.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Labo photo » Calibrage, impression et profil ICC

Noter la discussion : 2 écrans à calibrer EN MÊME TEMPS !

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 15/10/2013, 11h52
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 38
335 Photiz - Faire un don
Question

2 écrans à calibrer EN MÊME TEMPS !


Bonjour,

Dernièrement je me suis procurer une sonde Spyder 4 express.
Ceci afin de calibrer 2 écrans:
- celui de l'ordinateur portable
- et un second écran externe

Mais voilà, lorsque je calibre mes 2 écrans je n'ai absolument pas le même rendus observé l'un à côté de l'autre

NB: je calibre d'abord mon écran portable à l'aide de l'aide du logiciel, je place la sonde en suivant les instructions. => OK
Ensuite pour la calibration du second écran je déplace la fenêtre du logiciel sur mon second écran en repdoduisant le même shéma que lors de la première calibration.
Résultat j'ai la net sensation de calibrer un écran au dépit de l'autre.

La question principal est: Comment calibrer ces 2 écrans ??


Merci de votre aide dans cette océan de coleurs
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 15/10/2013, 12h41
Avatar de semo280
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D7000
 
Messages: 95
670 Photiz - Faire un don
ah les joie de la calibration...

je ne suis pas expert en la matière mais j'ai déjà rencontré le problème.

Le souci est qu'i faudrait avoir deux écrans identique : même marque, même série, même date de fabrication...

Tes deux écrans ont surement des caractéristiques très différentes donc a mon avis ils n'affichent pas les même réglages de la même façon..

bref c'est un casse tête..si il ya des pros j'attends leur avis.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 15/10/2013, 13h35
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 38
335 Photiz - Faire un don
Merci semo280,

la piste pourrait donc s'orienter sur les profils différents des 2 moniteurs..

Dans ce cas il faudra probablement chipoter à leurs profils ICC ??

En effet attendons l'avis expérimenté des pros
Réponse avec citation
  #4  
non lus 15/10/2013, 14h34
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: EOS 6D
 
Messages: 602
3935 Photiz - Faire un don
je pense qu'avec la version Spyder 4 express tu ne peux pas calibrer 2 ecrans, il faut la version pro... Info a vérifier quand même, car je n'en suis pas sure.

Si tu as deux ecrans different, il se peut qu'il n'ai pas les meme caracteristiques, ni memes la meme technologie d'ecran, ce n''est donc pas surprenant qu'il y ait une difference.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 15/10/2013, 15h14
Avatar de Sylvain.F
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: On s'en fiche
 
Messages: 489
3335 Photiz - Faire un don
Les logiciels n'autorisent pas toujours la calibration de 2 écrans, mais tu n'as pas besoin d'eux, Windows peut gérer autant de profils de calibration que d'écrans (si c'est bien la source de ton PB).

Il suffit pour cela d'enregistrer les 2 profils de calibration effectués par ta sonde et de les attribuer séparément dans les options graphiques que Windows. Tu trouveras des tutoriaux sur internet facilement. Cependant, c'est parfois la *****, car certains pilotes graphiques foutent la pagaille dans tout ca (notamment le chargement de ifgxtray.exe au démarrage).

Mais dans tous les cas tes écrans resterons différents car leur caractéristiques propres sont différentes. Encore plus entre un écran portable et un fixe.
J'ai 2 écrans fixes dont le résultat calibré est à peu près identique, mais mon écran de portable, bien qu'utilisant le même type de dalle (IPS) reste légèrement différent. J'ai pourtant tout essayé, et la calibration est bonne. Mais entre un écran portable 12" et un écran 17" à 500$... c'est un peu évident ! La manière de restituer les rouges et les contrastes est notamment différente quoi que l'on fasse (dans mon cas).

