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Noter la discussion : Conseils pour prise de vue photo publicitaire

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  #1  
non lus 26/08/2013, 11h59
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Conseils pour prise de vue photo publicitaire


Bonjour, je suis à l'heure actuel équipé d'un 5D mark2, d'objectifs SIGMA 24-70mm et 70-200mm qui ouvre à 2,8 et de 2 mandarines 800W. Dans quelques jours j'ai une prise de vue relativement importante à savoir photographier une personnalité connue pour une campagne publicitaire de cuisine tout équipée. Sachant que le lieu de la prestation se trouve dans un showroom, que me conseilleriez vous au niveau de l'éclairage, sachant qu'il faut aller vite et bien?
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  #2  
non lus 26/08/2013, 12h03
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Installe ton appareil (sur trépied idéalement), positionne tes lumières et fait des essais avant, avec un ou une volontaire... comme cela tu serras prêt pour le shooting de la personnalité!
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  #3  
non lus 26/08/2013, 16h30
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Salut,

Citation:
Posté par Magnéto_Serge Voir le message
que me conseilleriez vous au niveau de l'éclairage, sachant qu'il faut aller vite et bien?

De ne surtout pas utiliser de mandarines
Un éclairage mandarine sur une personne c'est parfaitement ignoble, genre projo de chantier.
Tu aurais eu un Fresnel cela aurait été pas mal.
La mandarine tu éclaires des décors avec, ou tu fais de la Back Light ou Fill Light, mais jamais en Key Light.

Cela dit, as-tu des modeleurs de lumière genre Soft-Box pour tes mandarines ? Ca peut sauver la mise.
Je trouve de toute manière l'éclairage continu chiant à utiliser en photo.

Tu as moyen de louer du matos ?
Tu auras des assistants ?
Tu sais bricoler ?
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  #4  
non lus 26/08/2013, 23h26
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Salut Boba, en ce qui concerne les mandarines, je n'est pas de softbox mais j'utilise de spun et travaille toujours en indirect (parapluie, surface blanche) et oui si je m'en sert c'est pour éclairer le décor et apporter un confort d'un point de vue intensité de lumière sur l'ensemble. Je rajouterai bien une softbox ou bol de beauté de face....

Sinon il y a ca qui est pas mal parait il mais c'est encore autre chose : http://www.missnumerique.com/elinchr...w-p-13086.html

En fait ce que j'aimerai c'est une solution simple et efficace et transportable (à pied, en train...)

Dernière modification par Magnéto_Serge 26/08/2013 à 23h30.
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  #5  
non lus 27/08/2013, 00h51
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Ouais ok.

Tu as des exemples en photo du rendu que tu souhaites ?
J'imagine que les PDV sont à réaliser en plans de demi-ensemble, à savoir intégrer la personnalité dans l'espace cuisine. J'imagine aussi que le décor doit être mis en valeur.

La mandarine, même avec un spun, va te donner un éclairage très localisé. Ça veut donc dire un éclairage très directionnel avec des ombres plutôt dures, même avec un spun (la taille du diffuseur étant très petite, maxi 30x30 ou 40x40 si fixé sur le coupe flux 4 volets). A voir si ça colle avec le rendu que tu souhaites avoir. Tu n'auras surement pas un bain de lumière de toute manière.

Ensuite, si tu éclaires à deux sources, (admettons une mandarine sur le sujet et une sur le décor), comment fais tu varier les intensités de lumière entre le sujet et le décor avec 2 mandarines (qui sont sans variateur j'imagine) ?

Si tu éclaires en indirect, tu utilises quoi pour faire rebondir la lumière ? Un mur ?
Bon encore une fois je ne sais pas le rendu que tu souhaites obtenir, mais pour moi, il faudrait pouvoir avoir un grand panneau blanc (plaque de polystyrène, efficace mais pas transportable, ou alors un drap blanc ou drap vinyle monté tendu sur une structure démontable et rangeable dans un sac) que tu éclaires donc en indirect, de manière à avoir une belle source pour éclairer l'ensemble du décor (qui doit être large/profond j'imagine) de manière uniforme sans différences entre l'avant plan et l'arrière plan ou sur les cotés.
Ensuite tu fais l'appoint là où il faut avec une seconde mandarine.
Le soucis en faisant ça, c'est que les 800W de mandarine rebondis sur une plaque de ce genre en indirect, pour éclairer une scène aussi grande, ça me parait limite. Surtout si en plus tu cherches à avoir des PDC assez larges pour montrer le décor, faudra fermer...

Ensuite, pour ton kit studio en lien, c'est bien pour du portrait. Je trouve que pour ce genre de mises en scène (plans de demi-ensemble avec décors) les soft-box sont trop petites. Si tu as moyen de prendre un grand parapluie en plus (105cm minimum, je ne sais pas si ça se fait en plus grand), ça me parait mieux pour éclairer un décor car l'angle de diffusion est plus large.
La soft box tu pourrais t'en servir pour faire de l'éclairage localisé sur la personnalité, mais moi j'y rajouterais tout de même une grille nid d'abeille, pour être plus localisé encore et te permettre de bien séparer tes sources pour pas qu'il y en ait une qui parasite l'autre.

En outre, la description des torches sur miss-numérique est fausse, il ne s'agit pas de W mais de Ws, ou encore de Joules. 400 Joules par torche donc.
Sachant que les soft-box et les parapluies font partie des modeleurs qui ont le pire rendement, que pour éclairer ton décor de manière uniforme va falloir reculer la source, que le décor est large, que le diaph est plutôt fermé, il est possible que des 400J ne soient pas suffisantes.

Jettes voir un oeil sur ce test des modeleurs de la gamme Elinchrom, très instructif en ce qui concerne les paramètres de prise de vue et les rendements, angles de diffusion, etc :
http://blog.kelvin-pro.com/les-model...mme-elinchrom/

Dernière modification par boba 27/08/2013 à 00h55.
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  #6  
non lus 29/08/2013, 01h04
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Le jour J arrive à grands pas, j'ai choisi une solution de dernière minute, la plus pratique en mon sens et la moins coûteuse (200€ environ). A savoir l'utilisation de les 2 mandas:

http://www.missnumerique.com/big-kit...m-p-14406.html
Ca c'est pour éclairer de manière large l'ensemble de la scène de bas en haut à 45°, en s'en servant comme diffuseur (bien pour le plein pied dont j'ai besoin)

http://www.missnumerique.com/big-sup...91-p-4975.html
je vais me servir de ce réflecteur pour éclairer à 45° de haut en bas

J'ai fais des tests, en plaçant bien les trépieds et en réglant les angles lumineux, on peut arriver à une lumière intéressante à 1/100, ouvert à 5,6 et avec un ISO de 800

Ultime raison de ma décision aussi : je dois prendre également quelques séquences vidéos...

Mais il est certain que quoi qu'il en soit, je vais investir dans un flash de type cobra pour avoir une lumière plus franche et pour travailler sur d'autres types de prise de vue.
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