.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Aller au premier non-lu
  #16  
non lus 17/09/2013, 10h57
Avatar de zygomatique
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: EOS full frame
 
Messages: 1 633
9230 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Ernst Voir le message
Parmi les nombreuses choses qui me dépassent, il y a la photo de mariage sur ces forums. À vrai dire, je ne comprends pas bien ce qu'elle vient faire ici, puisqu'en première approche, c'est une photo professionnelle qui n'a de juge que la clientèle. C'est d'ailleurs ce qu'on lit souvent, à savoir ce sont les clients qui l'ont demandé, ou bien les clients en ont été très contents, eux. Donc pourquoi nous ?

Je me suis dit que l'idée était peut-être d'aider les professionnels dans cette branche, en leur disant tout ce qui ne va pas et tout ce qu'on pourrait faire. Seulement voilà, je n'ai pas l'impression que les considérations négatives soient si bien acceptées. Pourtant, la plupart des photos présentées ici (mais ça doit être le lot partout) oscillent entre les postures stéréotypées, des sortes de passages obligés souvent très mal faits, genre mises en scènes pseudo festives, et des clichés en noir et blanc dignes des films noirs américains des années cinquante, au sujet desquelles il y aurait beaucoup à dire.

Et en dire quelque chose, c'était quand même la base, puisque voici ce que je trouve dans le post fondateur :


Cinq ans après, qu'en reste-t-il ? Je suis obligé de venir en discuter sur le zinc devant une mousse, et encore, à voix basse vu que les tauliers n'aiment pas.
(je ne m'attarderai pas sur les « on se calme » et autre « au moinde écart on ferme »)

Si donc au départ, le but était de montrer à tous ce qu'on pouvait faire en terme de photo de mariage, ce qui plaçait la barre haut, actuellement l'amateur qui a le malheur de demander des conseils à ce sujet se fait immédiatement rappeler à l'ordre par une cohorte de moralistes de tout poil.

Dans ce cas, sérieusement, qu'est-ce que ces photos viennent encore faire ici ?

Merci Ernst pour ce sujet.
je me sens (forcement) concerné par ton point de vue.

Je cite ton post de départ car effectivement outre l'amertume et la lassitude de certains de te voir très (trop ?) souvent émettre des critiques véloces et les point de vue que chacun apporte, la question initiale doit rester le fil conducteur de ce sujet.

LA PHOTOGRAPHIE DE MARIAGE A T'ELLE SA PLACE SUR VIRUSPHOTO ???

tes arguments
-c'est un discipline professionnelle donc le seul juge doit être le client
-les critiques négatives sont mal acceptées
-l'amateur qui demande conseil se fait démonter.
-le style des photos reste convenus

que répondre à cela ?

-La photographie de mariage n'est pas la seule discipline "professionnelle" en photo. D'ailleurs toutes les catégories de photos peuvent avoir un aspect "professionnel".

-personnellement je ne rejette pas les critiques négatives dès lors qu'elle sont constructives (on m'a récemment fait remarquer que j'appliquait un vignettage un peu lourd à mes clichés. depuis je prends gare à ne pas tomber dans les extrême et à appliquer un vignettage plus doux). D'autres le font peut être mais comme pour toutes les photos déposées ici sur VP, je pense qu'il s'agit d'un problème d’ego et non d'une catégorie de photographie. (il me semble d'ailleurs qu'il existe déjà un "moi pas comprendre" à ce sujet.)

