.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Aller au premier non-lu
  #46  
non lus 06/09/2013, 15h16
Avatar de zygomatique
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: EOS full frame
 
Messages: 1 633
9230 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par nes61 Voir le message
Zygomatique, c'est ce genre là que j'appelais check-liste: des infos obligatoires liées à chaque nouveau sujet. Et on fait le même genre lors de la critique de la photo... ptêt ça aiderait?

effectivement c'est une bonne idée
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #47  
non lus 06/09/2013, 15h19
Avatar de zygomatique
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: EOS full frame
 
Messages: 1 633
9230 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par AquatikGuardian Voir le message
svp restez sur le sujet principal certains s'emportent apparemment

Je tiens juste a apporter mon point de vue.
Ecrire une grande description n'est pas simple pour tout le monde. Personnellement je m'exprime tres mal (tant à l'écrit qu'à l'oral) c'est pour cela que j'apprécie la photo car c'est un autre type d'expression.

Apres je comprend aussi qu'un "lachez vos coms" n'est pas super.
Par contre je m'excuse, mais je ne suis pas d'accord sur un point. Quelqu'un qui donne sont avis en juste disant qu'il aime la photo apporte quelque chose au photographe meme si ce n'est pas vraiment expliqué, il y a parfois des ressentis que l'on explique pas.
Et personnellement quand on démmare quelqu'un qui dit simplement "j'aime" et bien ca fait plaisir et donne envie de continuer. (Un j'aime n'est pas complètement inutile à mon avis)

d'&accord avec toi. Il ne s'agit pas d'une vendetta contre tel ou tel photographe. chacun est libre de poster les photos qu'il veut.
d'accord aussi sur le fait qu'un com peut etre courtt du genre "j'aime". on ne dois pas interdire a chacun de s'exprimer comme il l'entend, m^me s'il est vrai qu'un commentaire plus détaillé est une aide alors qu'un commentaire court donne juste un indice de satisfaction de l'image sans apporter un aide qui puisse permettre de s'améliorer !
Réponse avec citation
  #48  
non lus 06/09/2013, 15h22
Avatar de zygomatique
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: EOS full frame
 
Messages: 1 633
9230 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Bertidom Voir le message
Laisse tomber et occupe toi d'autre chose que de mes photos !
Dom

calmons nous. personne en particulier n'est visé ici. c'est un post pour faire avancer les choses que je vous propose. pas un poste pour envenimer les rapports entre virusiens ayant un point de vue différents.

dom. que penses tu de mon idée (celle de départ) ? tona avis compte aussi autant que les autres d'autant que tu est un habitué !
Réponse avec citation
  #49  
non lus 06/09/2013, 15h32
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 323
33550 Photiz - Faire un don
Moi je pense que pour les j aime y a facebook, 500px, youpic.... je penche pour des critiques plus constructives.
Après certains n aime vraiment pas qu on les critiques, c est aussi ça la critique savoir prendre sur soit.

Enfin je pense qu il sera dur d avoir un système impartial personnelement j adapte ma critique au niveau prétendu du virusien.

Je rapelle juste au passage qu un topic pour l amelioration du site pour la futur version est ouverture et qu on peux faire des propositions. Il ne serai pas inutile d ouvrir la discution avec les admins ils ont peu etre deja des idées sur le feu.
Réponse avec citation
  #50  
non lus 06/09/2013, 15h42
Avatar de Lumac
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Sony A77 - A290/14 f2.8/17-50 f2.8/50 f1.8
 
Messages: 1 675
10400 Photiz - Faire un don
Bon, voila les 50 messages lu!
Je suis du coté de zygo initialement sur les notes. On s'est échanger 2-3 mails sur ce sujet! Pour avouer, je ne pensais pas que le post aller soulever les foules comme ça, mais c'est bine, ça prouve qu'on a tous envie de faire avancer le site!
Niveau critique, bien sûr qu'un "j'aime" fait toujours plaisir, mais c'est encore mieux quand la personne essaye d'expliqué le pourquoi. Je me reproche souvent de point ce qui ne me va pas dans les photos et pas assez ce qui va. Comme PBK, j'essaye d'adapter ma critique au "niveau".
Maintenant, l'idée de base était d'avoir un marqueur (d'où l'idée de la note) pour déclancher des critiques un peu plus poussées. Peut être que le système de note n'est pas le meilleur moyen (certains arguments que je n'avais pas pensé ont été présenté durant les derniers messages).

