.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Noter la discussion : La panoplie d'obectifs la plus compléte

Aller au premier non-lu
  #16  
non lus 16/09/2013, 00h56
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
Messages: 5 381
31230 Photiz - Faire un don
Sauf si on se déplace avec 2 APN ... Savoir si on veut cadrer serré ou grand angle ne demande pas un effort cognitif insurmontable. La photo avec focale fixe demande plus de réflexion excepté si on fait toujours le même type de photos.

Mais bon utiliser un Mamiya mobilise assez de cerveau pour que ce genre de décisions soit rapide non ?

Citation:
Posté par ericgibaud Voir le message
ravi avec mes trois focales fixes sur 5D MKII , 35, 50 et 85, en fait je n'utilise pratiquement pas le 50.
Et sur Mamiya 645, un 80mm et 210mm (équivalent 50mm et 135mm respectivement en plein format), mais je vais sans doute cherche un 150mm ou 120mm pour le Mamiya.

Plus on a d'objectifs plus on perd de tempos à prendre des décisions au lieu de faire des photos
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #17  
non lus 16/09/2013, 08h16
Avatar de 911
911 911 est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Trop et souvent pas assez
 
Messages: 3 352
25070 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par ericgibaud Voir le message
ravi avec mes trois focales fixes sur 5D MKII , 35, 50 et 85, en fait je n'utilise pratiquement pas le 50.
Et sur Mamiya 645, un 80mm et 210mm (équivalent 50mm et 135mm respectivement en plein format), mais je vais sans doute cherche un 150mm ou 120mm pour le Mamiya.

Plus on a d'objectifs plus on perd de tempos à prendre des décisions au lieu de faire des photos



Pour moi , ravi de voir que je ne suis pas le seul à prêcher pour les focales fixes .

Le meilleures de mes photos ont été prises les jours ou j'ai décidé de partir avec un seul objectif focale fixe bien rivé sur la boîte .
Amis zoomeux , vous pouvez vous amuser à voir ce que cela peut apporter à vos images , il suffit de partir en bridant votre zoom sur la focale d'essai , un simple bout de scotch est nécessaire .

Un autre test consiste à regarder les exifs de toutes vos dernières photos , vous serez surpris de voir apparaître souvent votre focale favorite , c'est d'ailleurs une très bonne méthode pour le choix , si l'on compte acheter une focale fixe .
Réponse avec citation
  #18  
non lus 16/09/2013, 10h51
Avatar de tolliv
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: E-M1, 12-40mm f2.8, 35-100mm f2.8
 
Messages: 15 715
100770 Photiz - Faire un don
Comme Eric, plus on a d'objectifs et plus on perd du temps à choisir lequel on prend quand on doit faire un choix pour raison de poids.
Perso, je suis allé faire le touriste dans une grande ville avec un 18mm (équ FF) et un 40mm (équ FF), j'ai passé mon temps à switcher entre les 2.
Au retour, j'ai acheté un 24-70mm F2.8 qui couvre pas mal de besoins et revendu une partie de ma panoplie.
Réponse avec citation
  #19  
non lus 16/09/2013, 12h46
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
Messages: 5 381
31230 Photiz - Faire un don
Il y a l'attitude pro qui vise à optimiser le workflow, "donner de la cohérence" ... mais également des amateurs qui n'en ont rien à faire des codes de la "bonne photographie" et qui touchent un peu à tout quitte à ne pas maîtriser grand chose.

Ca dépend de quel coté se situe le posteur original. Ce qu'il y a de bien aujourd'hui c'est qu'on a besoin ni de culture, ni d'une grande maitrise pour faire de la photographie (ou des bouillies de pixels) et quand même occuper au moins 70% de l'espace de stockage des hébergeurs de ce type de media.

Les fabricants de matériel font plus de business avec les amateurs que les pros, la production d'image est bien supérieure chez les amateurs que les pros. Un effet de masse ... et la rancon de la démocratisation.

Tout ca pour dire qu'il n'y a pas de regles absolues et qu'une maniere d'etre le plus polyvlent possible, quitte à se mélanger les pinceaux, même si on est pas tous completement idiots, c'est d'utiliser des outils adaptés aux différents usages.

Celui qui veut faire de la macro peut utiliser des bonettes, des tubes allonge mais aussi un objectif macro ...
Celui qui veut faire de l'archi peut utiliser un petit télé et reculer si c'est possible ou utiliser un objo à décentrement.
Celui qui veut faire de l'animalier peut utiliser un objo à miroir ou un fixe ...

C'est plus facile d'etre polyvalent avec des zooms quitte à être moins pointu sur le résultat. L'un dans l'autre on trouvera toujours à justifier les intérêts de chaque solutions et surtout se conforter dans les choix qu'on a fait en termes de pratique.

Perso je n'ai jamais eu de difficultés à choisir entre un 35, un 85 mm, un objo macro ... ou un zoom en fonction de ce que je voulait faire. Maintenant ca fait plusieurs années que j'ai vissé un zoom par boîtier. Je change uniquement pour du specifique et je n'ai toujours pas eu à nettoyer les capteurs.

Pour moi l'interet du fixe (en dehors de la cohérence ) c'est d'ouvrir plus et d'etre plus leger, en termes de piqué certains zooms ont montré qu'ils n'avaient rien à leur envier et pouvaient même etre superieurs




Citation:
Posté par ericgibaud Voir le message
j'ajoute qu'on oublie trop souvent que les zooms ont été inventés pour les "fainéants" mais seulement pour ceux qui ne veulent pas changer tout le temps d'objectifs (dans ce cas un signe d'intelligence), pas pour les "fainéants" qui ne veulent pas bouger leur derrière et faire quelques pas en avant ou en arrière.

