.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Aller au premier non-lu
  #106  
non lus 11/09/2013, 12h31
Avatar de Lovlamour
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 7
265 Photiz - Faire un don
Bonjour à tous,
Étant nouveau je ne devrais pas me mêler de toute cette discussion "troll, etc..." néanmoins je me permets de vous écrire sous le joug du : Un regard nouveau...
Comment voulez vous commenter des centaines de photos cela prendrait trop de temps et nous avons tous plusieurs sites chéris à visiter. D’où l’intérêt de ne présenter que les photos respectant votre ligne de conduite je suis assez d'accord là-dessus..
Avec VP tout et expliqué quant aux commentaires à apporter dommage que ce ne soit pas respecté certes, mais c'est la première génération du web qui est comme ça cela ira mieux avec la 2ém qui arrive.
Ne serait-il pas possible d'installer un moteur de recherche qui coupe les phrases non conformes à votre protocole, les redondances ? La personne envoie son message et le lit : Tiens ! il y a des blancs en passant sur les blancs il tombe sur un message : Désolé cette phrase n'a rien à faire dans ce commentaire un clic gauche rappelle sa phrase à lui et aux autres. Bon d'accord ceci est tiré par les cheveux... Mais administrateurs ou robot n'importe comment cela enlève de la liberté aussi voire des groupes restés entre eux ce n'est pas sympa sur le web3 participatif mais encore une fois nous sommes encore en première génération. J'espère n'avoir pas été hors sujet et là j'envoie ma réponse et je relis ohhh purée le nombre de blancs que j'ai. Plaisir chez vous.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #107  
non lus 11/09/2013, 14h09
Avatar de fidelio
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: EOS7D;24-70 L f/2.8*Samyang 8mm FE*Sigma 10-20*100 mm macro
 
Messages: 5 747
73835 Photiz - Faire un don
salut, sujet intéressant et inextricable; le pb fondamental est que très vite les gens postent pour exposer leurs photos, lorgnant sur le + grand nombre d'affichages et de coms positifs, sauf que pour ça il y a Flickr et consorts, dont c'est la vocation

donc on en vient vite en effet à des "cercles" de personnes qui se commentent mutuellement, dans une logique de "donnant donnant" inévitable; je trouve que c'est très positif, car on est assez vite capable de replacer le travail d'untel dans le contexte plus général de sa prod, que l'on finit par bien connaître : il s'en dégage des vraies "pattes" immédiatement reconnaissables

cependant la limite de l'exercice est double : on ne poste que les images que l'on pense bonnes, en espérant faire un carton; compte tenu que ce sont souvent les mêmes qui se commentent entre eux, on arrive à un manque d'objectivité et de pertinence des avis; en gros une citrique émoussée

le paradoxe de la chose : on dit du bien (ou peu de mal) d'une image que son auteur avait déjà postée parce que lui-même la trouvait bonne; ainsi tout le monde est content jusqu'au prochain post... sauf que l'intention du forum et l'intérêt d'y participer sont floués; pire : le risque de voir consacrée une image médiocre et d'en conforter l'auteur à poursuivre dans la voie

perso, et sans que ce soit LA règle, je poste les images qui me posent question; celles qui me plaisent sont uniquement sur Flickr; je donne quasi toujours mes exif et les conditions de prise, ainsi que l'intention qui était la mienne sur cette image, généralement après que les premiers avis aient fait "mouche" sur mon propre doute (et raison du post)

au final il n'y a pas de bonne méthode, en ce que toutes ne valent que par l'usage que les gens en feront, càd qu'on reviendra à mon avis systématiquement à la case départ : si le forum n'est pas utilisé pour une critique objective et constructive, alors on a les effets décrits tout au long. de ce topic

