.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 23/09/2013, 10h15
Avatar de samsâra
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 779
5465 Photiz - Faire un don

l'amateur, client et respect


Je suis un homme en colère..

On parle souvent sur Virus, et à raison, des difficultés rencontrées par les photographes pro notamment en ce qu'il s'agit des relations parfois houleuses et conflictuelles avec les photographes dit amateur..
Mais ici je voudrais parler d'un autre type de difficulté qui s'il paraît moins important (l'amateur ne vivant pas de sont «*art*» ) à la faculté de m'énerver et de me mettre très en colère. Il s'agit de la relation que le photographe amateur peut rencontrer avec des personnes qui lui demande comme service de photographier un événement, ou de faire un portrait,....

Il n'est pas rare quand on expose ses photos, notamment sur les réseau sociaux et pour peu que l'on fasse un travail correcte de tomber sur l'ami d'un ami qui nous demande un service photographique*; ce qu'en général l'amateur va faire de bon cœur.. Mais cela n'est pas sans causer quelques difficultés...

Il y a deux mois de cela Fred un bon copain montre à ses amis certaines de mes photos canines – les personnes désireuses d'avoir des photos de leur gentil toutou me demandent si je veux bien les prendre en photo – Je réponds par l'affirmatif – Il me demande mon prix – Je leur dit que je ne veux rien si ce n'est le droit de publier les photos sur mon site..
Pas de problème la séance se déroule sans problème, je fait mon taf, donne les photos retouchées-
trois heures de prise de vu – 8 heures de retouche.. mais pas de problème Je me suis engagé et cela me fait plaisir..
Pendant la séance je rencontre la sœur du maître des chiens qui me demande si je fais des photos de portraits.. Réponse positive de mon coté
-b Cela ne te dérangerai pas de me prendre en photo
- Non
- En robe de marié
- A bon tu vas te marier
- Non je me suis mariée y a un an mais je n'avais pas les moyens de me payer un photographe et en plus le mariage s'est fait à la dernière minutes.
- Ok pas de problème – je termine de retoucher les photos des chiens et je te recontacte.

15 jours plus tard ( ou je sais je suis lent pour retoucher les photos) – je prends contact via facebook avec cette personne pour lui confirmer mon accord – lui précisant bien que je ne suis qu'un amateur et que je ne ferai pas un travail aussi qualitatif qu'un pro – Elle me demande mon prix – Je leur dit que je ne veux rien si ce n'est le droit de publier les photos sur mon site.. -
Ok pas de problème. On prévoit de faire la séance à 10 minutes de chez moi en voiture sur la plage..

Je reçois un message Faebook deux jours après me demandant si je peux me déplacer jusqu'à chez elle pour faire les photo en intérieur aussi - Ok pas de problème y a 40 minutes de trajets en voiture mais haut les cœurs on le fera quand même..

Jour J . Je prends tout mon matos. On effectue la séance sans problème – Bon moi je propose de faire un bout de route il y a une grande roue installée dans ma ville et on pourrait faire une séance fun.. On me répond par la négative me disant que l'on préfère les champs de meules de foins.. Bon je sens que cela va être très kitsch mais j'accepte de bon cœur après tout ce sont les clients

Je passe avec mon assistant du jour près de trois heures à les photographier ( comment c'est trop cool d'avoir un assistant ^^ ) – Je commence doucement,leur demande de se positionner comme cela – trop lent je viens moi même prendre le bras, la main, la tête et le déplacer moi même ( je sais aucun pro ne se permettra de toucher son client mais je suis un amateur ^^ ) - bref la séance se déroule tranquillement ( au passage.. que c'est fatiguant de diriger une séance il faut être partout, penser à tout, tout en étant aimable et sympa... )



Séance terminée, 40 minutes de route plus tard je suis chez moi, épuisé mais content de la qualité des photos même s'il faut bien entendu les retoucher..

je télécharge les photos sur mon ordi de travail – en profite pour décompresser, manger quelques biscuits, boire un café ( bhein oui avec tout cela je n'ai pas encore mangé)..

