielle, f4 et 1/50 : tu as TOUT faux .

Si, comme il me semble, ton arrière plan est "naturellement" plus exposé que ton avant plan il va te falloir faire des choix pour gérer ta lumière .

1. Si l'extracteur d'air est ton sujet il faut faire ta mesure d'exposition dessus, en mesure spot sinon la mesure matricielle va te calculer une moyenne entre le plan sombre et l'arrière lumineux et ... te donnera une ouverture plus grande que nécessaire pour ton avant-plan .

2. Tu aurais pu aussi fermer davantage, f8 ouf11 par exemple, selon que tu veuilles ou non tout ou partie des éléments présents nets .

3. Enfin, ta vitesse lente laisse la lumière s'engouffrer jusqu'à ton capteur .

Mes conseils ?

1. Lis ou relis la notice de ton APN, fais des dizaines, des centaines d'essais pour comprendre ce que donnent les milliers de réglages possibles .
2. Apprend à lire l'histogramme de tes clichés, ici il crie que tes blancs sont effectivement cramés .
3. N'aie pas peur de poser des questions, nous avons tous débuté .


Enfin, reprends le B A BA du triangle d'exposition et ça ira de suite bien mieux .

Dernière modification par Looker 08/11/2013 à 21h00.
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  #3  
non lus 08/11/2013, 21h11
Toun Toun est déconnecté
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Salut Looker,

Merci beaucoup pour ta réponse super rapide et pour tes conseils.

Pour être tout à fait honnête, j'ai shooté en mode auto par manque de temps (3 jours à Londres, c'est court).

Je me doutais que la mesure matricielle devait jouer son (mauvais) rôle mais il faut faire des erreurs pour progresser (et corriger les aberrations du mode auto)

Aujourd'hui, j'ai vu en pratique ce que change vraiment l'ouverture. Je viens de recevoir mon 50mm f1.8 ce matin, quelle différence

La prochaine fois je me pose et je prends le temps de faire différents réglages pour appréhender la différence de rendu, promis !

En tout cas je te remercie encore pour ton feedback complet et constructif mais je m'attendais à me faire descendre et l'histogramme me faisait vomir ...

Pour finir, je me replonge dans la théorie pour comprendre plus et mieux. Mais j'avais besoin d'un peu de pratique (et de vos critiques) pour comprendre mes erreurs et avancer. Le domaine de la photo est tellement vaste que l'on ne sait pas tout comprendre et apprendre en un coup.
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  #4  
non lus 08/11/2013, 21h17
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Les forums comme celui-ci sont un excellent moyen de progresser, sois le bienvenu
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  #5  
non lus 08/11/2013, 22h20
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Lumac Lumac est déconnecté
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Quand on va faire quelques visites d'autres pays, c'est toujours mieux de s'exercer un peu avant car sur place, c'est souvent la course. Il te restera plus qu'à retourner dans la capitale anglaise.
Essaye de te familiariser avec les mode PSAM (perso, j'utilise beaucoup les modes A et M) qui te permettrons de faire quelques réglages. Après attention, les techno évoluant, les modes automatiques s'améliorent grandement. Il faut savoir ce qu'il y a derrière pour les utiliser correctement (et quelques fois, c'est un peu obscure, je te l'accorde).
Ce que tu pourra faire la prochaine fois, c'est faire du bracketing (ton apn prend 3 photos: une expo normale, une sous exposée et une surexposée). Pour le coup, il y a en souvent une qui arrive à avoir des paramètres correctes.

Sinon, Looker a donné les réponses sur les mesures d'expo. A toi de choisir le mode qui convient le mieux à la scène.
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  #6  
non lus 09/11/2013, 07h29
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stevenrix8 stevenrix8 est déconnecté
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Mince alors, les extra-terrestres ont debarque a en juger a la forme ovale des ces plants de fleurs.
Les blancs crame si ils ne sont pas reperes de suite sous ton appareil, peuvent etre ratrappes sous un logiciel de post-traitement, sans faire de publicite a quiconque pour le logiciel a proprement dire. C'est comme cela que l'on dit en francais?
Bref c'est en forgeant que l'on devient forgeron
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  #7  
non lus 11/11/2013, 17h43
Toun Toun est déconnecté
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Salut à tous,

Merci pour vos conseils avisés !

@Lumac --> je testerai le bracketing pour mon prochain citytrip, merci du conseil

@stevenrix8 -->"pour le logiciel proprement dit" ;-)


J'ai profité de ce week-end pour me replonger dans les bases (mesure d'exposition, ouverture,...) et j'ai eu l'occasion de m'entrainer et de tester différents régalges.

Du coup, je me rends bien compte que j'étais tout à fait à côté de la plaque...

Mais je me pose quand-même une question.

Si j'avais fait la mesure spot sur l'extracteur d'air, l'arrière-plan n'aurait-il par été trop sombre? Comme quand on fait la mesure spot sur la flamme d'une bougie et que l'arrière-plan devient tout noir...?

Sinon quel logiciel de post-traitement conseillez-vous?

Merci et bonne fin de journée à tous
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  #8  
non lus 11/11/2013, 17h52
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Lumac Lumac est déconnecté
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Tu ne pourras jamais avoir de solution sur une seule image si les contrastes sont trop importants.

Comme tu viens de le dire, si tu fais un mesure sur la flamme d'une bougie, l'arrière plan sera noire. Si en revanche tu fais la mesure sur l'arrière plan, ta flamme sera cramée (certain diront qu'une flamme cramée, c'est un comble )

Donc pour le coup, il va falloir faire quelques manipulations sur l'image pour avoir un rendu un peu plus "acceptable".
- le bracketing et le hdr (high dynamic range) permet de faire la superposition de plusieurs mêmes images ayant des luminosités différentes. Attention en revanche, le résultat donne rapidement des effets très psychadéliques si l'on ne fait pas trop attention aux réglages.
- Le post traitement des fichiers Raw. Je suis pratiquement tout le temps en Raw sur mon boitier. Pour le coup, avec LR, tu peux rattraper certaines parties trop éclairées ou pas assez. Ce type de fichiers possèdent toutes les données de ton capteur et donc tu peux avoir des infos qui te semblait perdus. Là aussi, attention à la réalisation. Des dégradés mal gérés peuvent donner un effet qui n'est pas des plus joli au final.

Dernière modification par Lumac 11/11/2013 à 17h58.
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