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Noter la discussion : Besoin d'aide pour obtenir fond blanc immaculé en studio

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  #1  
non lus 31/10/2013, 05h40
Blackboulé
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Messages: 971
5815 Photiz - Faire un don

Besoin d'aide pour obtenir fond blanc immaculé en studio


Virusiens // virusiennes

Je pense que ce problème à deja été abordé, mais je ne trouve plus le sujet, donc …..réédition
Un petit problème récurrent que je rencontre, en studio, sur fond blanc, j'apprécie principalement les prises de vue avec un fond blanc immaculé.
En matériel, je possède actuellement:

. 2 flashs Elinchrom D-Lite RX4
. 1 flash Elinchrom BRX 500
. 1 flash Elinchrom D-Lite RX2 réflecteur compact ELINCHROM 21 cm 65° (dédié uniquement au fond blanc)
. fond studio blanc 2,75 mètres

Le flash Elinchrom D-Lite RX2 (200 joules) est ma dernière acquisition, dédié uniquement pour l'éclairage du fond, avec un réflecteur compact ELINCHROM 21 cm 65° (un réflecteur grand angle, parfait pour éclairer les fonds studio).
Malheureusement lors de ma dernière séance, j'ai constaté, apres coup, que le fond n'était pas assez "blanc immaculé" à mon goût, les pourtours sont encore gris, ce qui provoque un dégradé et j'aimerais avoir le résultat sans trop touché au fond en postprod.
J'ai un bouquin d'éclairage studio et le professionnel ne se sert que d'un seul flash pour son fond blanc, mais celui ci est largement inférieur à 2,75m (le fond pas le flash ).
Etant donné que je souhaites garder mes 3 autres flash pour l'éclairage du sujet (les deux RX4 et le BRX500), je pensais donc racheter un dernier flash Elinchrom D-Lite RX2, avec le même réflecteur, pour avoir un éclairage bien homogène, les deux RX2 seraient placés de chaque cotés du fond.
Après, je sais qu'il faut prendre la mesure du fond indépendamment de la mesure du sujet et que le fond doit légèrement être surexposé par rapport au sujet.
Pensez vous que ma solution se trouve dans l'achat de ce dernier flash?

. La première photo est le setup du fond que je souhaiterais pour obtenir un beau fond blanc.
. la seconde photo est le résultat photographique que je recherche
. la troisième photo le photographe éclaire son fond avec un seul est unique flash (trompe l'oeil ou pas je me le demande)?


Merci pour vos conseils avisés.
     

Dernière modification par spécial 31/10/2013 à 05h51.
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  #2  
non lus 31/10/2013, 08h44
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Messages: 274
1760 Photiz - Faire un don
Je suis curieux, je suis ce topic
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  #3  
non lus 31/10/2013, 12h10
Avatar de snowduke
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Messages: 630
3795 Photiz - Faire un don
salut spécial

regarde la video ci-joint si tu trouve la réponse à ta question

http://www.photographe-mariages.net/...ur-fond-blanc/

cordialement
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  #4  
non lus 31/10/2013, 14h06
Avatar de Lita_Rulez
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4545 Photiz - Faire un don
Je vais sans doute dire un truc que tu as déjà essayé avant de penser à investir dans du matos supplémentaire, mais il me semble que si tu éclaires un tout petit peu moins ton sujet, et que tu exposes ton sujet correctement, tu devrais arriver à cramer ton fond assez rapidement sans ajouter quoi que ce soit.
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  #5  
non lus 31/10/2013, 14h26
Blackboulé
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon#Leica
 
Messages: 971
5815 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par snowduke Voir le message
regarde la video ci-joint si tu trouve la réponse à ta question
http://www.photographe-mariages.net/...ur-fond-blanc/
cordialement

Sincèrement, merci, j'ai regardé les 2 vidéos du tuto et j'y vois plus clair maintenant.
Je remplace juste ses flash cobra par des flash studio avec l'avantage d'avoir un fond studio blanc par rapport à un mur.
Pour éviter la pollution lumineuse des flashs du fond, j'ai l'impression qu'il vaut mieux que je me prenne 2 coupe flux plutôt que que mon modeleur actuel (à voir).
Je pense donc racheter un second flash RX2 pour obtenir un résultat pro sans me prendre la tete à bidouiller quoi que ce soit.

