.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Nouvelle , avec besoin de conseil pour photos de mariages

Aller au premier non-lu
  #31  
non lus 07/10/2013, 15h12
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D700
 
Messages: 45
335 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par boba Voir le message
Ça me rappelle un souvenir quand je devais avoir 17 ans, quand j'étais jeune et insouciant
Mon grand délire à cette époque c'était de fabriquer ma propre guitare électrique. Alors je suis allé voir un luthier en boutique et je lui ai demandé des conseils. Clairement le gars m'a rit au nez et me disant qu'il n'avait pas fait 6 ou 7 années d'études en lutherie pour que moi j'y arrive après 1 heure, 1 jour, 1 semaine ou même 1 an de conseils même avisés. Et que de toute manière ça nécessite un matériel très spécifique et de précision rien que pour réaliser le découpage et le collage de la caisse, ce qui semble être pourtant l'étape la plus simple.

En sortant de la boutique j'avais bien compris le message du mec et il avait raison : voir un gamin de 17 balais débouler comme ça à vouloir faire seulement avec la b*te et le couteau et sans connaissances ce que lui savait réaliser après toutes ces années d'études avait quelque chose d'insultant, en tout cas d'extrêmement présomptueux.

Mais bon, je me suis dit, pourquoi pas, après tout, on est là pour apprendre et comme j'ai toujours préféré toujours tout apprendre par moi même et pas via les écoles ou les études, j'ai acheté quelques bouquins et j'ai dit "banco".

J'en ai fait des découpages de caisse, des collages, tout de travers, je dépensais toutes mes thunes des jobs d'été dans du bois, de la colle et des outils. C'est au moment de faire le manche que j'ai compris que je n'y arriverais jamais comme ça, et comme même après la lecture de quelques ouvrages je n'avais toujours pas les connaissances et plus d'argent pour acheter les bons outils, tout est parti en bois de barbecue.

J'ai pas abandonné l'idée presque 15 ans après, un jour je m'y remettrais mais avec bien plus de travail en amont, bien plus de recherche de connaissances, bien plus de temps et d'argent à consacrer, mais ça a au moins eu le mérite de m'apprendre la signification du terme "humilité".

Je ne dis pas que c'est impossible, rien n'est impossible, la profession de photographe (ou de luthier) est ouverte à tous pour peu qu'on ait un peu de sensibilité artistique. Mais derrière il faudra toujours de grosses connaissances techniques et du matériel. Ça ne s'apprend pas en 5 minutes en posant une question sur un forum, d'ailleurs tu t'attends à quoi comme genre de réponse ? De conseils de réglage ? Des conseils de placement ? De gestion de la lumière ? Chacun de ces conseils ferait l'objet d'un ou plusieurs bouquins chacun, c'est trop vaste.

Ces connaissances, elles sont partout, les bases sont sur Internet, sur énormément de sites, dans énormément de bouquins, tu n'as juste qu'à les trouver, les lire et les comprendre, ça ne tient qu'à toi.
Et en même temps, il va bien falloir que tu augmentes ton niveau d'expérience, donc aller faire des photos. Ça ne tient qu'à toi là aussi.

En bonus : je crois qu'il n'y a que les photographes très aguerris avec énormément d'expérience qui peuvent se permettre de faire des photos magnifiques avec un matériel quelconque, genre compact ou bridge.

Je m'incruste, et j'adhère en grande partie à cette réponse…
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #32  
non lus 07/10/2013, 15h15
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 332
33595 Photiz - Faire un don
Avec un samsung wb100 tu va avoir du mal il ouvre juste a 3.1 en grand angle, tu risque d avoir du mal en interieur et sur ce type de materiel la monté en iso est mauvaise.

Par contre y a quand même de la mauvaise fois dans ce fil de conversation.
Réponse avec citation
  #33  
non lus 07/10/2013, 15h34
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 60D / 10-24, 28-75, 70-200, 50, 100 macro
 
