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Noter la discussion : Nikon D800e ?!?

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  #16  
non lus 03/11/2013, 14h26
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Bonjour Boba et PhilippeGabriel

Merci de vos avis éclairés et bravo pour votre connaissance du marché qui va m'éviter les écueils d'un achat hasardeux.

Dans toutes les optiques listées en suivant vos remarques et en ne voulant pas trop sacrifier à mes habitudes de confort (zoom), mon choix s'orienterait donc vers un SIGMA 24-105 f4 ?

Je suis un peu surpris qu'une optique de marque SIGMA ait de meilleures performances qu'une optique NIKON mais les études consultées sur le sujet confirment votre point de vue.

Et puis je m'amuserai ensuite à faire un comparatif avec le TAMRON que j'ai déjà de toute façon et vous en tiendrai informés quitte à faire partager cela sur le forum

Il me reste maintenant à visiter les boutiques de Lyon et à aller voir sur Internet pour essayer de gratter le meilleur prix sur cette config.

De toute façon comme déjà dit plus haut je vais pour une fois prendre mon temps ... même si mon envie est très forte

Enfin pardon d'être passé pour un "ado capricieux" encore qu'à mon âge ça m'amuse plutôt que ça ne m'attriste.

Cordialement

PYG07-69
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  #17  
non lus 03/11/2013, 17h45
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Posté par PYG07-69 Voir le message
Dans toutes les optiques listées en suivant vos remarques et en ne voulant pas trop sacrifier à mes habitudes de confort (zoom), mon choix s'orienterait donc vers un SIGMA 24-105 f4 ?

Je suis un peu surpris qu'une optique de marque SIGMA ait de meilleures performances qu'une optique NIKON mais les études consultées sur le sujet confirment votre point de vue.

C'est très surprenant en effet.
Il faut voir que SIGMA par le passé, à quelques exceptions près (85 1.4 par ex. qui m'a longtemps fait hésiter), ne m'avait jamais botté. Des optiques imprécises avec parfois beaucoup de défauts, des problèmes de B/F focus récurrents, bref, on savait pourquoi elles étaient moins cher.
Puis est arrivée la série ART. Des (bon ok pour le moment il n'y en a que 2, bientôt 3 au catalogue) objectifs de qualité, une construction très très très soignée (de l'ordre de ce que fait Canon avec la série L professionnelle, la "tropicalisation" en moins), plus de problèmes de B/F focus aberrants (même si moi je considère que TOUS les objectifs doivent passer par le SAV au moins une fois pour qu'ils soient réglés au poil suivant le boitier), la possibilité de toute manière de réaliser ces réglages via l'USB Dock SIGMA, et surtout, une qualité d'image exceptionnelle, loin devant les concurrents Canikon pro, tout ça pour au moins 30% moins cher (ex. du 35 1.4).
Alors bien sur, s'agissant du Canon ou Nikon 35mm 1.4, ce sont de vieilles optiques et SIGMA est arrivé en 2012 avec leur 35 avec les process de fabrication actuels, ça ne pouvait être que mieux (non ?).
Concernant le 18-35 1.8 pour capteur APS-C, c'est une innovation et il n'y a pas de concurrence (mais les résultats, sur un zoom à ouverture constante 1.8, sont exceptionnels, du jamais vu).
On pense donc (enfin moi je le pense très fort ) que le prochain SIGMA 24-105 f/4 OS (optical stabilizer) ART devrait lui aussi botter le cu* des Canikon, pour un prix sensiblement égal voir moindre (annoncé à 800$ aux US).

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Posté par PYG07-69 Voir le message
Enfin pardon d'être passé pour un "ado capricieux" encore qu'à mon âge ça m'amuse plutôt que ça ne m'attriste.

Il vaut mieux ça que d'être un vieux co* à 25 ans
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  #18  
non lus 04/11/2013, 12h32
Avatar de boba
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Sur ce coup la tu me fait mourir de rire Ernst
Tu me parles de monter un objectif "en vrai" pour au final me sortir des charts dxo, charts qui de toute manière ne veulent rien dire si tu ne vas pas un peu plus loin dans l'analyse...
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  #19  
non lus 04/11/2013, 16h53
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"Si à 50 ans, t'as pas un D800e, t'as râté ta vie"

Comme dit plus haut, en général ceux qui viennent poser une question sur du matériel avec une idée de la réponse, mais sans savoir pourquoi ne cherchent qu'à être confortés dans leur choix.
PYG07-69, tu as des gens sympas qui te répondent honnêtement.

Je comprends l'envie d'un nouveau jouet et te souhaite de bien t'éclater avec
ps: n'oublie pas les 2 semaines de rétractation
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  #20  
non lus 05/11/2013, 00h26
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Bonsoir PYG07-69 ,

un petit mot si tu envisages toujours le D800(e?) :
Côté expérience, le D800 est mon boitier de studio depuis un an maintenant,
et je l'ai comparé en pratique à de nombreuses reprises avec le D800e d'un ami, également pro.

