.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Aller au premier non-lu
  #121  
non lus 18/09/2013, 16h32
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 323
33550 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par zygomatique Voir le message
Car qui va regarder les anciennes photos dans les trop nombreuses catégories existantes ? Pas moi en tout cas.
Ca m arrive quand je trouve que les premieres pages sont peu inspirantes.


Sinon pour en revenir a ta conclusion, on doit tous faire un effort pour amener sa piece a l édifice, personnelement je vais dire bonjour au nouveau arrivant (on leur demande de faire une presentation et c est toujours les 6 ou 7 même personnes qui leur font une petit réponse), etre contructif adapté sa critique au niveau ect.... je pense que la plus part des gens a être intervenu sur ce fil font deja comme ca on vont légérement modifié leur façon de faire le problème c est que c est surtout les autres qu il faudrais toucher par ses reflexions, on as vu la réaction de Bertidom avant qu il efface ses commentaires, et il fait partis de ses gens qui postes toute leur photos de vacances faites au fisheye et passé en HDR, qui en plus en aura rien a faire de ton commentaire si c est pas "wahouuuu".

Donc je dis pas que les idées émises dans ce fils ne sont pas bonnes ou pas applicable, juste que a mon avis ca ne changera en rien le comportement de certains.

Comme je l ai dis dans plusieurs posts
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #122  
non lus 18/09/2013, 17h25
Avatar de zygomatique
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: EOS full frame
 
Messages: 1 633
9230 Photiz - Faire un don
il ne faut pas se focaliser sur une personne. Si untel ne change pas son attitude, que cela ne nous empêche pas de critiquer sans véhémence ses photos.
Réponse avec citation
  #123  
non lus 18/09/2013, 18h10
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 323
33550 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par zygomatique Voir le message
il ne faut pas se focaliser sur une personne. Si untel ne change pas son attitude, que cela ne nous empêche pas de critiquer sans véhémence ses photos.

Pas du tout je dis juste que ceux qui ont conscience des problème évoqué dans ce fil font très certainement déjà un effort et les autres ne changeront pas leur comportement pour autant.

Enfin personnelement ca me dérange de perdre de mon précieux temps pour critiquer de facon objective une photo d une personne dont je ne cautionne pas l attitude.
Réponse avec citation
  #124  
non lus 18/09/2013, 18h10
Avatar de snowduke
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 500 D;6 D; 40 f 2.8; 70-200 F2.8; 50 f1.4;godox
 
Messages: 630
3795 Photiz - Faire un don
En tous les cas, j'ai suivit le post avec intérêt et vous m'avez fait réfléchir sur m'a façon d'intervenir sur le forum.

A bientôt pour des critiques
Réponse avec citation
  #125  
non lus 19/10/2013, 11h15
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 4 171
80 Photiz - Faire un don
Wahoo +1 avec PBK ,
bon blague à part j'ai passé presque une heure à lire tous les posts; vaste sujet ou il y aura toujours des pours et des contres . je ne sais pas dans quelle catégorie me classer mais merci à Zygomatique et les autres pour avoir ouvert un sujet très intéressant . je vais bien sur étudier mon comportement car c'est toujours bien de se remettre en question .
bonne journée
Réponse avec citation
  #126  
non lus 19/10/2013, 12h00
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Sony Alpha 100 (APN) et Canon AE-1 (argentique)
 
Messages: 274
1760 Photiz - Faire un don
Bon, j ai lu le 3/4 du topic - et ca en fait deja ...

En ce qui me concerne, la section critique a deux fonctions essentielles : apprendre, et gonfler son ego.
Perso, j'attends des critiques, parce que je suis écoeuré de voir mon niveau et celui de pros ou de passionnés qui respirent le talent. Je ne suis pas tres bon pour repérer mes propres défauts, j'ai besoin d'avis, de regards différents, et assassins si necessaires. Si un jour je deviens aussi bon que j'en reve, je vous posterai une photo avec comme seul com autorisé " God is with us, all hail Luke ! " - ahah ^^

Apres, concernant ceux qui critiquent ... Je dis surement qqes conneries, a l'occasion, quand je vais critiquer une photo. La encore, c'est un bon moyen d'apprendre. Pk ma critique n'est pas constructive ? Pourquoi est ce que j'ai raté un détail important qui change le sens de la photo ? C'est une démarche à entreprendre ...

En gros, la question ne sera pas réglée avec de nouvelles regles, avec des suggestions de solutions interessantes ou non. Je pense qu'il s'agit avant tout d'une question de maturité, tant au niveau des attentes que l'on a par rapport aux critiques que l'on recoit, que par rapport aux critique que l'on emet.

