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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie argentique

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  #16  
non lus 30/09/2013, 13h35
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Posté par Cver1 Voir le message
ILe révélateur ne se conserve pas très longtemps oui, mais 6-8 est exagéré. Il y a toujours du gâchis en chimie, tout comme il y en a en film, mais l'intérêt pour l'argentique est autre qu'économique.
Il n'y a pas que le révélateur, dans la vie. J'utilisais la totale : l'agent mouillant/antistatique, le révélateur, bain d'arrêt, fixateur, aide au rinçage (pour utiliser moins d'eau). J'étais à un développement de 4 péloches par mois et au final, je jetais tous les 6 mois plein de chimie. Ça a fini par me lourder de gaspiller autant.
Après, si vous mitraillez, c'est un non-problème, mais en ce qui me concerne, je ne shoote pas assez pour que ce soit vraiment rentable. Si vous n'avez pas de labo potable dans les environs (et/ou que ça vous saoûle de tout envoyer par la poste), la question ne se pose pas.
Sinon, il y a aussi les péloches N&B qui se développent dans la chimie couleur, Kodak et Ilford en font. Elles ont des styles moins marqués que les ténors du N&B, mais ça reste une question de goût.
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  #17  
non lus 30/09/2013, 14h15
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Il n'y a que le révélateur qui pose véritablement problème. Le reste se conserve très bien.
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  #18  
non lus 30/09/2013, 17h39
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Le reste, une fois ouvert, périme sous 6 mois une fois ouvert. Ça m'a marqué de tout déposer au traitement, tous les six mois. J'vais pas faire le listing des péremption de tous les produits,, non plus.
Le révélateur qui se conserve le plus longtemps que j'aie vu (et que j'ai réussi à faire périmer quand même, en en faisant 5L d'un coup) c'est le Xtol. Il se conserve 2 mois, de mémoire, ce qui est déjà énorme pour un révélateur.

Après, c'est mon expérience et je le répète encore, si vous shootez plus que moi, vous aurez pas le problème. 4 péloches par mois, c'est vraiment pas grand chose.

Sinon pour compléter ce qui a été dit, l'argentique c'est pas juste un rendu, c'est pas juste du grain (y'a heureusement pas que la Tri-X dans la vie). Ce sont aussi des boitiers qui se manient complètement différemment (les télémétriques, les moyen formats). C'est une technique différente de shooting (plus fréquemment le trépied). C'est un rapport différent à la valeur d'une photo (c'est pas gratuit). C'est une paix de l'esprit où on est moins maniaque sur les réglages que permettent les 20 boutons et les dizaines de menu du boîtier.
C'est une expérience et ça transforme en meilleure technicien. Vous ne serez pas forcément en meilleur photographe, mais ça aide.
Puis surtout, c'est amusant. Le côté labo, c'est juste une partie. Je l'ai pratiqué quelques temps à l'arrache dans ma cuisine et c'était marrant.

Bref, amusez-vous

Dernière modification par damaki 01/10/2013 à 16h03. Motif: Quelques ajouts sur la photographie.
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  #19  
non lus 02/10/2013, 19h30
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Le révélateur :

J'ai dû aller jusqu'à plus d'un an pour du Xtol dilué et du LC29 sous forme concentrée en utilisant du Protectant et en les protégeant de la lumière.


Le bain d'arrêt :

Plusieurs années.


Le fixateur :

Ilford marque sur sa doc 6 mois après ouverture pour sa forme concentrée. Dans les faits ça tient au moins 1 an. Dans tous les cas ça se teste un fixateur. Je le "jette" lorsqu'il commence à précipiter. D'autres se contentent de le filtrer.


Agent mouillant :

Plusieurs années.
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  #20  
non lus 03/10/2013, 21h02
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Cuve Rondinax 35 commandée =p

Mais j'aimerai avoir vos avis sur les produits suivant :



Par rapport aux marques, conditionnement etc merci d'avance les virusiens
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  #21  
non lus 03/10/2013, 21h36
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- Tri-X : bah bien. C'est le film couteau Suisse. Dur à sur/sous exposer. On vante son grain mais bizarrement, bien exposé, c'est assez fin. Toujours bon à avoir sous le coude.
- T-Max 100 : excellent, mais je lui préfère le T-Max 400, plus flexible. Le T-Max 400, tu peux l'exposer à 200 iso et le sous-développer d'un stop, t'as un grain ultra fin.
Pour me faire l'avocat du diable, y'a pas que Kodak dans la vie. (J'avoue avoir un penchant pour le HP5+ et le Delta 3200)

Hésite pas à prendre plein de pellicules pas chères pour débuter, tu vas en gâcher en apprenant à faire tes premiers développements. Soit dit en passant, fais pas des photos critiques avec tes premières péloches (mariages, etc...) tu risques de jeter tes péloches en voyant le résultat...