voilà pour mon avis, merci d'avoir ouvert ce débat

Dernière modification par fidelio 11/09/2013 à 14h18.
Réponse avec citation
  #108  
non lus 11/09/2013, 14h48
Avatar de nego74
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 2 035
15265 Photiz - Faire un don
Vaste sujet...
Difficile de faire une synthèse.
Je dirais que la photo c'est un peu comme le cinéma. Y a les films d'auteurs et les autres.
Perso je n'ai pas honte de dire que la plupart des films d'auteurs me font ch...
Maintenant je ne dit pas que ce sont de mauvais films. Je n'ai surement pas la culture cinématographique nécessaire...
Pour la photo c'est la même chose.
On n'a pas tous la même vision, ni le même ressenti vis à vis d'une photo.
Je comprend que certains peuvent être décus que leur création n'ait pas recu plus de commentaires alors qu'il ont beaucoup travaillé dessus.
Peut etre que simplement les autres n'ont pas le meme "trip". Les créations artistiques photoshop ne m'intéressent generalement pas.
Personnellement j'aime plutôt la photo sans retouche (à l'ancienne) et j'essaye de tendre vers ce résultat. Je critiquerais donc assez peu les "photos photoshop"...
Cela ne m'empêche pas d'essayer de progresser en regardant le travail des autres, et en commentant avec ma vision leurs photos.
Concernant les posts je serais d'avis de mettre un nombre de mots minimum lorsque l'on propose une photo, histoire de parler du contexte, des choix faits etc

Pour conclure je dirais que VP est un outil formidable pour progresser (chacun à son niveau) et acquérir des compétences.
Je pense qu'effectivement l'espace critique est aussi un peu trop souvent pris pour un espace d'exposition. Chacun devrait essayer de dire pourquoi il met sa photo à la critique.
Je ne suis pas pour noter les photos soumises parce que justement c'est un espace de critique.
Qu'une photo imparfaite recoive plus de critique qu'une photo plus aboutie n'est pas illogique puisque les critiques sont là pour justement essayer d'aider l'auteur à améliorer cela.
Ceux qui attendent d' avoir plein de commentaires élogieux sur leur photo se trompent peut etre de site (j'allais dire rubrique mais il n'y a pas d'espace expo sur VP). Flickr permet d'exposer ses créations au monde entier.
Voilà quelques remarques pour faire avancer le débat...
Réponse avec citation
  #109  
non lus 11/09/2013, 15h03
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 321
33540 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par nego74 Voir le message

On n'a pas tous la même vision, ni le même ressenti vis à vis d'une photo.
Je comprend que certains peuvent être décus que leur création n'ait pas recu plus de commentaires alors qu'il ont beaucoup travaillé dessus.
Justement vu un public large et eclectique on s attend a avoir diverses réaction, honnetement 80% des photos que je commente ne sont pas du tout mon style, mais je fait en sorte de mettre en partie a part mes gout pour etre objectif.

Citation:
Posté par nego74 Voir le message

Peut etre que simplement les autres n'ont pas le meme "trip". Les créations artistiques photoshop ne m'intéressent generalement pas.
Personnellement j'aime plutôt la photo sans retouche (à l'ancienne) et j'essaye de tendre vers ce résultat. Je critiquerais donc assez peu les "photos photoshop"...

Ca ca m énerve un peu la retouche photo elle date d avant ta naissance, la mienne, même de celle du doyen du forum.
Je comprend mais c est mal exprimé.
Personnelement je me sert de photoshop avec parcimonie et seulement quand c est essentielle a mon sujet (rajouter 2 bras pour ganesh changer les yeux pour la gorgone), bien que je suis un adepte du "maximun a la prise de vue" .


Citation:
Posté par nego74 Voir le message

Je pense qu'effectivement l'espace critique est aussi un peu trop souvent pris pour un espace d'exposition.
La dessus on est un paquet a être d accord
Réponse avec citation
  #110  
non lus 11/09/2013, 16h42
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Oui et puis même, de toute manière, une photo, qu'elle soit de ton style ou pas, si elle te prend aux tripes elle te prend aux tripes et c'est tout.
La plupart des photos que je commente (quand j'en commente, quand je trouve un intérêt à la photo) ne sont pas de mon style.
Je ne pense pas que le problème au fond soit une question de style propre à chacun, c'est un problème de poster des photos avec 0 créativité en compo, 0 créativité via technique, 0 créativité sur le sens de la photo. De la photo presse bouton de primate. Attention, y'a aucun soucis à faire ce genre de photos, moi j'en fais plein des comme ça, mais venir poster ça sur des forums critique, faut être sérieux 2 minutes. C'est quoi la démarche ???

Alors moi je comprend PBK, t'as d'un coté des mecs qui postent des photos nullissimes à la noix sans aucun intérêt créatif et qui récoltent moults commentaires genre "Whouuuu" "+1" "Trop cool" de leur potes ou même pire, des mecs qui font une parodie de pseudo critique "hum intéressant comme t'as cadré là, hum j'aurais plus traité comme ci ou comme ça" (comme si ça allait changer le degré créatif de la photo), et d'un autre coté, tu as des mecs comme lui qui pensent avant de cliquer bêtement, avec une vraie démarche créative (peu importe si ses photos sont bonnes ou mauvaises d'ailleurs) et qui récoltent 0 critiques.

