.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : 6d ou 7d

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 18/09/2013, 00h28
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 6d
 
Messages: 39
275 Photiz - Faire un don
Thumbs down

6d ou 7d


Bonjour à tous,

Je vends mon 600d pour passer à un boitier supérieur (je vends par la même occasion mon 18-55 et 70-250, si intéressé, me contacter ).

Comme dit ci-dessus j'hésite entre le 7d et le 6d (pas le budget pour le 5dMIII).

J'étais parti au départ sur le 6d du fait du FF (je touche un peu à tout, mais je fais essentiellement du portrait et paysage). Le FF me semblait être une bonne occasion pour améliorer le rendu de mes photos.

MAIS

En allant dans le détail du 6d je me suis rendu compte que certaine choses allez me manquer. Parmi c'est choses je voudrais avoir un avis de votre part quand a leur réelle nécessité, et avoir d'avantage d'information sur d'autres points ... :

1) Absence de flash intégré. Je dispo d'un 430EX ce qui n'est pas un problème pour une séance anticipée, cependant je pense que ce flash pourrait me manquer en excursion (je ne le monte pas pour faire du tourisme ...) pour déboucher les ombres... Qu'en pensez vous ?

2) Absence de flash bis : J'ai cru comprendre qu'il me serait impossible d'utiliser mon flash en déporter du fait de cette absence de flash. Véridique ?

3) Le GPS : A mon humble avis sans grande utilité dans ma pratique (bien évidement !) à moins que vous me prouviez le contraire.

4) Wifi :
- Impression en Wifi : Jamais car photo revu sur grand écran avant.
- Commande à distance depuis mobile ou tablette ? Euuuuuhhhh peut-être utile en autoportrait ou studio ... Ceci dit cette option peut remplacer le fait que l'écran ne soit pas mobile, donc ça reste un point intéressant.

5) J'ai comparer au 6d le 7d et 5dMIII, et il en ressort que sur ces deux modèles ( 7d et 5d) il y a un joystick pour choisir les collimateur ou autre qui n'est pas sur le 6d ... dommage. De plus le 7d dispo de bien plus de bouton / raccourcis ce qui semble être assez agréable (j'ai actuellement un 600d donc ça ne peut être que mieux, certes).

6) J'ai cru lire que certaine aide à la prise du vu n'étaient pas intégrées dans la visée directe (ligne horizontale virtuelle ...). Ca peut toujours en un plus pour les paysage !!

Pour conclure : Le point le plus dérangeant est pour moi l'absence de flash intégré (surtout si je ne peux plus piloter mon 430ex (à vous de confirmer)). Ceci irait presque à me faire me tourner vers le 7d ... Que faire ?

Je ne demande de choisir pour moi mais de m'apporter votre expérience et vos avis. Merci beaucoup par avance !!

PS: J'ai cru entendre parler d'un nouveau 7d ... Il faut que je me renseigne sur sa date de sorti et ses futurs caractéristique. N'hésitez pas à donner des info si vous en avez
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 18/09/2013, 01h07
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Flof Voir le message
je touche un peu à tout, mais je fais essentiellement du portrait et paysage
Sans nul doute le 6D. Tu apprendras à l'utiliser comme j'utilisais le 5D Mark II pour le sport.
L'AF n'était pas rédhibitoire sur son ancêtre, il ne le sera pas sur le 6D mais plus encore, tu apprécieras beaucoup plus l'image sur le FF que sur l'APS-C pour tes deux domaines de prédilection.
Reste à savoir à mon avis quelle optique prendre
Réponse avec citation
  #3  
non lus 18/09/2013, 01h26
Avatar de Sm0n
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 10
115 Photiz - Faire un don
Pour répondre au cas du flash intégré sur le 6D:
Non, tu ne pourras pas déclencher ton flash en déporté avec le système de pré-flash sans un flash intégrer.
Pour palier à ce manque tu peux te diriger sur une solution de type Pocketwizard (si tu en as les moyens) ou les triggers Cactus, j'ai acquis ces derniers pour déclencher mon 430EXII et j'en suis conquis, malgré le fait que j'ai le flash intégrer de mon 60D (le système de pré-flash à ces limites).
Réponse avec citation
  #4  
non lus 18/09/2013, 02h33
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Salut,

Non, là tu mets en balance un gadget (flash intégré) avec la qualité du capteur (autant le rendu que la montée en ISO sans parler des PDC et des bokeh). OSEF du flash intégré !

Ta pratique c'est le paysage et le portrait, je crois que la réponse à ta question coule de source.

Là je pense que tu es en phase de "j'ai fait mon choix, est-ce que c'est le bon choix, je ne veux pas me gourer, attention" classique avant de dépenser autant d'argent. Mais tu es en train de te noyer dans un verre d'eau.

