.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Aller au premier non-lu
  #76  
non lus 07/09/2013, 13h09
Avatar de zygomatique
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: EOS full frame
 
Messages: 1 633
9230 Photiz - Faire un don
je viens de déposer une photo. j'ai tenté de jouer le jeux

je pense que c'est vers cela qu'il faut tendre.

http://www.virusphoto.com/272045-croises.html (croisés)
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #77  
non lus 07/09/2013, 13h22
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 5D Mark III
 
Messages: 77
780 Photiz - Faire un don
Juste une info d'informaticien (ben ouais faut bien qu'ils mettent leur nez partout ceux-là)
Si on veut implémenter quelque chose comme l'exemple que j'ai proposé (je n'y tiens pas plus que ça, c'est pour illustrer), c'est très peu de boulot, quelques heures au max donc facilement faisable...
Tout ça pour dire que les milliers de lignes de codes ce serait pour un changement fondamental du site mais pas pour quelques modifs.
A y est c'est dit :-)
Réponse avec citation
  #78  
non lus 07/09/2013, 13h24
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par zygomatique Voir le message
-un formulaire à remplir pour déposer ses photos (j'adhere)
-une modération plus présente (plus nombreuse ?)
-un excellent et trés ingénieux système de notation mettant en avant les meilleurs photos sans dénigrer pour autant les autres (ah oui tient... c'est mon idée ça !)
-faire apparaitre la derniere photo de chaque catégorie sur la page d'accueil plutot que l'ensemble des dernieres photos (afin d'éviter d'avoir 20 photos de paysage sur la page d'accueil.
-éviter tant que faire ce peut les commentaire du style "wouaw" ou "j'aime" ou "désolé je n'accroche pas" sans vrai argumentaires
-tirer les vers du nez des plus mutistes d'entre nous.

T'en a oublié !!!
- Faire respecter la charte
- Développer la charte pour qu'elle soit moins triviale qu'actuellement (je pourrais développer pourquoi dans un commentaire futur).
- Limiter le nombre de photos / jour / semaine / mois.

Tiens allé je vais aller déposer un commentaire sur ta photo
Réponse avec citation
  #79  
non lus 07/09/2013, 13h35
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 5D Mark III
 
Messages: 77
780 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par zygomatique Voir le message
je viens de déposer une photo. j'ai tenté de jouer le jeux

je pense que c'est vers cela qu'il faut tendre.

http://www.virusphoto.com/272045-croises.html (croisés)

Si je peux me permettre, pour un amateur toutes tes explications de pro (très intéressantes au demeurant) sont un peu "impressionnantes". il me semble que lors de la présentation de la photo il faudrait être plus neutre pour laisser les gens s'exprimer, car tu fausses le jugement quand tu nous expliques tout ça. Selon moi il serait plus judicieux de donner tous ces détails après les commentaires des "critiqueurs" ou en cours de critique pourquoi pas. Je sais, ce n'est pas facile de trouver la bonne mesure ;-) mais comme on est de bonne volonté on va y arriver...
Voilà, ce n'est qu'un avis parmis d'autres
Réponse avec citation
  #80  
non lus 07/09/2013, 14h05
Avatar de samsâra
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 779
5465 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par zygomatique Voir le message
je viens de déposer une photo. j'ai tenté de jouer le jeux

je pense que c'est vers cela qu'il faut tendre.

http://www.virusphoto.com/272045-croises.html (croisés)


J'ai moi aussi tenté l'expérience en critiquant ta photo comme je le ferais pour quelqu'un qui s'est donné la peine de réfléchir avant de poster la photo - j'ai mis grosso modo 5/6minutes - le temps de lire les commentaires de mes prédécesseurs, d'aller voir sur Flickrt, de rédiger mon commentaire et de le publier.. au contraire de l intervenant précédent je trouve que mettre avec sa photo les problèmes techniques et sa façon de procéder est une bonne chose
Réponse avec citation
  #81  
non lus 07/09/2013, 20h44
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax
 
Messages: 257
3125 Photiz - Faire un don
Discussion un peu longue mais intéressante à laquelle j'ai envi d'apporter ma pierre (qui sera longue car je ne sais pas faire court : si vous ne vous intéressez qu'aux conséquences et pas aux causes, sautez directement à la conclusion).

Tout d'abord le sujet du post d'ouverture : un système de notation pour mettre en valeur les photos qui font consensus (c'est à peu près l'idée je pense zygomatique?). Pourquoi pas? Cependant je crains que là aussi le copinage ne soit un élément "perturbateur" de l'évaluation. Il n'y a qu'à voir les résultats des "concours" facebook ou équivalent ou les concours commerciaux avec jury "populaire" (ça fait toujours bien le populaire... ) Je crains aussi que l'on ne s'oriente vers un "consensus mou". Ce qui nous amène à ma seconde réflexion.