Une heure plus tard je traite la première image dans un traitement fine art avec des textures.. leur expliquant que ce n'est qu'un petit délire et que les photos plus classiques vont suivre dans les prochains jours.. Aucune réponse

Le lendemain profitant de mon dimanche, je me remets au travail et corrige une seconde photo – correction des imperfections de la peau, colorimétrie de l'image, dodge and burn, travail sur les yeux.... Bren une heures 20 minutes plus tard je dépose la photo sur facebook

et je reçois un message via face-book que je délivre en intégralité*:

elle «* cc dite esque vs pouvez enlever ou je reste sur la photo.a c frédéric qui a écri ou je rester escusemais je le voit pas conrcter


Moi*: ne comprenant pas tout à ce message*: «*J ai pas tout compris... Tu veux que j'enlève les photos que j ai mises sur Facebook ou tu apparais ?*»

Elle*: «*«sa j'aimerais bien qe sa disparaître car il y a certaine persone qe je veut qil sage ou j'habite*»
«*merci beaucoup je suis chiante mais c'est par ce qe je suis embéter ac la famille a mon mari*»

Que dire
1) au moins avoir la politesse d écrire un texte lisible
2) au moins me remercier pour les photos postées
3) prendre conscience que mon temps et précieux
4) respecter notre accord (oral certes) et me permettre de diffuser les photos..

Bref je suis dégoutté. Le fait d'être amateur nous oblige t'il a être traité comme de la ***** alors que j'ai fait avant tout cela pour rendre service. Honnêtement je ne demande aucune rétribution mais quand j'ai vu la maison dans laquelle ils vivent je pense qu'ils avaient les moyens de se payer un vrai photographe.. ou au moins de nous payer le resto, un réflecteur pour mon assistant qui débute en photo ( cela sonne bien mon assistant ^^ ).. bref quelque chose qui nous montre qu'ils ont compris que c'est un véritable travail même pour amateur de diriger une séance photo,de faire des retouche et qu'avoir le droit d'exploiter ses propres photos est un minimum

Pour l'instant j'ai supprimé les photos de ma page facebook et je les ai laissé sur mon 500px.
Mais que faire par la suite les supprimer*?
En tout cas j'en connais une qui va attendre longtemps très longtemps avant d'avoir ces photos...

C'était le message un peu long d'un homme en colère..
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 23/09/2013, 11h18
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 332
33595 Photiz - Faire un don
C est vrai que je comprend les fautes mais bon confondre sage et savoir, j aurais même pas répondu.

Fait comme moi, tu connais pas tu lui sort un contrat, enfin moi soit je fais ca soit je les poussent a la supplication.

C est aussi pour ça que je travail en général pas a la demande des gens, (pas d argent pas client) et quand ça m arrive pour faire plaisir a quelqu'un c est avec un contrat, la premiere fois que je travail avec quelqu un aussi même les amis (même si avec certains notre accord oral est nettement plus precis).
Réponse avec citation
  #3  
non lus 23/09/2013, 11h42
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: EOS 400
 
Messages: 9 656
63617 Photiz - Faire un don
Je comprends ta colère sur ce coup !

Réponse avec citation
  #4  
non lus 23/09/2013, 11h57
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 124
985 Photiz - Faire un don
Bonjour,
tu ne fais pas de lettre de cession de droit d'image signer ?, si tu n'as pas , moi je supprime les photos sur le net , mais les garde sur le pc pour mon bock.
Amitié
PS: reste calme une nouvelle semaine s'annonce
Réponse avec citation
  #5  
non lus 23/09/2013, 12h34
nirfosca
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Pas grand chose à voir en ce qui me concerne, juste une observation relative au peu d'attention que les personnes mettent à t'écrire un message.

Reçu textuellement vendredi soir dernier, 23h47:

Bonjour je cherche a fin de le portrait de mes 6 garçons a fin
de l'agrandir et une photo avec eux .cela est mon souhait si vous
faire un certain nombre de cliché merci de
me dire le tarif


Je trouve que ne pas se relire un minimum et envoyer un message qui ne veut pas dire grand chose est relativement irrespectueux, d'autant plus avec les conjugueurs en ligne et les corrections orthographiques à disposition.

Dernière modification par nirfosca 23/09/2013 à 12h40.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 23/09/2013, 12h39
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: EOS 400
 
Messages: 9 656
63617 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par nirfosca Voir le message
Absolument rien à voir en ce qui me concerne, juste une observation relative au peu d'attention que les personnes mettent à t'écrire un message.

reçu textuellement vendredi soir dernier, 23h47:

Bonjour je cherche a fin de le portrait de mes 6 garçons a fin
de l'agrandir et une photo avec eux .cela est mon souhait si vous
faire un certain nombre de cliché merci de
me dire le tarif

Ça fait peur !