Dans tous les cas :

La qualité d'image est excellente et le capteur autorise un important recadrage (Si et seulement si une TRES bonne focale est montée dessus).
En cropant, on ressent tout de suite la différence entre une bonne, une très bonne et une excellente focale.
Pour une utilisation en studio, les zooms sont à bannir. Focale fixe de très bonne qualité, c'est tout. (enfin dans l'idéal bien sûr !)
Ce n'est clairement PAS un boitier adéquat pour le reportage en conditions difficiles (sujet rapide, basse lumière etc.) bien qu'il soit dans mon sac comme boitier de secours si le boitier de reportage tombe en panne.
Cependant on peut l'utiliser en manif' en plein jour par exemple (on est nombreux, dans plusieurs agences, à l'utiliser pour recadrer des plans larges pris en hauteur par exemple).

D800 ou D800e ?
Le piqué est encore plus important sur le D800e (cf absence de filtre passe-bas), et perceptible, surtout en recadrant. Cependant, il y a effectivement relativement souvent des problèmes de moiré sur les vêtements à maille serrée et tranchée, en photo comme en vidéo.
Du coup, le D800 était plus adapté dans mon cas car utilisation en photo de portrait / mode mais aussi d'expression corporelle ( => "tissus à problème" etc., voir mon site) et le D800e plus adéquat pour le copain en question (photos de mode/catalogue)

Après, comme d'autres te l'ont signalé, il existe d'autres alternatives financières : D610, ...

voilà un petit retour pas forcément super complet mais après usage

En espérant que ça puisse t'aider,

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  #21  
non lus 05/11/2013, 00h44
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Posté par tomorrowind Voir le message
Ce n'est clairement PAS un boitier adéquat pour le reportage en conditions difficiles (sujet rapide, basse lumière etc.) bien qu'il soit dans mon sac comme boitier de secours si le boitier de reportage tombe en panne.
Cependant on peut l'utiliser en manif' en plein jour par exemple (on est nombreux, dans plusieurs agences, à l'utiliser pour recadrer des plans larges pris en hauteur par exemple).

Très intéressant ton retour terrain !
Est-ce que tu pourrais développer la partie citée, cela m'intéresse.
Est-ce pour des raisons de robustesse par rapport aux monoblocs ?
Une question d'ISO (il me semblait que le D800 était superbe pourtant) ?
Une question que toi et tes collègues estimez le capteur trop gourmand ?
Ou autre ?
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  #22  
non lus 05/11/2013, 01h06
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Bonsoir Boba,

bah oui il est tout beau le D800
Sérieusement, sa montée en iso est bluffante pour un 36Mp (en même temps, ça lui fait des photosites même un chouille plus grands [4,9 µm] que les 16Mp sur le capteur aps-c du D7000 [4,8µm de tête] ),
sa dynamique est nickel...

Non, son gros défaut, c'est l'AF. C'est pas mauvais, hein, mais dans les conditions de la fashion week ou en photo de sport et/ou basses lumières de manière générale, ça le rend difficilement utilisable. L'af patine, n'accroche pas, ou alors c'est bon un coup sur deux, bref imprévisible.
Pas mauvais, mais difficilement utilisable en pro dans ces conditions, donc on est tous au D3s /D4.

Et puis avec sa taille de fichier, faut les transférer les photos ! même sur des cartes très rapides, c'est lent, et quand tu prends beaucoup de photos rapidement comme pendant un défilé, c'est juste ingérable.

Par contre, le côté sympa en manif (plein jour, ça bouge pas trop), c'est : tu te cales sur l'hyperfocale avec une bonne profondeur de champs, une bonne focale fixe en grand angle ou en UGA, et là tu pourras recadrer sans problème les photos prises au bout d'un monopode porté à bout de bras ou depuis le toit d'un arrêt de bus. Pratique. J'ai croisé un gars qui bosse notamment pour le monde qui ne prend plus de super-télé (lourd, encombrant) : pour "zoomer" => un bon 105mm Macro dans le pire des cas, et tu recadres

Bon après doit y avoir d'autres avis, mais je sais qu'on est pas mal à en penser ça.



[Edit : Ortho']

Dernière modification par tomorrowind 05/11/2013 à 01h14.
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  #23  
non lus 05/11/2013, 01h11
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Ps PYG07-69 : pour le stockage, dont tu parlais dans les posts précédents : ça va quand même très vite, je suis à + de 1 To d'images en un an avec ce bestiau ! En ne l'utilisant presque que en studio.
Doit y avoir pire, et les grandes capacités coûtent de moins en moins cher, mais ça file vite, surtout quand tu as d'autres boitiers, que tu stockes tout en double ou en triple, etc.
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  #24  
non lus 05/11/2013, 01h37
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Bonsoir boba et tomorrowind

Bel échange qui ouvre des perspectives et en ferme d'autre bref !!!

