.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Noter la discussion : COUP DE GUEULE !!! "ma pratique de la photo" Statut erroné

Aller au premier non-lu
  #61  
non lus 08/11/2013, 16h00
Avatar de Lumac
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Sony A77 - A290/14 f2.8/17-50 f2.8/50 f1.8
 
Messages: 1 675
10400 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par boba Voir le message
Ce que tu voudrais en fait, c'est que lors d'un débat, n'importe lequel, la parole de celui qui a écrit "pro" dans son statut soit plus légitime que celle des autres ?
Et que toi même si tu poses une question tu écourteras d'avantage la réponse du pro que celle d'un autre ? Mais si un amateur te donne la bonne réponse à ta question, ça ne serait pas un comble dans ton raisonnement ? Cela voudrait dire que tu aurais eu tort de ne pas légitimer sa parole dans un autre débat ?

Pour ma part, je ne voyais pas cela dans ce sens là. Mais plutôt que si un "pro" propose une photo à la critique, c'est pour avoir des avis un peu plus poussé voir cinglant. On revient au post sur "noté ou non les photos" pour essayer de faire la différence entre une photo de champs de colza (tellement appréciée par ernest ) et la photo qui aura été réfléchie et travaillée pour un résultat plus abouti.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #62  
non lus 08/11/2013, 16h22
Avatar de smarty
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 391
2130 Photiz - Faire un don
5 eme page heu Nayve tu parles a qui en parlant de sa page de contact ? Je suis perdu moi
Réponse avec citation
  #63  
non lus 08/11/2013, 16h27
Avatar de Nayve
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 413
2650 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par smarty Voir le message
5 eme page heu Nayve tu parles a qui en parlant de sa page de contact ? Je suis perdu moi

En effet, pas précisé, je m'adressais directement au créateur de ce topic .
Réponse avec citation
  #64  
non lus 09/11/2013, 07h19
Avatar de stevenrix8
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7DMK2-6D-70D-A6000-EOSM
 
Messages: 4 229
30533 Photiz - Faire un don
Perso et je vous l'ai deja dit avant, j'ai des crises photographiques, pendant quelques mois, je me mettrai a fond dans la photographie, et je ne jurerai que par cela, puis d'un coup je disparaitrai pendant quelques mois, car j'ai d'autres passions, et une carriere professionnelle a developper, et puis je reviendrai a la photographie, et ainsi de suite.
J'aurai aime etre un peintre ou un sculpteur mais a l'age de 5 ans lorsque j'ai essaye de dessiner un spiderman j'ai de suite compris qu'il faudrait soit developper cette carence intellectuelle ou bien la proscrire. Donc avec la photographie cela me permet d'exploiter des creations sous un autre angle, et oh miracle, j'adore faire des photos et les mettre en aquarelle apres. Je ne sais pas si vous connaissez cela, j'avais pris un cours la-dessus, et pour moi c'est la seule facon de realiser des photos facon peinture Faudra que je vous montre cela dans une session critique photo.

En fait, si nous sommes tous ici, c'est pour faire partager notre passion photographique qui nous anime avant tout; sans trop se prendre au serieux enfin en ce qui me concerne. le salon macrophotographique il y a 2 ans, meme plus de 2 ans en fait, certaines personnes etaient devenues tellement rudes que lorsque vous vouliez leur faire partager quelque-chose ils disaient que ce n'etait pas de la macrophotographie, surtout si vous aviez des bagues d'extension montees sur un 50mm, ca devenait de la competition en fait lol. Je me souviens qu'a l'epoque j'avais du leur signaler que macrophotographie designait tout ce qui etait a l'echelle 1:1 et plus. Je sais pas mais, bon, vous etes nouveau en photographie, vous avez des bagues d'extension et vous etes tout content de votre jouet puis bon il y a les petits durs qui vous casseront votre jouet, bref c'etait a peu pres cette ambiance sur ce channel lol.

Vive la tof!
Réponse avec citation
  #65  
non lus 09/11/2013, 13h59
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 22
145 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Ernst Voir le message
La ligne directrice, faudra un jour qu'on me l'explique. D'un côté on doit s'étiqueter à l'abonnement - cela fait partie des champs obligatoires, de même qu'on doit s'incrire dans un genre (c'est tellement important, ça, de savoir si on est un garçon ou si on est une fille) - et d'un autre côté, on nous dit maintenant que tout cela n'aurait aucune importance, que ce serait un sectarisme de seulement en tenir compte, alors que l'info est pourtant répétée en tête de chaque post, cherchez l'erreur.

