.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Aller au premier non-lu
  #136  
non lus 20/10/2013, 09h33
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Sony Alpha 100 (APN) et Canon AE-1 (argentique)
 
Messages: 274
1760 Photiz - Faire un don
Aaaaaah !

Je vais me cacher.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #137  
non lus 20/10/2013, 10h04
Avatar de lolo73
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon
 
Messages: 2 618
26375 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Alokine Voir le message
Je pense que lolo73 parlait de son hors sujet "de critique dans son club" pour expliquer son point de vue par rapport à la façon de faire des critiques sur le forum.

C'est bien ça?

oui !
Réponse avec citation
  #138  
non lus 20/10/2013, 10h04
Avatar de lolo73
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon
 
Messages: 2 618
26375 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Luke SF Voir le message
Aaaaaah !

Je vais me cacher.

non, reviens !
Réponse avec citation
  #139  
non lus 20/10/2013, 10h52
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Sony Alpha 100 (APN) et Canon AE-1 (argentique)
 
Messages: 274
1760 Photiz - Faire un don
Hum, ok, mais faut me payer une biere - j suis pas difficile, Chimay bleue, ou un Orval, comme vous préferez
Réponse avec citation
  #140  
non lus 21/10/2013, 10h38
Avatar de zygomatique
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: EOS full frame
 
Messages: 1 633
9230 Photiz - Faire un don
Serais ce moi ou une nouveauté aurait fait son apparition. La limite de dépôt par tranche de 24h sur une catégorie.
J'ai lu sur un sujet qu'il n'était plus possible de poster plus d'une photo par tranche de 24h00. Cela me semble une bonne idée. Je trouve que ces derniers jours la qualité des photos s'en trouve améliorée.

Est ce une impression due à une bonne humeur ces derniers jours (j'ai une nouvelle petite amie qui en plus aime la photo !!! je dois être un peu sur un nuage) ou est ce vraiment le cas ?
Réponse avec citation
  #141  
non lus 21/10/2013, 13h03
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 4 171
80 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Ernst Voir le message
Je confirme, et c'était l'objet de ma première grande interrogation sur ces forums.

Le problème, c'est que c'est la formule souhaitée au départ - ou disons la dérive de cette formule. Non seulement chacun peut donner son avis en respectant certaines formes, mais on est même invité à dire ce qu'on aurait fait à la place de l'auteur. Moi j'aurais pris plus cela, moins comme ça, je me serais mis à gauche, j'aurais changé les réglages, etc. Moi je. Avec un paradoxe surprenant : plus la photo est travaillée, plus elle attire de « moi j'aurais fait autre chose » et plus elle est insignifiante, plus elle cristallise les contributeurs en mal d'affection.

Faut voir tout ce beau monde s'entraider, avec un niveau propre à plomber n'importe quel cliché. Pas plus tard qu'il n'y a pas longtemps, on a vu Notre-Dame complètement déformée, avec sa rosace en ballon de rugby - excuse-moi du peu. Concert habituel des « j'aime beaucoup, rien à dire » et de « c'est top ». Un seul va signaler que c'est écrasé, en s'en excusant presque. (heureusement il ne sera pas entendu, ouf) En réponse, quelqu'un propose une photo similaire cette fois plus que correcte ? Crac, elle passe immédiatement à la moulinette de l'accentuation et du « redressement » systématiques, un machin qui meurtrit les couleurs et écarte les immeubles périphériques au delà de toute perspective. Et l'auteur de la photo saccagée qui dit merci, on croit rêver.

Plus récemment, une araignée complètement surexposée dans une toile qui défie la gravité ? Tout le monde trouve cela très bien, si ce n'est chipoter sur tel ou tel point de peu d'importance. Faut savoir que dans la vraie vie, les fils qui se détendent forment une courbe appelée « chaînette » pour le tout-venant et « cosinus hyperbolique » pour les matheux, et qu'en général ça va vers le bas. Bon, eh bien dans cette photographie, la gravité fait un angle de 90° avec la verticale, personne ne s'en étonne. Ah, la magie de la photo...

J'ai vu récemment dans une photo onirique le vent emporter des parapluies sans faire bouger le moindre épi ni la moindre mèche de cheveux. Un vent lui-même très onirique, j'imagine...