Dernière modification par Sylvain.F 15/10/2013 à 15h24.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 15/10/2013, 15h22
Avatar de Sylvain.F
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: On s'en fiche
 
Messages: 489
3335 Photiz - Faire un don
Je ne sais pas non plus si le simple fait de déplacer la fenêtre d'un écran à l'autre suffit. Il faut être certain que le logiciel reconnaisse là que c'est un écran différent. Avec ma sonde (X-rite colormuki) pas de soucis, je peu sélectionner manuellement l'écran avant de lancer la vérification, puis enregistrer manuellement le profil.

Sinon tu peux essayer de désactiver le 2ème écran lorsque tu en calibres un (AVANT de lancer le logiciel) afin de le forcer à reconnaître le bon écran. Puis tu fais la manip inverse. Et si ton logiciel ne veut pas charger 2 profils ICC simultanément, demande à Windows (je présume que Mac OS le permet aussi).
Réponse avec citation
  #7  
non lus 15/10/2013, 17h42
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 38
335 Photiz - Faire un don
Merci beaucoup de ta précieuse aide Sylvain,

Pour être certain de s'entendre sur les termes, profil de calibration = profil ICC ?

Dès que je rentre chez moi j'irai apprendre sur les tutos web afin de savoir manipuler ces profils de calibrations afin d epouvoir les appliquers à mes 2 écrans de manière distincte (aussi bien que possible )

Lorsque tu parle de sélectionner manuellement ton écran, et enregistrer manuellement ton profil, tu veux dire que tu 'rentre' dans le système (windows8 dans mon cas), ou alors via le programme de ta X-rite colormuki ??

(Sans vouloir dévier du sujet principal, il semblerai que les X-rite soit meilleur de part leurs membranes en verre. Et non de la gelatine comme chez Spyder. Tu as un avis la-dessus? )

Merci encore à Sylvain et Mateo pour vos charmantes participations
Réponse avec citation
  #8  
non lus 15/10/2013, 20h05
Avatar de Sylvain.F
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: On s'en fiche
 
Messages: 489
3335 Photiz - Faire un don
Les X-rite sont réputées meilleures mais, en fait je ne me suis jamais occupé de savoir exactement pourquoi. Et de toute manière il n'est pas évident de réellement saisir la différence de perf de 2 sondes sans rentrer sur des mesures que nos yeux ne savent pas faire, ou des débats de pro qui font ça H24. Je laisse ça aux acharnés
Même une sonde "de base" donne de bons résultats.

Pour le profil ICC oui il faut passer par les menus Windows, mais comme je le disais y'a plein de tutos. Par contre je connais pour vista ou seven, le 8... est un monde qui me rebute et que je connais mal.
Sous seven tu vas dans les menus de gestion resolution écran => paramètres avancés => gestion des couleurs, et là on sélectionne pour chaque écran le profil adéquat (ne pas se tromper, d'où l’intérêt d'enregistrer les profils avec des noms EXPLICITES), on vire le profil "de base", on met le nouveau profil par défaut, on refait la même manip dans l'onglet avancé / valeurs par défaut etc. Les tutos te donnerons la marche à suivre et les cases dont il faut vérifier qu'elles soient cochées ou non.

Après c'est au petit bonheur la chance. Si ca marche, tant mieux, si ca ne marche toujours pas (ou pas pour les 2 écrans, ou que le profil change après chaque écran de veille etc...) il faut trouver la source du PB: souvent une case mal cochée, ou un programme qui se lance au démarrage et fou la pagaille. J'ai mis pas mal de temps à comprendre pourquoi sur mon PC le profil ICC se chargeait bien au démarrage, puis repassait sur les profils pourris de base 5sec après avoir fini de démarrer Windows. La faute à mon pilote graphique qui chargeait trois .exe au démarrage (msconfig), dont 1 qui, en se chargeant, disait gentiment à Windows d'aller se faire foutre en imposant une gestion des couleurs de base sans se soucier le moins du monde de l'utilisateur. Merci les optimisations logicielles inutiles et pourries ! Je l'ai viré et depuis aucun PB. Sauf quand je lance par erreur Painshop Pro (que je n'utilise plus) ou certains autres logiciels, qui eux aussi envoient tout le monde balader et imposent un profil arrivé de nulle part et généralement complètement faussé. Merci les concepteurs ! Et après il faut redémarrer pour retrouver son profil habituel (et là tu as envie de jeter tous les concepteurs dans un volcan et de danser en proférant d'obscur malédictions contre leur famille).