Pour créer la catégorie expert, je ne suis pas sur que ce soit le meilleur moyen non plus. La plupart de amateur n'oseront pas poster dans cette catégorie même si certaines de leur précédentes images ont reçu des éloges.
Réponse avec citation
  #51  
non lus 06/09/2013, 16h11
Avatar de JR²
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon 50D - Tamron 18-270 f/3.5-6.3 - Canon EF 50mm f/1.8
 
Messages: 599
4730 Photiz - Faire un don
Pour dire "j''aime" il y a facebook, 500px ou tout autre site ou personne ne poste plus de 6 mots consécutifs.

Ici c'est un forum, c'est pour discuter et dialoguer. Discuter et dialoguer voyez vous c'est plus ou moins comme dans la vraie vie du moins on essaie que ca y ressemble... Or dans la vraie vie on ne dis pas "j'aime" et on ne dis pas "A vos com'". Sinon les retrouvailles avec vos amis dans un bar ou un resto seraient ma foie fort ennuyantes :

Citation:
- Regarde ma photo
- Cool !
- ...

Il me semble qu'une vraie conversation ressemble plus a ceci :

Citation:
- La semaine dernière je suis parti camper dans la montagne pour faire un peu d'astro photo. J'en avais jamais fait c'était mon premier essais
- Ha et t'as eu de bon résultats ? Tu es allé où ?
- Pour une première je suis assez content. J'étais dans les alpes près de l'italie. J'y ai passé toute la nuit et après pas mal de tri et de traitement j'ai sorti cette photo. Ce n'est pas hyper propre mais je m'en sort pas mal. C'est un composite de 10 photos
- Ha oui pas mal. C'est dommage que tu n'ai pas un plus grand angle tu aurais pu faire un pose plus long sans avoir de filé. Enfin on voit vraiment bien la voie lactée. Le ciel devait être bien dégagé.
- Oui j'avais regardé la météo avant de partir le temps était idéal. Et j'ai aussi regarder la carte des pollutions lumineuse avant pour choisir où aller pour voir au mieux les étoile.
- La carte des pollutions lumineuse ? C'est quoi je ne connais pas.
- ....

Enfin socialement je suis pas expert, j'ai plutôt du mal à parler avec les gens. Mais il me semble que ca ressemble à ca une discussion.

Après c'est une vision des choses. On peut considéré qu'un forum n'est pas un lieu de discussion. Moi je crois que si. On y discute pas avec ses potes évidemment et la discussion est donc un peu différente. Certain continuent à ne s'exprimer qu'avec moins de 7 mots systématiquement. Faut pas s'étonner que ce soit chiant.
Réponse avec citation
  #52  
non lus 06/09/2013, 16h20
Avatar de samsâra
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 779
5465 Photiz - Faire un don
J'ai lu avec toute l'attention dont que je suis capable cette longue discussion. Merci Zigamatique d'avoir ouvert le débat –

Je n'arrive pas à savoir si le débat porte sur la qualité des photos proposées ou la qualité des interventions.. aussi je vais tenter de traiter les deux sujets.. ( là vous vous dite que cela va être long et indigeste à lire.. pas faux mais moi j'ai fait l'effort de tout lire ^^)

Chapitre 1*: la qualité des photos proposées à la critique..
Chacun de nous est d'accord pour dire que Virus photo est avant tout un site d'amateurs – Mais on sera je pense tous d'accord pour dire que virus photos est avant tout un forum d'amateurs/passionnés. Le fait d'être des amateurs nous donnent ils une certaine légitimité pour faire des photos banales, sans intérêt.. Au contraire, le fait d'être des amateurs et donc de ne dépendre d'aucun client devrait être libératoire. On a le droit à l'erreur, on a le droit de tenter des projets..

