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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Native ISO ? Low extension ISO? Question 6D

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  #1  
non lus 02/11/2013, 16h25
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Native ISO ? Low extension ISO? Question 6D


Bonjour les virusien(ne)s,

Petite question qui me trotte en tête ! J'ai vu quelques fois que l'on parlait d' "ISO natif" et j'aimerai en apprendre d'avantage à ce sujet !

C'est la plus petite valeur ISO de notre capteur?

Pourquoi certains boîtiers ont une valeur mini de 50 ISO et d'autres de 100 ISO ?

Toutes ces questions ne sont pas anodines, car l'on voit (par exemple sur le 6D) des extensions d'ISO vers le haut (H : 102 400) et vers le bas (L : 50).


Le 6D ayant qu'une vitesse maximale de 1/4000e mais ayant un ISO minimal de 50 n'est-il dont équivalent aux boitier 1/8000e et 100 ISO ??

(je compte me le prendre dans un futur proche, et le 1/4000 m'inquiète un petit peu car je ne veux pas opter pour des filtres ND en cas de grand ouverture :/)

Merci par avance
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  #2  
non lus 02/11/2013, 16h49
Avatar de Christophe B
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28580 Photiz - Faire un don
Le 1/4000s ne s’atteint pas tous les jours rassure toi, d'autant plus que tu peux descendre à 50 Iso.
Sinon pour répondre à ta question, l'Iso natif du capteur est 100 (certains prétendent 125 iso d'ailleurs mais je n'ai jamais vu "de preuves" à ça ...)
L'augmentation ou la diminution des Isos se fait électroniquement.
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  #3  
non lus 02/11/2013, 17h34
Avatar de boba
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Posté par Merry35 Voir le message
(je compte me le prendre dans un futur proche, et le 1/4000 m'inquiète un petit peu car je ne veux pas opter pour des filtres ND en cas de grand ouverture :/)

Salut,

C'est équivalent niveau exposition mais ce n'est pas équivalent question prise de vue, étant donné qu'avec 1/8000e tu peux figer des choses 2 fois plus rapides. Mais oui c'est à relativiser puisque 1/4000 et 1/8000 c'est déjà très rapide

Pour ta question sur les ISO natifs, je crois (mais effectivement Christophe a raison, on lit beaucoup de choses contradictoires à ce sujet) que la valeur native ISO est normalisée à 100 aujourd'hui. Ce n'était peut être pas le cas sur des APN plus anciens, on lisait 125, 160 voir 200ISO en natif. Jamais su le fin mot de l'histoire.

Toujours est-il que les valeurs L, 50 et 102 400 dans ton cas, sont réalisées de manière logicielles, par interpolation. En principe, la qualité et la dynamique chute dans ces valeurs. Mais personnellement, je n'ai jamais vu de différences entre un RAW 50ISO et un 100ISO exposés correctement. Bien entendu pour le 102 400 ISO c'est une autre histoire...

C'est le même soucis avec les valeurs intermédiaires d'ISO. Si la valeur native est de 100, l'amplification linéaire du signal te donne des valeurs de 200, 400, 800, 1600, etc. Entre ces valeurs se trouvent des interpolations logicielles (160ISO est un 200ISO dont grosso modo on baisse l'expo alors que 125ISO est un 100ISO boosté vers le haut). C'est aussi pour cela qu'en vidéo, où on shoote en JPEG et qu'il est difficile de gérer le bruit en PT, on préfère des valeurs diminuées d'ISO (160, 320, 640, 1250) puisqu'une baisse de l'expo permet de virer du bruit, en gros tu as plus de bruit à 125 ISO qu'à 160ISO. C'est le même principe que d'exposer à droite et de baisser l'expo en PT pour virer du bruit, sauf que là cela se réalise par le simple fait de choisir un ISO multiple de 160.
Mais tout cela est à prendre avec des pincettes là aussi, j'ai toujours lu ces conseils partout avec ce genre d'explications et tests à l'appui, mais jamais de vraies infos de la part des techs de chez Canon.

Dernière modification par boba 02/11/2013 à 17h38.
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  #4  
non lus 02/11/2013, 19h15
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Bjr,

Moi, je dirais : de construction un capteur à une sensibilité X, par exemple de 80iso.
Les signaux sont alors amplifiés analogiquement pour obtenir la gamme des sensibilités traditionnelles jusqu'au maximum réalisable par l'amplificateur analogique : maintient d'un rapport signal+ bruit/bruit acceptable.
Ensuite comme dit par Boba, le logiciel, partant des iso les plus hauts interpole les valeurs (numériques) pour obtenir une pseudo sensibilité supérieure.
Idem pour les "L" low.

Le marketing met un peu la pagaille dans tout ça car il nomme souvent "native" toute la zone des iso traditionnels, alors qu'il n'y a qu'une sensibilité native, c'est celle intrinsèque du capteur.
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  #5  
non lus 02/11/2013, 19h15
Avatar de TomCat1972
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Posté par Christophe B Voir le message
Sinon pour répondre à ta question, l'Iso natif du capteur est 100 (certains prétendent 125 iso d'ailleurs mais je n'ai jamais vu "de preuves" à ça ...)
Cela dépend du capteur et seulement de lui. Celui du 5D Mark II est de 80 ISO...
C'est pourquoi 320 ISO bruitait moins que 200 ISO dans certains cas.