Je passe également le fait que l'incorporation d'un profil ICC à l'enregistrement des images peut mettre la pagaille ou non dans certains logiciels de lecture, au hasard google chrome, qui décide d'interpréter certains ICC et pas d'autres sur mes publications web. Résultat je dois incorporer mon ICC à mes photos N&B et PAS mes couleurs pour garder les couleurs justes. Va comprendre. Le monde de la calibration est un truc chiant (qui perso me gonfle au plus haut point) et il faut pas mal de temps pour tout maîtriser et comprendre. Mais bon, une fois le cap passé ca en vaut la peine
Je ne maîtrise pas à 100%, j'espère que d'autres seront plus précis ou fiables que moi.

Lorsque tout est OK on peut vérifier en mettant une fenetre (photo etc) à cheval sur les 2. Même les fenêtres photoshop permettent de comparer car leur couleur de base est finalement assez sensible aux dérives colorimétrique, et comme elle est uniforme la différence saute aux yeux. il ne faut pas s'attendre non plus à ce que ce soit parfait si les écrans sont différents (voir explication précédentes), juste proche.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 16/10/2013, 00h53
Avatar de duanra
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: N I K O N
 
Messages: 2 989
19430 Photiz - Faire un don
j'ai eu une spyder 3 express, et j'ai jamais reussi a regler mes ecrans, l'imac (qui est relativement propre en terme de calibration) ca me fait des couleur qui ne correspondent a rien (le jaune donne un vert pistache) et mon deuxieme ecran (un 22" bureautique tout simple) etait mal réglé dans l'autre sens le jaune partait dans l'oranger....

resultat je ne m'en suis jamais trop servi, datacolor joue un peu a la pub mensongere, à l'epoque de la spyder 3 ex il y avait ecrit calibrer tous les ecrans de votre maison ... mais le double screen n'est pas géré...enfin c'est quand meme super compliqué si quelqu'un me trouve une solution convenable pour un prix raisonnable , je suis preneur
Réponse avec citation
  #10  
non lus 16/10/2013, 15h32
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 138
780 Photiz - Faire un don
J'ai utilisé une X-rite Colormunki Display pour calibrer mon iMac (2013) et je suis très satisfait du résultat.

Pour le portable avec un écran externe, tu peux également désactiver l'affichage de l'écran interne avant de lancer le logiciel de calibrage. de cette façon tu seras certain qu'il calibre l'écran externe

Ensuite, il faut que tu puisses associer un profil ICC à chaque écran.

Mais il restera forcément des différences car le calibrage ne vas rehausser la qualité de l'un au niveau de l'autre
Réponse avec citation
  #11  
non lus 13/11/2013, 17h27
Avatar de AirOne
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D800E | 50 1.8 | 70-200 2.8
 
Messages: 102
935 Photiz - Faire un don
je suis passé d'une Spyder 3 elite à la x-rite i1 display pro ...
Bon je ne connais pas le soft livré avec la spyder 4, mais bon, c'est que du bonheur avec la x-rite.
Aucun soucis pour calibré mes deux écrans ( 1 wide gamut et l'autre srgb), et cela avec la plus grande facilité d'installation et d'utilisation.
Bref que du plaisir. La spyder est maintenant au fond d'un tiroir et y restera ^^
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Labo photo » Calibrage, impression et profil ICC

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Réglages carte graph AMD: RGB 4:4:4 (RGB complet)? | Ranger ses tirages: simple papier noir? »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.