Quoi d'autre, un ciel avec du banding ? Ou cramé au delà de toute raison ? Ou rattrapé du raw avec toutes les nuances de bleu transformées en nuances de gris ? Il n'y a pas de journée où des photos sans doute intéressantes à plus d'un titre contiennent des erreurs très faciles à corriger que personne ne signale jamais. Et pourtant elles ont des critiques, ces photos, des interventions pleines de sympathie, avec des merci en veux-tu en voilà, comme si les commentaires les plus dérisoires étaient tous des pépites.

Apprendre quelque chose dans ces conditions, bien du courage.

Bonjour Ernst,
Je pense qu'il n'y a pas sur ce forum que des personnes qui n'accepptent pas la critique négative qui deviens souvent positive quand c'est bien formulé ?
pourquoi ne critique tu pas certaines photos pour expliquer à ces gens (je suis dans le lot bien sur) les erreurs qu'ils font ? ça ferait avancer les choses enfin je pense ?
Réponse avec citation
  #142  
non lus 21/10/2013, 20h03
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 4 171
80 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Ernst Voir le message
Si c'est moi qui aide les autres, je ne vois pas pourquoi il me faudrait prendre un ton particulier comme si je marchais sur des oeufs. Lorsque je fais part de mes observations, je dis les choses telles que je les vois, et si ça coince, c'est tant pis pour la personne ou le groupe, je n'y reviendrai plus. C'est une question de choix, si on veut : le photographe préfère-t-il des avis tranchés et négatifs qui pointent les défauts, ou des commentaires complaisants de bras cassés qui ne verront jamais rien ? Si ma façon de faire ne passe pas, tant pis, je passe mon chemin.

Toi c'est différent, tu as choisi un groupe avec lequel tu t'entends bien, des gens dont les retours ne vont pas servir à grand chose, mais ce n'est pas grave, tu y trouves ton compte, et cela en soi n'est pas gênant. Je ne vais donc pas débarquer dans votre petit groupe pour jouer les troubles-fêtes, ni faire semblant d'être embarrassé pour te suggérer des corrections.



J'en suis moins sûr que toi. Par exemple tes photos sont toutes entachées d'aberrations chromatiques hallucinantes pour un matos de ce prix, et carrément inacceptables sur un forum de spécialistes :








Honnêtement, depuis le temps que tu traînes ce défaut, dans ton groupe qui l'a seulement relevé ? Personne. Vous êtes des photographes qui ne voyez ni les déformations ni les aberrations (ce qui pour moi est techniquement la base) tout simplement parce que pour vous ce n'est pas l'essentiel, donc inutile que je m'en mêle.

Et puis pour le moment c'est trop saturé. Les règles (plus ou moins tacites) de garder un bon esprit sur les forums incitent à n'émettre les opinions négatives qu'avec des pincettes. Résultat ? La plupart des nullos, qui n'arrêtent pas de dire qu'ils sont débutants et qu'ils n'y connaissent rien (ils imaginent sans doute que c'est de l'humilité) assènent à longueur de journée leur « bon cadrage », « bonne composition » ou « bon travail » comme s'ils pouvaient en juger. Là encore, je trouve cela surréaliste, mais bon...

Ensuite qui a envie de passer dix minutes à faire un commentaire argumenté pour une photo de fleur, ou de monument, ou de mouette au décollage ? Et cela tous les jours ? Et d'être positif avec ceux qui postent sans fin les mêmes devantures de boutique et plafonds d'église et qui obtiennent sans fin les mêmes réponses ? Ma critique constructive ici, ça serait assez ! C'est le dixième, maintenant tu sais faire, tout le monde a compris !! Stop !!!

Sans méchanceté aucune, je pense que ceux-là devraient vraiment dégager des forums critique et ouvrir plutôt des threads généralistes comme celui du 135, de 500 px, des animaux ou du hdr, threads dans lesquels ils pourraient poster sans problème leurs photos, être suivis et échanger avec toute une communauté, et conserver ce côté bon enfant que je trouve, dans ces conditions-là, tout à fait défendable. Ce qui me gêne le plus, ce n'est pas le niveau des photos, après tout il y en a des pas mal, mais la quantité et l'insignifiance des commentaires qui envahissent ces forums critique de façon carrément dissuasive.

Résumé : pour de nouvelles expérimentations, ok sur les forums critique, mais pour les photos habituelles même en progrès, choisir plutôt des fils dédiés. À mon avis cela soulagerait la critique, laisserait la place à d'autres, et engendrerait moins d'agressivité.

