.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Nouvelle , avec besoin de conseil pour photos de mariages

Aller au premier non-lu
  #46  
non lus 07/10/2013, 18h01
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par cdrcom Voir le message
Je ne prône pas la gratuité, (ni les délocalisations massives, ni les riches qui se barrent en Suisse etc) ce que tu dis reflète l'économie actuelle…malheureusement (et tout le monde trinque, t'es pas le seul)
J'ai exactement dit que je ne pouvais rien faire contre, c'est dur, rude et réel.
Mais bordel, jamais je ne tairais ma colère ni la honte de ces pratiques.
L'argent avant l'humain.
Des photos d'illustres débutants avant la facture du photographe pro.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #47  
non lus 07/10/2013, 18h54
Avatar de Caramel
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 7 410
58120 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
Super t'as qu'un exemple à montrer...
Je ne regarde même pas ton lien, j'ai confiance en ton oeil à reconnaitre des photos sympas. Maintenant tu persistes à encourager tous les autres à rester sur les iPhones pour leurs photos. Y'a UN ou DEUX qui le font alors tout le monde peut le faire... T'as aucun recul.
Toi, je t'engage à faire ce que tu prônes ici même: débarrasse toi de ton matériel actuel et ne vis plus que par un iPhone ou un quelconque autre Smartphone. Facile à faire la leçon quand on ne pratique pas ce qu'on conseille. Je te mets au défi pendant une bonne petite année. Là, je suis clair, net et précis. Je te demanderais d'avoir le courage de ton engouement à répondre comme tu le fais

Pour d'autres exemples, tu es grand cherche un peu...

Je ne persiste a rien, ma vision est différente de la tienne, tu pense matos, tu vis matos tu causes matos... moi je préfère la photo... comme je l'ai dit a Myrddin, chacun ses choix...

Quand a faire des photos de mariages avec autres choses que mon matos actuel, le jour ou j'ai des clients open, je le ferais avec délectation... même si au jour d'aujourd'hui je ne suis pas sur d'avoir cette capacité, ce regard... du coup je ne vends pas ce genre de produit... un jour je serais pret

mais ceci dit... ça ne change rien, ce n'est pas parce que toi tu penses qu'il faut être équipé du meilleur pour réussir une image que c'est exactement la même chose pour tous...

Pour résumer mon idée, en tant qu'intervenant photographe de mariage, donc directement concerné par le marché, je préfère un amateur qui fait ces photos au bridge pour sa copine ou la copine d'une copine, qu'un pro qui facture 1500 euros a des clients pour faire de la *****..

Parce qu'au final, il m'est plus facile d'expliquer a un client qui revient vers moi parce que ces photos sont ratés, qu'a choisir un amateur, il a pris des risque, il a perdu...
je lui dit quoi quand il a fait ce qu'il fallait, pris un pro, payé 1500 euros, pour au final avoir des photos de *****.. j'ai du mal a défendre la photographie dans ces conditions...

Alors oui Monsieur Tomcat... je pense que si la demoiselle n'a qu'un bridge pour faire les photos de mariage de sa copine, qu'elle le fasse... la photographie n'en sera pas plus estropié demain..
.
.
.
Réponse avec citation
  #48  
non lus 07/10/2013, 18h54
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 60D / 10-24, 28-75, 70-200, 50, 100 macro
 
Messages: 393
2465 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
Tant que tu ne paies pas cher ou pas du tout. C'est exactement ce que les gens veulent des photographes...
Des boites de prod qui engagent des photographes en leur faisant croire qu'ils leur font une fleur à prendre des photos de leurs spectacles...
Go go go... Et si on faisait ton métier gratuitement ou pour 2 fois moins de ce que tu exiges sans parler de qualité, ça t'irait ? T'aurais toi aussi le courage de tes opinions à dire que c'est bien que les autres te marchent dessus ?
Tu ne verrais pas le rapport si tu n'arrivais plus à payer tes crédits, ton loyer, l'école de tes enfants ?

La photographie est tout de même un métier particulier.
Un bon photographe est un artiste, il a donc un talent supplémentaire, un regard particulier, qui fait qu'on le choisit lui et pas un autre.
Chaque photographe produit un résultat différent, on attend donc quand on choisit un photographe, qu'il s'exprime comme il le fait habituellement, sa particularité, sa "patte" !

