.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Noter la discussion : Le portrait inspiré / désincarné

Aller au premier non-lu
  #16  
non lus 30/10/2013, 05h01
Avatar de stevenrix8
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7DMK2-6D-70D-A6000-EOSM
 
Messages: 4 229
30533 Photiz - Faire un don
Et puis en portrait il faut developer un style de photographie qui peut etre different des autres. Example: je connais un mec qui shoote des portraits sur un mur de briques, il est celebre pour cela avec bcp de clients (dsl je ne me souviens plus de son nom). Un autre qui shoote des portraits au mamyia entre une porte et un mur. Un autre qui fait des portraits sous photoshop. et ainsi de suite. Bref il faut de tout pour faire des portraits differents. Tu dois p-e surfer sur pas les bons sites
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #17  
non lus 30/10/2013, 08h46
Avatar de samsâra
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 779
5465 Photiz - Faire un don
Hélas un peu comme tout le monde ici, lorsque je me ballade sur des sites comme 500px ou Flickr dans la rubrique portrait ( mais aussi les autres rubriques à l’exception peut être de la rubrique fine art) j'ai toujours l'impression de voir les mêmes images- Oui la photo est jolie, Oui le modèle est très jolie ( je me demande d’ailleurs souvent si le succès d'une photo sur de telles sites tiens plus à la plastique du modèle et aux vêtements qu'elle porte ou non qu'à la qualité de la photo) mais c'est du vu et revu- toujours la même pose, le même regard, la même mains pose négligemment sur le visage ou sur les hanches, le même traitement.

Maintenant faut il blâmer le photographe ? oui car il est responsable de ce qu'il fait et de ce qu'il va publier. Mais la photographie, notamment avec un modèle est un travail en binôme - Si on demande à une modèle qu'elle type de photos l'intéresse elle va annoncer sans même réfléchir qu'elle recherche avant tout des projets originaux.. Mais en vérité 95% des modèles amateurs demandent avant tout a avoir des photos flatteuses, des portraits classiques, un peu mode.. avec la main posée sur les hanches... Rien de mal à cela. photos copiées dans les magasines ou vu 100 000 fois sur internet..

J'ai parfois l'impression qu'internet est un frein au développement de la photo - A force de voir les même images sans arrêt, on a tendance nous même à reproduire ces mêmes images puisque tout le monde le fait...
Réponse avec citation
  #18  
non lus 30/10/2013, 08h47
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 333
33600 Photiz - Faire un don
Alors pour repondre a boba l archi j en fait depuis que j ai mon compact et que je passe mes heures déjeuner a m ****** a la defense et j en ai fait un sacré paquet.

Sinon comme déjà dis je compte pas du tout arreter mes délires, je remet en cause l utilisation de ces images pour des concours (utiliser seulement des images "classique") et si le temps passer sur les différents réseaux sociaux vaux les quelques vus que ça m apporte (genre diffuser sur 500px qu a 7h du mat alors que je pourrais etre sous une bonne douche).
Réponse avec citation
  #19  
non lus 30/10/2013, 08h58
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Sony Alpha 100 (APN) et Canon AE-1 (argentique)
 
Messages: 274
1760 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par spécial Voir le message
Je pense que ce serait une erreur de réaliser ses projets photographique par rapport à un public situé dans une tranche d'âge spécifique …. j'ai eu le même constat il y a quelque temps (toujours en club photo) par rapport à mes travaux ….. les personnes d'un certains âge les trouvaient ….. comment dire …. pas trop à leur gouts.
C'est tout a fait normal de ne pas avoir les "mêmes délires/inspirations" à 30 ans qu'a 50/60.
cdlt

Non mais tu sais ce qu'on dit, les vieux faudrait tous les tuer à la naissance . Ils ne sont jamais contents, coincés dans leurs principes quasi millénaires, et donc réfractaires au changement, et en plus il ne voient plus clair . Pour peu qu'en plus ils ne sachent plus que raler ...

Aaaaah, quand j y pense, j'ai vraiment des grands parents cool
Réponse avec citation
  #20  
non lus 30/10/2013, 10h50
Avatar de zygomatique
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: EOS full frame
 
Messages: 1 633
9230 Photiz - Faire un don
Bon... j'ai lu en diagonal.

Mais voila ce que j'en pense.

Les photographes qui émergent aujourd'hui de la stratosphère photographique sont souvent des artistes qui proposent autre chose que la photo "déjà vue". aujourd'hui la technique de prise de vue n'est plus vraiment le but principal. La créativité sont beaucoup plus mise en avant.

