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VirusPhoto » Forum » Labo photo » Retouches : avant / après

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  #1  
non lus 06/09/2013, 04h25
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 144
1040 Photiz - Faire un don

Photos de baleines un peu loupé


Bonjour,
je suis aller voir les baleines ce weekend et je n ai pas reussi a faire de tres belle photo
Je me suis mis en priorité vitesse vue les conditions.
Comment j aurais pu avoir de meilleurs photos ? qi je fit de grosse erreurs ?les conditions etaient pas facile, essayer de trouver ou la baleine va arriver, le bateau qui bouge ...

pourrais vous faire un traitement pour les rendres un peu mieux, et surtout pourriez vous me donner les explication de la methode (sur gimp si possible)

merci


Original
http://farm3.staticflickr.com/2811/9...3d0e960d_o.jpg


Original
http://farm8.staticflickr.com/7404/9...20c06185_o.jpg


Original
http://farm3.staticflickr.com/2893/9...d573bfc3_o.jpg
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  #2  
non lus 06/09/2013, 05h52
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19930 Photiz - Faire un don
Bonjour,

un essai avec deux passes de Tons sombres/tons clairs pour atténuer le violent contraste.
Poursuite par une correction simple des niveaux en mode Luminosité en resserrant les curseurs sur la courbe.
Pour finir incrustation de gris en deux parties (ici c'est facile) anthracite pour le bas, gris clair pour le haut, atténué par les parties correspondantes collées en masque. (négatif pour le haut)

Après-avant au survol de la souris :


Dernière modification par Tom54 06/09/2013 à 15h00.
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  #3  
non lus 06/09/2013, 19h53
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19930 Photiz - Faire un don
La première est un peu plus difficile à optimiser du fait du voile blanc très prononcé sur l'arrière plan très sombre.
Contrairement à ce que présente l'histogramme, avec des manques dans les hautes et basses lumières, j'ai diminué les tons sombres pour récupérer de la couleur avant de corriger les niveaux en mode Luminosité.
Et j'ai ajouté du blanc en incrustation sur la forêt pour augmenter un poil la luminosité et le micro-contraste.

Après-avant au survol de la souris :

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  #4  
non lus 06/09/2013, 20h46
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Et pour finir, la deuxième, mêmes techniques :

Après-avant au survol de la souris :


En tout cas, merci pour les grands formats, c'est bien agréable à travailler.

Dernière modification par Tom54 06/09/2013 à 20h49.
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  #5  
non lus 06/09/2013, 23h42
Avatar de Filache
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Beau travail Tom54, ta maitrise est parfaite. Je prends note. Si j'ai bien compris, c'est avec Photofiltre ?
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  #6  
non lus 07/09/2013, 00h26
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super ce boulot, merci
on peut ausi faire les manips avec gimp ?
parcontre j ai l impression qu il y a une perte de qulité ou resolution avec un apparison de grains. ca vient de la compression jpeg?

Dernière modification par Esmax666 07/09/2013 à 00h29.
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  #7  
non lus 07/09/2013, 02h49
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Citation:
Posté par Filache Voir le message
Beau travail Tom54, ta maitrise est parfaite. Je prends note. Si j'ai bien compris, c'est avec Photofiltre ?
Merci, c'est sympa.
La fonction Tons sombres/Tons clairs est disponible seulement dans la version Studio, 30 jours d'essai gratuit, petit prix ensuite.
On peut sans doute obtenir quelque chose d'approchant avec la version 7 gratuite avec calques, si on maitrise la technique du filtre coloré inversé pour atténuer les voiles teintés, l'histogramme de correction des niveaux par couche couleur, et les calques de fusion avec masques.
Ça n'a rien de bien sorcier, mais comme pour n'importe quel logiciel il faut investir quelques heures d'apprentissage.
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  #8  
non lus 07/09/2013, 02h50
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Citation:
Posté par Esmax666 Voir le message
super ce boulot, merci
on peut ausi faire les manips avec gimp ?
parcontre j ai l impression qu il y a une perte de qulité ou resolution avec un apparison de grains. ca vient de la compression jpeg?
Merci à toi.
Je ne sais pas si un équivalent de la fonction Tons sombres/Tons clairs existe dans Gimp ?
En tout cas je pense qu'avec un histogramme à deux bosses, il faut densifier la plage de tons moyens entre les bosses avant de faire une extension de la dynamique des niveaux (donc avant de resserrer les curseurs Mini/Maxi sur la courbe, avec discernement).
Mais je peux me tromper...
Pour densifier ces tons moyens, à défaut de la fonction Ts/Tc, il faut essayer sélectivement les fusions Ecran et Produit.