Si un couple préfère choisir un photographe amateur, il peut avoir plusieurs raisons :
- Le prix : si la photographie n'est pas leur préoccupation, je ne voit pas pourquoi il mettrait des sous dessus.
- La qualité du photographe : parce que OUI un photographe amateur peut être meilleur qu'un pro. et si en plus c'est gratuit, pourquoi aller s'embéter à payer pour quelquechose qui te plait moins ?
- le lien qui uni le photographe à la famille : peut être important également, notamment pour les personnes pudiques qui ne souhaite pas d'intrusion étrangère dans leur journée de mariage. Un photographe reste extérieur, et l'on peut préférer faire confiance à quelqu'un que l'on connait. (quand les personnes sont en confiance, les photos peuvent être plus naturelles, plus spontannées)
- La confiance : avoir peur d'être laché au dernier moment, avoir peur de ne pas obtenir le résultat esconté... Des points qui peuvent jouer dans la balance.

Après si l'amteur se fait payer, là ça pose problème car c'est tout simplement interdit par la loi.
Réponse avec citation
  #49  
non lus 07/10/2013, 19h29
PBK PBK est connecté maintenant
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 331
33590 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Caramel Voir le message

Pour résumer mon idée, en tant qu'intervenant photographe de mariage, donc directement concerné par le marché, je préfère un amateur qui fait ces photos au bridge pour sa copine ou la copine d'une copine, qu'un pro qui facture 1500 euros a des clients pour faire de la *****..
.
.
Vla un discours qui me fait plaisir.....
Réponse avec citation
  #50  
non lus 07/10/2013, 19h41
Avatar de SudPhoto
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 952
5910 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par SamsungWB100 Voir le message
Oui , je vais œuvrer comme photographe officiel . Je sais très bien qu'avec un bridge je vais avoir du mal , mais c'est pour cela que je demande , j'aimerais que l'on me dise un peu comment me débrouille malgré tout .
Quelles ASTUCES ou CONSEILS me donneriez vous ?!

PS : Il n'y aura pas de moment à l'église ...

S'il s'agît de couvrir la cérémonie civile et faire des photos de groupe, un appareil avec flash pourra suffire... pour obtenir des photos "souvenir".

Je pense que les mariés sont conscients qu'ils n'auront pas un 50x75 cm issu de ce style d'appareil...

Le principal écueil à éviter sera une mauvaise mise au point. C'est sur ce point qu'un matériel grand public sera le moins performant. Pas grand chose à faire pour arranger cela... à part "diriger" les mariés et autres intervenants en leur demandant de garder la pause le temps que tu puisse faire correctement le point.

L'autre point délicat, c'est l'exposition... Pour se faciliter la tâche, (je parle des photos en extérieur, car pour celle à l'intérieur... pas grand chose à faire à part mettre le flash et surveiller sa porté), privilégier un éclairage uniforme pour réduire les contrastes (se mettre devant la façade nord d'un joli bâtiment par exemple pour bénéficier d'une lumière la plus douce possible)...
Si l'appareil le permet, utiliser le flash en fill-in (pour la catch light dans les yeux et pour réduire encore les contrastes (vérifier avant le mariage que la vitesse de synchro du flash permet le flash en plein jour dans de bonnes conditions)...

En ce qui concerne le reste, c'est à dire la composition des images et la direction des modèles... seul l'expérience jouera vraiment... ces notions ne s'acquièrent pas du jour au lendemain...

Le lien posté précédemment qui montre des images de mariage faites avec un x100s n'a été donné que pour faire voir que, même une seule focale, peut permettre de raconter une histoire... constituer une trame pour l'album des mariés...

Soyons clairs:
Je ne conseille pas à un débutant de faire un mariage avec un compact aussi bon soit-il ni même d'ailleurs avec deux reflex pros et les optiques qui vont bien avec !
Etre "Le" photographe officiel d'un mariage est une lourde charge qui ne devrait-être confiée qu'à un photographe expérimenté.