Alors même si ton travail ne plait pas à la majorité, tu dois continuer dans ta voix. Tu as créé ton identité graphique.
Réponse avec citation
  #21  
non lus 30/10/2013, 12h00
Avatar de Seiche
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 5D2
 
Messages: 1 748
9660 Photiz - Faire un don
Il y a plusieurs choses dans ton message PBK

Toujours les mêmes photos
Oui, on voit les mêmes photos sur le net. Je suis d’accord.
Pour être plus précis, on voit les mêmes photos sur les sites à large diffusion où le critère de popularité est prépondérant.
C’est vrai sur flickr, sur 500px, et je l’ai vu aussi sur Pixoto.
Je trouve ça tout à fait normal puisque c’est la masse qui décide de ce qui est « bien/beau ». On aboutit à un consensus « mou » où toutes les aspérités ont été gommées.
De temps en temps, quelque chose d’original émerge, mais c’est rare.
Il ne faut rien attendre d’autre comme résultat puisque ça vient de la masse.
Et c’est normal !

Il existe beaucoup de photos plus originales, plus créatives et moins grand public. Leur diffusion est plus discrète.
Ces publications sont issues de choix éditoriaux subjectifs et délibérés d’individus ou de petits groupes d’individus.
Je vais régulièrement voir 1x, qui a des critères subjectifs de publication. Des travaux originaux d’artistes sont régulièrement pointés sur VP (cf. post tout récent de Ernst).
On reçoit passivement ce qui est populaire et consensuel, mais il faut aller chercher, chasser la créativité et l’originalité.

Tu fais une comparaison avec la musique. Si tu écoutes NRJ, RTL2, Chérie FM (stations grand publics) ou que tu regardes les enfoirés ou star accademy, tu tombes sur la même chose depuis des années, c’est du vu et du revu. Je pèse mes mots là.
Mais c’est ce qui plait à la masse.
Si comme moi, tu cherches des choses plus indépendantes ou alternatives, ce n’est pas chez les grands diffuseurs que tu vas trouver. Et il faudra faire un effort de recherche pour être satisfait. Mais ça existe.

Pour les concours c’est pareil, si le jury est populaire, les gagnants seront consensuels.
Si le jury est « créatif » les créateurs seront récompensés.

Ta démarche personnelle
Tu revendiques ta différence et ton originalité très légitimement. Je ne peux que t’encourager.
Tu te remets en question, c’est ce qui te fera avancer.
Mais tu ne peux pas attendre de la masse de reconnaitre la valeur de ton travail.
Tu dois t’adresser à un autre public. Je sais qu’on te l’a déjà dit.

Je suis persuadé que tu dois aller plus au fond de tes projets et les rendre plus aboutis encore.
Les mises en scène sont à affiner, les décors aussi. A titre d’exemple sur VP, PhilPhil ou Black hades vont plus loin en choisissant des lieux originaux en rapport avec leur univers.
Je pense que tu ne peux plus te contenter de mettre un drap noir chez toi en fond avec une lumière classique et parquet visible.
Le personnage/sujet ne suffit pas à lui seul pour être original. Pour illustrer mon propos, tu mets une jolie fille à la place du shiva bleu, tu vas retomber sur des photos vues et revues.
Quand tu parles de ton travail tu évoques des « délires personnels ». Il y a une connotation de légèreté et de fait à la va vite. Mais pas de travail réfléchit, aboutit.
Je ne dis pas que c’est le cas, mais c’est ce qu’on peut ressentir.
Je pense que tu as une zone de confort sur le maquillage, les gens avec qui tu travailles, la lumière, chez toi et la technique de prise de vue.
A toi d’en sortir pour aller chercher autre chose : environnement, lumière, mise en scène voire traitement original aussi.

Je ne veux pas démonter ton travail, bien au contraire, mais à mon sens, tu dois passer un nouveau cap pour avancer dans la direction que tu souhaites.
Ta remise en question personnelle est le premier pas.
Et surtout n’attends pas de reconnaissance de la masse pour ta démarche, tu seras toujours déçu.

Une dernière chose, seul le résultat final sera vu, et en aucun cas le temps, la complexité de mise en œuvre, les contraintes de temps, d'espace, les moyens utilisés ou la faute à pas de chance. Ca ne rentre pas en compte dans le jugement artistique.

Oh ******, je suis long.
Pas sur que tout le monde ait lu jusqu’au bout.

