.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Aller au premier non-lu
  #91  
non lus 10/09/2013, 12h43
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par PBK Voir le message
C est pour cela que je cherche sur les reseaux sociaux un groupe (a defaut de trouver je le vais le creer) qui se concentrerai autours d une pratique qui me correspond.

On pourra s'autocongratuler à 2 comme ça
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #92  
non lus 10/09/2013, 12h54
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 327
33570 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par spécial Voir le message
Avant, j'étais sur un autre forum photo, la plupart des créations que je postais étaient assez mal accueilli, commentaires non constructifs, images mal comprises ...... bref, ce forum ne me convenait plus, je suis bien mieux ici ..... non pas que j'attende que l'on me dise que tout ce que je réalise est "magnifique" mais des commentaires négatifs ou positifs beaucoup plus constructifs. J'ai l'impression que l'on comprend mieux mes créa sur virus (sans vous passer de pommade)

http://www.virusphoto.com/262829-the...of-gorgon.html (The Brood of gorgon)

Je pense que ça méritais plus que 2 critiques...... et encore je pourrai sortir les autres pour dire qu en regard de la recherche et du temps de passer sur la mise en scène j ai peu de commentaire.

D ailleurs depuis la séance de cette photo je ne propose a la critique que les plus mauvaise photos que je retiens.

Sinon pour la critique je fait le tri des personnes qui ont a rien a foutre de mes remarques ou qui quand on critique repondent "si t as pas content va voir ailleurs".






Citation:
Posté par boba Voir le message
On pourra s'autocongratuler à 2 comme ça

Clair mais je connais quelque energuméne qui pourrai se joindre a nous pour qu on puisse se taper fiérement dans le dos.
D ailleurs faut que je te fasse un mp pour t expliquer la séance zombie j avais un MUA qui sais faire que le zombie (En plus avec ma cure de photo de paysages pendant mes vacances, je viens de reprendre les séances portrait hier)
Réponse avec citation
  #93  
non lus 10/09/2013, 13h10
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Iphone 5, D800, Lubitel, Polaroïd, Instax
 
Messages: 889
5765 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par PBK Voir le message
http://www.virusphoto.com/262829-the...of-gorgon.html (The Brood of gorgon)

Je pense que ça méritais plus que 2 critiques...... et encore je pourrai sortir les autres pour dire qu en regard de la recherche et du temps de passer sur la mise en scène j ai peu de commentaire.

C'est parce que t'as des goûts trop bizarres !!!
Moi je veux bien savoir quel est ton concept.
Réponse avec citation
  #94  
non lus 10/09/2013, 13h25
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 327
33570 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par seramoon Voir le message
C'est parce que t'as des goûts trop bizarres !!!
Moi je veux bien savoir quel est ton concept.

C est pas moi qui suis bizarre c est les autres....

Je travaille plusieurs serie actuellement dont Unleash the god qui se base sur la mythologie et les différentes religion remis dans un contexte plus contemporain voir post apocalyptique. Dans beaucoup de mythologie on retrouve un hybride humain/reptile (nagas, gorgon ...), Je suis donc partis sur le principe de leurs descendances. Légérement pris par le temps j ai du me contenter de portrait serré mais on va refaire en prenant plus de temps avec une meilleure mise en scène quand mon modèle controllera mieux ses deux muscles de langues (elle a la langue splitté)
Réponse avec citation
  #95  
non lus 10/09/2013, 14h25
Avatar de Lita_Rulez
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 669
4545 Photiz - Faire un don
Énormément de choses à dire sur le sujet, mais malheureusement pas le temps de tout développer.

En revanche, je veux absolument intervenir sur ce passage là :

Citation:
Posté par plovemax Voir le message

Pour pouvoir critiquer valablement (au sens noble, s'il existe, du terme) il faut avoir un minimum de culture. Or 80% des virusiens ont une culture photographique proche du néant et, dans les 20% restant, cette culture est très imparfaite pour les 3/4 d'entre eux. Est-ce à dire que seul 5% serait autorisé à critiquer ? Non mais on ne peut s'étonner que la critique se cantonne au "ressenti" (quelle blague!) et à l'analyse technique de l'image, et ce d'autant plus que cette absence de culture s'accompagne souvent d'absence de vocabulaire (voir entre autre les travaux de Zoï Kapoula, CNRS 2007). De plus, on a un effet mouton de Panurge dans les critiques (à quoi servent tout ces "+1" et autres "comme les copains" si ce n'est de montrer son appartenance à une coterie tout en faisant un minimum d'efforts). Tout cela abouti à un comportement de masse où la grande majorité finit par aimer les mêmes images, celle que tout le monde s'attache à déclarer non originale . Typiquement c'est la photo pop-corn, celle qu'on regarde, qu'on dit "whaouu" et puis qu'on ne regardera plus jamais.


