.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Noter la discussion : Achat d'occasion : les infos indispensables ?

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 06/11/2013, 22h41
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 42
395 Photiz - Faire un don
Question

Achat d'occasion : les infos indispensables ?


Bonjour tout le monde

Ca y est, me voilà décidée à démarrer la drôle aventure qu'est le réflex ! Et comme toute personne qui va dépenser un nombre avec les zéros du mauvais côté de la virgule, j'aurai besoin de quelques conseils avisés pour que mon achat aboutisse, et je me tourne donc vers vous ...

Je vais donc mettre au repos mon fidèle hs20exr pour un nouveau boitier. Cependant ayant un budget assez "restreint" pour un achat de ce genre (environ 550 max pour boitier + objs, je rajouterai après pour sac et filtres au moins), je pense me tourner vers l'occasion. A priori, ce que je vise c'est un 600-650-700d Canon, d5100 -5200 Nikon ou d90 Nikon, avec 18-135 (canon) ou 18-105 (nikkor) + 70-300 (tamron ou sigma). Ces boitiers représentent en gros la gamme que je souhaiterais (ça se trouve en occasion dans mon budget) mais je ne suis pas fixée sur un modèle puisque cela dépend beaucoup des ventes.

Tout d'abord évidemment, que pensez vous de ces modèles ? Je "fais de la photo" depuis que j'ai mon bridge (2 ans), mais de façon très diversifiée (voyages, soirées, animalier, quelques portraits, macro ...). Si je passe au réflex, c'est que je commence à franchement atteindre les limites de mon appareil : latence terrible à l'allumage et entre les photos, bruit monstrueux (je suis quasiment toujours à 200 iso, impossible de monter plus pour des photos correctes), les réglages (changement vitesse-ouverture) sont très long à réagir, pas de "flou d'arrière plan" (du à la taille du capteur ...). Bref voilà pour ce qui me concerne, pour le matériel donc y a-t-il de grosses différences où sont-ils bien tous de la même gamme ? Y en a-t-ils d'autres que je n'ai pas cité qui sont du même niveau ? (je n'ai pas trop regardé Pentax ... Je n'ose pas trop me lancer dans cette marque ...) Sinon entre tous ceux là, vous avez des "préférences" ?

Mais surtout si je suis venue poster ici, c'est que comme je l'ai dit plus haut, pour avoir ce matériel dans mon budget, il est nécessaire que je passe par l'occasion. En soit ça ne me dérange pas, si l'appareil fonctionne, aucun soucis qu'il soit passé avant par d'autres mains. Sauf que habitant au beau milieu de nulle part (hum, pardon, il y a beaucoup de pins ), il n'est pas facile de trouver ceci avec remise en mains propres ... Le problème est alors la confiance par email ...
Pour les premiers mails, je demande l'utilisation, le nombre de déclenchement, la raison de la vente, la date d'achat, si l'appareil possède des défauts. Qu'est-il possible de demander en plus ?
Sinon, j'envisage dans le cas d'un boitier qui m'intéresserait particulièrement, de demander une vidéo prouvant les bonnes capacités de l'appareil : allumage, prise d'une photo, sortie du flash, photo avec flash, visualisation d'image, utilisation de tous les modes, accès aux réglages. A priori, si l'appareil fonctionne pour tout ça, il fonctionne ? Autre chose qu'il faudrait vérifier ?
Comment serait-il aussi possible de vérifier l'absence de champignons dans les objectifs ?

Et sinon comment procédez vous pour un achat d'occasion afin que le matériel corresponde bien à ce on quoi on s'attend ? J'aimerais éviter les malentendus, mêmes s'ils sont involontaires du vendeur, pour un matériel qui va me suivre pendant plusieurs années ...