Les méfaits de la compression au dessus de 92 % de qualité, c'est une légende. Les défauts ne viennent pas de la compression.
Eh bien sur qu'il y a du grain, car on part de contre-jours assez prononcés, donc sombres et voilés de surcroît, et on augmente le niveau de luminosité, donc aussi la brillance du grain enregistré par le capteur.
On peut ensuite chercher des solutions de traitement du bruit, mais ce sera un peu au détriment de la conservation des détails.
Ou bien on garde le niveau des basses lumières enregistré par le capteur.
Ce sont des choix à faire, tout dépend de ce que l'on aime ou accepte.
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  #9  
non lus 07/09/2013, 16h36
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Messages: 257
3125 Photiz - Faire un don
D'abord pour la prise de vue :

1/1000 me parait un peu rapide pour des baleines qui sont des animaux assez lents. 1/500 eu pu suffire. Tu gagnes alors un stop. Bloque ensuite les ISO à 800 (je pense que sur le D90 c'est encore une sensibilité acceptable - les nikonistes confirmerons ou pas - ) Tu peux aussi manuellement surexposer d'un EV vu les reflets sur l'eau ton capteur doit un peu être déboussolé (Bien sûr cela dépend aussi du type de bateau genre sur une vedette il faut monter dans les vitesses, c'est sûr)

Ensuite shoote en RAW tu auras plus de latitude pour "rattraper"


Je vais commencer par la photo 2
Sur Gimp :
- Redresser
- Niveaux : réglage du point blanc sans toucher à rien
- Dupliquer le calque
- Calque 1 (dessus) : courbe en S violente (pour assombrir le fond tout en lui apportant un peu de contraste
- Calque 2 : Courbe en forme de chameau en réglant en plus le point noir (ce calque servira à l'eau et à la baleine
- Masque de claque dégradé sur calque 1 pour ne conserver que le fond et la plage.
- Wavelet decompose pour accentuer sur calque 2 (chercher la technique sur internet il y a un tuto quelque part)
- Fusion des calques



Pour la photo 3 :

- Redresser
- Dupliquer le calque
- Courbe sur le calque 1: forme complexe (faire des essais pour voir) pour augmenter la luminosité régler le point noir et apporter du contraste
- Masque de calque pour que seule apparaisse la queue (on peut aussi faire çà sur les vagues autour de la queue (c'est même mieux -mais ce n'est pas le cas dans mon exemple)
- Wavelet decompose sur calque 1




Pour la Photo 1 :
- Redresser
- Niveaux : réglage point noir
- Dupliquer calque
- Calque 1 : courbe en S
- Calque 2 coubre en chameau
- MAsque de calque sur 1 pour ne faire apparaitre que le fond
- Fusion calques
- Denoise wavelet
- Wavelet decompose


Une interprétation de l'image possible : le tilt shift (ici à l'arrache c'est pour donner une idée)



Comme on le voit ici pour moi une interprétation très différente de Tom54 :
Les photos sont dans une ambiance crépusculaire autant en profiter pour travailler dans ce sens, on pourrait même réchauffer l'ambiance (virage de la balance des blancs vers le jaune). Ensuite je préfère une accentuation beaucoup plus douce.

PS : ça fait plaisir de remettre un peu les mains dans Gimp, cela faisait un moment
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  #10  
non lus 09/10/2013, 13h12
Avatar de -Amélie-
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Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 39
310 Photiz - Faire un don
Tres bel retouche Tom.
Ma version un peu différente.






Elle sont vraiment belle tes photos. J'aime la poésie qui s'en dégage.
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