Pour pouvoir critiquer valablement (au sens noble, s'il existe, du terme) il faut avoir un minimum de culture. Or 80% des virusiens ont une culture photographique proche du néant et, dans les 20% restant, cette culture est très imparfaite pour les 3/4 d'entre eux. Est-ce à dire que seul 5% serait autorisé à critiquer ? Non mais on ne peut s'étonner que la critique se cantonne au "ressenti" (quelle blague!) et à l'analyse technique de l'image, et ce d'autant plus que cette absence de culture s'accompagne souvent d'absence de vocabulaire (voir entre autre les travaux de Zoï Kapoula, CNRS 2007). De plus, on a un effet mouton de Panurge dans les critiques (à quoi servent tout ces "+1" et autres "comme les copains" si ce n'est de montrer son appartenance à une coterie tout en faisant un minimum d'efforts). Tout cela abouti à un comportement de masse où la grande majorité finit par aimer les mêmes images, celle que tout le monde s'attache à déclarer non originale . Typiquement c'est la photo pop-corn, celle qu'on regarde, qu'on dit "whaouu" et puis qu'on ne regardera plus jamais.

De là, on glisse à ma troisième considération : les fora, VP n'échappe pas à la règle, fonctionnent comme les club-photos lambda (ça c'est pour éviter l'objection "oui mais je connais un club à trifoulli-les-oies où ce que tu dis n'est pas vrai": bref l'exception qui confirme la règle.) : il n'y a pas , contrairement à une école d'art, de ligne esthétique donc pas de maître. Ainsi lorsque chacun donne son jugement de goût (se référer à l'esthétique kantienne), il s'expose à des réactions diverses et parfois épidermiques. Ce qui a de quoi refroidir les velléitaires. Les posteurs et donc les critiques s'efforcent par conséquent de rester dans le "ventre mou", mis à part quelque individus qui jouent les extrémistes, identifiés d'ailleurs comme tels par les participants au forum.

Les fora possèdent une autre caractéristique qui n'arrange pas notre affaire (nous en sommes au 4° point si vous me suivez toujours ) : le va et vient de ces membres. Tous les jours arrive de nouveaux participants qui feront les mêmes photos de débutant que nous avons tous faites : le pot de nutella, le champ de colza, un camion en HDR, les chatons,... Seulement chacun ayant évolué au court du temps, il ne peut que devenir lassant de commenter les mêmes photos encore et encore. Il faut alors se faire violence pour le faire. Surtout quand, en plus des débutants, certains experts font eux aussi les mêmes photos, parce qu'ils se sont plantés, parce qu'ils ont voulu expérimenter, parce que... je ne sais quoi.

Cette caractéristique, intrinsèque aux fora sur le web, détermine en plus un mésusage du forum en lui-même par les nouveaux qui transgressent parfois les règles, écrites et tacites, de celui-ci. Si personne ne se charge de remettre ceux-ci sur les rails, typiquement le travaille d'un modérateur, alors le forum dérive car les règles tacites se réécrivent et les anciens finissent par ne plus se sentir chez eux (la lassitude exprimée sur ce fil par certains me semble relever de ce phénomène).

Alors effectivement comment faire pour que la section critique soit une vraie section? Pour moi c'est difficile non pas pour des raisons techniques mais pour des raisons sociologiques (j'ai bien aimé l'effet skyblog ). Effectivement, par du code, inciter les posteurs à donner des détails sur les conditions de prise de vue peut être intéressant mais là on se heurte à l'objection : "mais si je donne tout un tas de considération techniques et contextuelles à ma photo, je vais tuer le ressenti du spectateur!" Cette objection est valable et il faut la considérer. La première question à se poser, c'est pourquoi poster une photo dans la section critique de VP. Si c'est pour exposer sa photo alors clairement il y a un malentendu : le forum critique c'est pour CRITIQUER, pour les expos il y a d'autres sites plus adaptés. Maintenant la critique que l'on attend peut être de plusieurs ordres. Quand on fait une photo, c'est pour transmettre un message : une émotion, une information, une interrogation, etc. On peut chercher à savoir si ce message passe bien comme on le veut. Et dans ce cas je suis d'accord sur le fait que donner pléthore de détails techniques et conjoncturels ne met pas dans l'ambiance et va fausser la perception du critique. Dans tous les autres cas ces informations sont fondamentales pour obtenir une critique construite et constructive. Il ne faudrait donc pas que le système soit contraignant pour le posteur.