Dernière modification par Seiche 30/10/2013 à 12h03.
Réponse avec citation
  #22  
non lus 30/10/2013, 13h15
Blackboulé
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon#Leica
 
Messages: 971
5815 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Luke SF Voir le message
Non mais tu sais ce qu'on dit, les vieux faudrait tous les tuer à la naissance . Ils ne sont jamais contents, coincés dans leurs principes quasi millénaires, et donc réfractaires au changement, et en plus il ne voient plus clair . Pour peu qu'en plus ils ne sachent plus que raler ...
Aaaaah, quand j y pense, j'ai vraiment des grands parents cool

Réponse avec citation
  #23  
non lus 30/10/2013, 14h41
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 333
33600 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Seiche Voir le message
Je trouve ça tout à fait normal puisque c’est la masse qui décide de ce qui est « bien/beau ». On aboutit à un consensus « mou » où toutes les aspérités ont été gommées.
De temps en temps, quelque chose d’original émerge, mais c’est rare.
Il ne faut rien attendre d’autre comme résultat puisque ça vient de la masse.
Et c’est normal !

Je parler surtout d originalité plus que de qualité, la ou je le comprend aisément sur les réseaux sociaux type 500px qui sont, pour continuer l alégorie a la musique, des sortes de radio, forcement on passera ce qui est populaire. Mais sur les concours je comprend que soit primé 3 ou 4 Jennifer et aucune Brigitte Fontaine mais de temps en temps t as un Mathieu Chedid.


Citation:
Posté par Seiche Voir le message
Il existe beaucoup de photos plus originales, plus créatives et moins grand public. Leur diffusion est plus discrète.

Mais elle sont où ( pour 1x je pense que mon style correspond pas du tout frequenté un site communautaire sans intervenir c est assez chiant)


Citation:
Posté par Seiche Voir le message
Pour les concours c’est pareil, si le jury est populaire, les gagnants seront consensuels.
Si le jury est « créatif » les créateurs seront récompensés.
Assez d accord mais de la a choisir une image qui suis un tutorial (pdv plus traitement et retouche) publié dans un magazine 2 mois avant, c est a se demander si on dois pas participer avec une image repondant a des codes grand public.


Pour ma démarche personnelle, je sais que je dois pas viser GP (comme je dis dans le taff) mais un public bien ciblé, bon je l ai pas trouvé et j ai pas encore trouvé de média, je fait cette remarque de manque de inspiration aussi parce que je parcourir des pages pages de 500px, youpic, flickr sans trouver un truc qui m accroche l oeil (ou je retombe toujours sur von wong).

Pour me lieux de shooting j en suis plus que conscient après mettre fait sermoné par un de mes modèles m exortant de prendre contact avec un autre photographe qu il connais pour qu il me file ses plans squat sur paris, je dois voir aussi avec un bar dont je connais le patron et 2 ou 3 projet en exterieur ou il me manque accessoires ou des disponibilité de modèle.
Bon la perte de mon véhicule joue un gros role dans mon absence de mobilité depuis bientot 1 an (et ouais j avais commencé a varié les lieux jusqu a ma caisse deviennes une bombe a retardement) , je vais en racheter un et j aurais plus d excuse pour rester chez moi ( a part que j ai craqué le sac pour le transport du materiel mais c est pas valable).
La j ai repéré une passerelle qui correspondrais bien a un projet mais 1 bus 2 metro et rer le tout en 1h30.

Après j ai dis dans un mp aujourd hui même et avant de lire ton post que ses temps ci je jouer petit bras en restant confortablement dans ce que je sais faire c est le cas pour insane scientist.


Mais bon ma question c etais plutôt un débat sur l originalité et l inspiration dans la photographie globalement sur ma pratique j en ai plus ou moins tiré les conclusion suivante, moins diffuser plus ciblé, un effort niveau environnement, diversifié mes modèles, alleger mes make up afin que ca soit réalisable partout et plus rapidement.
Réponse avec citation
  #24  
non lus 30/10/2013, 14h58
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 646
5800 Photiz - Faire un don

La puberté est un long chemin...


Citation:
Posté par Luke SF Voir le message
Non mais tu sais ce qu'on dit, les vieux faudrait tous les tuer à la naissance . Ils ne sont jamais contents, coincés dans leurs principes quasi millénaires, et donc réfractaires au changement, et en plus il ne voient plus clair . Pour peu qu'en plus ils ne sachent plus que raler ...

