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Noter la discussion : faut-il continuer avec un bridge ?

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  #1  
non lus 27/08/2013, 13h51
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Nikon P500
 
Messages: 17
285 Photiz - Faire un don

faut-il continuer avec un bridge ?


Je ne dispose malheureusement pas encore d'appareil reflex, et ne travaille qu'avec un bridge Nikon P500. Point de vue ouverture je me sens vraiment limité car la plage ne va que de f3.4 a f8, hors, pour avoir une bonne pdc il faut d'après ce que je peux lire monter a F1/4 ou au contraire descendre a f22


Ne suis-je pas entrain de perdre mon temps avec cet appareil ?

merci de la réponse
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  #2  
non lus 27/08/2013, 14h49
Avatar de BZHades
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500
 
Messages: 2 638
13585 Photiz - Faire un don
Pour faire simple : clairement, tu perds ton temps, tu n'y arrivera jamais.
En plus développé pour bien comprendre le principe :

La profondeur de champ dépend de deux choses :
- ouverture
- rapport de grossissement

L'ouverture est inhérente à l'objectif, là dessus, effectivement, plus le chiffre "x" est petit (notation : f/x) plus la profondeur de champ sera petite

Le rapport de grossissement, c'est le rapport entre la taille de l'image objet (le sujet), et la taille de l'image projetée sur le capteur. Plus ce rapport est grand, plus la profondeur de champ sera courte.
Le problème, c'est que ce rapport est rarement connu, à part en macro photo où, s'approchant de 1, il est marqué sur les objectifs.
Mais pour un sujet classique, il est trop petit pour qu'on le marque. On utilise donc en général des données facilement connue:
- taille du capteur
- distance au sujet
- focale

Comment augmenter ce rapport, et donc diminuer la profondeur de champ ?
-> cadrer plus serrer (en zoomant, ou en se rapprochant, au choix). Le problème, c'est que parfois, on ne peut pas changer son cadrage
-> utiliser un capteur de plus grande taille : si on garde le même cadrage, cela implique que l'image projetée sur le capteur est la même, mais comme le capteur est plus grand, le rapport image projetée/image sujet sera plus grand -> la profondeur de champ diminue.


Tout ce préambule pour dire qu'il n'y a pas 36 solutions pour avoir une faible profondeur de champ : il faut une optique qui ouvre beaucoup, un cadrage le plus serré possible, et un capteur le plus grand possible.

Les bridges ont des capteurs de compact (1/1'7 de pouce par exemple, soit 7,5 x 5,6 mm soit 42 mm2, ce qui est tout petit. Couplé à une ouverture relativement faible, il est impossible d'obtenir une profondeur de champ comme on peut en voir sur les reflexs qui possèdent, eux, des capteur de bien plus grande taille (aps-c = 22x15mm soit 360mm² environ, FF =24x36mm soit 864 mm2)

Enfin, un petit ajout à mon laïus :
la qualité du bokeh n'est pas directement liée à la profondeur de champ. On peut avoir une pdc très courte, mais un bokeh pas agréable. Notamment sur les focales grand angle.
Plus la focale utilisée sera grande, plus on devra s'éloigner pour le même cadrage = les perspectives changent, et plus l'arrière plan capturé sera serré, mais sera "étalé" sur la même surface => le bokeh sera plus dilué.

Exemple en image :

Une focale de 24mm ouverture f/4



Le même cadrage, la même ouverture => profondeur de champ identique (peu ou prou, j'ai pas fait un test millimétré), mais cette fois une focale de 105mm. On voit tout de suite le changement de perspective, et de fait, d'arrière plan. Le sujet occupe la même place, mais tout son environnement le met plus en valeur


J'en ai d'autres pour montrer un corolaire à ma démonstration : les perspectives ne dépendent pas de la focale, mais uniquement du point de vue du photographe (car j'entends bien souvent que les perspectives dépendent de la focale, ce qui est faux, mais une conséquence de leur utilisation)
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  #3  
non lus 27/08/2013, 14h54
Avatar de celestyx
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 430
2998 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par BZHades Voir le message
les perspectives ne dépendent pas de la focale, mais uniquement du point de vue du photographe (car j'entends bien souvent que les perspectives dépendent de la focale, ce qui est faux, mais une conséquence de leur utilisation)

+1

Sinon on ne comprend pas bien si tu souhaites une profondeur de champ plus grande ou plus petite? Il n'y a pas de "bonne" profondeur de champ.
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  #4  
non lus 27/08/2013, 15h12
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D3s + cailloux
 
Messages: 145
485 Photiz - Faire un don
BZHades, avant ou après avoir bu la Grimb?
Très bonne explication, claire, précise.