On pourra toujours dire Wahooo, c'est magnifique ! Mais on pourra aussi ajouter un MAIS, puisque la photo parfaite n'existe pas. Il y aura toujours matiere a critiquer, et parfois on aura l'impression de pinailler, mais s'il y a un défaut, il faut savoir le chercher, le trouver, et l exposer intelligemment au grand jour.
Réponse avec citation
  #127  
non lus 19/10/2013, 12h58
Avatar de Alokine
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: mon oeil, mon doigt et la chance
 
Messages: 122
710 Photiz - Faire un don
Et bien ça en fait de la lecture (j'ai pris le temps depuis le premier post).

Mon avis et ressenti.
Je ne suis pas forcement pour une notation, je n'ai pas la sensation que cela apporterait quelque chose de bénéfique (voir peut être le contraire).
Par contre, le fait de mettre en avant les photos les plus réussis d'un concours (comme celui du calendrier, ou autre) serait un plus pour la qualité de vp, mais aussi un encouragement pour tout le monde à progresser.
Perso quand je vois les photos de certains et cela même depuis mes débuts en photo, je me dis "Ouahouuu, j'aimerai réussir ça" et j'essai, j'analyse pour reproduire le cliché ou interprété un paysage ou une situation avec l'expérience de cette réflexion. Mais en aucun cas, j'ai été intimidé et n'ose pas mettre une photo à la critique (c'est peut être ma force de caractère qui m'aide pour ça).

Pour finir, c'est malheureusement ce qui a été dit par beaucoup, mais c'est l'auto régulation et critique qui fera avancer VP. Malheureusement, certaines personnes sont trop nombriliste, pas suffisamment réaliste ou n'aime pas une critique négative (même constructive, chose qui est demandé ici et est logique si l'on veut progresser) qui fait que parfois cela parte en sucette, voir n'encourage pas à faire des commentaires. Et ce constat, je le fais ici, d'autres forum et dans la vie de tout les jours.

Donc pour moi, ces personnes, on s'en occupe pas (surtout quand elles persistent), voir et la je suis peut être un peu fort dans mes propos, mais un modo pourrait les bannir quand elles font preuve de trop de mauvaise fois et d'un comportement qui devient inapproprié par moment.

Je sais c'est un peu un coup de gueule sur la fin et je m'en excuse si cela est mal perçu, mais je pense que ça devait être dit.
Réponse avec citation
  #128  
non lus 19/10/2013, 13h44
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Sony Alpha 100 (APN) et Canon AE-1 (argentique)
 
Messages: 274
1760 Photiz - Faire un don
Parlons d un ban temporaire, 24h quoi.
Réponse avec citation
  #129  
non lus 19/10/2013, 14h30
Avatar de Alokine
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: mon oeil, mon doigt et la chance
 
Messages: 122
710 Photiz - Faire un don
Je l'accorde un ban définitif des le premier coups est de trop, je me suis mal exprimé.
Il deviendrait définitif lorsque la personne en aurait déjà eu 2 par exemple.

Voila, un ban temporaire serait approprié je pense. 24H me semble un peu light, 72H serait plus réel je pense.


Sinon pour l'argumentation sur une photo:
De mon côté, quand j'émets une critique, j'essai toujours de l'expliquer que ce soit positif ou négatif. C'est comme ça que j'ai appris des autres virusiens que ce soit sur mes photos ou celles des autres où j'ai lu les explications.

Il est vrai que pour certaines photos, on ne peut dire que ouaaaah, tellement y a rien à dire, du moins à mon niveau. Et encore dés fois lorsque c'est juste un ressenti, j'essai encore de dire pourquoi, des fois que cela aide une personne à structurer son style. Car je pense que la photographie, c'est aussi ça. Un rendu pas que technique mais aussi artistique, un message à faire passer, une sensation.
Réponse avec citation
  #130  
non lus 19/10/2013, 18h09
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
De toute manière, tu as beau avoir un photographe qui propose une photo magnifique (bonne à la critique, positive ou négative), la plupart ne la comprennent pas (je viens encore d'en voir un exemple à l'instant), ni dans les choix, ni dans la réalisation, ni dans ce qu'elle dégage.

A quoi ça sert ? D'un coté t'as un artiste expérimenté qui propose une œuvre (j'ai pas peur des mots), de l'autre t'as des critiques qui viennent de débuter en photo depuis 1 mois, 1 an, et qui du coup pensent qu'ils connaissent tout sur tout et qui émettent une critique basée sur des stéréotypes que tu trouves dans les bouquins de débutant genre "La photo pour les nuls". WTF ?
A un moment, non seulement les photographes ont tendance à ne proposer que des photos qui répondent à ces critères (donc les photos deviennent toutes les mêmes, créativité proche du néant donc), mais en plus les critiques sont également toutes les mêmes (raz des pâquerettes) et surtout les mecs ne savent même plus reconnaitre une vraie création, et voudraient nous faire gober que pour qu'une photo soit bonne il faut que le noir et blanc soit comme ci et comme ça, avec toujours une expo comme ci et un contraste comme ça, qu'il faut qu'il y ait à la fois des blancs comme ci et des noirs comme ça, que le grain est trop présent sous entendu aujourd'hui les APN montent fort en ISO donc le grain c'est nul (nan mais vous voyez à quel niveau de bullshit on en arrive là ??????? ) et toutes les niaiseries de ce genre.

