.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 02/03/2007, 14h33
trakerz
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Exclamation

Lexique photographique.


Vous vous promenez souvent sur les forums photos ? Mais desfois vous rencontrez des termes trop techniques . Vous êtes débutant ? Alors voici pour vous un lexique contenant les définitions sur la photographie.

A.E : Exposition Automatique. Système présent sur certains appareils qui permet de vérouiller l'exposition. Le système est connu sous le nom de AE Lock.
A.F : Auto Focus (mise au point automatique),système développé par Minolta en 1985, il équipe la majorité des appareils du marché à ce jour. Il permet de réaliser la mise au point de manière automatique à l'aide de capteurs qui détectent la distance du sujet et règlent la netteté en conséquence.
Aberration : Ce site est une aberration de qualité médiocre.
Accélerateur : Produit chimique qu'on ajoute au révélateur afin d'accélérer le traitement.
ACL : A Cristaux Liquides, se dit des écrans employés sur les appareils numériques. En anglais LCD (Liquid Cristal Display)
Acquérir : Action effectuée par un ordinateur via un programme du type Twain pour importer une image issue d'un scanner.
Acutance : Unité qui mesure la netteté d'une image.
Adaptateur grand-angle : Complément optique venant se fixer sur un photoscope afin d'en élargir l'angle. La petite taille des capteurs numérique implique des optiques aux focales adaptées. Elles sont en générale entre 35 et 38 mm , il faut donc leur additionner un complément optique pour en élargir le champs.
Adaptateur PCMCIA : Adaptateur qui permet de lire la carte de votre appareil numérique sur les ports d'un ordinateur portable.
Aérographie : Technique de retouche où l'on vaporise de la couleur sur l'image avec un pistolet à air comprimé.
AF Continu : Mode AF(auto-focus) permanent, utile pour les sujets rapprochés, lorsque ce mode est choisi le système autofocus fait la mise au point en permanence et permet un déclenchement à tout moment.
Agitation : Technique qui consiste a donné un mouvement aux différentes solutions afin de les répartir sur les surfaces photosensibles.
Agrandissement : Technique qui consiste à tirer un négatif sur un papier en l'agrandissant. Le 10x15 étant un format basique, le 20x30 ou le 30x45 ( A3) sera considéré comme un agrandissement.
Agrandisseur : Projecteur qui permet de réaliser les agrandissements d'après négatifs. Actuellement, la technologie des minilabs permet de scanner les négatifs ou les tirages afin tirer des agrandissements.
Angle de champs : Angle de couverture maximale d'un objectif. Plus la longueur focale d'un objectif est grande plus son angle de champs est petit. Exemple un 50mm à un angle de 46°, un 300 mm ne sera que de 8°.
Angle d'incidence : Angle formé par le rayon lumineux incident et la ligne imaginaire perpendiculaire à cette surface en ce point.
Anti Reflet : Traitement des lentilles composant les objectifs visant à supprimer les reflets parasites dans l'image.
Anti-yeux rouge : Système qui permet d'émettre des éclairs avant le flash afin de limiter les phénomène des yeux rouges du à la réflexion de la lumière du flash dans le fond de l'œil dilaté.
Appareil compact : Appareil à objectif fixe et avec flash intégré. Son automatisme, son format, et son zoom le rendent très polyvalent et pratique . Il en existe de trois sortes en 35mm, en APS et en Numérique.
Appareil numérique : Appareil qui fixe les images grâce à un capteur numérique et les enregistre sur un support de mémoire Flash.
Appareil Reflex : Appareil photo à visée reflex, l'image qui atteint le film est la même que l'on peut visualiser dans le viseur par un système de miroir. Les reflexs sont pourvus d'une monture permettant d'y fixer des optiques interchangeables.
Argentique : Se dit du procédé utilisant les grains d'argent afin de fixer la lumière sur le support sensible.On qualifie d'argentique ou d'analogique une photo prise avec un film par opposition à un cliché numérique émanant d'un capteur.
ASA : American Standards Association mesure de la sensibilité d'une pellicule à la lumière. Remplacé par la norme ISO.
B : Pose « b » ou Bulb, réglage utilisé pour garder l'obturateur ouvert tant que l'on appuie sur le déclencheur.
Bain d'arrêt : Solution chimique utilisée pour arrêter l'action du développement sur les pellicules et tirages.
Bas relief : Effet obtenu en exposant un négatif et un positif superposés et légèrement décalés.
Bascule : Décentrement de l'objectif ou de la pellicule par lequel l'axe optique n'est plus perpendiculaire au plan focal.
Bit : Contraction de Binary et Digit. C'est la plus petite unité de valeur de mémoire. Il a pour valeur 0 ou 1. Huit Bits forment un octet. Le poids d'un fichier numérique est mésuré en octets.
Blanchiment : Produit chimique qui convertit l'argent métallique noir en sels d'argent soluble.
Boitier : Corps de l'appareil photo.
Borne de Commande de tirages d'aprés Fichiers numériques : Cet appareil est mis en place par les laboratoires Fujfifilm France afin de vous procurer une solution de tirage et de déchargement de vos carte de mémoire d'appareils numériques. Il y'en a plus de six cent installées sur le territoire.
Bounce Flash : Technique qui consiste a orienté le flash vers une surface réfléchissante ( plafond ou mur) et pas directement sur le sujet. Cette technique permet d'atténuer la lumière, pour adoucir les ombres portées.
Bracketing : Technique de prise de vue d'une même scène avec des exposition multiples ou des réglage de balance des blancs multiples. On utilise un bracketing lorsqu'il est difficile de prévoir le résultat de la prise de vue. La scène peut être capturée avec des valeurs d'exposition variant de 1/3 Il à 1 Il.
Bruit : Interférence électronique affectant le capteur d'un appareil numérique au cours d'une prise de vue à temps de pose long. Le bruit est aussi présent sur les clichés pris en poussant la sensibilité du capteur. Le « bruit » en numérique est l'équivalent du « Grain » en argentique.


Ce tutoriel sera mis à jour dans la journée !

Merci, de ne pas répondre !

Dernière modification par trakerz 02/03/2007 à 14h49.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 05/03/2007, 02h16
Avatar de ZeDarkness
Membre
Ma pratique de la photo: Averti
Matériel: 300D
 
Messages: 1 192
7590 Photiz - Faire un don
Merci , c'est vrai que des fois , il y a des termes assez dur a comprendre
Réponse avec citation
  #3  
non lus 05/03/2007, 02h17
Jeff.
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Merci à toi, Scorpius.
Envoie moi un MP lorsqu'il est terminé, et je le déplace dans les articles
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Réponse

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 3,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.