Contrairement à certain blogs photos qui veulent nous faire croire qu'il faut une vie entière pour maîtriser un appareil photo et sortir des photos correctes, je pense que la photo et le regard photographique peuvent se former très rapidement et qu'avec du travail un amateur passionné peut devenir bon en deux ans à peine -

Passé la phase de l'apprentissage – que faut il attendre de la photographie*?

Quand je regarde sur virus j'ai l'impression de voir toujours les mêmes HDR, les mêmes photos d'insectes,... je me dits que loin d'être un moteur a la créativité, virus peut peut être un frein. Si les autres sont médiocres pourquoi ne m'accorderais-je pas ce droit*? Car ce qui choque, en tout cas ce qui me choque c'est l’absence totale de créativité des photos proposées ( qu'un débutant poste un hdr d'un camion, c'est normal... qu'un vieux briscard de la photo poste cette même photo et c'est angoissant) – voilà la raison principale qui fait que je critique rarement une photo.

Virus photo ou l'approche purement technique de la photo*:
A quand remonte le dernier débat virulent sur une photo postée*? Toute les critiques ( et même celle que j'ai pu faire ) sont avant tout des critiques techniques. Bien entendu je vais critiquer une, deux trois photos par jours pendant un mois, deux mois.. mais après on a l'impression de sans cesse voir les même images et d'apporter les mêmes commentaires insipides. Le reste du forum n'étant que la copie conforme de la partie critique*: des conseils techniques, des conseils sur le matos, et … c'est tout – jamais un débat de fond sur une idée, un concept, jamais un travail d'équipe sur un projet....


La recherche d'une solution.
Je ne dits pas qu'un débutant ne doit pas poster – je dit qu'une personne qui à plus de deux ans d’expérience dans la photo ne devrait pas poster dans la catégorie débutant au motif qu'il a encore à apprendre-

Quid du système de notation*: je vais faire court si vous deviez noter la maladie d'amour de Sardou et ma philosophie d'Amel Bent qu'elle notre mettre*?
Si vous deviez noter n'importe qu'elle tableau .. qu'elle note mettre*?

Non pour moi le système de notation ne peut fonctionner dans la mesure ou l'on ne peut noter une œuvre ( fusse telle un hdr de camion) ^^

La recherche de solutions*:
1) limiter le nombre de poste – Une photo tout les 15 jours - il est aberrant de voir des personnes poster chaque jour une nouvelle image – sur une année combien d'image de qualité/ originale on été postés -
2 ) mettre ne place un système d'attente – on pré-poste sa photo et au terme de 48 heures on dispose du choix de soit la mettre à la critique soit la supprimer.

3) Un goupe de modérateurs efficaces – des modos devraient être la avec pour fonction première de «* verbaliser*» les réponses de complaisance non utiles – aider la personne émettant une critique à verbaliser au mieux sa pensée ( ex dire à quelqu'un que le cadrage est mauvais sans lui proposer une solution est inutile) – Ici le modo tout en remerciant la personne ayant émis la critique lui demanderait comment lui aurait cadré la photo..

Ce ne sont ici que des pistes de réflexion..

Chapitre 2*: la qualité des interventions*:
Beaucoup vont se plaindre ( moi le premier) que les remarques données sont avant tout techniques – mais est ce la faute du «*critiqueur*» - qu'elle critique autre technique émettre sur un hdt de camion -
dire à l'auteur que sa photo est juste sans intérêt – je pense qu'il le sait*! Non je pense qu'il s'agit d'une responsabilité partagée.

C'est à la personne qui soumet une photo à la critique de diriger la critique en demandant l'avis de ses petits camarades sur un point précis ( ex j'ai voulu donner à ma modèle une attitude de guerrière en colère – la pose, la gestion de la lumière,.. vous donnes t'il cet impression?)

Ici la personne émettant la critique va savoir vers quoi se tourner et un débat pourra naître – mais si on se contente d'un titre type «*Céline.. pour avis*» – on va inlassablement avoir le droit à des réponses types «*ici le petit doigts tendu est... - Mais est ce la faute de celui qui émet la critique.

Les solutions*:
1) des modos qui interviennent sur chaque photo pour demander au photographe ce qu'il attend comme critique
2) En terminer avec les critiques de complaisance type trois mots.