C'est rageant parce que du coup c'est n'importe quoi cette façon de fonctionner, c'est complètement contre productif d'avoir un forum comme ça au final. Un débutant qui vient pour la première fois, il va avoir une idée vraiment bizarre de ce qu'est la photo ou la critique. Comment progresser dans ces conditions ? L'idée véhiculée par le forum critique c'est quoi pour l'instant ? Je me ballade, je prend en photo n'importe quoi, je respecte la règle des tiers et je crame pas les hautes lumières, ayé, c'est bon, j'ai fait une photo digne d'intérêt ?

La démarche créative c'est autre chose. Pour des mecs comme PBK, ça consiste à réfléchir à un thème ou un sujet à aborder, storyboarder, préparer, mettre en scène. Pour d'autres ça va être une question d'être au bon endroit au bon moment. Pour d'autres c'est d'exercer son œil pour transformer un objet banal ou une situation banale en quelque chose hors du commun, pour encore d'autres c'est du travail d'ensemble, d'autres c'est photographier des ambiances ou des émotions, d'autres c'est du travail graphique, bref, une démarche artistique quoi.

Donc déjà avant de poster, qu'on se demande quelle est la démarche ou l'intérêt de sa propre photo.

Dernière modification par boba 11/09/2013 à 16h47.
Réponse avec citation
  #111  
non lus 11/09/2013, 19h23
Avatar de tolliv
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: E-M1, 12-40mm f2.8, 35-100mm f2.8
 
Messages: 15 715
100770 Photiz - Faire un don
Boba, il ne faut pas comparer la démarche de PBK qui fait des mises en scène originales de personnes avec maquillage, avec les autres virusiens incriminés qui ne font que du paysage, de l'architecture ou de l'animalier, où dans ces rubriques, la partie mise en scène est assez limitée.

Pourquoi ne pas citer directement le nom des personnes, ainsi on verra de quoi tu parles ?

Je serais d'avis de remplacer l'affichage du nombre de commentaires/visiteurs/Photizz/Messages par un l'affichage du nombre de J'aime/J'aime pas (qui seraient anonymes)
Réponse avec citation
  #112  
non lus 11/09/2013, 19h38
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par tolliv Voir le message
Boba, il ne faut pas comparer la démarche de PBK qui fait des mises en scène originales de personnes avec maquillage, avec les autres virusiens incriminés qui ne font que du paysage, de l'architecture ou de l'animalier, où dans ces rubriques, la partie mise en scène est assez limitée.

Ahhhh j'en étais sur !

Pourtant j'ai bien pris le soin d'écrire :

Citation:
Posté par boba
Pour des mecs comme PBK, ça consiste à réfléchir à un thème ou un sujet à aborder, storyboarder, préparer, mettre en scène. Pour d'autres ça va être une question d'être au bon endroit au bon moment. Pour d'autres c'est d'exercer son œil pour transformer un objet banal ou une situation banale en quelque chose hors du commun, pour encore d'autres c'est du travail d'ensemble, d'autres c'est photographier des ambiances ou des émotions, d'autres c'est du travail graphique, bref, une démarche artistique quoi.

Énumération non exhaustive d'ailleurs, j'ai parlé de ce qui me venait sur le moment.
Donc il n'y a pas que la mise en scène qui compte. Et un paysage peut être photographié avec une démarche créative, pas de problème. Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit
Réponse avec citation
  #113  
non lus 11/09/2013, 21h25
Avatar de tolliv
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: E-M1, 12-40mm f2.8, 35-100mm f2.8
 
Messages: 15 715
100770 Photiz - Faire un don
Oups, méa culpa.
J'avais lu de travers..
Réponse avec citation
  #114  
non lus 11/09/2013, 22h12
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
T'avais pas lu jusqu'au bout ouais vilain !
Nan mais ok, pas de soucis
Réponse avec citation
  #115  
non lus 12/09/2013, 00h49
Avatar de tolliv
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: E-M1, 12-40mm f2.8, 35-100mm f2.8
 
Messages: 15 715
100770 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par boba Voir le message
T'avais pas lu jusqu'au bout ouais vilain !
Nan mais ok, pas de soucis
Question subsidiaire : dans quelle catégorie tu me classes ?
Réponse avec citation
  #116  
non lus 12/09/2013, 01h40
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Dans la même que moi je suppose :
Celui qui fait beaucoup des photos pour son plaisir qui n'ont pas d'autre intérêt que personnel (donc aucun intérêt artistique), et qui parfois ont une inspiration créative et qui essayent de les traduire en photo (et c'est cette dernière catégorie qui selon moi doit être proposée à la critique).
C'est ce que je vois sur ton Flickr, par exemple je vois des choses graphiques, des mises en scènes, des photos d'instants particuliers, quelques coups d’œil, et puis à coté de ça, des photos sans intérêt, comme j'en fait plein moi aussi.