Le meilleur moyen de se créer une culture et un vocabulaire de la photographie, c'est de critiquer celle des autres.

Toi qui te targue d'aborder la chose sous l'éclairage psychologique, tu devrais être la première à comprendre qu'il est beaucoup plus facile de trouver les défauts chez les autres que dans son propre travail.

Et qu'il devient également difficile (pas impossible, j’en connais qui y parviennent très bien, l’œil, la poutre, tout ça), lorsque l'on identifie régulièrement des erreurs chez les autres, de continuer à ignorer ces mêmes erreurs dans son propre travail.

Donc oui, le débutant qui n'a pas de vocabulaire photographique, qui n'a pas la culture de 5 ans à étudier les maîtres, a non seulement toute légitimité à critiquer des photos, mais d'avantage besoin de le faire que le vieux pro de Nutella avec ses 25 ans d'expérience qui font soit-disant la différence.


Par ailleurs, vouloir cantonner la critique à une ridicule minorité sous prétexte qu'elle sait de quoi elle parle et comment en parler, elle au moins, c'est le meilleur moyen d'arriver à une photo de bouse avec 25 crétins qui se tripotent la nouille en expliquant à quel point

"cette phénoménale création parvient à la fois à exprimer le rejet de la société de consommation et la futilité de toute cette course en avant vers le toujours plus de possession, toujours plus de richesse, car le retour à la nature se fera d'une manière ou d'une autre. La seule vraie question, soulevée brillamment vous en conviendrez par ce jeune artiste très prometteur, est finalement dans quel état l'homme retournera-t-il à la nature. Dans sa condition de déchet, broyé, digéré par la société, vidé de sa substantifique moelle, ou dans sa condition d'homme, beau et fort, capable encore de s'intégrer à la nature, et de créer une relation symbiotique avec cette dernière. Cette idée est particulièrement bien traitée par la tension créée entre la bouse au premier plan, et ces quelques fleurs que l'on distingue, pétales au vent, en arrière plan. Comme si l'artiste nous invitait à aller au delà des limites que nous fixe la société, pour aller vers d'autres horizons, tout en nous rappelant qu'il ne sera pas ais& ni agréable de dépasser ce carcan capitaliste..."


Si c'est ça la photographie, alors ça ne m'intéresse pas, et je vais continuer à faire du tata ginette et du champ de maïs (ma femme est allergique au colza).

Je continuerais également à fièrement lancer des "+1" ou des "comme les copains" quand ce que j'ai à dire sur une photo est la même chose que ce qui a déjà été dit. On ne peut pas à la fois se plaindre que personne ne commente, et se plaindre que les gens qui commentent et qui pensent pareil disent "pareil" au lieu de recopier le texte initial.

Sérieusement, quand une photo est réussie, qu'on aime le cadrage, le traitement, la lumière, et que d'autres ont déjà dit que le cadrage, le traitement, et la lumière étaient magnifique, à quoi ça sert de le redire ? A montrer qu'on a "le vocabulaire" pour exprimer ça autrement ?

Qu'est-ce que ça apport de plus que de dire "moi aussi" ?

Ça aide à faire monter le nombre de caractère ?
Ça permet de faire comme les critiques d'art dans une gallerie, qui quand on les écoute ressemblent à un concours de reformulation et de synonymie entre Robert, Gaffiot et la belle Rousse, ou comment dire en 45 paragraphe qu'on est d'accord qu'un igloo blanc sur la banquise blanche, c'est vachement lumineux ?

J’ai également un problème avec l’idée qu’il faudrait « présenter sa photo » et « expliquer les conditions de prise de vue » pour avoir une critique constructive, mais c’est moins épidermique comme réaction, donc je répondrais plus tard.