Je ne suis plus trop sûr du tout, comme je me ballade pas mal en montagne en jeep ou à pied pour prendre "sur le vif" des animaux ; l'AF qui marche une fois sur 2 me laisse perplexe !

Il faudra bien me lancer car j'ai vendu mon D80 et ça me manque douloureusement alors je continue de regarder et de suivre les débats.

En tout cas merci à tous les 2

Cordiament
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  #25  
non lus 05/11/2013, 01h38
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Ok super, merci de ton retour
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  #26  
non lus 05/11/2013, 01h40
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Et merci à ERNST pour son anti-thèse qui ressemble à mon analyse d'origine ... visiblement controversée !

Et vérifier en vrai grandeur si je franchi le pas !
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  #27  
non lus 05/11/2013, 01h52
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Posté par PYG07-69 Voir le message
Je ne suis plus trop sûr du tout, comme je me ballade pas mal en montagne en jeep ou à pied pour prendre "sur le vif" des animaux ; l'AF qui marche une fois sur 2 me laisse perplexe !

C'est à tomorrowind de dire vu qu'il sait de quoi il parle, mais si je peux me permettre juste une petite réflexion, je pense aussi qu'il faut voir que son niveau d'exigences et son cahier des charges n'est pas le même que le tien.
Autrement, il faudrait un D4 (regarde les prix) ou un D3s qui sont dédiés aux pros. Je ne pense pas que tu cherches à avoir une utilisation pro.

Quand je parle d'utilisation pro je ne parle pas de qualité d'image mais de la manière de travailler, qui est totalement différente d'un amateur. Il faut bien voir que les pros doivent bosser vite, rafalent des milliers de clichés et qu'il faut que le taux de déchets soit extrêmement faible, le tout dans des conditions exotiques. Toi ce n'est pas pareil, tu as le temps de te placer, de rechercher le cadrage, les conditions, si ton taux de déchets est un peu supérieur aux pros ce n'est pas grave, donc ce n'est plus la même histoire.

Et le reportage est une pratique encore différente de l'animalier, qui elle même est différente de la photo de sport, etc.

Je pense que si l'AF du D800, selon ce que dit tomorrowind, était un point faible dans certaines situations professionnelles, en revanche, je ne pense pas que pour un amateur cela soit le cas.

Le concurrent du D800 chez Canon est le 5DIII. Je sais que son module AF est de très haut niveau, c'est de l'ordre de ce que fait le 1DX (concurrent du Nikon D4), à un menu détail près.
Je ne pense pas que le D800 en soit si loin (?).

Pour finir, la solution du D610 est probablement très intéressante pour toi, cela va te permettre d'investir dans des objectifs de haut niveau. Car avant de pouvoir profiter d'un AF performant, encore faut-il y monter des objectifs avec des moteurs précis et rapides. Tu dis que tu souhaites faire de l'animalier, les téléobjectifs coutent un bras (les bons téléobjectifs je parle). On en revient donc toujours au même point : il faut penser objectifs !!!

Dernière modification par boba 05/11/2013 à 01h56.
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  #28  
non lus 05/11/2013, 01h54
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Posté par PYG07-69 Voir le message
Et merci à ERNST pour son anti-thèse qui ressemble à mon analyse d'origine ... visiblement controversée !

Voici un très bon article qui décrit bien le phénomène :
http://www.virusphoto.com/121133-res...illonnage.html (Résolution, Taille de pixels, Echantillonnage)
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  #29  
non lus 05/11/2013, 12h25
Avatar de boba
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Posté par Ernst Voir le message
Maintenant les interlocuteurs qui invoquent DxO quand ça les arrange (citation : « Les différents tests sur le net sont unanimes, c'est un très mauvais objectif (photozone, dxomark, et les sites d'images de tests) ») et qui ricanent quand ça les dérange, et qui n'aiment rien tant que dire aux autres ce qu'il faut penser, je les connais par coeur, ni rien ni personne ne leur fera jamais entendre raison.
[/color][/i]

Ouais et tu remarqueras que les 3 sont cités, c'est ce qui s'appelle croiser les infos.
Tu ne vas quand même pas t'offusquer pour si peu, sinon ce serait l’hôpital qui se moque de la charité mon cher Ernst.
Là où ça m'a fait "ricaner", c'est quand tu dis qu'il faut regarder les résultats en vrai pour au final balancer un résultat de note moyenne de test capteur.
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  #30  
non lus 06/11/2013, 06h31
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Les effets de la diffraction apparaissent dès f/5.6 sur le capteur du D800e (c'est pas terrible). D'où la necessité d'avoir de très bonnes optiques, afin de combler la perte de piqué induite par les performances du capteur... C'est ballot...
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