Apparemment, tu n'as pas si bien pris que ça la remarque sur la bouse de vache et ça me navre, car comme je te dis plus haut, c'était simplement l'exemple visuel que j'avais pour illustrer mon propos, sorti du contexte dans lequel tu l'as réalisé, ce n'était pas pour pointer du doigt untel ou untel.
Donc bon, j'aurais pu dire "tu prends en photo une mer*e de chien dans la rue, ça reste une mer*e de chien", mais pas sur que tu n'aurais pas fait le parallèle quand même.
Mais la prochaine fois, je pourrais aussi prendre une de mes photos sans aucun intérêt pour être sur de ne blesser personne (malgré le fait que précise quand même pratiquement 1 fois sur 2 que j'ai une production photo de mer*e).

Quoi qu'il en soit, on est quasiment tous d'accord ici pour dire qu'il y a un problème, soit parce qu'on trouve que ça fonctionne mal ou moins bien qu'avant, soit parce qu'on voudrait participer mais que le niveau des critiques rebute.

Donc voilà, on discute.
Réponse avec citation
  #117  
non lus 12/09/2013, 11h02
Avatar de tolliv
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: E-M1, 12-40mm f2.8, 35-100mm f2.8
 
Messages: 15 715
100770 Photiz - Faire un don
Merci Boba pour ta réponse. Cela me rassure de savoir que tu ne me catégorises pas uniquement sur ma photo de bouse de vache.

Tu te trompes, te remarque sur la bouse de vache ne me gêne pas, je m'attendais à bien pire, même à être censuré
Non, ce qui me gênait, c'était la façon de le dire qui pouvait s'appliquer à n'importe quoi : "une église, bien cadrée, bien exposée, mais .. ça reste une photo d'église". La confusion était possible.
Il y a plusieurs personnes qui dénigrent les autres rubriques car ce n'est pas leur trip.

Donc il faut vraiment être objectif (je ne parle pas pour toi) et ne pas forcer les gens à critiquer des photos de mariage si ça les ennuie.

Il faut aussi prendre en compte que suivant les saisons, les photos postées n'ont pas le même niveau. Juste après noël, les gens qui viennent d'avoir leur premier reflex postent les photos de tata Ginette. Après les vacances estivales, les gens qui ont acheté un APN pour l'occasion postent des photos de leur premier coucher de soleil. Le niveau découle de ça aussi.
Il ne faut pas prendre non plus le ralentissement estival pour un ralentissement définitif.

Si on veut relever le niveau, on peut se dire qu'il faut poster uniquement des photos que l'on verrait bien encadrées chez soi.
Mais là, c'est la mort du forum !!!

On en rediscute tous.
Réponse avec citation
  #118  
non lus 12/09/2013, 19h39
Avatar de fidelio
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: EOS7D;24-70 L f/2.8*Samyang 8mm FE*Sigma 10-20*100 mm macro
 
Messages: 5 747
73835 Photiz - Faire un don
@ tolliv : ah ben tu vois, moi je posterais plutôt celles que je ne suis pas sûr d'encadrer chez moi; je m'explique : si je suis sûr de vouloir l'encadrer, c'est qu'elle me plaît, même si en la proposant à la critique on me dirait peut-être que c'est une indicible bouse ( ), ou que le jour où je voudrai vendre ma maison elle va décoter de 30 k€ à cause de la croûte en question; c'est pourquoi je poste plutôt celles qui me posent question, afin d'avoir un regard extérieur qui va me conforter sur mon doute, ou même me mettre en évidence qqchose que je n'avais pas vu moi-même (manque classique d'objectivité de l'auteur).
Réponse avec citation
  #119  
non lus 12/09/2013, 23h08
Avatar de tolliv
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: E-M1, 12-40mm f2.8, 35-100mm f2.8
 