Messages: 393
2465 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par spécial Voir le message
J'ai une combinaison en papier aluminium et j'aimerais faire la prochaine mission Appolo, comment faire pour devenir cosmonaute pro et être engagé par la NASA?!?!
Désolé mais ce genre de foutaises me mets hors de moi.
La faute aux futurs mariés qui encore une fois claquent toute leur "fortune" dans la robe, les alliances et le buffet. Si ils ne peuvent pas payer les prestations d'un professionnel qu'ils décalent leur mariage d'un an ou deux ou qu'ils contractent un crédit à la consommation (c'est pas mon problème) ou encore qu'ils aillent faire leur mariage anniversaire chez Ronald Mc Donald avec des menus happy meal.
De plus, à la vue des photos, ils seront capable de dire "tes photos sont pas professionnelles). Comme dit plus haut, pourquoi pas prendre les photos avec un téléphone portable?!?
Quand on ne connaît pas son sujet, qu'on travail en mode auto (j'ai rien contre le mode auto en mode amateur), on ne vient pas poser ce genre de questions sur un forum.
Limite c'est de la provocation envers les vrais professionnels de mariage qui maintenant galerent a gagner leur vie à cause de ce genre de comportement. Pose ta question à "Zigo" il va adorer
Le problème avec la génération actuelle c'est qu'ils ne connaissent pas le prix réel des choses.
La société part en sucette, j'espère qu'un jour sa va clasher pour qu'on puisse tout poser à plat et leur éduquer les vraies valeurs.
Qu'elle aille sur un forum Pif et hercule pour poser sa question.
C'était mon coup de gueule du jour.

Pour une fois je suis d'accord avec Ernst !
Votre réaction n'est pas normale, et les gens se marient pour les raisons qu'ils veulent, mais je suis pas sûr qu'il se marrient car ils ont le budget !
S'ils ne souhaitent pas mettre d'argent dans les photos, c'est leur choix, il est a respecter. Personnelement même en tant qu'amateur je n'ai pas mis un gros budget dans la photo. Pourquoi ? Parce que je ne suis pas seul à choisir, parce que bon nombre de photographes que j'ai rencontré ne m'ont pas satisfait, parce je n'avais pas un budget suffisant, et que j'ai privilégié d'autres postes de dépenses. Chacun fais ses choix en son ame et conscience. Mais je n'ai pas été aussi exigent sur le résultat que si j'avais payé 1500€, normal ! (même si au final j'ai été pleinement satifsfait de faire confiance à des amateurs)

Un photographe pro qui délivre des images de qualité, n'est pas en concurence avec l'amateur qui fait des photos avec un bridge, car les mariés n'auraient jamais payé ce prix là.
Par contre un pro qui promet des photos magnifiques et au final délivre des photos de ***** (et ça arrive souvent) pour un prix élevé, là on peut dire qu'il dévalorise le métier de photographe.

Elle peut très bien sortir de belles image avec son bridge, même si c'est un vrai chalenge. Il va falloir qu'elle tente des choses non convenues dans le cadrage notamment pour s'en sortir, mais elle peut arriver à faire de très belles photos. Et je pense que les mariés s'en satisferons.

Votre agressivité cache une frustration. Regardez la video de Sébastien Roignant à ce sujet, vous risquez de vous reconnaitre.

Par contre la mettre en garde sur la difficulté d'un reportage de mariage là OK. Si elle veut moins de pression elle peut se faire accompagner par 1 autre photographe plus confirmé.

Personnelement j'ai sollicité 2 photographes amateurs confirmés qui souhaitaient de l'expérience pour éventuellement se lancer en tant que professionnel. C'est un pari mais je n'ai pas été déçu. Cela m'a couté le remboursement des trajets et c'est tout.
Réponse avec citation
  #34  
non lus 07/10/2013, 15h36
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par boba Voir le message
En bonus : je crois qu'il n'y a que les photographes très aguerris avec énormément d'expérience qui peuvent se permettre de faire des photos magnifiques avec un matériel quelconque, genre compact ou bridge.
Hors sujet si c'est pour répondre à l'initiateur de ce fil...
Et ces photographes ne couvriraient (au sens professionnel de ce mot) surement pas un mariage avec un bridge Samsung à moins d'avoir fait un pari idiot avec des amis.
Certains sont partis dans des délires. Personnellement, je vois dans mon domaine professionnel des développeurs à 50 K€/an aller pointer au chômage car l'Inde offre 5 personnes qui pissent du code à 300 euros par mois pour faire son travail 24 heures par jour et 7 jours sur 7. Derrière, j'ai du gérer ces équipes déportées. La société en a eu pour son argent, moi j'ai perdu du temps et les projets ne se sont pas finis de façon reluisante.
La concurrence est rude, elle est là, elle existe mais ce n'est pas parce que tout converge vers cette réalité que je vais me taire et garder mon opinion pour moi.
Bien-sûr que cette gamine va couvrir le mariage, bien-sûr que d'autres en feront autant, bien-sûr que des futurs mariés vont engager des photographes incompétents qui se disent professionnels pour des prix 10 fois moins chers qu'un bon pro.
Et donc il faut que certains baissent leur froc et laissent faire tout cela sans rien dire ?
On encourage les gosses à être stupides en mettant sur un pied d'estale de parfaits idiot à la télévision, ici on encourage les débutants dotés d'un bridge à s'amuser à être photographe principal d'un mariage. Je vois que l'ambition d'accomplir grand et bien les choses n'est plus une qualité. Il faut baisser le niveau de tout le monde comme ça il n'y aura pas de meilleur. Vive les compacts, les débutants qui s'amusent, les pro sans contrat. C'est une belle mentalité.