Merci d'avance pour vos réponses !

lolope
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 07/11/2013, 01h28
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Salut,

Sur ton choix d'APN, rien à redire, c'est de l'entrée de gamme, les Canon et les Nikon se valent avec chacun leur petites spécificités, rien d'extravagant. Tu en as certains qui sont plus vieux que d'autres par contre.
Dans la gamme Canon par exemple, j'aurais tendance à privilégier l'achat d'un 600D plutôt que d'un 700D, dans ces gammes d'appareils les nouvelles versions sont souvent simplement marketing (histoire de faire croire qu'on sort un nouveau produit pour les fêtes de noël ou les vacances d'été), et donc il n'y a pas d'évolutions entre un 600D et un 700D, c'est la même chose à 2/3 broutilles près, simplement c'est du rebadgé.

Sur le choix de tes optiques je suis moins fan par contre.

Sur le choix Canon ou Nikon, il faut que tu ailles les prendre en main en magasin pour voir lequel tu sens le mieux, ergonomie, prise en main, menus. C'est ça qui va guider ton choix, et pas les 2/3 broutilles sur les fonctionnalités qu'un vendeur va vouloir te faire gober.

Sur le fait d'acheter d'occasion, surtout un boitier comme le 600D par exemple que tu pourrais ensuite revendre avec un minimum de pertes, il faut privilégier la remise en main propre.
Il faut demander également le numéro de série de l'appareil, ça permet par exemple de savoir si l'APN fait partie d'une série connue défectueuse mais SURTOUT, de voir s'il a été volé (si jamais celui qui s'est fait volé le matos a eu la bonne idée de publier son numéro de série sur Internet, sur les forums ou dans des listes de matos volé).
Vérifier donc aussi que le matos vendu correspond au matos sur la facture.

Lors de la remise en main propre, il faut vérifier que le boitier n'a pas pris de coups, que tous les boutons fonctionnent bien, que l'AF fonctionne, de près, de loin, que tous les modes d'expo fonctionnent, que les modes Auto, P, Av, Tv, M fonctionnent. Faire des tests, regarder les résultats sur écran.
Sur l'objectif il faut vérifier l'état des lentilles, l'état des bagues, si y'a du jeu (il est normal que sur les bagues il y ait un très léger jeu cela dit) anormal, si ça bloque, si le point de fait correctement, si la stabilisation s'active sur les objos stabilisés (appuyer à mi course sur le déclencheur et écouter l'objo, mettre une longue focale et regarder dans le viseur puis appuyer à mi-course pour constater l'effet).

Voilà, donc tout ça, tu ne peux le faire qu'en remise en main propre.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 07/11/2013, 08h37
Avatar de 911
911 911 est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Trop et souvent pas assez
 
Messages: 3 352
25070 Photiz - Faire un don
J'ai presque toujours eu de l'occasion aussi bien en reflex qu'en télémétrique , le conseil que je peux donner , est de se diriger vers des boutiques spécialisées , même si tu payes un poil plus cher , tu auras une vraie garantie sur le matos , et ce qui est le plus important à mes yeux , tu pourras palper, toucher , essayer, voir même les résultats sur l'ordi du vendeur .
En plus avec de la patience , dans ces boutiques sérieuses , il y a un défilé d'occasions assez important.
Au fil du temps , des liens peuvent se créer avec le vendeur , ce qui lui permettra de te prévenir dés qu'il rentrera l'objet de tes désirs .
Réponse avec citation
  #4  
non lus 07/11/2013, 20h25
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 42
395 Photiz - Faire un don
Merci pour vos réponses !

@boba : que reproches-tu aux optiques ? Après il ne faut pas oublier que ça doit passer dans mon budget ... Pour le numéro de série, je n'y avais effectivement pas pensé, est-il possible après de savoir si l'appareil existe vraiment ? En gros si le numéro que donne le vendeur est véridique ou bidon ?
Merci pour toutes ces infos ! En cas de remise en main propres j'en prendrais compte, mais ce n'est vraiment pas sure que ce soit possible ...