Messages: 15 715
100770 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par fidelio Voir le message
@ tolliv : ah ben tu vois, moi je posterais plutôt celles que je ne suis pas sûr d'encadrer chez moi; je m'explique : si je suis sûr de vouloir l'encadrer, c'est qu'elle me plaît, même si en la proposant à la critique on me dirait peut-être que c'est une indicible bouse ( ), ou que le jour où je voudrai vendre ma maison elle va décoter de 30 k€ à cause de la croûte en question; c'est pourquoi je poste plutôt celles qui me posent question, afin d'avoir un regard extérieur qui va me conforter sur mon doute, ou même me mettre en évidence qqchose que je n'avais pas vu moi-même (manque classique d'objectivité de l'auteur).
Arghh ! Cela veut dire que toi tu fais baisser le niveau du site car tu ne publies pas tes meilleures photo, d'où le problème actuel soulevé par Zygo, et moi je ne viens que pour exposer mes plus belles photos et récolter des waoous, d'où le problème soulevé par un autre Virusien.
On devrait donc être bannis tous les 2 du site.
Re-arghh !
J'ai comme une baisse de moral tout d'un coup..
Réponse avec citation
  #120  
non lus 18/09/2013, 16h12
Avatar de zygomatique
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: EOS full frame
 
Messages: 1 633
9230 Photiz - Faire un don
bien bien bien...

Merci tout d'abord à tous pour vos points de vues.

Voici un récapitulatif.

le système de notation outre le fait qu'il semble compliqué à mettre en place semble discriminatoire pour les virusiens en herbe (même si à la base je proposais uniquement d'extraire les meilleurs notes dans un album "les meilleures photos" et seulement dans ce cas afficher la note.

une prise de conscience de la contenance d'un descriptif associé à l'image déposé doit être intégré au mode de fonctionnement (comme il est d'ailleurs déjà mentionné quand on poste une photo). Il s'agit donc là d'une attitude à adopter. Je pense aussi qu'il ne faut pas hésiter à poser la question quand un virusien met sa photo avec un simple "A vos com'". c'est une chose que je fais de plus en plus pour ma part. "quels était tes intentions ?" "quels sont les données exifs ?"...

maintenant sur la qualité des photos déposées, le débat entre Tolliv et Fidelio est très important.
je pense que les deux types de photos doivent être déposées.
Les photos sur lesquels on pense que l'on peut mieux faire mais sans savoir vraiment quoi et ou justemmetn un oeil extérieur peut apporter la réponse, et les photos dont on est particulièrement fier sans se fermer à l'idée qu'on peut peut être avoir des détails auquel on n'a pas prêté attention. (ça m'est arrivé).

maintenant au sujet des critiques.
Chacun est libre de faire ce qu'il veux. mais je m'applique de plus en plus à "écrire" un vrai commentaire, car les "+1" ou les "j'aime" ne sont pas vraiment constructifs et je vous encourage à faire de même.
de plus, je pense qu'il ne faut pas hésiter à dire quand une photo ne plait pas, bien sur en argumentant.
enfin, toujours au sujet des critiques, je pense que tout le monde à le droit d’émettre un jugement. on n'a pas besoin d'avoir 100 200 ou 1000 commentaire ni d’être un photographe aguerri pour pouvoir émettre un jugement. au contraire ! un oeil neuf sur la photographie donnera surtout son ressenti sur l'image !

conclusion :
Il tient à nous tous d'apporter notre pierre à l’édifice en postant des photos avec un vrai argumentaire, reprendre (gentiment) ceux qui ne le font pas, émettre des critiques constructives sans se baser sur celle des autres qu'elles soit positives ou négative.


je soulève un dernier problème...

les nouvelles photos remplacent automatiquement les anciennes sur la page d'accueil alors que les sujets eux sont classés par ordre d'intervention.

Je pense que les photos devraient suivre la même logique. Ainsi les photos les plus commentées continueraient leur vie sur le forum alors qu'actuellement les photos déposées au mauvais moment ne recueillent qu'un ou deux commentaires parfois suivis mais n'invitent personnes de nouveau à se joindre à la critique une fois celle ci disparue de la page d'accueil. Car qui va regarder les anciennes photos dans les trop nombreuses catégories existantes ? Pas moi en tout cas.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« [Débat] Y a-t-il une corrélation entre la polyvalence et le range ? | Aide au choix d'un reflex »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 4 vote(s), moyenne 3,25.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.