Ici, je comprends la question initiale comme : "je suis débutante, je n'ai pas un bon appareil, mais il faut que je parvienne à faire quelques photos pour les mariés pour qu'ils aient des souvenirs de leur union.
Les mariés n'attendent pas de moi un niveau de qualité équivalent à celui que pourrait produire un photographe pro expérimenté et bien équipé.
"

Est-ce réalisable avec un compact ? En l'absence de cérémonie religieuse, je le pense. On ne parle pas de faire des photos "artistiques", juste être le témoin de ces moments.
Cet avis n'engage que moi.
Après, je ne connais pas l'initiatrice du fil, sa personnalité, son niveau en photo, sa manière de gérer le stress, sa capacité à gérer ou diriger des modèles, sa réactivité face aux imprévus ... autant d'éléments qui participeront plus ou moins à la qualité finale des images.

Pour en finir avec les précisions sur les points qui peuvent fâcher... je suis pro... et je ne supporte pas les gens qui bossent au black que cela soit en photo ou dans d'autres activités (j'ai exprimé mon point de vu là-dessus de nombreuses fois sur Virus).
Je ne considère pas dans ce cas de figure qu'il s'agisse de cela...(aucune transaction et ce sera des photos d'amateur ou rien). Je ne vois donc pas pourquoi ont ne pourrait pas donner quelques pistes à une débutante...

Cordialement, Didier

Dernière modification par SudPhoto 07/10/2013 à 19h43.
Réponse avec citation
  #51  
non lus 07/10/2013, 21h57
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 5
125 Photiz - Faire un don
Le mariage se passera en Août 2014
Réponse avec citation
  #52  
non lus 07/10/2013, 22h28
Avatar de Gawet
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon d7000 + jeunes et vieux cailloux
 
Messages: 550
3345 Photiz - Faire un don
Et bien ! Tout ça pour ça ! Vous vous rendez compte que tout ceci est parti d'une demoiselle qui demandait simplement quelques conseils pour sortir le meilleur de son bridge au mariage de ses amis !!!
Franchement, je me suis régalé à lire toutes vos tirades ... En tout cas une chose est sûre, c'est que les pros frustrés et dans la galère, je crois, se sont dévoilés par leurs discours tranchants et sans concessions vis à vis d'une amatrice désirant simplement rendre service.
Je rejoints complètement caramel sur son analyse de la situation. Si certains pros redoutent a ce point une personne comme cette demoiselle, c'est qu'il doivent sérieusement s'interroger sur la qualité de leur travail ... ou alors cette réaction est elle le signe qu'il le savent déjà ???
Réponse avec citation
  #53  
non lus 08/10/2013, 01h08
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Gawet Voir le message
En tout cas une chose est sûre, c'est que les pros frustrés et dans la galère, je crois, se sont dévoilés par leurs discours tranchants et sans concessions vis à vis d'une amatrice désirant simplement rendre service.
Une chose est sure, c'est que si tu penses moi, sache que mon métier est loin de la photo, qu'il est encore plus passionnant et qu'il vaut mieux en vivre.
Une autre chose est sure, c'est que pour les gens qui sont en difficulté, tu repasseras pour ta solidarité sauf pour des amatrices en besoin de mariage au bridge.
Autre chose qui pour moi est certain car c'est une affirmation que je prends pour vrai: l'Enfer est pavé de bonnes intentions. Que ça soit gratuitement ou non, les MAUVAIS amateurs existent aussi et ils sont méchamment nombreux.
Et dernière chose: en tant qu'amateur aguerri, je fais les mariages pour la famille, les baptêmes pour la famille, gratuitement. Par contre pour les autres, je demande la présence d'en vrai pro et moi, je m'occupe des invités et des demoiselles d'honneur. Ce que je viens de dire est à prendre au premier degré. Je ne suis pas de ceux qui parle et qui n'agissent pas en conséquence... Comme ces pleutres, ces lâches qui continuent à dire que quelque soit le matériel, seul le résultat compte et qui n'osent pas lâcher leur propre reflex car car ils se savent pas si bon que ça avec un simple smartphone comme ils le vantent si bien. Quand je les lis, je ne fais que comprendre: "Faites ce que je dis, mais je ne suivrais pas mes propres conseils."
Allez quoi, soyez courageux au lieu de faire la morale avec votre super équipement. Un an sans lui avec un sac super allégé, juste avec un smartphone pour tous vos événements, ça me barattera le caquet... Ou vous mettra sur la paille parce que vous savez pertinemment que vous n'êtes rien non plus sans un bon équipement !
Réponse avec citation
  #54  
non lus 08/10/2013, 01h10
Avatar de stevenrix8
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7DMK2-6D-70D-A6000-EOSM
 