Conclusions*:
je pense qu'il faut scinder le forum en deux grandes parties les débutants de moins de deux ans qui ont le droit à des conseils techniques et les autres pour quoi on ne devrait quasiment plus donner de conseils techniques..

Voilà désolé pour la longueur du texte – Merci d'avoir pris le temps de me lire jusqu'au bout...
Réponse avec citation
  #53  
non lus 06/09/2013, 16h37
Avatar de AquatikGuardian
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Nikon D90 + 18-200
 
Messages: 54
380 Photiz - Faire un don
Citation:
Conclusions*:
je pense qu'il faut scinder le forum en deux grandes parties les débutants de moins de deux ans qui ont le droit à des conseils techniques et les autres pour quoi on ne devrait quasiment plus donner de conseils techniques.

Je ne suis pas d'accord avec votre conclusion, une segregation entrainerai selon moi une moins bonne formation des nouveaux (les pros n'allant plus dans la catagorie des debutants) et un moidre interet des pro si leurs photos ne sont plus commentées.

Ceci n'est que mon avis et n'engage que moi

Pour le reste de la discussion je comprend certains qui ne veulent plus voir de descriptions courtes apres de nombreux mois (années?) de participation au forum.

Mais en tant que nouveau et débutant la discussion n'est pas toujours facile à engager.
Pour reprendre l'image du bar, vous entrez dans un nouveau bar sans connaitre personne avec des gens qui ont l'habitude de parler entre eux et qui ont donc des regles de language établient. Raconteriez vous votre vie direct ? Perso pas moi, d'abord j'ecoute pour comprendre le niveau de discussion et ensuite je participe en commencant par des choses plutot breves et dont je suis plus ou moins sur que ca va interesser. Au bout de trois ans je me lache.

Tout ca pour dire que satisfaire tout le monde est bien compliqué il faut vraiment savoir etre indulgent.

Je trouve l'idee du nombre d'image limité très interessant ! ca ferait tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de poster
Réponse avec citation
  #54  
non lus 06/09/2013, 16h48
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Iphone 5, D800, Lubitel, Polaroïd, Instax
 
Messages: 889
5765 Photiz - Faire un don
J'ai l'impression que le sujet initial se basait surtout sur la qualité des images postées et le pot de nutella. D'où le système de notation proposé.

Je ne suis cependant pas convaincu par les notes. Une note se base sur un barème ou se jauge par rapport à quelque chose.
VP a la particularité d’avoir un très large panel d’utilisateurs. Une note n’aura pas de sens si elle ne se base pas sur quelque chose. Et ici, les jugés et les jurées, ne sont pas forcément du même monde. Une note ne voudra rien dire.

Concernant, le 2nd problème.
Il y a beaucoup de gens qui ne jouent pas le jeu avec leurs « ouah c’est beau » point.
On est d’accord que c’est le contenu qui pêche, alors pourquoi ne pas les guider ou « forcer » à répondre à un certains nombres de critères ? du genre remplir un formulaire avec plusieurs champs obligatoire.
Avec une seule case, on est vite tenté de laisser un commentaire à l’arrache.
Avec plusieurs champs, on réfléchit un peu plus déjà…

Et si y’en a que ça démange, mettre sous la photo un système de comptage de likes, mais bon pour ça, y'a fb, flickr and co.
Réponse avec citation
  #55  
non lus 06/09/2013, 17h03
Avatar de Christophe B
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon
 
Messages: 4 635
28580 Photiz - Faire un don
Je me permet tout de même une remarque ... Même si je quitte de plus en plus VP lassé ...

On ne peut pas reprocher à chaque fois de ne pas écrire 30 lignes ... Une photo qui claque c'est une photo qui claque point. On ne sais même pas toujours pourquoi on aime mais on aime ...
Faire une dissert sur une photo où l'on a rien à redire ça sert à quoi ?

Par contre, on ne peut pas laisser un commentaire négatif sans expliquer sinon c'est du mauvais esprit.