Citation:
Posté par Lita_Rulez Voir le message
Je vais sans doute dire un truc que tu as déjà essayé avant de penser à investir dans du matos supplémentaire, mais il me semble que si tu éclaires un tout petit peu moins ton sujet, et que tu exposes ton sujet correctement, tu devrais arriver à cramer ton fond assez rapidement sans ajouter quoi que ce soit.

Oui c'est une solution, mais je prefere racheter un dernier flash pour l'arrière afin d'obtenir un résultat parfait.

….. je vous tiens informé de ce que je vais faire.

Merci à vous
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  #6  
non lus 31/10/2013, 15h43
Avatar de boba
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29830 Photiz - Faire un don
Salut,

Ton problème si je comprends bien, c'est que le réflecteur 21cm te donne un gros dégradé, un point chaud au centre et sombre sur le coté.
Mais c'est normal, ce n'est pas le bon réflecteur (je pense) pour faire ça. Il faut plutôt une soft box ou un parapluie.
Ensuite, si tu essayes de reculer ton flash qui éclaire le fond, tu verras que tu auras plus d'uniformité. Dans le schéma que tu as fait, même avec 2 flashs tu auras toujours le même problème tellement il sont près du fond, à savoir une zone bien cramée sur le fond là où le flash est le plus proche, et directement une zone progressive de dégradé là où le fond est 2 fois plus loin de la source.

Si tu recules ta source, alors les différences entre 2 distances flash/fond deviennent moins grandes, jusqu'à devenir minimes et là tu as une uniformité.

Juste, le problème que ça risque de poser c'est que de la lumière de ta source qui éclaire le fond éclaire le sujet si tu la recules (lumière parasite), du coup, regarde pour mettre des panneaux noirs pour bloquer l'arrivée de lumière parasite sur ton sujet (m'en suis fabriqué 2 en bois peint en noirs de 2m de haut sur 1m de large pliants sur la largeur), comme ça tu sépares tes sources de bien meilleure manière.

Donc voilà, moi je dis, pas besoin d'un 5e flash !
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  #7  
non lus 31/10/2013, 21h19
Blackboulé
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5815 Photiz - Faire un don
Salut Boba

Nan, je pense que mon problème c'est de n'avoir qu'une seule source pour le fond, du coup qu'elle soit placée à droite ou à gauche, il y à toujours un coté du fond qui est "l'aisé". Je place mon flash pour le fond comme sur la vidéo du lien et non pas centré par rapport à celui ci.
Concernant le réflecteur, je l'ai choisis car la description dit qu'il est parfait pour éclairer les fonds, malheureusement, je ne peux pas me permettre d'avoir 2 boites à lumière ni parapluies en plus faute de place.
Je pensais en achetant un second flash dédié au fond, placer les deux RX2 de chaque cotés (comme sur la vidéo) avec le même réflecteur pour avoir une lumière bien uniforme.
Le sujet sera placé beaucoup plus en avant (par rapport au fond), donc je pense ne pas avoir trop de soucis avec la lumière "parasite" des flash éclairant le fond.
…. enfin, c'est comme ça que je vois la chose, mais je me trompe peu être?

cdlt
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  #8  
non lus 01/11/2013, 04h26
Avatar de boba
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Tiens nous au jus, mais moi perso, j'ai de gros doutes.
Essaye de refaire des tests avant de claquer du fric, sait-on jamais...
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  #9  
non lus 01/11/2013, 10h15
Avatar de Christophe B
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28580 Photiz - Faire un don
La lumière perd 2 diaphs en doublant la distance (sujet/flash).
C'est à dire que :
Si ton flash est à 1m du fond et éclaire une bande d'1m entre le début du flash (1m) et la fin (2m) tu as 2 diaphs d'écart. (pas tout à fait vrai car le flash est en biais mais simplifions :-) )
Si tu recul ton flash maintenant à 4m entre le début du flash (4m) et la fin du flash (5m) tu n'as perdu que 0,5 diaph (si mes calculs sont bons :-)