Tu serais prêt à sacrifier la qualité d'image que procure le 6D en terme de précision, de rendu, de bokeh (en gros tout ce qu'il faut pour du portrait et du paysage), juste pour avoir un flash intégré que tu n'utiliseras jamais (surtout en portrait et en paysage) ?
Et même si tu l'utilisais, ce dont je doute car tu as un 430EX qui rend les choses plus belles et plus qualitatives, ça représenterait une concession assez minime par rapport au gain de qualité que tu as avec le capteur du 6D.

Sur tes autres questions :
- Le joystick c'est important sur un APN avec un gros système AF. C'est beaucoup moins important sur un AF simple comme celui du 6D (9 collimateurs en croix),
- Le wifi et le GPS, tu n'en a pas besoin donc y'a rien à dire là dessus ni de questions à se poser,
- Le module IR pour faire du flash déporté absent sur le 6D : l'IR c'est très chiant à utiliser. Il faut que les cellules soient en face, pas d'obstacle entre l'APN et le flash, distance limitée. Bref, même si tu avais eu la fonctionnalité, tu aurais quand même senti le besoin d'avoir des triggers (pocket wizzard, cactus, youngnuo, etc...),
- La ligne d'horizon pour composer : gadget. Tout le monde sait faire des photos droites sans ça et ce depuis des lustres.

Voilà, j'espère t'avoir remis les idées à l'endroit, et je te souhaite de ne pas faire n'importe quoi comme choix
Réponse avec citation
  #5  
non lus 18/09/2013, 05h03
Avatar de stevenrix8
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7DMK2-6D-70D-A6000-EOSM
 
Messages: 4 228
30528 Photiz - Faire un don
J'ai ce meme probleme pour choisir entre le 7D , le 6D et le 5D markIII. En fin de compte je vais me prendre le 6D (et le 70D apres) pour 2 raisons: le prix de ce full frame, et la qualite d'image qui est superieure au 5D MKIII surtout en basse lumiere et hauts ISOs. Inconvenient du 6D: 1/4000 au lieu du 1/8000 sur le 5DMKIII en vitesse shutter, 4.5 FPS au lieu de 6 FPS, boitier non temperise, et les points d'autofocus qui sont a 19 au lieu de 61 je crois.
Le 5D MarkIII c'est le prix d'un 6D avec un 7D , ca fait relativement cher je trouve. Le 7D est pas mal non plus, mais il est APS-C seulement, il est meme superieur au 6D sur quelques points seulement.

Le Canon 7D MKII sortira l'annee prochaine. Il y a aussi un nouveau canon de 45MP pour l'annee prochaine.

Pour les flash, j'utilise des triggers pour piloter des flash non-canon, et pour les canons j'utilise le 90ex en control principal avec des 270 EX-II (3 maximum). Le 90EX est nul mais c'est bien pour controler les autres flash.

Pour la ligne d'horizon avec les verticales, tu peux te procurer un ecran pour le 6D, ca coute $5 je crois mais je ne vois pas l'interet.

Toshiba va aussi sortir les nouvelles SDcard de 210 mb/s en ecriture d'ici la fin de l'annee, ca va changer pas mal de parametrages avec le burst mode, vu que c'est une interface SATA dans les canons (donc 3 Gbs en vitesse theorique), ca sera un bon complement avec le 6D.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 18/09/2013, 11h22
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: EOS 6D
 
Messages: 602
3935 Photiz - Faire un don
Posseseur d'un 6D je vais peut etre t'aporter quelques precisions. Surtout que je fais essentiellement du paysage..

Donc moi aussi l'absence de flash me gênait un peu avant l'achat, mais au final depuis que je l'ai, il ne m'a finalement pas manqué..

La bonne montée en iso permet de combler l'absence de lumiere, mais pour un fill in... et bien tu fais sans..

Pour le niveau. Soit tu peux l'afficher sur l'ecran arriere, soit tu peux afficher dans le viseur un sorte de regle qui t'indique le niveau. Je pense que c'est moins pratique que sur le 7D , mais franchement ca marche tres bien quand meme..

Sincerement entre le 600D et le 7D tu n'auras pas de différence au niveau rendu photo.. avec le 6D tu auras un différence surtout en haut iso, ou le 6D est surprenant. En tout cas en paysage, j'ai vu la difference (cela vient aussi peut etre de l'objectif car je suis passé d'un 10-20 sigma, au 17-40 canon)

Pour le 7DII peut etre qu'il sortira l'année prochaine, mais peut etre pas, et en attendant tu resteras avec ton 600... le 5dII fait de très bonne photo (même si est remplacé), le 6D fera encore de tres bonne photo après la sortie d'un 7DII, ou d'un modelé supérieur..

Pour le GPS, je n'ai pas testé, et franchement je vois ca comme un plus qui pourra peut etre me servir un jour, tu ne l'actives pas et tu n'es pas embête.