- D76 : rien à dire, c'est du classique. C'est le tout terrain du développement. Le X-tol est un peu plus pratique, je trouve. C'est juste pas terrible pour le traitement poussé (mais c'est pas forcément le cas nominal)
- on a jamais assez de bouteilles. 3x 1L c'est juste. Si t'as une boutique à proximité, ou une bonne adresse, les bouteilles en verre c'est pas si cher et c'est top.
- Fixateur : RAS
- bain d'arrêt, idem
- récupérateur d'amorce : attention, c'est un outil à double tranchant. Avec l'expérience (ou plutôt les conseils avisés des autres) à éviter tant que possible. Si t'as le moindre grain de sable dans ton rouleau de film, ou la moindre particule, tu bousilles ton film. Vaut mieux la version décapsuleur. Le récupérateur d'amorce, c'est juste bon si t'as qu'un boîtier, que tu veux alterner entre différents types de films et que t'es court niveau budget.
Ceci dit, quand je l'utilisais à longueur de temps, j'ai jamais rayé un film. Mais bon, sagesse des anciens, tout ça tout ça.

Moi, j'y ajouterai bien un manchon pour charger ta cuve. C'est pas cher et ça évite de tout faire dans le noir absolu ou dans la salle de bains à l'arrache.

Ah et puis, pour éviter les problèmes de calcaire ou d'impuretés, de l'eau déminéralisée en grosse quantité. Ça servira pour tout, sauf le rinçage. Et puis ça coûte rien en grande surface. Si t'as un sèche-linge à condensation, récupère l'eau, c'est suffisamment pur.

Ah, et sinon, des trucs de chimie pour doser d'assez petites quantité de liquides. Ceci dit, ça peut aussi se faire avec une balance de cuisine et des règles de 3.

Dernière modification par damaki 03/10/2013 à 21h51.
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  #22  
non lus 03/10/2013, 22h00
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-
Moi, j'y ajouterai bien un manchon pour charger ta cuve. C'est pas cher et ça évite de tout faire dans le noir absolu ou dans la salle de bains à l'arrache.
.

Le monsieur il a dit qu'il avait commandé une Rondinax
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  #23  
non lus 03/10/2013, 22h07
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Au temps pour moi, je connaissais pas le nom de ces engins de renom

Ça explique l'extracteur d'amorce aussi. Par contre, je conserve néanmoins les réserves qu'on m'a communiquées à ce sujet.
A noter qu'avec les boîtiers à rembobinage manuel, on peut aussi rembobiner à l'oreille et écouter le moment fatidique où le fil se décroche du rouleau.
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  #24  
non lus 03/10/2013, 22h18
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Pense aussi à prendre des notes :
- Exposition des vues de tes films
- Préparation de ta chimie
- Méthode de développement

Vérifie ton appareil : Fait un film de test par exemple.

Prend de quoi archiver tes films.

Perso j'ajouterai du Protectan (gaz lourd inerte) pour la conservation du révélateur. Ça rallonge sa durée de vie. Sinon tu peux aussi comprimer la bouteille pour en chasser l'air (impossible avec une bouteille Riveera) ou tu y ajoutes des billes.
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  #25  
non lus 03/10/2013, 22h32
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C'est noté pour la T-max 400 =) je vais sans doute essayer d'autres pellicules de d'autres marques mais j'ai peur de ne pas avoir les informations pour les temps de révélation =/

Oui l'extracteur c'est pour mon boitier automatique =)

L'eau déminéralisée j'y avais pas pensé surtout qu'ou je suis (Montpellier) l'eau est dite "dure" =/

Pas de photos de mariages au début c'est noté! (je comptais pas en faire! même en numérique donc bon ^^ merci de m'avertir sur les premiers désastres en tout cas!! ^^)

Pour archiver j'ai déjà classeur et pochettes cristal (j'ai déjà fais un peu d'argentique Couleur)

Le coup des billes pour enlever l'air c'est pas bête!!

Et bien merci bcp chers Virusiens pour ces conseils! =)

Et si vous avez des sites internet sur le développement (temps de pose, durée de vie fixateur/révélateur ou autre) ça m'arrangerais =$ Merciiiiiiiiii =)
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  #26  
non lus 03/10/2013, 22h50
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Ah oui, indispensable pour connaître les temps de développement des couples film / révélateur : the massive dev chart.http://www.digitaltruth.com/devchart.php

J'aimais bien la version papier, mais je n'arrive pas à la retrouver.
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  #27  
non lus 03/10/2013, 23h34
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Pas mal ce site !

Pour ce qui est des sites internet pour commander chimie/film vous en connaissez beaucoup?
Je vasi commander par Caddyphoto. C'est fiable?
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  #28  
non lus 04/10/2013, 00h06
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Oui c'est fiable.
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  #29  
non lus 08/10/2013, 21h02
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D'un point de vue purement esthétique. Si les inconvénients n'existait pas et que vous devriez choisir entre le noir et blanc et la couleur en argentique seulement.

Quel serait votre choix ?
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  #30  
non lus 08/10/2013, 21h31
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Malgré les inconvénients ... je ne pense pas qu'il y est un choix à faire je m'explique : En numérique on fait aussi bien des photos couleurs que noir et blanc en fonction du style de la photo que l'on veut donner. Donc s'il n'y a pas d'inconvénients à faire l'un ou l'autre je dirai qu'en fonction de la photo à faire, tu choisis N&B ou couleur ^^
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