Sur ce coup, c'est Zygomatique qui a raison, et cela vaut le coup de relire son premier post. Si le champ est renseigné, qu'il soit juste. Pour moi les pros qui marquent « aucune connaissance » sont des Charlot, et c'est se moquer du monde que de parler de respecter l'autre dans ces conditions, quand c'est le menteur qui bénéficie de l'impunité et quand c'est l'honnête homme qui est rappelé à la raison.

Maintenant, ceci n'est que mon avis, et rien d'autre.

Oui Zygomatique a raison.
Réponse avec citation
  #66  
non lus 12/11/2013, 21h56
Avatar de Nayve
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 413
2650 Photiz - Faire un don
Oh le background de la page de contact a été changée. A défaut d'avoir eu une réponse de ta part j'ai eu ma réponse sur ton site

Au fond ça m'importe peu que les photos de ton site soient les tiennes et en temps normal je n'aurais même pas fait la remarque mais je trouve ça tout de même dommage pour quelqu'un qui remet en question l'"éthique" des autres.

Dernière modification par Nayve 12/11/2013 à 22h56.
Réponse avec citation
  #67  
non lus 13/11/2013, 11h11
Avatar de zygomatique
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: EOS full frame
 
Messages: 1 633
9230 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Nayve Voir le message
Oh le background de la page de contact a été changée. A défaut d'avoir eu une réponse de ta part j'ai eu ma réponse sur ton site

Au fond ça m'importe peu que les photos de ton site soient les tiennes et en temps normal je n'aurais même pas fait la remarque mais je trouve ça tout de même dommage pour quelqu'un qui remet en question l'"éthique" des autres.

yep... j'ai pas vraiment eu le temps de te donner une réponse hier et j'ai privilégié la mise à jour de mon site car je n'aime pas avoir des photos qui ne sont pas de moi sur mon site meme si ce sont des photos libres de droits (ce qui était le cas ici).
En tout cas, merci d'avoir remarqué le problème.
Explication : En mettant à jour mon thème les photos génériques ont pris la place de mes pages statiques (plusieurs pages étaient concernées par le problème). Du coup j'ai mis le même diaporama en attendant de solutionner le problème. Effectivement ça le fait pas !

Pour revenir au sujet, et d'après ce qui ressort des avis (bien différents et souvent tranchés) si le statut "pro" apparait dans la liste des choix, je ne comprends pas qu'un pro ne le coche pas. Tout simplement !
Et je ne dis pas que cela apporte plus de légitimité aux commentaires loin de là. On est visiblement tous d'accord pour dire que certains pro font des photos minables et que beaucoup d'amateurs font des photos superbes !
Alors oui. on est tous passionné par la photo. c'est pas vraiment un statut d'ailleurs puisque je pense que tout les virusiens (ou disons la plupart) le sont. cela ne révèle pas forcément son niveau de connaissances. De même que si l'on disait, "je pratique la photo depuis... années"
cela n'apporterais pas forcément plus de légitimité.
Mais (pardon caramel, ce n'est pas une attaque ciblée) un photographe qui a de la bouteille et qui met "aucune connaissance"... désolé mais la je pige pas ! Si on ne jou pas le jeux a quoi sert ce "statut" autant laisser la case statut libre et que chacun puisse la remplir avec ce qu'il veux.
Ou faire comme sur d'autres forums ou le statut est lié a la durée de présence et au nombres de commentaires...
Réponse avec citation
  #68  
non lus 13/11/2013, 15h48
Avatar de lphwolf
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: sony alpha 77
 
Messages: 167
1250 Photiz - Faire un don
nouveau venu et trés actif en ce moment ur ce forum car je re découvre la prise de vue je suis d'accord avec certaines des réponses de ce post

à la base j ai un CAP de photo passé il y a fort longtemps dans un lycée publique français (oui il y en a au moins un en auvergne qui après bien des batailles forme maintenant au bac pro)

mais suis je pour autant un professionnel de l'image ( je rappelle que CAP veut dire certificat d'aptitude à la pratique professionnel) je dirais oui et non j'explique :

OUI dans le sens ou ce CAP m'a amené en 1988 à une embauche dans une photogravure traditionnelle où là j ai appris le métier de scannériste (donc les contrainte de la chromie en fonction de la chaine graphique et du support sur lequel sera imprimé les images traitées
puis l 'arrivée du MAC et de photoshop ont révolutionné le métier puis ensuite l arrivée de limage numérique
donc tout ce qui est traitement d'une image en fonction du support web ou papier n 'a pas de secret
ce CAP m a donné des notion de prise de vues cadrage eclairage etc....