- L'amateur... Ahhh l'amateur... voila effectivement un sujet sensible. Je reconnais que ce n'est pas évident pour un professionnel d'accepter qu'un amateur lui "vole" son métier. Tu as raison à ce sujet. Peut être devrais je mettre de l'eau dans mon vin. Car comme le dis mon premier argument il y a des photographe dans toute les catégories qui sont pros (animalier, mode..) et face à la démocratisation des reflex tout le monde peut réaliser avec un investissement mesuré des photos de qualités. Cependant il est plus facile pour un amateur de proposer à un ami de couvrir son mariage pour 300 euros qu'un photographe animalier amateur de vendre sa photo à un magazine. Mais ma réaction se justifie non seulement d'un point de vue concurrentiel (déloyal ?) mais également d'un point de vue qualitatif. Certains souhaites réaliser les photos du mariage d'amis sans se rendre compte de la difficulté de la tache ni de l'importance de la réussite de ce travail. Un invité ne peut pas être le photographe du mariage ! Ou alors ce n'est plus un invité. Après je comprends aussi les mariés qui n'ont pas le budget. Tout le monde à le droit de se marier (encore plus aujourd'hui) et l'argent ne devrait pas être un frein à ce désir.
Bref... nous n'allons pas refaire le débat.

Et enfin le style des photos... Personnellement je ne suis pas fan des photos posées mais il en faut. Je n'ai pas la prétention d'être un "reporter" ou un "photojournaliste". Je trouve ces mots pompeux. Je suis photographe de mariage POINT ! Après mon style est celui que j'affectionne, je préfère les photos "volées" au photos "posées". mais là je ne fais pas de généralité mais je parle de moi...
Les mariés choisissent tel ou tel photographe avec une enveloppe budgétaire et des goûts qui leurs sont propres.
Les photos posées, je ne crois pas en avoir posté. Par contre je me sens un peux visé quand tu parles de photos noir et blanc au style filma américain des années 50. Et bien je vais te dire. ça me flatte. car je suis un nostalgique du noir et blanc, j'aime le grain photo, le contraste un peu fort. Maintenant se style ne te plait peut être pas, mais on ne peut pas plaire à tout le monde. Je note ton point de vue et inconsciemment il va s'imprimer en moi. qui sait... peut être cela va faire évoluer mon travail.


En conclusion.

Il n'existe pas de forums pour les professionnels de la photos de mariage (s'il y en avait un j'y serais certainement). Beaucoup de photographes de mariage gardent jalousement leurs clichés pour ne pas se faire voler les idées. J'ai le sentiment que l'on est dans une profession ou l'on à plus tendance à se tirer dans les pattes qu'a se soutenir.
Je fais de la photographie de mariage et je suis membre de VP. Pourquoi ? Parce que d'une part la photographie de mariage n'est pas une discipline fermée. la photographie au sens large sert à ce domaine (le lightpainting me sert... par exemple). mon expérience peut aussi être profitable. Déposer mes photos et les soumettre à la critique d'amateurs avertis n'est pas une mince affaire. Je choisi mes meilleurs clichés (donc je prends moins de risque d'essuyer un plâtre) et en fonction des remarques, je corrige mes défauts (ces fameux défauts qu'on ne vois pas chez soi), et d'autres part cela va aussi apporter un support à ceux qui souhaitent améliorer leur style (personnellement je n'ai pas cette prétention).

Je penses que tu vas (j’espère) rebondir sur mon argumentaire. Tu vas sans doute contre argumenter. j'aimerais simplement te demander ceci. Essaie parfois de faire preuve d'empathie. Je pense que tu as raison sur certaines choses même si elles sont à l'opposées de mes pensées. Faire preuve d'ouverture d'esprit ce n'est pas facile pour tout le monde. Je ne crois pas t'avoir déjà vu écrire "tu as raison..." ou "vu sous cet angle..." ou encore "je ne suis pas d'accord avec toi mais je comprends ton point de vue"
Ne prends pas en considération les messages qui ne veule que te lyncher. Par contre prends le temps de comprendre les point de vue différents du tient dès lors que l'on prends le temps (et pas qu'un peu) de te répondre.

T'as vu ! j'ai pas mis un smiley !!!
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #17  
non lus 17/09/2013, 13h42
Avatar de xdphoto
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon EOS 50D Objectif - 17-85 (f/4-5.6) - 75-300 (f/4-5.6)
 
Messages: 393
2970 Photiz - Faire un don
Il y en a vraiment marre de ce type qui critique tout quand est ce que les moderateurs vont l'expulser de ce site
Réponse avec citation
  #18  
non lus 17/09/2013, 15h30
Avatar de Seiche
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 5D2
 
Messages: 1 748
9660 Photiz - Faire un don
Je vais mettre ma petite pièce à cette conversation.