.
..
...

Tiens, pendant que j'y suis, un mouton de Panurge comme moi étant bien loin des capacités intellectuelles de l’élite de ces forums (oui, avec un s à forum, illettré qu'on vous dit), vous serait-il possible de bien vouloir condescendre à m'expliquer sur quoi baser une analyse, une fois le ressenti et la technique abordés ? Puisqu'il est si surprenant de s'y cantonner, j’aimerais bien savoir ce qu’il faudrait développer d’autre…
Réponse avec citation
  #96  
non lus 10/09/2013, 14h27
Avatar de tolliv
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: E-M1, 12-40mm f2.8, 35-100mm f2.8
 
Messages: 15 715
100770 Photiz - Faire un don
On pourrait avoir avoir une rubrique "bouse de vache" ?
Réponse avec citation
  #97  
non lus 10/09/2013, 15h18
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 327
33570 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Lita_Rulez Voir le message

Je continuerais également à fièrement lancer des "+1" ou des "comme les copains" quand ce que j'ai à dire sur une photo est la même chose que ce qui a déjà été dit. On ne peut pas à la fois se plaindre que personne ne commente, et se plaindre que les gens qui commentent et qui pensent pareil disent "pareil" au lieu de recopier le texte initial.

Sérieusement, quand une photo est réussie, qu'on aime le cadrage, le traitement, la lumière, et que d'autres ont déjà dit que le cadrage, le traitement, et la lumière étaient magnifique, à quoi ça sert de le redire ? A montrer qu'on a "le vocabulaire" pour exprimer ça autrement ?

C est pas une rubrique les photos qu on aime, c est une chose que je dis depuis un moment la section critique de vp j attend plus de contenu critique que sur 500px, fb, flickr, google+

Citation:
Posté par Lita_Rulez Voir le message
Qu'est-ce que ça apport de plus que de dire "moi aussi" ?
Je suis d accord avec tel ou tel point de tel commentaire précédant peux passer, juste dire moi aussi c est que t as finalement rien a dire de plus que les autres.

Citation:
Posté par Lita_Rulez Voir le message
Ça aide à faire monter le nombre de caractère ?
Nan mais "moi aussi", "+1".... fait monter le nombre de post et y en a quelques uns qui pense que le nombre de post publié leurs donnent une certaine légitimité ( un peu comme Chirac après son élection a 80% qui a passé tout un mandat en vacances)

Effectivement j ai mis une photo qui n avais tiré que 2 commentaires on peu se dire que je me plaint du peu de retour mais il aura fallu presque 6 mois pour que Seramoon passe sur ma photo et fasse des remarques qui sont d un évidence telle que ça me parait completement aberrant que personne ne s en soit rendu compte avant, l expression du modèle ne va pas du tout avec l ambiance (ca se voit autant qu un A380 garé en épis dans la rue), je l aurais sans aucun doute viré de la série si j avais pas cette sensation de douceur qui me plait particuliérement et rend cette image interessante pour moi d ou l idée de la soumettre a la critique.

Bon le commentaire de plovemax je l ai pas mieux vu que ça non plus, pour moi Culture et Perfection sont antinomique (ah ***** j étale ma science tout en mixant ça avec mon irrespect habituel pour les pluriels et les accents).
Réponse avec citation
  #98  
non lus 10/09/2013, 15h47
Avatar de tolliv
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: E-M1, 12-40mm f2.8, 35-100mm f2.8
 
Messages: 15 715
100770 Photiz - Faire un don
+1
Réponse avec citation
  #99  
non lus 10/09/2013, 17h45
Blackboulé
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon#Leica
 
Messages: 971
5815 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par PBK Voir le message
http://www.virusphoto.com/262829-the...of-gorgon.html (The Brood of gorgon)

Je pense que ça méritais plus que 2 critiques...... et encore je pourrai sortir les autres pour dire qu en regard de la recherche et du temps de passer sur la mise en scène j ai peu de commentaire.
D ailleurs depuis la séance de cette photo je ne propose a la critique que les plus mauvaise photos que je retiens.
Sinon pour la critique je fait le tri des personnes qui ont a rien a foutre de mes remarques ou qui quand on critique repondent "si t as pas content va voir ailleurs".