Trop oublient que si ils jouent du zooms sans arrêts, leur série perd de la cohérence puisque la perspective n'est pas clairement définie entre chaque photo. Si je fais un reportage a 20mm, 25mm, 34mm, 19mm, 18mm, 27mm etc.... l'aspect de mes photos et de ce qui y apparait change sans arrêt. Il vaut mieux décider une focale et s'y tenir pour toute la série. Le choix d'une focale marque aussi le style d'un photographe.
Dans mon cas je fais tout le social en 35mm (sur Canon 5D MKII) et les premier plan en 85mm. Tout ce qui est mode et portrait au 85mm.
Je sais que d'une photo à une autre, les oreilles ou le nez des gens auront le même aspect.

Donc je ne tire pas sur les zooms, sinon sur la manière dont-ils sont utilisés. Souvent on me dit, oui, j'ai dû déformer la fille en ouvrant l'angle mais sinon elle ne rentrait pas dans la photo... 2 options: faire un pas ou deux en arrière et si il n'y avait pas de place, et bien ne pas faire la photo, car il est absurde de faire une photo en sachant d'avance qu'elle ne sera pas bonne. Évidement, je parle de séance photo statique, pas de souvenirs où l'important c'est le moment (comme en social) et si le gâteau d'anniversaire est déformé, ce n'est absolument pas grave!.

Il faut de la discipline pour utiliser un zoom correctement, et sinon mettre un scotch sur la focale choisie et ne plus y toucher pendant la série.
Réponse avec citation
  #20  
non lus 16/09/2013, 15h59
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
Messages: 5 381
31230 Photiz - Faire un don
Ca se saurait si l’être humain était capable de consommer que dont il a vraiment besoin ... et que toutes nos actions étaient dictées par le pragmatisme.

La seule petite divergence qu'on a c'est que j’étends ce raisonnement à la photo. Pourquoi être plus raisonnable en photo que sur le reste ?.

Bon j'ai une bonne motivation, je suis fauché et c'est plus souvent une question de budget dans la vraie vie que d'envie (même artificielle grace aux sirenes du marketting).

Je troquerait mon reflex amateur contre un 1Dx sans hésiter si je le pouvait, quitte à passer 3 mois à apprivoiser la bête et au final ne photographier que mon animal de compagnie ...

Bon sur ces pensées philosophiques de comptoir ca ne résoud pas la question initiale ...

La polyvalence pour faire un peu de tout c'est quoi ?



Citation:
Posté par ericgibaud Voir le message
Je suis tout à fait d'accord, le pro achète seulement ce dont-il a besoin. L'amateur a besoin de tout, pour faire les fleurs du jardin, le gamin au match de foot etc. etc. mais n'oublie pas que dans chaque pro il y a avant tout un photographe qui a aussi été amateur, et fait aussi des photos pour lui.... donc ce n'est jamais mal d'optimiser son matériel, si les pro peuvent le faire, pourquoi pas les amateurs? l'argent économisé peut payer un voyages, un week end etc. pour justement faire des photos....

Quand je n'était pas encore pro à temps complet, j'utilisais du Leica M8, à l'époque j'avais la chance de pourvoir me le permettre et j'avais plein d'objectifs. Quand mes 2 M8 sont restés trop court en ISO alors j'ai regardé les M9, mais c'était impayable..... donc j'ai regardé Canon.... et aussi les exifs de mes photos au M8.... et finalement je n'ai racheté que les focales que j'utilisais dans 90% du temps. Ce n'est pas la même chose de bloquer 25.000 ou 30.000 Euros en matos que moins de 10.000.... (en comptant 3 focales et 3 5D MKII)

De plus je pense que avant d'acheter il faut essayer en situation réelle, donc je recommande aux amateurs (et pro) d'aller aux rencontres de photographes et demander à essayer d'autre matos. Je vois trop de gens acheter des objectifs que finalement ils n'utilisent que très rarement, dans ce cas, il vaut mieux regarder le marché de l'occasion.

Je ne suis pas rentré dans le détail de qualité fixe / zoom... d'ailleurs le dernier né 24-70mm de Canon est l'objectif le plus net de toute la gamme, fixe et zoom confondu... oui mais, il y a un Hic... c'est plus de 2000 Euros....

Pour conclure, quand je vois tout ce qu'un Cartier Bresson a fait avec un 50mm.... je ne crois pas qu'il faille se ruiner en matériel.
Réponse avec citation
  #21  
non lus 16/09/2013, 17h41
Avatar de tolliv
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: E-M1, 12-40mm f2.8, 35-100mm f2.8
 
Messages: 15 715
100770 Photiz - Faire un don
Pour faire simple, les constructeurs ont créés une série qui couvre tout (sans parler du prix) :
14-24 + 24-70 + 70-200 avec une qualité maximale en FF

Si cette série existe, c'est qu'ils y ont déjà réfléchi non ?
Réponse avec citation
  #22  
non lus 16/09/2013, 17h41
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 327
33570 Photiz - Faire un don
Ah oui le 50mm est pas trop mal sauf que si t as pas un full frame ca te donne un 75mm ca commence a etre long pour etre polyvalent du 24 mm equivalent a 36 mm ou du 35 mm equivaut environ a 52.5 sont de ce faite nettement plus polyvalent.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Exigences? | Flou de quoi ? »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.