En commençant par du hors sujet pour revenir sur le fond du sujet abordé par Ernst.

Tout d’abord, je remercie Ernst pour ses posts qui secouent le train-train du forum, ça fait du bien.
Je le remercie aussi pour ses autres posts très constructifs et moins polémiques qui n’ont pour but que le partage (cf. macro).
C’est une très bonne chose de prendre du recul et de s’interroger sur des modes de fonctionnement, sur des objectifs, d’ouvrir un débat, avec un parti pris (ou pas).
Les précédents moi pas comprendre ont le mérite de nous avoir fait réfléchir, et nous exprimer pour certains, sur ce qui nous amène sur un forum, ce qu’on y trouve et ce qu’on n’y trouve pas.
Personnellement mon regard a changé et je t’en remercie Ernst.

Alors la forme est discutable, on peut la ressentir comme de l’agressivité ou de l’aigreur, mais elle a indéniablement déclenché l’expression de points de vue très différents et instructifs qui n’auraient jamais été exprimés.
En cela, Ernst a tout à fait sa place ici.

Ceci étant dit, ne croyez pas que je suis d’accord avec tout ce que dit Ernst, mais en partie oui. J’y reviens après.

Une chose Ernst, je reste sur ma faim dans tes interventions. Tu inities et animes, comme le font les polémistes, mais il me manque ta vision, une fois que tout le monde s’est exprimé sur les sujets abordés, as-tu changé d’avis, as-tu renforcé ton idée, as-tu appris de ces débats, et si oui, en quoi ?
Je rejoins d’ailleurs zygomatique quand il parle d’empathie. C’est vrai qu’elle n’est pas exprimée dans tes posts.

Pour revenir sur le sujet du mariage.
C’est l’endroit du forum, où j’ai le plus l’impression que les pros viennent se faire de la pub et se faire connaitre de clients potentiels.
Il n’y a rien de mal en soit, sauf que c’est un forum « critique » et non un forum « expo ».
Je rejoins Ernst sur le fait que les considérations négatives sont mal prises, surtout par les pros d’ailleurs. Mais il n’y a pas trop de différence avec les autres rubriques critiques du forum.

Sur les figures obligées, bah oui, dans la photo de mariage il y a le programme imposé ET le programme libre (comme en patinage artistique).
Donc on retrouve des stéréotypes.
Sur le style de photos, je trouve que le noir et blanc se prête très bien au mariage. Je crois que sur ce point Ernst, tu ne seras jamais d’accord car je comprends que le N&B ce n’est pas ta tasse de thé. J’espère que tu acceptes que tout le monde ne partage pas tes goûts (cf. partie empathie).

En ce qui concerne la qualité des photos proposées à la critique, je vais partager avec vous ma récente expérience.
Je me suis marié cet été. Une décision rapide et une réalisation très rapide (moins de 2 mois entre la décision et le mariage).
Pour cette occasion, je me suis mis à la recherche d’un photographe de mariage.
Je suis naturellement allé faire un tour dans la section « critique photos de mariage » de VP, qui a fait office de book de photographes de mariage. Résultat très peu de photographes me sont apparus crédibles pour couvrir mon mariage.
C’est là que je me suis rendu compte du niveau global moyen des photos proposées. (il y a bien sur des très bonnes images dans le lot).
Malheureusement pour moi, les photographes qui me plaisaient n’étaient soit pas disponibles (normal je me suis pris au dernier moment), soit pas dans ma région, soit pas en France.

J’ai finalement trouvé un photographe grâce à VP, mais hors de la section critique mariage. Et j’en suis très satisfait.

Bref, pour conclure, continue Ernst, à nous faire réfléchir sur ce que nous faisons sur ce forum.
Je joins Zygomatique à cette conclusion pour son récent post très intéressant sur les rubriques critique.

