.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Noter la discussion : [Débat] Y a-t-il une corrélation entre la polyvalence et le range ?

Aller au premier non-lu
  #16  
non lus 21/10/2013, 15h33
Avatar de zygomatique
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: EOS full frame
 
Messages: 1 633
9230 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par boba Voir le message
...

Salut Zygo,
Uep, je pense aussi. Mais étant donné que tu considères qu'une focale fixe constitue la meilleure école, le transtandard que tu cites ne serait-il pas au final nuisible à ta créativité ? Merci à toi !

C'est pas faux.

Mon 35, c'est mon joujou, mais il ne me suffit pas, d'ou l'utilisation du 70-200. en réalité je lorgne un peu du cote du 135mm mais le soucis c'est cette ouverture à 2. je me dis qu'entre 2.8 et 2 la différence n'est pas vraiment suffisante pour justifier la bascule. alors qu'un 135 (ou une focale proche de 150) avec une ouverture à 1.4 serais nettement plus inerressant.
et pour reparler d'un transtandard hyperlumineux qui ouvrirais à 1.8 voir 1.4, même si je reconnais qu'il n'y a rien de mieux pour apprendre qu'une focale fixe, il faut prendre en compte le fait que pendant les mariages je ne suis pas en apprentissage mais au taf' ! pas le droit à l'erreur donc !
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #17  
non lus 21/10/2013, 15h34
Avatar de celestyx
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 430
2998 Photiz - Faire un don
Si on a une photo dans la tete et qu'on veut la realiser, il faut choisir sa position (qui va determiner l'enchainement des plans, la perspective etc), puis la focale adaptee au cadrage voulue.
Ensuite il reste a determiner la luminosite et la profondeur de champ. Aucun objectif actuel ne permet de realiser toutes les photos possibles en faisant varier ces elements. Il n'y a donc pas de polyvalence totale. Par contre chacun faisant habituellement des photos dans des domaines plus restreints, il peut y avoir un objectif polyvalent pour un type d'utilisation donnee.

Pour moi le range c'est la polyvalence du cadrage. Avec un objectif a tres grand range, on peut faire une "illustration" de tout. Je dis illustration parce que du coup on a pas forcement la possibilite de varier la profondeur de champ ou la luminosite comme on le souhaiterait.
C'est pour ca que ca plait a de nombreuses personnes : elles ne cherchent pas a faire de la photo, mais plutot a faire des photos de choses diverses et variees. Ca peut aussi etre le point de vue que l'on peut adopter en prenant ce genre d'objectif en voyage : l'idee n'est pas forcement d'avoir des photos avec des jolis bokeh tout le temps mais plutot des illustrations du voyage, ou ce qui importe c'est le sujet et les souvenirs qui vont avec, plus que la qualite de la photo.

Un objectif a focale fixe est plus polyvalent niveau choix de l'ouverture, mais moins polyvalent niveau choix du cadrage. Parce que meme en bougeant soi-meme (si c'est possible), avec une focale donnee on n'a plus le choix de la position qui est fixee par le cadrage.
Si les zooms avaient les qualites optiques dse focales fixes, elles n'auraient plus d'interet, autre que pedagogique peut-etre.

Au final il n'y a pas a l'heure actuelle d'objectif polyvalent au sens qui permettrait de tout faire. C'est pour ca que les reflex sont a objectif interchangeable...
Réponse avec citation
  #18  
non lus 21/10/2013, 18h43
Avatar de Seiche
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 5D2
 
Messages: 1 748
9660 Photiz - Faire un don
En lisant le post qui t'as amené à créer cette discussion, je comprends ta question différemment maintenant.
Je vais donc donner une autre réponse.
Pour une focale fixe ou un zoom donné, on peut être polyvalent et aborder quasi tous les sujets (portrait, sport, paysage, street...) bien que j'ai un doute sur la macro.
La restriction se fera sur la manière d'aborder les sujets.
Avec un 35mm, on sera à l'aise sur du portrait ou du paysage.
On peut faire du sport aussi, mais les points de vue sortiront de l'ordinaire : une vision plus large d'un événement avec l'apport du contexte, ou une prise de vue avec une très grande proximité du photographe avec l'action, je pense à du freeride en ski par exemple. Je suis même convaincu que les photos de sport en grand angle sont beaucoup plus percutante car donnant l'impression d'être dans l'action.

Je pense que tous les moments d'un mariage peuvent être shootés avec soit avec un grand angle soit un téléobjectif. Ca tient le route si on prend chaque photo individuellement avec son parti pris. Par contre le reportage ne sera pas cohérent car ne contenant que des plans serrés ou que des plans larges.

J'ai déjà fait des photos de paysage au 300mm. Le but étant d'isoler une partie du paysage de son contexte. Ca tient la route aussi.