Pour la cause, je te donne 50 photiz....
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  #5  
non lus 27/08/2013, 15h22
Avatar de dj-julio
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D700 - Bronica ETRs
 
Messages: 2 562
15220 Photiz - Faire un don
Un autre point de vue
Je ne pense pas que tu perds ton temps, tu apprends !
Tu apprends à cadrer
Si tu passes en semi-auto voir manuel, tu vas apprendre comment fonctionne la "Photo".
Tu pourras changer d'appareil quand vraiment tu te sentiras limité !
En attendant commence à économiser, et pourquoi pas à voir ce qu'il te faudrait comme objectif.

Prends ton temps et mets des sous de côté ;-) Que l'on ne te voit pas sur le forum dans 2 mois écrire : "Quel reflex pour faire du sport, de la macro, du portrait, du paysage et de la photo de concert; .... pour 500€ ;-)"
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  #6  
non lus 27/08/2013, 15h46
Avatar de sowlow
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Messages: 1 667
11535 Photiz - Faire un don
J'ai vraiment "découvert" la photo quand je suis passé de mon bridge à mon premier reflex ! si tu es motivé, trouve toi un bon reflex d'occasion, avec un objectif de base (par ex 18-55) oubien un 50mm, pour commencer ca ira très bien sans mettre trop de budget, et ca te laissera le temps de reflechir pour acheter par la suite de meilleures optiques !
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  #7  
non lus 29/08/2013, 11h45
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Nikon P500
 
Messages: 17
285 Photiz - Faire un don
Merci a tous pour ces sages conseils, effectivement je n'arriverai a rien avec mon bridge, si ce n'est qu'il y a 1 mois je ne travaillais qu'en automatique et que maintenant, lecture de bouquins en +, j'ai appris et apprend encore comment il fonctionne en manuel, et il y a pas mal de différences quand même. Je vais donc suivre les conseils de dj-Julio et apprendre a cadrer et a faire des photos sous des angles plus particuliers.
merci a tous
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  #8  
non lus 29/08/2013, 12h15
Membre
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Matériel: Nikon D7000-Nikkor 50mm/F:1,8-Nikkor 18-70mm/F:3,5-5,4
 
Messages: 159
1365 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par dananou Voir le message
Merci a tous pour ces sages conseils, effectivement je n'arriverai a rien avec mon bridge, si ce n'est qu'il y a 1 mois je ne travaillais qu'en automatique et que maintenant, lecture de bouquins en +, j'ai appris et apprend encore comment il fonctionne en manuel, et il y a pas mal de différences quand même. Je vais donc suivre les conseils de dj-Julio et apprendre a cadrer et a faire des photos sous des angles plus particuliers.
merci a tous

C'est la bonne démarche ! C'est souvent le cadrage qui crée l'émotion, comprendre la lumière et l'utiliser est aussi très important. Ce sont des "quêtes" sans fin mais tu peux commencer avec ton bridge. En mode manuel tu peux aussi te familiariser avec les réglages les plus importants que tu retrouveras sur un reflex: vitesse, ouverture, ISO, luminosité et balance des blancs.

Ca risque quand même de te donner assez vite l'envie de prendre un reflex ! Sans te ruiner tu peux opter pour un bon boitier nu un peu ancien avec une focale fixe lumineuse, le tout d'occasion. Chez Nikon par exemple (bon je prêche pour ma paroisse...) le couple D90 + 35mm F1,8: un boitier déjà assez complet, un objectif généraliste idéal pour apprendre le cadrage et la PDC et des bons résultats. Par contre c'est un peu plus contraignant qu'un bridge...
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  #9  
non lus 29/08/2013, 13h12
Avatar de BZHades
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500
 
Messages: 2 638
13585 Photiz - Faire un don
Attention, le mode manuel n'est absolument pas signe de maitrise de l'appareil ou de professionnalisme, je dirais bien au contraire.

L'important, c'est surtout de bien comprendre les paramètres qui font ta photo (ouverture, vitesse, iso) et leur influence sur l'image.
Une fois que c'est intégré, tu peux alors donner les effets que tu veux en jouant sur ceux ci, mais pas forcément en mode manuel.
Pour ma part, j'utilise 90% du temps le mode Av, et la plupart du temps, avec iso auto ! je n'utilise le mode M que lorsque je sais que l'appareil va se faire piéger (contre jour, exposition difficile, effet que je veux donner, répétitivité de l'exposition).

Les modes semi auto Av et Tv sont là pour te soulager d'un des paramètre qui n'entre pas forcément en ligne de compte dans le rendu que tu souhaites avoir. Les appareils modernes (et même des anciennes génération) se débrouillent très bien dans ces modes, et on peut leur faire confiance la plupart du temps.

Quant à la profondeur de champ, faut faire gaffe, une fois qu'on a gouté aux grandes ouvertures, on devient vite accroc

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