Voilà pour mes 50 cents. Et j’ai été plus long que prévu. J’en suis désolé.

Dernière modification par Seiche 17/09/2013 à 16h12.
Réponse avec citation
  #19  
non lus 18/09/2013, 10h20
Avatar de zygomatique
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: EOS full frame
 
Messages: 1 633
9230 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Ernst Voir le message
... Si j'avais à le faire, au départ j'imposerais déjà une demi-douzaine de clichés, genre la mairie en intérieur et à contre-jour, la sortie de voiture, le symbole au premier plan et le couple un peu flou à l'arrière, la mariée devant une fenêtre, etc. et là on discute. Ensuite une autre demi-douzaine, imposées toujours, genre au moins deux photos de table avec les invités, au moins un gamin avec fond approprié, au moins deux scènes de danse... Ce jour-là, rater ce genre de photos, vaut mieux pas. ..
(bon, c'est sec, mais c'est un peu ce que je pense)

J'ai pas compris cette phrase.

Si tu avais à faire quoi ? Déposer des photos de mariage sur VP ou faire des photos de mariage ?

Je suis d'accord avec toi dans le sens ou les photos posées sont par excellence le type de photos qui manque d'un intérêt critique en matière d'idée (on se recopie tous plus ou moins). Toutefois on peut regarder la composition, le cadrage... certains mettent des photos de mariage ou la mariée est flou. Dans ce cas il s'agit d'une photo de mariage mais la "critique" des virusiens concernera essentiellement la technique plutôt que le style ou le genre....

quand aux photos déposées sur VP et la façon dont elles sont présentées je voudrais ton avis sur ces photos (pas une critique de la photo, mais plutot un avis sur ma description de la photo et sur le genre de photos que j'ai posé... même si c'est du noir et blanc). Est ce genre de dépot de la photo dont tu parles ou vas tu me dire que la description est trop complète pour laissé la place à la critique ?

http://www.virusphoto.com/262488-la-...us-soumet.html (la première photo que je vous soumet...)


http://www.virusphoto.com/272045-croises.html (croisés)
Réponse avec citation
  #20  
non lus 18/09/2013, 17h51
Avatar de chenap06
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 5D mark III
 
Messages: 668
3955 Photiz - Faire un don
Bonjour,

Je viens de m'instruire des 4 posts "moi pas comprendre"

Pfffiouuu je vais prendre 2 dolipranes

Par contre,
MOI PAS COMPRENDRE pourquoi tu te prends la tête sur tout, quel est l'interet.
MOI PAS COMPRENDRE pourquoi ce regard si obséquieux
MOI PAS COMPRENDRE pourquoi tu te connectes sur un forum en sachant que ce que tu vas y trouver ne t'apporteras rien
MOI PAS COMPRENDRE quel est ton message
MOI PAS COMPRENDRE ce que tu souhaites nous démontrer
MOI PAS COMPRENDRE pourquoi tu n'affrontes pas la critique en postant des images bidons comme nous autres
MOI PAS COMPRENDRE d'ou tu viens et où tu cherches à nous mener

J'aime bien les questions existensielles, elles sont des fois nécessaires à notre remise en question à notre évolution, à dépasser peut être aussi nos limites.

Par contre ce que je comprends c'est que tu sais mettre en exergue ta dialectique des mots, et ton pseudo enrichissement exoterique.

La photographie est à mon sens un art qui n'est plus seulement réservée aux seuls initiés et VP ou d'autres forums permettent d'évoluer même si le regard de certains est plus affuté que d'autres

Ne vois aucune agression dans mes quelques pensées

Merci de m'avoir lu
Réponse avec citation
  #21  
non lus 23/09/2013, 18h05
Avatar de zygomatique
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: EOS full frame
 
Messages: 1 633
9230 Photiz - Faire un don
merci d'avoir apporté une conclusion a ce post.
ton avis sur mes dernières questions ma satisfait.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« l'amateur, client et respect | voyage en Turquie : quelles précautions ? quel appareil ? »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 5,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.