Limiter le nombre de post dans le temps, une autre suggestion faîte dans ce fil, me paraît lui aussi intéressant, pour éduquer à l'éditing qui est une des difficultés majeures de la photographie aujourd'hui. D'un point de vu pratique, je verrais bien maxi un post par rubrique par semaine avec la possibilité de soumettre 3 clichés maxi par post en cas de clichés proches (genre : laquelle choisir?).

Contraindre par contre le critique à suivre une trame précise pour la partie technique puis plus libre pour la partie ressentie (pourquoi pas avec des formulaires prérempli et une zone commentaire libre), cela ne pourra qu'aider les critiques à aborder le maximum de points et à avoir une analyse la plus rigoureuse de l'image qui lui est proposé (en plus cela ralentira les posteurs fous )

Enfin une modération plus présente pour recadrer les posts sans intérêt serait un vrai plus mais il faut trouver des gens capables et disponibles et volontaires pour être les modos fâchos (parce qu'ils seront forcement les modos fâchos ) Mouai pas évident à trouver.

Conclusion Si vous arrivez directement de l'intro, lisez donc depuis le début espèce de fainéant!

Dernière modification par plovemax 08/09/2013 à 11h31. Motif: coquilles et fôtes
Réponse avec citation
  #82  
non lus 08/09/2013, 09h45
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 325
33560 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par zygomatique Voir le message
je viens de déposer une photo. j'ai tenté de jouer le jeux

je pense que c'est vers cela qu'il faut tendre.

http://www.virusphoto.com/272045-croises.html (croisés)

C est peu etre par qu il est 8h du mat, peu etre parce que je suis en vacances mais quand j ai vu la longueur de ton texte j ai pas eu le courage de lire .....


Citation:
Posté par plovemax Voir le message
Pour pouvoir critiquer valablement (au sens noble, s'il existe, du terme) il faut avoir un minimum de culture. Or 80% des virusiens ont une culture photographique proche du néant et, dans les 20% restant, cette culture est très imparfaite pour les 3/4 d'entre eux.

C est un peu sévère, non ? Et une culture est forcement imparfaite.

Citation:
Posté par plovemax Voir le message
Enfin une modération plus présente pour recadrer les posts sans intérêt serait un vrai plus mais il faut ttrouver des gens capables et disponibles et volontaires pour être les modos fâchos (parce qu'il seront forcement les modos fâchos ) Mouai pas évident à trouver.

Les modo actuels attendent des user qui s auto-régule, et j en connais que 2 sur le site avec plus de 200 000 fil ouvert et plus de 2 millions de messages.....

Mais tu as également soulever un point important, les nouveaux pour beaucoup débute et donc le niveau global n évolue pas.
Réponse avec citation
  #83  
non lus 08/09/2013, 10h27
Avatar de titisniper80
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D90, Mamiya C330, Nikon FM2, Samsung WB650
 
Messages: 612
4860 Photiz - Faire un don
La beauté d'une photo est subjective c'est comme les Picasso, ça plait ou ça plait pas.

Certains vont s'extasier devant une abeille plein de pollen en gros plan et d'autre diront beurk j'aime pas les bestioles qui piquent. Ou c'est trop cadré et d'autres diront que c'est bien car on voit le détail des yeux.
Certains aimeront les posent longues et d'autres vous diront que c'est pas naturel, la cascade ou la mer sont lisses ou comme du coton.
Pareil pour les HDR d'église, ça plait ou sa plait pas.
Une photo "graphique" pleine de carreaux ou de lignes paraîtra merveilleuse et pleine d'idée pour les amateurs et ça sera que des lignes sans intérêt pour d'autre.
ou les portraits retouchés sur lesquels on reconnait à peine la personne d'origine, certains adorent, moi je préfère le naturel.

Ce que je veux donc dire c'est qu'une photo qui aura la note 20/20 pour quelqu'un vaudra 0/20 pour une autre.
j'ai pas lu tous les messages et donc si ce que je dis a déjà été dit je présente mes excuses : faire une notation par catégorie serait plus juste car une personne que ça n'intéresse pas sera moins apte à voir l'intérêt d'une photo. Par exemple :

faire noter les photos macro par des spécialistes ou des amateurs de macros
faire noter les photos de mode par des spécialistes ou des amateurs de mode
faire noter les photos de retouche par des spécialistes ou des amateurs de retouche
faire noter les photos de paysage par des spécialistes ou des amateurs de paysages
faire noter les photos d'oiseaux par des spécialiste ou des amateurs d'oiseaux

chacun peut donner son avis mais seul un amateur de la spécialité peut vraiment apporter de bonnes critique et une bonne notation (ex : on demande pas à un prof de maths de noter du Français mais des maths...)
Réponse avec citation
  #84  
non lus 09/09/2013, 11h33
Avatar de Seiche
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 5D2
 
Messages: 1 748
9660 Photiz - Faire un don
Je vais y aller de mon commentaire aussi.