Messages: 4 228
30528 Photiz - Faire un don
Rah zut encore quelqu'un qui se fait bouffer du business par un debutant travaillant gratuitement.
Comment vous les professionnels avaient vous debute? Ceux qui veulent se lancer dans la photographie de mariage sont obliges de casser les prix pour composer leur book, et ils s'ameliorent avec l'experience, enfin theoriquement. Le choix est pas toujours restreint et la concurrence peut etre feroce. Enfin disons pour la photographie si vous voulez faire de l'argent, c'est pas du tout cela: c'est se serrer la ceinture les 5 premieres annees, s'acheter son equipement sur les petits boulots et progresser au bout de ces 5 ans, avant de voir des petits benefices.
En France, et c'est pour cela que je ne vis plus dans ce pays, il y a cette espece de mentalite ou les gens ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent, car l'esprit francais les categorise et les fout obligatoirement dans une nomenclature; alors qu'en fin de compte, ils sont libres de faire ce qu'ils veulent, la seule limite c'est leur imagination, et je ne peux m'empecher d'encourager ces gens-la.

Aux USA un bon professionnel en photo de mariage, c'est $3000 facile, et ca monte jusqu'a $6000. En plus aux USA les gens veulent tjs immortaliser ce moment, donc la demande est tres forte, avec un bon taux de divorce les gens peuvent s'offrir 3 mariages dans leur vie :P
Réponse avec citation
  #55  
non lus 08/10/2013, 01h10
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par ericgibaud Voir le message
Et bien je suis un "VRAI" photographe de mariage, et je ne me sens pas dérangé par sa demande. Car je suis conscient que ceux qui demandent à quelqu'un sans expérience de faire leurs photos de mariage sont:
1- sans moyens
2- conscients des conséquences possibles
Dans les deux cas ils ne paieraient pas un pro de toutes façons un pro, donc je ne perd pas de clients. Et si ils n'avaient qu'un tout petit budget ça serait sans doute un pro qui ferait au plus vite et sans trop se soucier... alors... autant un ami qui y mettra tout son coeur ce qui compensera pas mal ses lacunes techniques.
Et si c'est ni le 1 ni le 2 et que ça sort mal... et bien ils conseilleront à leurs amis de ne pas faire la même Bêtise, donc.... dans tous les cas, pas de problème.
Bon tu es dans un coin où peut-être tu as peu de compétition et où tout le monde connait tout le monde mais... Dans les villes comme Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg... On est loin de cette logique, très loin !
Je ne te souhaite pas de malheur... Mais je fréquente des pros et c'est petit à petit de pire en pire. T'es de quel coin pour que je leur conseille d'y aller ?
Réponse avec citation
  #56  
non lus 08/10/2013, 08h51
Avatar de Caramel
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 7 410
58120 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
Une chose est sure, c'est que si tu penses moi, sache que mon métier est loin de la photo, qu'il est encore plus passionnant et qu'il vaut mieux en vivre.
Une autre chose est sure, c'est que pour les gens qui sont en difficulté, tu repasseras pour ta solidarité sauf pour des amatrices en besoin de mariage au bridge.
Autre chose qui pour moi est certain car c'est une affirmation que je prends pour vrai: l'Enfer est pavé de bonnes intentions. Que ça soit gratuitement ou non, les MAUVAIS amateurs existent aussi et ils sont méchamment nombreux.
Et dernière chose: en tant qu'amateur aguerri, je fais les mariages pour la famille, les baptêmes pour la famille, gratuitement. Par contre pour les autres, je demande la présence d'en vrai pro et moi, je m'occupe des invités et des demoiselles d'honneur. Ce que je viens de dire est à prendre au premier degré. Je ne suis pas de ceux qui parle et qui n'agissent pas en conséquence... Comme ces pleutres, ces lâches qui continuent à dire que quelque soit le matériel, seul le résultat compte et qui n'osent pas lâcher leur propre reflex car car ils se savent pas si bon que ça avec un simple smartphone comme ils le vantent si bien. Quand je les lis, je ne fais que comprendre: "Faites ce que je dis, mais je ne suivrais pas mes propres conseils."
Allez quoi, soyez courageux au lieu de faire la morale avec votre super équipement. Un an sans lui avec un sac super allégé, juste avec un smartphone pour tous vos événements, ça me barattera le caquet... Ou vous mettra sur la paille parce que vous savez pertinemment que vous n'êtes rien non plus sans un bon équipement !

wahoooo, les insultes...., si la seule chose qui te fais bander c'est d'avoir une liste de matériel plus longue que ta B.ite en pensant que tu vas faire mieux que les autres c'est ton droit, et montre nous donc les super belles photos que tu sais faire avec ton super matos..