Pour résumé mon point de vue, on peut photographier quasi tous les sujets avec une même focale fixe, c'est une certaine polyvalence effectivement mais avec un parti pris. Néanmoins, pour un sujet donné, une focale fixe unique limitera les possibilités de prise de vue.

Dernière modification par Seiche 21/10/2013 à 18h52.
Réponse avec citation
  #19  
non lus 21/10/2013, 23h10
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: reflexes Nikon zooms
 
Messages: 901
5370 Photiz - Faire un don
Plus le range est important moins la qualité optique est là. Il vaut bien mieux choisir plusieurs petits zooms qu'un seul qui fait tout, mal mais tout. J'ai opté pour des zooms ouvrant à 2,8 : c'est très lourd et cher mais la qualité est bien là, comme les fixes ouvrant à 1,4 ou à 1,8. Mon fourre-tout est vraiment chargé et je choisis ce que je vais porter selon les sujet.
Un fixe c'est une question d'habitude, j'en ai eu mais je suis passé aux zooms depuis qu'on arrive à avoir une réelle qualité presque équivalente. Ouvrir à 2,8 me suffit, ouvrir à 3,5-4,5 me semble juste pour les sujets peu lumineux, ou alors faut monter les ISO avec un D4 (cher !), mais dans ce cas, si on a des sous, on peut opter pour de la qualité pro et les résultats seront au rendez-vous. Même si c'est l'oeil du photographe qui fait la qualité de l'image, pas le matériel.
Réponse avec citation
  #20  
non lus 22/10/2013, 07h38
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 411
51580 Photiz - Faire un don
bonjour,
J'ai utilisé pendant 40 ans des focales fixes avec un Foca universel au départ et ensuite avec des reflex Minolta en argentique. Les zooms à l'époque étaient très chers et peu performants. Danc se déplacer pour faire ses cadrages je connais. Mon premier mariage , il a été fait à l'aide d'un Nikon F et un 50mm f:1.4.
Mais lorsque j'ai actualisé mon matériel (1993) j'ai acquis un Nikon F801 avec un 28-70mm et pour moi ce fut une révélation (parallèlement j'avais aussi un Nikkor 50mmf:1.8 correct et un 70-210mm Sigma beuk!). La couverture de l'événementiel avec ce matériel a été grandement facilité.
Maintenant, j'ai un équipement numérique avec zooms lumineux et quelques focales fixes, mais la démocratisation de la photo numérique fait que tu es encombré de Toton Robert et de Tata Ginette qui avec leurs compacts perturbent tes séances en se plaçant dans le champ du photographe officiel. Faire la police est souvent le moyens de perdre le bon instant photo d'une part et se mettre à dos les "invités" qui ont "eux aussi" le droit de faire la photo "souvenirs".
Coincé par ces "invités" l'usage d'une focale fixe peut nuire aussi à la "créativité". De même dans la photo sportive si tu es coincé entre la foule et les barrières ou en concert si tu n'es pas accrédité comment fais-tu avec une focale fixe ?
Je crois qu'il faut distinguer la photo posée (paysages, studio, macro photo) de la photo "reportage" où les les contraintes de l'environnement du photographe penchent plutôt en faveur des zooms (lumineux).
cordialement
myrddin13
Réponse avec citation
  #21  
non lus 22/10/2013, 10h03
Avatar de zygomatique
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: EOS full frame
 
Messages: 1 633
9230 Photiz - Faire un don
Celestyx à dit quelque chose d’intéressant.

"le range c'est la polyvalence du cadrage"

effectivement chaque caractéristiques d'un objectif (voir même d'un appareil) offre un degré de polyvalence.
L'ouverture offre une polyvalence de luminosité
l'étanchéité et la solidité offre une polyvalence de lieu d'utilisation
la stabilisation offre une polyvalence de vitesse
la compacité offre une polyvalence de discrétion et de facilité de portage

Alors la question c'est : Qu'est ce qui rend un objectif polyvalent ?

son range ? Son ouverture ? sa protection ? sa compacité ?

Et bien chaque utilisateurs y trouveras une réponse personnelle. A chacun de considérer ses priorités et dans l'ordre des critères qu'il établi, tel ou tel objectif le ferra être polyvalent ou non à ses yeux.

pour ma part la luminosité est le premier critère puis viens derrière le range.

Aussi je favoriserais une focale fixe à grande ouverture puis dans l'ordre des choses un transtandard avec une belle ouverture
Dans ma besace j'ai 4 objectifs principaux. deux zoom et deux focale fixes (24-70 + 70-200 et 35mm + 85mm )
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Nokia Lumia - 41 MP - C'est drôle ! | devenez critiques photos sur VP : proposition notation des photos. »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.