Aaaaah, quand j y pense, j'ai vraiment des grands parents cool


Qui passe par Oedipe et le rejet des anciens...

Quand il grandira, celui qui idolâtrait Willem et Guetta s'approchera de Strauss, puis Mozart, Beethoven enfin Bach.

Il ne demandera plus sur VirusPhoto "comme reproduire cet effet ?", "quel plugin pour ce super HDR de la mort?" mais videra ses propres émotions sur la matrice de bayer et rejoindra les vrais Artistes.
Réponse avec citation
  #25  
non lus 30/10/2013, 15h12
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Wasp Voir le message
Quand il grandira, celui qui idolâtrait Willem et Guetta s'approchera de Strauss, puis Mozart, Beethoven enfin Bach.

Je suis jeune et n'aime ni Willem ni Guetta, par contre je suis fan de Bach. C'est grave docteur ?
Il ne faut pas répondre à une caricature par une autre.
Le "bon gout" n'est pas une question d'age, la conneri* non plus d'ailleurs.
Réponse avec citation
  #26  
non lus 30/10/2013, 15h24
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 646
5800 Photiz - Faire un don

m'suis mal expliqué ?


Je disais qu'on pouvait aimer des pouïlleries jeune mais évoluer vers le "supérieur" avec l'âge.
Il me semble même que c'est un cheminement normal : qui aime Bach à 20 ans ?
Réponse avec citation
  #27  
non lus 30/10/2013, 15h28
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Wasp Voir le message
Il me semble même que c'est un cheminement normal : qui aime Bach à 20 ans ?

Moi, et je ne suis pas seul dans mon monde fort heureusement
Réponse avec citation
  #28  
non lus 30/10/2013, 15h46
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Iphone 5, D800, Lubitel, Polaroïd, Instax
 
Messages: 889
5765 Photiz - Faire un don
Bach, j'en suis fan depuis très longtemps. Mais ça n'a pas été un cheminement.
Plutôt de la méconnaissance avant que je ne découvre.
Faut aussi dire que les djeuns écoutent les mêmes choses pour rester in. Les autres sont des marginaux.
Pour le coup, au boulot je n'ose dire que j'écoute du métal car tout le monde a la même culture pop.

Côté photo, je pense que c'est la même chose, il y a un effet de masse qui dit qu'un type de portrait est beau, le reste est trop bizarre !
Réponse avec citation
  #29  
non lus 30/10/2013, 15h47
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Sony Alpha 100 (APN) et Canon AE-1 (argentique)
 
Messages: 274
1760 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Wasp Voir le message



Qui passe par Oedipe et le rejet des anciens...

Quand il grandira, celui qui idolâtrait Willem et Guetta s'approchera de Strauss, puis Mozart, Beethoven enfin Bach.

Il ne demandera plus sur VirusPhoto "comme reproduire cet effet ?", "quel plugin pour ce super HDR de la mort?" mais videra ses propres émotions sur la matrice de bayer et rejoindra les vrais Artistes.

Je pensais que le 2nd degré hurlait a s en déchirer les poumons dans mon post ...

Raté. >_<

Sinon, pour remettre les choses en ordre, je n’écoute ni Willem, ni Ghetta ... J'ecoute qqes aberrations musicales, mais pas ces saloperies de musiques pré écrites et sur-diffusées, merci -- . J'aime la musique classique,a petite dose ceci dit. Ce que j'aime particulièrement dans les classiques, ctes le Jazz ... Bordel, un Coltrane après une salle journée, ca détend tellement ...

Pour en revenir à la photo, je ne demande jamais comment reproduire un effet, j me casse d abord le *** a essayer, experimenter, etc. Je ne suis pas un assisté qui demande toujours comment faire ci comment faire, j'aime bien apprendre par moi meme .

Et je ne rejette pas les anciens ! Ma grand mere a équipé le 3/4 de mon electro ménager, j'aurai jamais pu faire de cuisine sans elle, et j te parle pas de tous les bricoles qu'elle m a filé entre temps !
Réponse avec citation
  #30  
non lus 30/10/2013, 15h54
Avatar de zygomatique
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: EOS full frame
 
Messages: 1 633
9230 Photiz - Faire un don
mais c'est qui ce bach dont vous parlez tous ?


Yeahhhh PBK c'est notre Mathieu Chédid !!! (lui je connais ! )
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Fermeture de darqroom et recherche boutique en ligne | Conseils pour choix de netbook (voyage) »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.