Dernière modification par TomCat1972 07/10/2013 à 15h39.
Réponse avec citation
  #35  
non lus 07/10/2013, 15h45
Avatar de cecivier
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 1 013
6255 Photiz - Faire un don
Ca me fait marer ce genre de réaction car pour mon mariage j'ai fait appel à la famille pour presque tout,
C'est mon cousin qui a fait les photos (avec un 450D et qui sont très réussi)
Pour le repas on a pris un traiteur mais le service à été fait par nos frère et soeur.
Le DJ était un ami qui ne m'a pas fait payer et qui s'en ai super bien sortie.

Malgrès tout ça notre mariage nous ai revenu à plus de 6000€, je n'aurais jamais pu faire appel à un photographe pro qui soit de qualité.
Il faut arrêter de s'en prendre aux gens qui ont du mal à finir les fins de mois et qui veulent tout de même de beau souvenir.
Réponse avec citation
  #36  
non lus 07/10/2013, 15h46
Avatar de zygomatique
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: EOS full frame
 
Messages: 1 633
9230 Photiz - Faire un don
la pauvre... elle n'ose plus répondre...

Je comprends tes amis. petit budget oblige certains "lot" sont zappés.

je rejoins mes camarade virusiens. Avec un bridge tu vas galérer, surtout si tu es débutante.

Je te conseil d'aller sur google image et de prendre des idées de photos. mais saches qu'avec ton appareil, certaines photos ne seront pas possibles.


bon courage
Réponse avec citation
  #37  
non lus 07/10/2013, 15h48
Avatar de cecivier
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 1 013
6255 Photiz - Faire un don
pour revenir à la question initiale, pour le reportage photo je dirais plusieurs point :
- Avoir un déroulement du mariage pour être toujours là au bon moment
- Essaye de te trouver un diffuseur pour ton flash intégré, l'investissement ne sera pas élevé et faudra le coup
- Choisi ton collimateurs de mise au point pour être sur que la mise au point soit toujours au bon endroit.
- Ne cherche pas à faire des effets de fou, tu n'en a certainement pas encore l'expérience.
- shoot en raw pour pouvoir retoucher les photos en post prod
Réponse avec citation
  #38  
non lus 07/10/2013, 15h49
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D700
 
Messages: 45
335 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
Hors sujet si c'est pour répondre à l'initiateur de ce fil...
Et ces photographes ne couvriraient (au sens professionnel de ce mot) surement pas un mariage avec un bridge Samsung à moins d'avoir fait un pari idiot avec des amis.
Certains sont partis dans des délires. Personnellement, je vois dans mon domaine professionnel des développeurs à 50 K€/an aller pointer au chômage car l'Inde offre 5 personnes qui pissent du code à 300 euros par mois pour faire son travail 24 heures par jour et 7 jours sur 7. Derrière, j'ai du gérer ces équipes déportées. La société en a eu pour son argent, moi j'ai perdu du temps et les projets ne se sont pas finis de façon reluisante.
La concurrence est rude, elle est là, elle existe mais ce n'est pas parce que tout converge vers cette réalité que je vais me taire et garder mon opinion pour moi.
Bien-sûr que cette gamine va couvrir le mariage, bien-sûr que d'autres en feront autant, bien-sûr que des futurs mariés vont engager des photographes incompétents qui se disent professionnels pour des prix 10 fois moins chers qu'un bon pro.
Et donc il faut que certains baissent leur froc et laissent faire tout cela sans rien dire ?
On encourage les gosses à être stupides en mettant sur un pied d'estale de parfaits idiot à la télévision, ici on encourage les débutants dotés d'un bridge à s'amuser à être photographe principal d'un mariage. Je vois que l'ambition d'accomplir grand et bien les choses n'est plus une qualité. Il faut baisser le niveau de tout le monde comme ça il n'y aura pas de meilleur. Vive les compacts, les débutants qui s'amusent, les pro sans contrat. C'est une belle mentalité.