mais

NON je ne suis pas un professionnel de la prise de vue car dans ce domaine j ai plus exercé en tant que passionnés ou amateur très averti et professionnellement j ai plus fait du complément de reportage ou pour dépanner dans les mag
je n ai jamais tiré profit de mes prises de vue et comme expliqué dans le post que j ai ouvert dans
Réponse avec citation
  #69  
non lus 13/11/2013, 15h53
Avatar de lphwolf
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: sony alpha 77
 
Messages: 167
1250 Photiz - Faire un don
comme il y a eu un bugg et doublon j'efface et reprends la parole sur le fait que j ai remarqué ici de très bon photographe je ne connais pas leur statut pro ou amateurs (de tous niveaux). Mais en tous les cas des choses que j apprécie que je trouve très belle d'autres qui ne sont pas dans mes critère mais que j aprécie de toutes façon car dans une image à l'instant ou l'on déclenche on ressent quelque chose une fois la photo sous les yeux soit on est toujours en adéquation avec ce que l'on a voulu faire passé , soit devant l'ecran cette photo ne sera pas ce que l'on souhaitait exactement mais il y aura toujours quelqu un qui pourra ressentir quelque chose au travers de cette image.


et je suis ici pour continuer d'apprendre et recevoir des conseils ou des avis

Dernière modification par lphwolf 13/11/2013 à 22h26.
Réponse avec citation
  #70  
non lus 14/11/2013, 00h20
Avatar de Nico.L
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: ... selon l'humeur
 
Messages: 857
8885 Photiz - Faire un don
L'important il me semble, c'est l'intérêt que nous portons tous à la photo.
Un intérêt différent pour chacun mais qui a néanmoins été suffisamment important pour que chaque personne ici franchisse le pas de s'inscrire, afin de partager, échanger, etc.

La Photo est pour moi avant tout un regard sur le Monde, sur les gens, sur la Vie. Une vision très artistique bien loin des débats Pro ou pas.
J'ai rencontré des Professionnels qui n'en avaient que le nom, avec des productions proche de l'inacceptables. J'ai rencontré des passionnés qui sont capables de passé 3 jours dans un affut pour shooter un piaf et sortir des photos uniques. Des débutants de tous âges ayant cette attirance pour la Photo.....

pour être plus clair.... et a titre perso cest pas le statut de la personne qui va le rendre crédible à mes yeux mais ses travaux et son approche de la photo. Pro... ou pas.
Réponse avec citation
  #71  
non lus 14/11/2013, 01h25
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 6D, 40D, G9, 16-35 2.8L II, 24-70 2.8L, 70-200 2.8L II IS
 
Messages: 920
5660 Photiz - Faire un don
Je me suis inscrit en tant que débutant et puis, dernièrement, j'ai changé pour pratique occasionnelle, probablement parce que j'ai pensé que, au bout de quelques années, cela faisait plus sérieux... En fait, je m'en fous parce que je n'ai pas besoin de cela pour vivre. Mais, avec la crise, de plus en plus nombreux sont ceux qui cherchent un débouché professionnel dans la photographie. Avec différents degrés d'expérience et de talent, bien sûr. Je ne leur jette pas la pierre, il faut bien vivre... Enfin survivre car, à part quelques vedettes, c'est un métier de crève-la-faim. En France, 900.000 auto-entrepreneurs, toutes activités confondues, 5% seulement qui arrivent à tirer un smic. Et je ne parle pas de la cohorte innombrable de ceux qui font un mariage au black de temps en temps pour payer les factures... Alors, peu importe le statut, je lis et de temps en temps je capte quelque chose qui me fait progresser. De mon côté, j'espère payer mon tribut en apportant mon propre point de vue, qu'il soit pertinent ou pas.
Réponse avec citation
  #72  
non lus 14/11/2013, 09h01
Avatar de Lilstar
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: EOS 450D, EF-S 18-55mm IS, EF-S 55-250mm IS, EF 50mm F/1.8
 
Messages: 680
9740 Photiz - Faire un don
J'suis d'accord avec pas mal de commentaires ici.
C'est pas parce que t'es "passionné de photo" que tu vas sortir des chefs d'œuvre. Et c'est pas parce que tu "pratiques occasionnelle"ment que tu feras des photos médiocres.

Moi par exemple, j'ai toujours mon tout premier statut "je débute" parce que je ne trouve pas que mon travaille mérite autre chose. Et aussi parce que je ne saurais pas quoi ...