Je commence à avoir pas mal d'ancienneté ici et rien ne change avec le temps, c'était comme ça avant aussi (en plus animé en revanche) et l'on a vu des gens apprendre ici, devenir très bon et puis partir n'étant plus en phase avec le forum ... Et quand les meilleurs partent ça dégrade toujours un peu plus la dynamique du forum.

Dernière modification par Christophe B 06/09/2013 à 17h06.
Réponse avec citation
  #57  
non lus 06/09/2013, 17h19
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Iphone 5, D800, Lubitel, Polaroïd, Instax
 
Messages: 889
5765 Photiz - Faire un don
Parce qu'on parle de la section qui s'appelle "critique".
Sinon faudrait juste faire des albums à commenter.
Et c'est pour ça que je parlais des likes.
Réponse avec citation
  #58  
non lus 06/09/2013, 17h51
Avatar de zygomatique
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: EOS full frame
 
Messages: 1 633
9230 Photiz - Faire un don
j'ai encore l'impression qu'on avance. Merci samsara pour ce long et interressant post !

la modération...
un nombre limité de photos par semaine...

c'est effectivement des point qu'il faudrait explorer.

Cependant je reviens rapidement sur mon idée de départ.

Je la considère plus comme un révélateur de talent que comme un couperet qui viendrais tranché la tête des virusiens qui ne font pas de photos intéressantes.

les idées se mettent en place. merci pour vos idées, pour vos avis.

je pense également concernant la critique qu'il conviens à chacun de nous de faire des critiques constructive. L'exemple d'aquatik dans le bar est bien trouvé.
Réponse avec citation
  #59  
non lus 06/09/2013, 18h33
Avatar de JR²
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon 50D - Tamron 18-270 f/3.5-6.3 - Canon EF 50mm f/1.8
 
Messages: 599
4730 Photiz - Faire un don
Non ca n'avance pas. Proposer des solutions technique ca ne sert a rien. Personne ne touche au code du forum depuis des années. Je n'ai jamais vu le forum évoluer d'une ligne de code. Le design n'a jamais bougé d'un pouce, aucune fonctionnalité n'a jamais été ajoutée depuis que je suis ici, même les bugs ne sont pas corrigés. Je ne sais même pas s'il y a encore un administrateur derrière VP. Alors proposer d’implémenter des nouvelles fonctionnalités c'est brasser de l'air désolé :-)
Réponse avec citation
  #60  
non lus 06/09/2013, 18h35
Avatar de Gawet
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon d7000 + jeunes et vieux cailloux
 
Messages: 550
3345 Photiz - Faire un don
De manière générale on ne pourra jamais éviter les commentaires peu constructifs. Comme il est dit précédemment, VP est ouvert a un large panel de personnes plus ou moins expérimentés, par conséquent c'est le revers de la médaille. Cela dit, n'exagérons pas non plus, parmi ce type de commentaires, il y en a de passionnés nettement plus constructifs. Je ne suis pas sûre qu'un système de notation avec une classification par qualité améliore les choses, au contraire. C'est le contre pieds de la communauté et favoriserait des comportements élitistes dans le sens ou pas sûre que les "pros" ou très avertis s'attardent encore a commenter et prodiguer leurs conseils dans la section "poubelle". C'est absurde car c'est justement ce qui fait avancer les débutants. De plus il faut savoir que ce type de critique entre photographes de tous niveaux n'est de toute manière que très subjectif ... Ben oui, nos photos sont censées plaire à ceux qui n'en font pas et non pas a d'autres photographes dans l'absolu ! C'est d'avantage une question de feeling et de se refiler les bons tuyaux pour corriger des erreurs techniques dont il s'agit. Si vous voulez vraiment savoir ce que valent vos photos, faites des expos !!! L'œil du non averti qui ne fonctionnera qu'à l'affecte, il n'y a rien de plus vrai.
Bref pour moi, pas de solution miracle, c'est le fondement même de VP qui veux ça. Je crois qu'il faudrait simplement simplifier les forums en diminuant le nombre de rubrique, mettre plus en avant le règlement et les infos a donner pour poster ou commenter.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« [Débat] Y a-t-il une corrélation entre la polyvalence et le range ? | Aide au choix d'un reflex »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 4 vote(s), moyenne 3,25.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.