Réponse avec citation
  #7  
non lus 23/09/2013, 12h43
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 332
33595 Photiz - Faire un don
Ah ouais quand même je suis content j ai pas de message comme ça par contre de temps en temps j ai des messages en cyrillique russe.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 23/09/2013, 12h55
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 124
985 Photiz - Faire un don
Voila pourquoi parfois il vaut mieux quelques fautes, mais être compréhensible et se faire bien comprendre, moi je suis pas fort en orthographe , mais j'ai un minimum pour me faire comprendre.
Des messages comme cela , je passe mon chemin au 2eme.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 23/09/2013, 13h00
Avatar de Niccooo
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 378
2295 Photiz - Faire un don
Je comprends aussi ton énervement.
Et c'est vrai que je ne supporte pas ce genre de mail, ça me fait penser à quand je mets des annonces sur le net, je ne réponds jamais à ceux qui m'écrivent de cette façon. Qui en plus une fois sur deux se permettent de renvoyer un mail de relance du style "?" ou "c toujour en vente?"
Réponse avec citation
  #10  
non lus 23/09/2013, 13h02
Avatar de tolliv
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: E-M1, 12-40mm f2.8, 35-100mm f2.8
 
Messages: 15 715
100770 Photiz - Faire un don
hé, samsâra, "trop bon, trop c0n !" comme on dit !
A force d'être trop gentil, on te marche dessus.

Perso, j'aurais laissé les photos sur FB, elle avait donné son accord. C'est son problème.
Mais tu t'es engagé à lui donner des photos aussi.
C'est donnant donnant.
Réponse avec citation
  #11  
non lus 23/09/2013, 14h18
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Salut,

Oui et bien je comprend ta colère et il y a quelques années j'ai eu un peu les mêmes délires.

C'est pour cela que désormais, je ne fais pas de photos avec des personnes que je ne connais pas, ou sinon c'est payant. Pas envie d'avoir à faire à ce genre de personnes, ma passion ne doit pas être une prise de tête.

Je trouve que tu es bien trop gentil, si tu bosses gratuit cela devrait se faire à tes conditions.
Enfin, je pense que maintenant ça va t'aider à détecter les chieurs dès le premier contact.
Réponse avec citation
  #12  
non lus 23/09/2013, 15h04
Avatar de Lita_Rulez
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 669
4545 Photiz - Faire un don
Moi, je serais plus chien.

Les photos gratuites, c'était en échange de pouvoir les publier comme tu le souhaites.

Si elle veut avoir le droit de choisir où tu les postes, et de te les faire supprimer, il faut qu'elle achète ce droit...
Réponse avec citation
  #13  
non lus 23/09/2013, 15h38
Avatar de Caramel
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 7 410
58120 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par nirfosca Voir le message
Pas grand chose à voir en ce qui me concerne, juste une observation relative au peu d'attention que les personnes mettent à t'écrire un message.

Reçu textuellement vendredi soir dernier, 23h47:

Bonjour je cherche a fin de le portrait de mes 6 garçons a fin
de l'agrandir et une photo avec eux .cela est mon souhait si vous
faire un certain nombre de cliché merci de
me dire le tarif


Je trouve que ne pas se relire un minimum et envoyer un message qui ne veut pas dire grand chose est relativement irrespectueux, d'autant plus avec les conjugueurs en ligne et les corrections orthographiques à disposition.


et si elle n'était juste pas française ?
Réponse avec citation
  #14  
non lus 23/09/2013, 15h53
nirfosca
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Caramel Voir le message
et si elle n'était juste pas française ?

J'ai reformulé ce qui semblait être sa demande pour confirmation de sa part. C'était nettement plus clair le lendemain matin. Qu'importe ceci dit, quand on s'adresse à quelqu'un -qu'on ne connait pas- on prend le temps de faire les choses correctement.
Réponse avec citation
  #15  
non lus 23/09/2013, 16h03
Blackboulé
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon#Leica
 
Messages: 971
5815 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Lita_Rulez Voir le message
Moi, je serais plus chien.
Les photos gratuites, c'était en échange de pouvoir les publier comme tu le souhaites.

L'expression "trop bon, trop con" prend ici toute sa valeur (rien contre toi, mais contre le raisonnement de ton modèle)..... plus tu es gentil et serviable plu les gens abusent.
Il y'a un "minimum" syndical", écrire un texte construit en fait parti.
Fais "le mort", donnes plus signe de vie à cette personne tant qu'elle n'aura pas remplie son "contrat moral", c'est à dire l'autorisation de publier ses photos (c'était le deal nan)? La vie est faites d'expériences, bonnes ou mauvaises tu en tires les conséquences ..... prochaine fois, contrat obligatoire (pour la cession des droits) comme ça, elle n'aura aucuns moyen de chipoter.
Après, cela fait partie de l'éducation, et je crois que de son coté il y a une carence.

Dernière modification par spécial 23/09/2013 à 16h07.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Recherche club photo Pantin/Paris 19 | Moi pas comprendre - 4 »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 5,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.