Pour revenir sur le sujet initial, je rejoins le constat.
Mais c'est plus facile de faire un constat que d'apporter les bonnes solutions. Nos politiques en sont l'exemple parfait.

A mon sens, tout le monde doit continuer à pouvoir poster les photos qu'il souhaite.
Je ne suis pas convaincu par les rubriques, mais je ne pense pas que les modifier (en ajouter ou en supprimer) change la qualité des commentaires.

Je ne pense pas qu'il faille faire ressortir les "meilleures" photos, il y a d'autres sites pour ça, et ce n'est pas l'essence de VP. Le vrac actuel me convient.
Je crois qu'il est utopique de compter sur des modérateurs ici pour valider ou non, la publication d'une photo.

Limiter le nombre de photos dans le temps, est à mon sens nécessaire. Ca oblige les photographes à un minimum de sélection et donc d'autocritique.

Les notes de 0 à 10, me gênent un peu. c'est trop scolaire pour moi. Mais l'évaluation est nécessaire.

Ce qui m'intéresserait, c'est que l'auteur de la photo soit obligé en postant, de dire si sa photo est plutôt de l'ordre de la photo technique, artistique, vacances/famille, expert, débutant, éclairé, publiable (galerie, magazine, livre), vendable, pour le fun, test lumière... liste non exhaustive

Bref, certains "tags" à cocher pour publier.
Ca aidera à orienter la critique.

Il sera aussi possible pour le lecteur de l'image de dire s'il est en phase avec l'autoévaluation de l'auteur, en cochant aussi les mêmes cases.

Ce système permettra a minima que chacun puisse confronter l'évaluation de son niveau avec la vision des autres.


HS : j'ai l'impression que les posts de Bertidom ont sauté dans ce fil.

Dernière modification par Seiche 09/09/2013 à 18h59.
Réponse avec citation
  #85  
non lus 09/09/2013, 12h24
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Seiche Voir le message
HS : j'ai l'impression que les posts de Bertidom ont sauté dans ce fil.

Autocensure visiblement.
Comme quoi si y'en a qui arrivent à autocensurer leurs commentaires, ils devraient pouvoir faire de même avec leur photos, non ?
Réponse avec citation
  #86  
non lus 09/09/2013, 12h24
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 325
33560 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Seiche Voir le message
A mon sens, tout le monde doit continuer à pouvoir poster les photos qu'il souhaite.
Je ne suis pas convaincu par les rubriques, mais je ne pense pas que les modifier (en ajouter ou en supprimer) change la qualité des commentaires.

Assez d accord je venais sur VP quand j ai commencé sur des conseil c est une partie de l interet du forum c est de reunir une tres grande communauté de niveau différent et éclectique, et ca ne dois pas changer.

C est pour cela que je cherche sur les reseaux sociaux un groupe (a defaut de trouver je le vais le creer) qui se concentrerai autours d une pratique qui me correspond. Afin de pouvoir avoir des echanges avec les autres photographe modèle et mua (make up artist) mais aussi avoir des critiques plus constructive que "ta signature me gêne".
Réponse avec citation
  #87  
non lus 09/09/2013, 19h16
Avatar de Seiche
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 5D2
 
Messages: 1 748
9660 Photiz - Faire un don
En me relisant, je pense ne pas exprimer précisément ma proposition.

L'idée est que le photographe soit "obligé" de préciser le niveau auquel il souhaite être critiqué : débutant, éclairé, photo de vacance....sur la base d'une liste fermée de choix.

Les autres précisent le niveau qu'ils attribuent, toujours dans une liste fermée.
Sans pour autant être obligé de poster un commentaire ouvert.

Quand il y a un commentaire ouvert, celui-ci est adapté au niveau proposé par le posteur.
C'est ce que j'appelais des tags dans mon post précédent.

Les photos de vacances/famille seront commentées en tant que photos de vacances/famille.
Quelqu'un qui tague une photo manifestement "banale souvenir" comme photo de paysage expert, se ferra naturellement redescendre sur terre, et ce sera justifié.

Pour chaque photo, les évaluations par les autres sera résumée avec la répartition par tag.