Il n'est donc pas obligatoire de mettre 2 sources de part et d'autre ... ça dépend de la place que tu as ...
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  #10  
non lus 01/11/2013, 14h27
Avatar de boba
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Citation:
Posté par Christophe B Voir le message
La lumière perd 2 diaphs en doublant la distance (sujet/flash).
C'est à dire que :
Si ton flash est à 1m du fond et éclaire une bande d'1m entre le début du flash (1m) et la fin (2m) tu as 2 diaphs d'écart. (pas tout à fait vrai car le flash est en biais mais simplifions :-) )
Si tu recul ton flash maintenant à 4m entre le début du flash (4m) et la fin du flash (5m) tu n'as perdu que 0,5 diaph (si mes calculs sont bons :-)

Ouais voilà, c'est ce que je voulais dire mais en moins bien...
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  #11  
non lus 01/11/2013, 15h10
Blackboulé
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5815 Photiz - Faire un don
Disons qu'avant que j'ai l'idée d'acheter un flash pour le fond, la plupart des professionnels (kelvin pro notamment + d'autres) m'avaient deja conseillés d'en acheter 2 pour avoir une lumière des plus homogène. Sur la vidéo c'est bien expliqué, le flash de droite positionné en biais va taper sur le fond à l'extreme gauche et inversement pour celui de gauche (comme sur le premier shema ou les faisceaux lumineux se croisent).
J'ai fouillé dans mes anciennes sessions photo et retrouvé un shooting ou j'avais placé mes 2 sources (avec boites à lumière 60*60) assez près du fond et celui ci était disposé d'un éclairage qui me satisfaisait plus ou moins.
Comme expliqué plus haut, je souhaites garder mes deux RX400 et mon BRX 500 pour le sujet afin de pouvoir varier mes setup sujet …… je ne suis pas dans une course effréné aux achats inutiles mais là, je pense (la video le confirme également) qu'il me faut un second RX200 pour le fond.
Pour les modeleurs, le coupe flux semble faire mieux le boulot que le bol acheté précédemment car celui ci est trop évasé et j'aurais moins de lumière parasite en pouvant la guider avec les volets réglables.
En fait cela me faciliterais beaucoup le travail en post prod et ce soucis de fond blanc immaculé me suis déjà depuis bien trop longtemps, je souhaites donc en finir (avec ce problème).
Un grand merci à ceux qui m'ont exposé leurs idées et leurs théories, des le début de semaine je vais passer commande pour ce nouveau et dernier flash ….. et je vous tiens au courant sur les résultats.
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  #12  
non lus 05/11/2013, 21h24
Blackboulé
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J'ai passé commande du second flash avec des modeleurs coupe flux, des réception et essais, je vous donnerais plus d'information sur le rendu mais je pense que mon problème de fond blanc sera résolu avec cet achat.
cdlt
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  #13  
non lus 06/11/2013, 01h50
Avatar de abssainte
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525 Photiz - Faire un don
10 secondes en post prod sinon
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  #14  
non lus 06/11/2013, 02h16
Blackboulé
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5815 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par abssainte Voir le message
10 secondes en post prod sinon

Oui, je sais, mais quand tu fais une session et qu'il y a une derrière une cinquantaine de photographie à traiter, le gain de temps n'est pas négligeable.
De plus, je préfère faire 90% du boulot pendant la séance, les 10% restants dédiés au post traitement, je souhaites faire un travail propre, puis c'est un nouveau petit challenge que je me suis lancé
cdlt
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  #15  
non lus 07/11/2013, 11h46
badou001
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
J'en profite pour vous demander comment faire pour avoir un fond le plus blanc possible sachant que je fais de la photo de petites pièces... pas plus grand que 15 cm et très peu volumineux...
Je n'arrive jamais à avoir un support le plus blanc possible.
Du coup, je suis obligé de reprendre tout mes clichés sur photoshop, donc un travail de fou derrière.

Alors j'ai bien lu que les éclairages sont importants, j'ai 2 eclairages qui servaient à mon père pour faire de la vidéo... mais surtout ma question, c'est quelle réglage faire pour avoir une photo le plus blanc possible...
Par avance,merci.
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