faut pas mélanger codage et talent, les univers sont différent, faire un mariage avec un iphone pourquoi pas, faut que les mariés soit au courant et que le photographe compense par un savoir-faire hors du commun…question de confiance
Réponse avec citation
  #39  
non lus 07/10/2013, 16h13
Blackboulé
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon#Leica
 
Messages: 971
5815 Photiz - Faire un don
D'accord, je veux bien admettre que j'ai écris quelques paragraphes sous le coup de l'agacement, mais ce genre de questions resteront dorénavant exempt de réponses pour ma part car je trouve ce débat plus ou moins stérile.
Je trouve "improductif" de réaliser des réponses construites à ce genre de demandes, il y a trop de thèmes technique à aborder pour la photographie de mariage lorsque l'on part de rien car le sujet de la demande est bien trop vaste:

Commençons par le commencement, il faut d'abord avoir quelques bases solides, on apprends pas à devenir photographe en 2 jours (comme expliqué par Boba) de plus un bridge vous limite énormément pour les prises de vues, sans parler des cobra qu'elle ne possède pas et des émetteurs radio pour les mettre en déportés.

Pour être plus "subtile" j'aurais posé la question différemment, du genre:
. comment s'organiser pour pour réussir ses photos dans un endroit sombre (église sans la citer) avec un bridge?

.... je ne fais pas de photo de mariage et cela me réconforte dans mon choix lorsque je tombe sur ce genre de demandes et si bon nombre de photographes confirmés ne réalisent pas ce genre de prestations par peur de ne pas être à la hauteur (1 mariage n'arrive en général qu'une seule fois dans une vie, il ne faut pas se rater) ce n'est pas pour amuser la galerie.Les gens n'ont pas conscience que le boulot demandé est énorme, onze heure de travail sur place plus les heures de post traitement derrière.

De plus, on peut trouver (en cherchant un peu) toutes les réponses grâce à ce formidable outil qu'est internet, apres il faut savoir les digérer et les intégrer pour être prêt au moment opportun.
A partir du moment ou les mariés choisissent un photographe amateur, qu'ils ne s'attendent pas à avoir de la qualité et c'est là la base du probleme car ils constateront vite que les clichés ne seront pas tip top et sa risque d'etre les premiers à gueuler et ils ne pourront plus revenir en arrière pour les refaire (prise de vue et agrandissement).

Pour conclure, un petit mea culpa sur la façon que j'ai eu d'aborder le sujet, mais à force de "tirer sur la corde" les réponses à ces posts risquent de devenir de plus en plus rare, d'ailleurs si vous analysez bien l'intégralité des réponses, elle n'a toujours pas eu de solutions concrète à son problème .... car comme dit plus haut le sujet est bien trop vaste.


Dernière modification par spécial 07/10/2013 à 16h34.
Réponse avec citation
  #40  
non lus 07/10/2013, 16h39
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par cdrcom Voir le message
faut pas mélanger codage et talent, les univers sont différent, faire un mariage avec un iphone pourquoi pas, faut que les mariés soit au courant et que le photographe compense par un savoir-faire hors du commun…question de confiance
Oui et bien vu les compétences des équipes que j'ai managé en Inde, je puis dire que c'est toi qui espère payer pas cher des personnes avec peu de savoir faire.
Et puis maintenant il ne faut plus utiliser de bridge, il faut aller jusqu'à l'iPhone et tout cela pour avoir raison alors que aucun d'entre vous, photographes aguerris et ou expérimentés (je ne m'adresse pas aux autres), n'oserait prendre un photographe principal équipé d'un simple compact en charge de votre mariage...
Réponse avec citation
  #41  
non lus 07/10/2013, 17h00
Avatar de Caramel
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 7 410
58120 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
Oui et bien vu les compétences des équipes que j'ai managé en Inde, je puis dire que c'est toi qui espère payer pas cher des personnes avec peu de savoir faire.
Et puis maintenant il ne faut plus utiliser de bridge, il faut aller jusqu'à l'iPhone et tout cela pour avoir raison alors que aucun d'entre vous, photographes aguerris et ou expérimentés (je ne m'adresse pas aux autres), n'oserait prendre un photographe principal équipé d'un simple compact en charge de votre mariage...

dans la vie, il n'y a pas que des photographes aguerries... pourquoi tu ne t'adresse pas aux autres, pour avoir raison ?

Alors d'accord, moi je prendrais bien un photographe à l'iphone, peut être aussi parce que des photos de mariages j'en fait plein, peut être parce que pour le mien, je préférais autre chose, un peu de différence, peut être parce que si pour toi la technologie c'est le summum de bonheur pas pour moi, peut etre parce que je préfère un "oeil" qu'un "pixel"...