Oui, je suis un peu de ton avis, certaines fois, les commentaires se font rare sur des créations qui mériteraient que l'on s'y attarde plus. Je suis conscients du temps qu'il faut pour créer et réaliser une mise en scène, et de n'avoir que peu de critiques en la soumettant casse un peu l'engouement que l'on avait.

Citation:
Posté par seramoon Voir le message
C'est parce que t'as des goûts trop bizarres !!!

Chacun ses goûts et ses univers, nous sommes tous différents heureusement, c'est ce qui fait l'attrait de la photographie.
Réponse avec citation
  #100  
non lus 10/09/2013, 17h50
Avatar de dj-julio
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D700 - Bronica ETRs
 
Messages: 2 562
15220 Photiz - Faire un don
Ohh je viens de voir le sujet !
Pffuii il y a matière à lire.. Je reviendrai demain je pense.

Mais en attendant, même si je fais de temps en temps des effort en me forçant à commenter des photos, c'est clair que je rejoins ton avis :

Citation:
Posté par samsâra Voir le message
Perso j'en suis arrivé à la conclusion que je ne vais plus critiquer de photos sur virus -
car 80% des photos présentés sont des photos sans message, sans concept-

Il est 10 h 12 - je fais le paris de voir dans les prochaines 5 heures
- La photo du jour de 3 ou 4 énergumènes qui vont s'auto-congratuler les uns les autres pour des photos moyennes ( dans les bon jours) voir mauvaises (le plus souvent) en nous présentant un HDR bien baveux mais mal cadré, une photo vielle de 20 ans , une photo d'un bâtiment quelconque - ces mêmes énergumènes qui viendront se plaindre si quelqu'un poste deux photos en pages d’accueil.

- Un ou deux portraits de famille ( pas forcément mal composé) pour lesquels il n'y aura pas vraiment à juger- elles seront de bonne qualité technique mais on ne sait pas trop ce qu'espère l'auteur en postant la photo -

etc..

Aussi si je devais critiquer je serais certainement très méchant - style beau portrait de famille - une photo vielle de 20 ans mais tu nous prends vraiment pour des cons.... ho une fleur comme c'est originale- incroyable c est la plus belle façade de pierre que je n'ai jamais vu et le Hdr le sublime d'avantage.... bhein non crétin je plaisante ^^ - Ta photo c est de l'art ou.. pas non finalement cela n'en n'est pas.... etc

Bref comme beaucoup d'entre vous je préfère ne rien dire car honnêtement je passerai mon temps à râler

On a tous soumis nos idées - plus ou moins bonnes ( les miennes étant les meilleurs) mais c'est à la tête pensant du site d'agir - de prendre des mesures pour que ce forum soit si ce n'est plus élitiste, un instrument permettant à chacun de s'améliorer et de développer une approche moins basique de la photo - une photo ce n'est pas clic clac et c'est dans la boite.
Réponse avec citation
  #101  
non lus 10/09/2013, 17h54
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Iphone 5, D800, Lubitel, Polaroïd, Instax
 
Messages: 889
5765 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par spécial Voir le message

Chacun ses goûts et ses univers, nous sommes tous différents heureusement, c'est ce qui fait l'attrait de la photographie.

C'était ironique hein...mais PBK le savait
Réponse avec citation
  #102  
non lus 10/09/2013, 18h20
Blackboulé
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon#Leica
 
Messages: 971
5815 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par seramoon Voir le message
C'était ironique hein...mais PBK le savait

Ok
Réponse avec citation
  #103  
non lus 10/09/2013, 18h37
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 327
33570 Photiz - Faire un don
Oui oui j avais bien compris seramoon
D ailleurs y a une expo de peintre sculpteur photographe et artiste digital avec des goût bizarre mi novembre. Ça serai limite l occas de se rencontrer.
Réponse avec citation
  #104  
non lus 10/09/2013, 23h35
Avatar de tolliv
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: E-M1, 12-40mm f2.8, 35-100mm f2.8
 
Messages: 15 715
100770 Photiz - Faire un don
C'est super intéressant comme fil, long à lire mais constructif et surtout louable pour Zygo.
Je vais essayer de faire court car j'ai malheureusement peu de temps. Mais tant pis, je dormirai moins.