@911 : je ne crois pas avoir de telles boutiques à proximité, un cash express il me semble par contre (même si je ne crois pas qu'ils certifient la qualité eux) et je vérifierais s'il n'y a pas autre chose dans le coin (bon j'ai pas beaucoup d'espoir ^^). Par curiosité, c'est quoi de la télémtrique ?
Réponse avec citation
  #5  
non lus 07/11/2013, 21h07
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par lolope Voir le message
@boba : que reproches-tu aux optiques ? Après il ne faut pas oublier que ça doit passer dans mon budget ...

En effet j'avais pas vu le budget dans ce foutoir
Nan bah écoute, ça permettra de débuter. Les 18-55 sont meilleurs, en particulier le Canon 18-55 3.5 5.6 IS II.

Citation:
Posté par lolope Voir le message
Pour le numéro de série, je n'y avais effectivement pas pensé, est-il possible après de savoir si l'appareil existe vraiment ? En gros si le numéro que donne le vendeur est véridique ou bidon ?

Tu peux déjà demander une photo brute (RAW) au mec et regarder dans les infos Exifs.

Citation:
Posté par lolope Voir le message
Merci pour toutes ces infos ! En cas de remise en main propres j'en prendrais compte, mais ce n'est vraiment pas sure que ce soit possible ...

Si c'est pas un achat en main propres, alors c'est un achat quasi à l'aveuglette

+1 pour les boutiques photo, y'en a dans toutes les grandes villes.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 08/11/2013, 08h27
Avatar de 911
911 911 est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Trop et souvent pas assez
 
Messages: 3 352
25070 Photiz - Faire un don
Wink

Citation:
Posté par lolope Voir le message
Merci pour vos réponses !

@911 : je ne crois pas avoir de telles boutiques à proximité, un cash express il me semble par contre (même si je ne crois pas qu'ils certifient la qualité eux) et je vérifierais s'il n'y a pas autre chose dans le coin (bon j'ai pas beaucoup d'espoir ^^). Par curiosité, c'est quoi de la télémtrique ?


Deux choses , le type de boutiques dont tu parles , sont juste là pour acheter et revendre avec un gros bénéfice , la compétence technique des vendeurs n'est pas toujours au top , si tu as un problème pendant la pseudo garantie , c'est une galère pour te faire rembourser .
Je parlais de magasins spécifiques photos , dans quel coin est tu ??? ça m'étonnerai qu'il n'y ai pas ce genre d'échoppe , pas loin de chez toi !!!Dans un rayon d'une vingtaine de kilomètres .

Pour les télémétriques , ce sont des appareils ou la visée ne passe pas par l'optique , ils possèdent en général un viseur optique dans lequel il faut faire coïncider deux images en tournant manuellement la bague de mise au point , ces boîtiers ne comportent pas d'auto focus tout est manuel . (Genre Leica ou autre Voigtlander ect.)
Réponse avec citation
  #7  
non lus 08/11/2013, 10h44
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: reflexes Nikon zooms
 
Messages: 901
5370 Photiz - Faire un don
Presque tous mes objectifs et accessoires ont été achetés d'occasion ! J'ai même acheté un accessoire pour WiFi pour D600, et je me suis aperçu qu'il ne pouvait se monter sur mon D800. Je suis nul de ne pas m'être renseigné avant de décider d'envoyer mon MP. Mais j'assume. Je le revendrai.
Les objectifs achetés sont en très bon état. Il faut contacter au téléphone le vendeur, voir s'il est passionné ou simple trafiquant revendeur. Savoir où il a acheté l'objet, en France ou aux USA ou Hong Kong et s'il me donne la facture originale du premier achat. Sinon si le prix est trop proche du neuf, acheter neuf. Faut au moins gagner la TVA et si possible encore mieux si c'est un dernier modèle pas trop bousculé. Le cadeau d'un filtre c'est bidon, souvent de qualité moyenne et un filtre neutre c'est inutile, diminuant la qualité optique!
Réponse avec citation
  #8  
non lus 10/11/2013, 19h51
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 42
395 Photiz - Faire un don
Arg, j'ai joué avec un 50mm f1.8 ce week end, je suis mal, mon budget a pris un coup

@boba : Infos exifs, oui j'y avais pas pensé merci

@duanra : Merci pour tous ces conseils !