Pourquoi ne pas proposer des possibilités de filtrage sur ces tags.
Réponse avec citation
  #88  
non lus 09/09/2013, 23h05
Avatar de JR²
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon 50D - Tamron 18-270 f/3.5-6.3 - Canon EF 50mm f/1.8
 
Messages: 599
4730 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par boba Voir le message
Autocensure visiblement.
Comme quoi si y'en a qui arrivent à autocensurer leurs commentaires, ils devraient pouvoir faire de même avec leur photos, non ?
Non je crois qu'il bloque tous les virusiens qui ne lui disent pas que ces photos sont superbes. Il ne répond jamais aux critiques et ne répond qu'au gens qui le complimente. Moi aussi je ne vois plus ses messages , je dois être en liste noire.
Réponse avec citation
  #89  
non lus 10/09/2013, 10h34
Blackboulé
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon#Leica
 
Messages: 971
5815 Photiz - Faire un don
ooooooooh, deja 7 pages sur le sujet j'avais commencé à suivre, là y'a du monde et beaucoup de réactions .... c'est bien, le débat est animé je me suis décidé, j'vais y mettre mon grain de sel Exercice assez difficile, puisqu'il faut être assez subtil et délicat dans ses textes pour ne pas donner l'image d'un gars "qui sait tout" et qui se la "raconte" par ce qu'il se prends pour un "crack" de la boite obscur (que personne ne fasse son susceptible, c'etait pour l'introduction)

Je pense qu'il n'est pas possible de gérer le classement de clichés postés par pértinence, il faut donc que chacun "s'éduque" pour présenter que des photographies pertinentes dans la partie critique.
Je suis un peu comme la plupart des virusiens, je commente les photographies qui me parlent et qui me plaisent, j'essais à chaque fois de construire un commentaire constructif, plutôt que de dire "j'aime".

Avant, j'étais sur un autre forum photo, la plupart des créations que je postais étaient assez mal accueilli, commentaires non constructifs, images mal comprises ...... bref, ce forum ne me convenait plus, je suis bien mieux ici ..... non pas que j'attende que l'on me dise que tout ce que je réalise est "magnifique" mais des commentaires négatifs ou positifs beaucoup plus constructifs. J'ai l'impression que l'on comprend mieux mes créa sur virus (sans vous passer de pommade)
Je fais régulièrement un tour passif sur les autres forum que compte le net, j'étais étonné que beaucoup de ces forum font le même constat que "Zygomat".

cdlt
Réponse avec citation
  #90  
non lus 10/09/2013, 11h27
Avatar de samsâra
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 779
5465 Photiz - Faire un don
Perso j'en suis arrivé à la conclusion que je ne vais plus critiquer de photos sur virus -
car 80% des photos présentés sont des photos sans message, sans concept-

Il est 10 h 12 - je fais le paris de voir dans les prochaines 5 heures
- La photo du jour de 3 ou 4 énergumènes qui vont s'auto-congratuler les uns les autres pour des photos moyennes ( dans les bon jours) voir mauvaises (le plus souvent) en nous présentant un HDR bien baveux mais mal cadré, une photo vielle de 20 ans , une photo d'un bâtiment quelconque - ces mêmes énergumènes qui viendront se plaindre si quelqu'un poste deux photos en pages d’accueil.

- Un ou deux portraits de famille ( pas forcément mal composé) pour lesquels il n'y aura pas vraiment à juger- elles seront de bonne qualité technique mais on ne sait pas trop ce qu'espère l'auteur en postant la photo -

etc..

Aussi si je devais critiquer je serais certainement très méchant - style beau portrait de famille - une photo vielle de 20 ans mais tu nous prends vraiment pour des cons.... ho une fleur comme c'est originale- incroyable c est la plus belle façade de pierre que je n'ai jamais vu et le Hdr le sublime d'avantage.... bhein non crétin je plaisante ^^ - Ta photo c est de l'art ou.. pas non finalement cela n'en n'est pas.... etc

Bref comme beaucoup d'entre vous je préfère ne rien dire car honnêtement je passerai mon temps à râler

On a tous soumis nos idées - plus ou moins bonnes ( les miennes étant les meilleurs) mais c'est à la tête pensant du site d'agir - de prendre des mesures pour que ce forum soit si ce n'est plus élitiste, un instrument permettant à chacun de s'améliorer et de développer une approche moins basique de la photo - une photo ce n'est pas clic clac et c'est dans la boite.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« [Débat] Y a-t-il une corrélation entre la polyvalence et le range ? | Aide au choix d'un reflex »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 4 vote(s), moyenne 3,25.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.