Les avis divergent, ce qui est normal. La résolution de ce problème n'est pas possible simplement car les solutions proposées sont toutes valables .. pour certaines personnes mais ne sont pas universelles.
Une évolution du site coûte cher et du temps. Utiliser des personnes embauchées régulatrices aussi. Des bénévoles ? Pff, je n'y crois pas une seule seconde du fait du mauvais rôle qu'on leur attribuerait (si c'est possible, je souhaite avoir Ernst comme régulateur).
L'intérêt des propriétaires du site est qu'il y ai assez de visiteurs pour voir la pub (normal, c'est un site gratuit).
Donc si cela devient trop difficile ou contraignant d'utiliser VP, les gens iront voir ailleurs. Il faut donc rester simple.
De par le passé, des membres sont parties du site et ont créé leur propre forum (Macro-nature).

Voici quelques remarques de ma part, jetées en vrac et pas dans l'ordre :

- Un nouveau système de note ? De formulaire pré-rempli ? Déjà que les personnes ne laissent que très peu de messages, cela ne va pas arranger les choses. Il y a déjà un système de notation existant. Qui l'utilise à bon escient à chaque photo ?

- Trop de forums ? Oui, c'est mon avis aussi. Mais cela a été demandé, non ?

- Faire des remarques complètes et détaillées, dans chaque rubrique ? Impossible. Beaucoup personnes ne fréquentent qu'une ou deux rubriques. Je trouve ça normal que cela fonctionne par affinité. C'est le but de la diversité de ce forum, non ?

- Faire des rubriques Débutant/Amateur/Confirmé ? Bof, qui fera le classement ? On aura toujours des personnes qui pensent que leurs photos sont géniales, mais qui ne plaisent pas.
Et puis les goûts et les couleurs, cela se discute..

- Supprimer le copinage ? Oui, mais comment dire aux personnes qui se connaissent depuis plus de 5 ans qu'ils arrêtent de critiquer les photos des amis. Je rappelle que le copinage vient du fait qu'il y a des gens qui viennent ici poster leurs photos sans critiquer celles des autres. Du coup les gens critiquent les photos des photographes qui le méritent plus que d'autres.

- Mettre des notes négatives ou des J'aime/J'aime pas (anonymement) pour que le photographe sache que sa photo est une bouse ? Pourquoi pas mais l'effet copinage va augmenter le nombre de J'aime et cela ne va rien changer

- Oser faire des remarques négatives ? Oui, c'est bien une prise de conscience personnelle qu'il s'agit. Mais si aucune photo ne me plait (et encore moins les miennes), je vais passer pour un aigri ?
On rejoint le copinage. Imagine si chaque jour, tu dis à tes collègues qu'ils sont mal habillés. Combien vont manger avec toi le midi à la cantine ?

- Changer la charte de rédaction des critiques ? Oui, mais qui va les appliquer tout le temps. Et les fautifs, on en fait quoi ? Il y a déjà une charte et des recommandations à lire en tête de chaque rubrique.

Je n'ai pas solution. Si j'en avais une, je créerai mon propre forum
Mais je n'ai qu'une piste : rester simple.

Et pour finir, à titre perso, je suis désolé que ma photo de bouse a été prise au premier degré. Vu le nombre de bouse sur les forums, je pensais passer inaperçu le jour de la rentrée scolaire. C'est juste un petit plaisir que je me suis octroyé, peut être aussi une alerte lancée. Mais je n'en veux pas du tout à Boba, car il a dit que j'étais un mec sympa
Réponse avec citation
  #105  
non lus 11/09/2013, 00h21
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par tolliv Voir le message
Et pour finir, à titre perso, je suis désolé que ma photo de bouse a été prise au premier degré.

Bin, disons que c'était le super bon exemple bien marquant au bon moment, j'aurais pas pu trouver plus explicite
Pour illustrer mon propos, pourquoi parler de mecs qui font des photos de merd* quand y'en a qui font vraiment des photos de Merd*
Mais bon, comme je le disais, la bouse était belle.

Citation:
Posté par tolliv Voir le message
Mais je n'en veux pas du tout à Boba, car il a dit que j'étais un mec sympa

J'ai bien fait de croiser les doigts alors
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« [Débat] Y a-t-il une corrélation entre la polyvalence et le range ? | Aide au choix d'un reflex »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 4 vote(s), moyenne 3,25.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.