Pratique occasionnelle ? Oui pourquoi pas mais ça ne montre pas mon niveau. Quelqu'un qui pratique occasionnellement peut maîtrisé parfaitement toute les techniques et avoir un sens artistique très développer.

Pratique régulière ? Non, je ne prend pas assez mon appareil.

Passionné de photo ? Non, j'aime bien m'informer sur la photo, regarder le travail d'autres connus ou non, d'ailleurs.

La photo est mon métier ? Alors la pas du tout

Tu parles des virussiens pratiquant occasionnellement qui ont un 1D ? Pourquoi pas ?
Honnêtement, si j'avais des moyens, j'aurais un 5D mk 3 avec des objos de malade, mais c'est pas pour ça que je m'en servirais +.
N'importe quel personnage fortuné peut s'acheter un appareil de malade et s'en servir en mode auto parce qu'il n'y connaît rien en photo.
Tu m'diras il s'inscrit pas sur VP alors ? Ben si, de temps en temps tu vois un type poster ses photos nazes en pensant que c'est le Grand Maître ...

D'un autre côté tu as raison, il faudrait trouver un autre système de statut. En même temps, c'est compliqué, chacun a une approche différente de la photo.

Mais surtout contrôler ce statut de "la photo est mon métier"

Mais que pensez-vous de ceux qui font de la photo a côté de leur boulot et qui font payer pas cher pour arrondir leur fin de mois ?
Réponse avec citation
  #73  
non lus 14/11/2013, 09h58
Blackboulé
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: canon 30D
 
Messages: 1 522
10125 Photiz - Faire un don
bonjour
ne faudrait-il pas pas plutôt indiquer " Amateur " ( qui ne perçoit aucun argent des photos)
ou professionnel (peu importe le statut) ?
Pour le reste a chacun de juger.
Réponse avec citation
  #74  
non lus 14/11/2013, 10h49
Avatar de zygomatique
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: EOS full frame
 
Messages: 1 633
9230 Photiz - Faire un don
Tout vos avis sont constructifs. et je dois avouer que cela m'a fait envisager de changer mon statut par "passionné de la photo".

j'ai hésité (si si j'vous jure)...

...et puis je me suis rendu compte qu'en tout honnêteté je ne pouvais pas le changer, du moins pas encore.


J'aime beaucoup les photos que nombreux virusiens réalisent, j'en envie même beaucoup.
Et dans vos photos je constate vraiment qu'il y a la passion, l'envie de toucher à de nombreuses pratiques de la photo.
Au jour d'aujourd'hui, ma pratique de la photo se fait à 99% lors de "mission" professionnelle.
Je ne dis pas que je n'aime pas sortir mon appareil de temps en temps loin de la. Mais je réalise qu'en fait quand ce n'est pas pour le travail je ne le sors pas vraiment en ce moment. D'ailleurs j'avoue que ça me manque (comme le temps d'ailleurs pour le sortir).

OK la je sors du sujet... mais pas tant que ça...

...Pas tant que ça parce que je pense que le statut passionné de la photo convient à celui qui a toujours son boitier dans son sac prêt à dégainer, il convient à celui qui va prendre du temps personnel pour faire des photos... en somme, un geek de la photo !

Se pose alors en toute logique la question : à quel point j'aime la photo ? Quelle place tient la photo dans ma vie.

Ma conclusion directe aujourd'hui est relativement claire : c'est mon métier.

Cela m'a fait réaliser que le souhait de voir des statuts clair sur chacun n'est pas une envie de traquer les travailleurs dissimulé, mais d'avoir une communauté de professionnel au sein de VP avec lesquels un échange est possible, pour parler du métier plus que de la photo proprement dite...

(c'est moi qui dis ça ? Moi qui lutte contre le communautarisme... ?)

J’espère pouvoir repasser prochainement mon statut en "passionné de la photo" car selon moi c'est un statut bien plus consistant que "la photo est mon métier".
Réponse avec citation
  #75  
non lus 14/11/2013, 12h30
Avatar de smarty
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 391
2130 Photiz - Faire un don
La photo est mon métier, mais j'aime particulièrement lorsque je fais des photos pour mon plaisir, ressortir mon Rolleicord VB ou faire des photos avec mes appareils numériques pour mon plaisir, je suis amateur de photos avant tout et passionné de cet univers, prendre le temps, ne pas avoir d'obligations de résultats est un luxe
Je pense que nous sommes tous passionné avant tout
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Choix d'objectifs | L'origine de la photo »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.