Pour le wifi, j'ai utilisé pour regarder les photos sur mon téléphone. Cela évite de sortir le boitier pour regarder les photos (pratique dans le bus par exemple). Ca marche plutôt bien je trouve.
Tout comme le gps, si tu n'as pas besoin du wifi, tu le désactives..
Réponse avec citation
  #7  
non lus 18/09/2013, 11h54
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 600D / EFS 10-22 / EF 24-105 F4 L - Fujifilm X20
 
Messages: 370
2765 Photiz - Faire un don
Bonjour,
Comme Flof, j'envisage le passage de mon 600D au 6D, tôt ou tard et suis donc très intéressé par cette file.. J'ai une question à Mateo06 ou à d'autres utilisateurs du 6D concernant l'utilisation d'un smart phone en wifi comme live view déporté. Sur le 600D l'écran orientable est très utile, en particulier sur trépied en pose longue avec l'utilisation d'un filtre ND110 qui rend le viseur totalement inutilisable. L'orientation de l'écran évite de se contorsionner notamment en fonction de la position du soleil et des reflets qu'il occasionne. Sur le 6D, dont l'écran est fixe, la possibilité de visionner via wifi sur un écran externe fonctionne-t-elle bien ? Y a-t-il un vrai gain de confort et de flexibilité dans les conditions que j'ai évoquėes ? Merci pour vos retours d'expérience à ce sujet.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 18/09/2013, 12h43
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Cannon 1000d avec 18-55 + compact samsung ES 90
 
Messages: 81
600 Photiz - Faire un don
Si tu changes tes objectifs, pour quoi pas un D600?

http://snapsort.com/compare/Canon-EOS-6D-vs-Nikon-D600

http://snapsort.com/compare/Canon_EOS_7D-vs-Nikon-D600

même tes objectifs te coûteront moins cher à ce que je sache.

article intéressant à mon goût, sinon je suis amoureux du d600

http://www.tristanshu.com/-/gallerie...canon-to-nikon
Réponse avec citation
  #9  
non lus 19/09/2013, 00h10
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 6d
 
Messages: 39
275 Photiz - Faire un don
Hello !

Merci pour toutes vos réponses si précieuses pour mon choix !
Je vais donc m'orienter vers le 6d ... Me reste à vendre mon 600d + 18-55 +70-250 (630€ c'est trop ? -matériel quasi neuf-).

Il faudra donc que j'investisse dans un déclencheur a distance, mais ça ne devrait pas poser trop de problème.

Vu que la question de l'optique a été posé, je souhaite dans le même temps investir dans le 24-105 f/4 IS dans un premier temps puis rapidement le 85mm 1.8 (jai actuellement le 50mm mais il semblerait que le 85 soit bien mieux) et dans un futur moyennement éloigné, un 70-200 f/2.8 et un 16-35 f/1.8 (mais vraiment pas tt de suite !!).

Merci encore !
Réponse avec citation
  #10  
non lus 19/09/2013, 02h52
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
En fait, le 85 te donnera le même cadrage sur 6D que le 50 sur ton 650D.
Le 24-105 est un bon objectif, cela dit, regarde aussi du coté du TAMRON 24-70 2.8, si tu as le budget il est très très bon.
Réponse avec citation
  #11  
non lus 19/09/2013, 11h58
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 6d
 
Messages: 39
275 Photiz - Faire un don
Merci pour ton conseil, cependant je cherche un objectif plus polivalent pour les vacances d'où la recherche du 104mm en max.
Réponse avec citation
  #12  
non lus 19/09/2013, 12h56
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Et bien un 24-70 c'est un objectif polyvalent
C'est pour cela que ça s'appelle un transtandard.
Réponse avec citation
  #13  
non lus 19/09/2013, 15h16
Avatar de Niccooo
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 378
2295 Photiz - Faire un don
Tu dis que tu fais surtout du portrait et du paysage. En paysage, on reste en général en focales courtes, donc 24-70 ou 24-105, peu importe. Par contre en portrait, l'ouverture est primordiale, donc un 24-70 f2.8 est au final bien plus conseillé.
J'ai personnellement le Tamron 24-70 sur un 5D3, et je ne l'enlève jamais, j'adore et ne me suis que rarement senti limité par le range.
Réponse avec citation
  #14  
non lus 19/09/2013, 22h22
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 6d
 
Messages: 39
275 Photiz - Faire un don
Red face

Je prends en considération vos commentaires ! J'irai essayer les deux en magasin et on verra le ressenti !

Merci bcp !!
Réponse avec citation
  #15  
non lus 20/09/2013, 04h17
Avatar de stevenrix8
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7DMK2-6D-70D-A6000-EOSM
 
Messages: 4 228
30528 Photiz - Faire un don
J'utilise pour ma part le 70-200mm IS2 f2.8 en portrait, alors que c'est un zoom mais il est vraiment superbe a 100mm en portrait. Il y a aussi les 85mm qui sont pas mal, en fait il y aura tjs un caillou a acheter.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Abréviation Canon | Question bete mais ... 18 mm fixe qui ouvre beaucoup ça existe ? »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.