Évidement, aguerrie a la photo de mariage, je choisirais un "iPhoniste qui a un regard...
mais il faut aussi accepté que le regard de la demoiselle suffit a ses amis marié ...
.
un lien un peu au hasard... mais plutôt bien vu...mariage-avec-un-iphonel
.
.
.
Réponse avec citation
  #42  
non lus 07/10/2013, 17h15
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D700
 
Messages: 45
335 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
Oui et bien vu les compétences des équipes que j'ai managé en Inde, je puis dire que c'est toi qui espère payer pas cher des personnes avec peu de savoir faire.
Et puis maintenant il ne faut plus utiliser de bridge, il faut aller jusqu'à l'iPhone et tout cela pour avoir raison alors que aucun d'entre vous, photographes aguerris et ou expérimentés (je ne m'adresse pas aux autres), n'oserait prendre un photographe principal équipé d'un simple compact en charge de votre mariage...

tu as un esprit ingénierie, (qui est sous-traité a outrance par des sociétés peu scrupuleuses dans des pays bon marché en main d'œuvre) ne concernant pas la photographie de proximité, je ne vois toujours pas le rapport…et oui, si le book du photographe est excellent, je me fout complétement de savoir si c'est fait avec un 5mark IIIII… ou un galaxy…
Réponse avec citation
  #43  
non lus 07/10/2013, 17h38
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Caramel Voir le message
un lien un peu au hasard... mais plutôt bien vu...mariage-avec-un-iphonel
.
Super t'as qu'un exemple à montrer...
Je ne regarde même pas ton lien, j'ai confiance en ton oeil à reconnaitre des photos sympas. Maintenant tu persistes à encourager tous les autres à rester sur les iPhones pour leurs photos. Y'a UN ou DEUX qui le font alors tout le monde peut le faire... T'as aucun recul.
Toi, je t'engage à faire ce que tu prônes ici même: débarrasse toi de ton matériel actuel et ne vis plus que par un iPhone ou un quelconque autre Smartphone. Facile à faire la leçon quand on ne pratique pas ce qu'on conseille. Je te mets au défi pendant une bonne petite année. Là, je suis clair, net et précis. Je te demanderais d'avoir le courage de ton engouement à répondre comme tu le fais
Réponse avec citation
  #44  
non lus 07/10/2013, 17h40
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par cdrcom Voir le message
tu as un esprit ingénierie, (qui est sous-traité a outrance par des sociétés peu scrupuleuses dans des pays bon marché en main d'œuvre) ne concernant pas la photographie de proximité, je ne vois toujours pas le rapport…et oui, si le book du photographe est excellent, je me fout complétement de savoir si c'est fait avec un 5mark IIIII… ou un galaxy…
Tant que tu ne paies pas cher ou pas du tout. C'est exactement ce que les gens veulent des photographes...
Des boites de prod qui engagent des photographes en leur faisant croire qu'ils leur font une fleur à prendre des photos de leurs spectacles...
Go go go... Et si on faisait ton métier gratuitement ou pour 2 fois moins de ce que tu exiges sans parler de qualité, ça t'irait ? T'aurais toi aussi le courage de tes opinions à dire que c'est bien que les autres te marchent dessus ?
Tu ne verrais pas le rapport si tu n'arrivais plus à payer tes crédits, ton loyer, l'école de tes enfants ?

Dernière modification par TomCat1972 07/10/2013 à 17h43.
Réponse avec citation
  #45  
non lus 07/10/2013, 17h59
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D700
 
Messages: 45
335 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
Tant que tu ne paies pas cher ou pas du tout. C'est exactement ce que les gens veulent des photographes...
Des boites de prod qui engagent des photographes en leur faisant croire qu'ils leur font une fleur à prendre des photos de leurs spectacles...
Go go go... Et si on faisait ton métier gratuitement ou pour 2 fois moins de ce que tu exiges sans parler de qualité, ça t'irait ? T'aurais toi aussi le courage de tes opinions à dire que c'est bien que les autres te marchent dessus ?
Tu ne verrais pas le rapport si tu n'arrivais plus à payer tes crédits, ton loyer, l'école de tes enfants ?

Je ne prône pas la gratuité, (ni les délocalisations massives, ni les riches qui se barrent en Suisse etc) ce que tu dis reflète l'économie actuelle…malheureusement (et tout le monde trinque, t'es pas le seul)
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Réponse

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.