Afficher un message
non lus 22/11/2014, 01h09
brunow brunow est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D300

3555 Photiz - Faire un don
Après, c'est quoi l'idée ? Pourquoi faire une retouche sur Photoshop ? Je crains que tu n'inverses le processus créatif. On a une idée, on y réfléchit, on se demande alors quel modèle, quel stylisme, quel cadre, quelle lumière et enfin quelle retouche, on va adopter ? Si on a envie de faire des photos de pin-up, genre années 50, on peut se lancer à faire une retouche pour que cela prenne l'air de photos des années 50. Si c'est faire de la retouche pour faire de la retouche juste parce que ça fait "joli" ou que ça ressemble à ce que fait tel photographe, je pense qu'on se plante dans l'approche artistique.
Exemple le plus flagrant : le HDR. Certains le font partout et pour tout les sujets. Souvent c'est très mal fait, trop forcé et pas du tout adapté au sujet. Pourquoi le faire alors ? Parce que c'est à la mode ?
Selon moi, dans tout projet que l'on veut mener sérieusement, il faut partir d'une idée et s'y tenir, rester en cohérence avec celle-ci.
Quand par exemple, tu travailles du noir et blanc, tout le travail que tu vas exécuter sera en cohérence avec ta photo. Ce que tu veux mettre en valeur (le sujet, le ciel etc...), équilibrer dans les tonalités, contraster pour apporter une ambiance, réchauffer ou au contraire refroidir en cohérence avec l'idée, l'émotion que tu veux véhiculer par ton image. Il faut même déjà y penser à la prise de vue.
Réponse avec citation