Si tu as une petite vie de frustré parce que des gens sont meilleurs que toi avec beaucoup moins de moyen, ce n'est QUE de TA faute....

Ahh t'aime pas avoir tort, ça remet en cause tes petites idées reçues et tout ce fric que tu dépenses pour faire tes "jolies" photos...

Tu sais quoi, va dans ton magasin photo le plus proche, dépense un peu d'argent dans du matos, le gentil vendeur sauras te rassurer sur tes choix, il te passera une belle couche de pommade, en te disant que tu es le plus beaux et le meilleur avec tous tes petits Canon autour du cou...

Tu verras, après ça tu te sentiras beaucoup mieux...

C'est dingue d'être frustré à ce point !


Dernière modification par Caramel 08/10/2013 à 09h10.
Réponse avec citation
  #57  
non lus 08/10/2013, 11h01
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Caramel Voir le message
wahoooo, les insultes...., si la seule chose qui te fais bander c'est d'avoir une liste de matériel plus longue que ta B.ite en pensant que tu vas faire mieux que les autres c'est ton droit, et montre nous donc les super belles photos que tu sais faire avec ton super matos..

Si tu as une petite vie de frustré parce que des gens sont meilleurs que toi avec beaucoup moins de moyen, ce n'est QUE de TA faute....

Ahh t'aime pas avoir tort, ça remet en cause tes petites idées reçues et tout ce fric que tu dépenses pour faire tes "jolies" photos...

Tu sais quoi, va dans ton magasin photo le plus proche, dépense un peu d'argent dans du matos, le gentil vendeur sauras te rassurer sur tes choix, il te passera une belle couche de pommade, en te disant que tu es le plus beaux et le meilleur avec tous tes petits Canon autour du cou...

Tu verras, après ça tu te sentiras beaucoup mieux...

C'est dingue d'être frustré à ce point !

Que veux-tu, ta couardise m’insupporte
Pour le niveau photographique, je connais mon niveau et je l'accepte... Et je ne me cache pas derrière une fausse modestie ni une supériorité latente...
Réponse avec citation
  #58  
non lus 08/10/2013, 12h02
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par ericgibaud Voir le message
je préfère 10 para ans bien fait que 50 nuls.
10 mariages par an est une très bonne moyenne pour ne pas dire que ça ferait rêver pas mal de photographes ici

Citation:
Posté par ericgibaud Voir le message
Les photographes de mariages doivent comprendre et accepter que la profession, comme toutes les professions, évolue. Crier sur les puis de pétrole n'a pas re-donné de travail au mineurs du charbon....
Je suis d'accord avec ta vision. Elle ne peut pas être contredite ni dans le fond ni dans l'esprit mais... Maintenant il faut aussi savoir dire ce qu'on pense, même si cela ne me concerne pas, je défends un steak par principe.
Cela ne sauvera personne surtout si le métier ne se rebiffe pas et revoie pas sa copie. Je ne fais que me répéter.
Réponse avec citation
  #59  
non lus 08/10/2013, 12h23
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 6 296
38755 Photiz - Faire un don
Pour revenir à la base : faire un mariage au bridge, c'est un sacré challenge!
Réponse avec citation
  #60  
non lus 08/10/2013, 12h26
Avatar de Caramel
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 7 410
58120 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
Que veux-tu, ta couardise m’insupporte
Pour le niveau photographique, je connais mon niveau et je l'accepte... Et je ne me cache pas derrière une fausse modestie ni une supériorité latente...

mouahahaha... la "couardise" venant d'un mec qui se planque derriere un pseudo et un gros objectif le *** dans son fauteuil a l'abri de son écran... j'avoue que ça me fait bien plaisir de t'insupporter...
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Réponse

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.