Citation:
Posté par Merry35 Voir le message
Pourquoi certains boîtiers ont une valeur mini de 50 ISO et d'autres de 100 ISO ?
Toutes ces questions ne sont pas anodines, car l'on voit (par exemple sur le 6D) des extensions d'ISO vers le haut (H : 102 400) et vers le bas (L : 50).
Sur un FF ou un APS-C, les ISO mini sont souvent 100 ISO... 200 au pire (ex D700 ).
Ensuite ce qui est dit "L" ou "H" (Low & High) sont des ISO obtenu artificiellement. Si chaque sensibilité est gérée par l'électronique, c'est par ruse logicielle qu'on va obtenir les sensibilités L et H (voire H1 et H2). Pour le 50 ISO par exemple, on va faire la photo à 100 ISO mais en surexposant d'1 IL. Logiciellement, on passe alors à 50 ISO.
Personnellement je déconseille. Après chacun fait ce qu'il veut !
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  #6  
non lus 02/11/2013, 19h41
Avatar de Christophe B
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[quote=TomCat1972;2595488]Cela dépend du capteur et seulement de lui. Celui du 5D Mark II est de 80 ISO...
C'est pourquoi 320 ISO bruitait moins que 200 ISO dans certains cas.


Sais tu par hasard l'Iso natif du mark III alors ?
As tu des sources là dessus, ça m'intéresserai de lire ça ...
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  #7  
non lus 02/11/2013, 20h54
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2005 Photiz - Faire un don
Je ne suis pas d'accord pour dire que les extrèmes baptisées Low ou High sont obtenue pas sur ou sous exposition.
C'est le capteur directement qui est sollicité électriquement en dehors de sa plage normale d'utilisation. Sur mon D300S , le Lo à 100ISO me procure moins de bruit qu'à 200 qui est la sensibilité native alors que le HI à 6400 ISO est inutilisable ... je pense que chaque capteur a ses particularités ... il faut juste faire quelques essais ;-)
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  #8  
non lus 02/11/2013, 20h58
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Posté par TomCat1972 Voir le message
Cela dépend du capteur et seulement de lui. Celui du 5D Mark II est de 80 ISO...
C'est pourquoi 320 ISO bruitait moins que 200 ISO dans certains cas.



Voici par exemple un lien qui explique de façon tangible que le natif est bien 100 Iso et je vous laisse lire tout le reste pour le reste de l'explication : http://shootintheshot.joshsilfen.com...lr-native-iso/
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  #9  
non lus 02/11/2013, 21h42
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Posté par Christophe B Voir le message
Voici par exemple un lien qui explique de façon tangible que le natif est bien 100 Iso et je vous laisse lire tout le reste pour le reste de l'explication : http://shootintheshot.joshsilfen.com...lr-native-iso/
Pas chez Canon... Par rapport à Nikon.
Ceux qui font du portrait studio avec D800 et 5D Mark III (exemple Mister Pola sur un autre forum) trouvent des bdb très différentes à 100 ISO.
Meuh bon... L'ISO natif est vraiment un souci insignifiant pour qui utilise tous les jours son appareil photo, on s'adapte même pas, on le vit sans penser aux ISO intermédiaires surtout qu'on est souvent en ISO Auto...
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  #10  
non lus 02/11/2013, 21h44
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Posté par napi Voir le message
Je ne suis pas d'accord pour dire que les extrèmes baptisées Low ou High sont obtenue pas sur ou sous exposition.
C'est le capteur directement qui est sollicité électriquement en dehors de sa plage normale d'utilisation. Sur mon D300S , le Lo à 100ISO me procure moins de bruit qu'à 200 qui est la sensibilité native alors que le HI à 6400 ISO est inutilisable ... je pense que chaque capteur a ses particularités ... il faut juste faire quelques essais ;-)
Crois ce que tu veux mais bon sous exposer une image sur exposée quand on est dans les bons clous d'un histogramme, ça ne se voit pas...
Par contre amuse toi à post-traiter et tu verras que ton RAW à 50 ISO est moins malléable qu'un RAW à 100 ISO.
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  #11  
non lus 02/11/2013, 21h58
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Merci pour ces explications !

Je travaille souvent en haut ISO, entre 1600 et 3200 ISO. Mais bon j'ai du bruit et c'est contraignant. Du coup, il est préférable de bosser à 2500 ISO plutot qu'à 2000 ISO d'après les explication d'exposition données par Boba?
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  #12  
non lus 02/11/2013, 22h06
Avatar de TomCat1972
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Posté par Merry35 Voir le message
Merci pour ces explications !
Je travaille souvent en haut ISO, entre 1600 et 3200 ISO. Mais bon j'ai du bruit et c'est contraignant. Du coup, il est préférable de bosser à 2500 ISO plutot qu'à 2000 ISO d'après les explication d'exposition données par Boba?
Quels types de photo ?
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  #13  
non lus 02/11/2013, 22h07
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Haut ISO pour mes photos clubbing
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  #14  
non lus 02/11/2013, 22h11
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Posté par Merry35 Voir le message
Haut ISO pour mes photos clubbing
En général, ça se fait au flash, les ISO ne montent pas autant ?
Enfin je ne le fais jamais en ASP-C mais tu donnes des sensibilités plutôt hautes pour moi.

La différence est minime et dépend du photographe: mal exposée, la photo sera moins exploitable. Efforce-toi de rester dans un bon histogramme et tu n'auras pas à t'en faire.
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  #15  
non lus 02/11/2013, 23h36
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Oui j'avais remarqué que mal exposé, pour augmenter l'expo, le bruit venait avec ... du coup je surexpose souvent mes photos. Dans tous les cas ce n'est pas de la photo de mode, ça sur-expose pour de meilleurs rendus festifs !

Mais ma question était donc si à 2500 ISO le bruit était moins perçu qu'à 2000 ISO par exemple (c'est psychologique et peu perceptible à ce niveau mais bon quitte à en avoir, autant qu'ils soit le plus minime possible
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