Afficher un message
  #51  
non lus 04/12/2014, 14h02
FredBME FredBME est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 128
935 Photiz - Faire un don
Bha, le traitement croisée ca existe depuis que la couleur existe ^^

Sans compter que le renvoi au passé par un effet n'est certainement pas né avec ce type de traitement. Il fait partie de l'imaginaire collectif parce qu'on en a été tous abreuvé par le cinéma et les séries TV depuis des décennies.

Preuve en est qu'un effet, bien utilisé, a également son utilité. Il permet par exemple d'imposer une distance entre la photo et celui qui la regarde.

Le problème cependant pour ce traitement particulier, c'est qu'il est rincé depuis quelques années déjà. Il a d'ailleurs culminé avec les filtres instagram et les blogeuses. Il a surtout été utilisé sans discernement, essentiellement pour un effet de manche. Du coup, en ce qui me concerne, il est connoté négativement. Comme l'est par exemple une désaturation sélective ou le flou hamiltonien. Mais c'est très perso et surtout très psychologique.

Et puis, il y a quand même beaucoup de blabla. On ne connait même pas la provenance des photos: standalone? série? thématique? travail de commande? Finalement on en sait rien. Si elles proviennent d'une série par exemple, il ne sert à rien de les critiquer une par une. Cela n'a aucun sens.

Perso, je trouve qu'elles sont propres question compo tout en étant très classiques. Le travail de ce photographe, pour le peu qu'on puisse en déduire de ces quelques photos, semble au moins très honorable.Il y a une cohérence dans les compos, dans le point de vue, dans les sujets et dans le traitement. C'est déjà très bien. Peu de gens sont capables d'en faire autant.



Heureusement, la photo peut également un outil dont l'objectif principal est l'expression personnelle.
Réponse avec citation