Bon est bien au moins tu as fais une critique et crois moi ça m’intéresse , je ne me sent pas vexé ou autre mais comme tu as dit si personne n'ose le faire remarquer (une deux trois quand même )je ne peux pas le savoir ou plutôt si, j'aurais du me documenter sur le sujet c'est vrai ; bon malgré cela je vais faire des recherches sur les aberrations chromatique ? et surement des tas d'autres défauts . Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre et au moins ça pourra surement me faire voir les choses différemment. Une question pourquoi restes tu sur ce forum si tout est négatif ? la je t'avoue que je ne comprends pas mais bon c'est ton affaire bien sur .
Bonne soirée.
Réponse avec citation
  #143  
non lus 22/10/2013, 02h08
Membre Mineur - Membre de moins de 18 ans
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: D7000 - 24mm f/2.8 - 50mm f/1.4 - 105mm f/2.8
 
Messages: 92
1175 Photiz - Faire un don
Salut, je viens de découvrir ce post ô combien intéressant.
Pour le point de vue de zygomatique, un système de notation serait intéressant s'il était détaillé. Par exemple, une note pour le cadrage et la compo, une note pour la technique, une note pour le traitement etc. Une note générale, au delà de générer comme une "compétition" (il y a des concours pour ça, ne serais-ce qu'ici ) ne serait pas forcément révélatrice. Une photo pourrait énormément me plaire et laisser le forumeur suivant totalement indifférent et vice-versa.
Pour ma part, je ne critique que très rarement les photos ici, d'une part car la plupart des photos ne m'emballent pas (je ne dis pas que je fais des clichés magnifiques), d'autre part, je ne me juge pas suffisamment expérimenté pour apporter une critique constructive. Je vois plus la critique sur le modèle suivant :
"J'aime ça, ça et ça
J'aime pas ça, ça et ça
Je pense que tu aurais du faire ça ça et ça pour remédier à tel problème."
Pour revenir a ce qui a été dit au début, je suis 100% d'accord que les gens qui postent des photos devraient expliquer leur démarche, leur choix de réglages et surtout demander une CRITIQUE et non un AVIS sur leur cliché...
Pour finir, je suis aussi entièrement d'accord avec le point de vue de Ernst, il faudrait aussi que les
Citation:
Posté par Ernst Voir le message
avec ceux qui postent sans fin les mêmes devantures de boutique et plafonds d'église et qui obtiennent sans fin les mêmes réponses ?
créent des fils dédiés à leurs sujets de prédilection, car ça ressemble plus à de la pèche aux commentaires favorables "merci pour votre avis" qu'une réelle recherche de critique pour progresser.
Réponse avec citation
  #144  
non lus 22/10/2013, 11h03
Avatar de zygomatique
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: EOS full frame
 
Messages: 1 633
9230 Photiz - Faire un don
voila ERNST !
un commentaire très pertinent ! J'aimerais avoir ce genre de critique sur mes photos !
Réponse avec citation
  #145  
non lus 22/10/2013, 15h31
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 4 171
80 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Ernst Voir le message
Et puis là, je t'ai aidé, tu dis ? Donc voilà, rien que pour ça, même si je le fais avec une forme qui en révulse plus d'un.

(ah, tant que j'y suis, reprendre in extenso un message qui contient des images, lourd, puisque les images on les a déjà dans le même fil)

Oui ça m'aide car maintenant que tu m as l'a fait remarqué ce problème je cherche des explications à ces pu..... d'aberrations Chromatique et ça me motive j'ai trouvé par exemple ça : http://www.la-photo-en-faits.com/201...romatique.html et c'est super intéressant et grâce à ça je vois mes photos différemment et me pose des questions ? donc n’hésite pas si tu as du temps à disséquer mes photos et voir si j'ai appliqué tes remarques même avec ta façon je cite " peu conventionnel " moi ça ne me dérange pas, j'ai appris avec le temps à gérer mon ego.
peut être à plus tard ?
pour les citations avec images c'est vrai c'est lourd je voulais les virer puis j'ai oublié .
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« [Débat] Y a-t-il une corrélation entre la polyvalence et le range ? | Aide au choix d'un reflex »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 4 vote(s), moyenne 3,25.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.