Pardonnez mon humeur messieurs dames, je généralise et je ne devrais pas, mais souvent quand tu vois le niveau des critiques, tu te dis que si tu souhaites progresser en photo, il ne faut surtout, mais alors surtout pas soumettre tes photos à la critique. J'insinue que quelque part, il y a quelque chose d'improductif ici.

Dernière modification par boba 20/10/2013 à 02h59.
Réponse avec citation
  #131  
non lus 19/10/2013, 18h16
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Sony Alpha 100 (APN) et Canon AE-1 (argentique)
 
Messages: 274
1760 Photiz - Faire un don
Il faut apprendre à ceux qui ne comprennent pas. Si un gars se prend pour le roi du monde en critiquant une photo, et qu'il se plante comme le dernier des clodos, il faut prendre le temps de lui apprendre. Prendre le temps ...

Apres il faut que le gars qui se fasse reprendre ait l'intelligence de prendre note de ce qui lui est reproché, et en prenne de la graine. Alors ouai, c'est pas gagné.

BTW je dis ca, mais moi meme je suis un nid à conneries quand j'suis mal levé ! Et j'accepte toutes les critiques ;D - constructives !
Réponse avec citation
  #132  
non lus 19/10/2013, 19h35
Avatar de lolo73
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon
 
Messages: 2 618
26375 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Luke SF Voir le message
Il faut apprendre à ceux qui ne comprennent pas. Si un gars se prend pour le roi du monde en critiquant une photo, et qu'il se plante comme le dernier des clodos, il faut prendre le temps de lui apprendre. Prendre le temps ...

Apres il faut que le gars qui se fasse reprendre ait l'intelligence de prendre note de ce qui lui est reproché, et en prenne de la graine. Alors ouai, c'est pas gagné.

BTW je dis ca, mais moi meme je suis un nid à conneries quand j'suis mal levé ! Et j'accepte toutes les critiques ;D - constructives !

un poil hors-sujet, mais bon : rien ne vaut la critique "en vrai" plutôt que sur un forum : par exemple il y a une soirée critique tous les 15 jours dans mon club photo, avec à chaque fois 2 critiques différents. Ils critiquent en argumentant, puis le photographe ainsi exposé répond devant les autres, en argumentant lui aussi si besoin est, puis on donne la parole à l'assemblée... etc. Le tout dans une extrême cordialité et une très bonne humeur Résultat : on apprend vite, en photo bien sûr, mais aussi en critique.

Pour reprendre ce que dit Luke SF... eh bien quand on raconte n'importe quoi en critique, on s'en aperçoit très vite et on se corrige, alors que sur un forum, beaucoup de critiques ne reviennent pas voir s'il y a des réactions à leurs propos.
Réponse avec citation
  #133  
non lus 19/10/2013, 19h43
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Sony Alpha 100 (APN) et Canon AE-1 (argentique)
 
Messages: 274
1760 Photiz - Faire un don
Hors sujet ? En quoi ? Ce qui rend les critiques des photos mauvaises, c est precisement le fait que certains arrivent Like a boss pour sortir leur avis qui ne peut etre que juste, et ecrase carement la vision originelle du photographe, et cela par ignorance, ou pire, par condescendance. D'ou l'utilité d'eduquer ceux qui manquent de matiere ... Ca permettra d'avoir une veritable critique argumentée à l'avenir, de tous cotes, et de faire progresser le niveau general.
Réponse avec citation
  #134  
non lus 19/10/2013, 21h40
Avatar de lolo73
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon
 
Messages: 2 618
26375 Photiz - Faire un don
Hors sujet parce qu'on parlait initialement des critiques sur le forum et que j'ai cité comme exemple des critiques justement en-dehors du forum... Mais je suis d'accord avec toi sur l'utilité d'éduquer ceux qui manquent de fond, à commencer par moi-même
Réponse avec citation
  #135  
non lus 20/10/2013, 08h52
Avatar de Alokine
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: mon oeil, mon doigt et la chance
 
Messages: 122
710 Photiz - Faire un don
Je pense que lolo73 parlait de son hors sujet "de critique dans son club" pour expliquer son point de vue par rapport à la façon de faire des critiques sur le forum.

C'est bien ça?
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« [Débat] Y a-t-il une corrélation entre la polyvalence et le range ? | Aide au choix d'un reflex »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 4 vote(s), moyenne 3,25.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.