@911 : Oui je sais bien, mais ca reste mieux que lbc Sud ouest, une heure et demie de Bordeaux, une heure de Pau ...

@Streptocoque : Appeler effectivement, ça peut être pas mal ! Merci !

Sinon, je surveille lbc, mais vous auriez d'autres idées de ou est ce que je pourrais trouver des annonces de ventes ?
Réponse avec citation
  #9  
non lus 11/11/2013, 18h05
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: reflexes Nikon zooms
 
Messages: 901
5370 Photiz - Faire un don
Il y a quelques sites d'annonces entre particuliers. eBay n'est pas du tout le plus intéressant car les enchères montent trop et bêtement. Il ne faut jamais s'acharner sur une occasion, vérifier son authenticité et la qualité de l'objet ainsi que l'encaissement (envoyer un chèque avant, ou recevoir contre remboursement...).
Il y a des sites pro Canon, des sites pro Nikon etc etc, voir plutôt ceux-là. Je peux donner des adresses en MP, ai-je le droit de citer d'autres sites différents de VP ? Demander à Google.
Réponse avec citation
  #10  
non lus 12/11/2013, 19h39
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 42
395 Photiz - Faire un don
Je me suis rendue compte pour ebay que ça valait pas trop le coup (même si au moins, la garantie est meilleure qu'une annonce entre particuliers). Je veux bien des noms de site par MP si tu veux
Réponse avec citation
  #11  
non lus 13/11/2013, 22h33
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 42
395 Photiz - Faire un don
Une autre question, au fil de mes recherches : le nombre de déclenchement est-il un indicateur fiable ? Veut-il vraiment dire quelque chose par rapport à la durée de vie du matériel ? (partant du principe que le boitier est en parfait état sinon)
Réponse avec citation
  #12  
non lus 14/11/2013, 03h29
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par lolope Voir le message
Une autre question, au fil de mes recherches : le nombre de déclenchement est-il un indicateur fiable ? Veut-il vraiment dire quelque chose par rapport à la durée de vie du matériel ? (partant du principe que le boitier est en parfait état sinon)

Il y a une usure de l'obturateur c'est certain. Avec le système de miroir, ce sont je pense les deux modules qui sont les plus sujets aux usures.
Réponse avec citation
  #13  
non lus 14/11/2013, 19h16
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 42
395 Photiz - Faire un don
Et cette usure, elle est de quel ordre en nombre de déclenchements ? C'est à dire, pour un réflex d'occasion, selon toi ce serait combien la "limite" du respectable ?
Réponse avec citation
  #14  
non lus 14/11/2013, 19h36
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Je n'ai plus les chiffres exacts en tête en fonction des gammes, je laisse le soins à d'autres de confirmer (ou pas), mais de souvenir chez Canon (ce doit être idem chez Nikon), l'obturateur est garanti pour :

- 50 000 déclenchements sur les entrée de gamme (500, 550, 600, 650, 700D),
- 100 000 sur les milieu de gamme ( 50D , 60D , 70D),
- 150 000 sur les experts ( 7D 6D 5DII 5DIII),
- 300 000 sur les pros (1DIV, 1DsIII),
- 400 000 sur le nouveau 1DX.

Note bien que ce n'est pas une garantie au sens propre du terme, s'il lâche avant, ce n'est pas pris en charge.
Et note bien aussi qu'il peut très bien lâcher bien après, comme bien avant. Cela dépend aussi de l'utilisation qu'on en fait.
Réponse avec citation
  #15  
non lus 16/11/2013, 14h57
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 42
395 Photiz - Faire un don
Super merci !
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Exporter ses photos pour iPad air | Noel »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.